Compte rendu d'interventions

 

Pendant des années, j'ai travaillé dans l'animation auprès des enfants, notamment dans l'animation de loisirs avec les enfants.

C'est un métier qui me plaisait beaucoup, mais je voulais faire un travail en direction de personnes en réelles difficultées.

J'ai alors intégré cette formation d'AES afin d'intégrer le milieu médico-social qui m'a toujours particulièrement intéressé.

Il est important pour moi de donner du sens à mon travail, et de ne pas le faire sans motivation, mais en sachant pourquoi je le fais et dans quel but.Pour mon deuxième stage, j'ai choisi de travailler auprès de personnes âgées dans un EHPAD.

En tant qu'AES, notre objectif est le maintien et le développement de l'autonomie de la personne dans une relation humaine et bienveillante.

Pour cela, l'établissement dispose d'une équipe pluridisciplinaire composée de :

- un pôle Administratif : Directeur, deux attachés de Direction, deux secrétaires.

- un pôle Soins : un médecin coordonateur, des médecins spécialistes (cardio,ophtalmo, dermato, psychiatre, neuro, O.R.L,...), des médecins traitants généralistes,une infirmière coordinatrice, une infirmière réfèrente, des infirmiers D.E salariés, desAides-Soignant(e)s, des Aides Médico-Psychologiques, des kinésithérapeutes, uneorthophoniste.

- un pôle Hébergement : deux gouvernantes, des agents de service, des veilleuses de nuit, une équipe d'entretien, une diététicienne.

- Un pôle Vie Sociale : deux animatrices, une psychologue, une coiffeuse, une pédicure.

1) Présentation du lieu d'intervention

Type de structure, population :L'établissement est un EHPAD, « Etablissement d'Hébergement de Personnes Agées Dépendantes ».

On y accueille 128 personnes âgées qui peuvent être valides, seri valides ou non valides.

La maison de retraite dispose également d'une unité de vie spécialisée de 12 lits « xxxxx », dans laquelle j'interviens en tant que stagiaire AMP, et qui accueille des personnes dépendantes, en perte d'autonomie psychique, présentant différents types de pathologies déficitaires, dont Alzheimer.

'L'équipe:L'ensemble du personnel a pour objectif principal de maintenir et/ou de restaurer l'autonomie des Résidants et de leur donner un cadre de vie agréable, confortable, animé et ce dans le respect de la Charte des Droits et Libertés de la Personne Agée Dépendante.

2) Présentation du temps clef du quotidien : « Le repas »

Le temps clef du quotidien est un moment qui revient de manière répétitive chaque jour.

Ce moment est un support important pour nous AMP dans les dimensions affectives, sociales, éducatives et culturelles de la personne accompagnée.

J'ai choisi de présenter ce temps clef car le repas est un moment privilégié et important du quotidien.

Selon la pyramide de Maslow, s'alimenter est un besoin fondamental pour l'être humain.

L'alimentation est le domaine de tout ce qui se rapporte à la nourriture permettant à un organisme vivant de fonctionner'.

Elle est la base de notre santé.

Une nourriture équilibrée est indispensable à une croissance normale et au bon fonctionnement de notre corps.

Mais aussi, et surtout, le repas reste un plaisir du goût, un moment convivial à partager en famille ou entre amis.

Motivations du choix?

Déroulement du temps clef (le repas)?

Présentation des dimensions de ce temps clef?

Les dimensions sociales ?

Les dimensions éducatives?

Les dimensions culturelles?

L'accompagnement individualisé?

Réflexions sur ce temps clef?

Propositions d'amélioration?

Conclusion?

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Méthode dossier de pratique professionnel

DC2: Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité

 

Soutenance orale de 30 minutes du dossier de pratique professionnelle: Coefficient 2

Ce dossier portera sur un accompagnement lors d'un temps clé du quotidien selon le lieu de votre stage qui correspondra à la spécialité que vous aurez choisie.

Vous devrez présenter un dossier écrit (dactylographié) de 5 à 8 pages.

Ce dossier sera suivi d'une soutenance orale de 30 minutes. 

Vous devrez suivre la méthodologie qui vous sera remise par votre centre de formation.

En général, le dossier se construit en suivant ces 4 étapes :

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