proposition de projet d'animation pour des Accompagnants Éducatifs et Sociaux (AES) en EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), inspirée du référentiel AES et adaptée au public âgé :
Titre du projet : "Atelier Mémoire et Bien-être"
Objectifs du projet :
Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne (Bloc 1) :
Stimuler les capacités cognitives des résidents (mémoire, attention) tout en leur permettant de développer leur autonomie dans les activités.
Répondre aux besoins émotionnels et sociaux des résidents à travers un moment convivial qui favorise l'échange.
Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité (Bloc 2) :
S’assurer que l’atelier se déroule dans des conditions qui garantissent la sécurité des résidents (espace sécurisé, assistance pour les déplacements).
Encourager le respect des règles d’hygiène tout en accompagnant les résidents qui en auraient besoin pour manipuler le matériel.
Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne (Bloc 3) :
Renforcer le lien social entre les résidents, en favorisant la communication et la coopération à travers des jeux de mémoire et des discussions.
Rompre l'isolement en proposant une activité collective qui valorise les échanges et le bien-être.
Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention (Bloc 4) :
Adapter l’atelier aux capacités cognitives et physiques de chaque résident en tenant compte de leur état de santé et des recommandations de l’équipe pluri-professionnelle.
Faire le lien entre les activités réalisées durant l'atelier et le projet personnalisé de chaque résident.
Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations (Bloc 5) :
Travailler en collaboration avec les soignants (infirmiers, psychologues, kinésithérapeutes) pour ajuster l’animation selon les besoins des résidents.
Recueillir et transmettre les observations sur l’état émotionnel et cognitif des résidents à l’équipe pluri-professionnelle.
Déroulement de l'animation :
Préparation (30 min) :
Installation de l’espace : organiser la salle en disposant des chaises en cercle pour favoriser les échanges visuels entre les résidents.
Préparation du matériel : jeux de cartes, jeux de mémoire (images à associer), cahiers de questions (quiz), fiches pour écrire des souvenirs.
Brève présentation de l’atelier : expliquer que cet atelier vise à stimuler la mémoire et à partager des souvenirs ou des connaissances dans une ambiance conviviale.
Réalisation (1h) :
Jeux de mémoire : Les résidents participent à des jeux simples mais adaptés à leurs capacités, comme associer des images, se souvenir de détails d’une histoire racontée, ou compléter des expressions populaires.
Moments d’échange : Les résidents sont invités à partager des souvenirs marquants de leur vie, à parler d'un événement historique ou personnel. Cela favorise la stimulation de la mémoire tout en créant des interactions sociales enrichissantes.
Bien-être : Un moment de relaxation est prévu en fin de séance, avec une musique douce ou des exercices de respiration guidée pour apaiser et conclure l'atelier en douceur.
Discussion et évaluation (30 min) :
À la fin de l’atelier, un temps d’échange est prévu pour que les résidents puissent partager leurs ressentis sur l'activité.
Les AES prennent des notes sur la participation des résidents, leurs interactions et leurs capacités cognitives observées durant l’activité.
Les résidents sont encouragés à exprimer s’ils aimeraient revoir ce type d’activité ou proposer des variantes.
Clôture et accompagnement (30 min) :
Les résidents sont accompagnés de manière sécurisée vers leur chambre ou les espaces communs, tout en veillant à ce qu’ils aient apprécié le moment.
Un retour est fait à l’équipe soignante sur l’état de chaque résident (notamment en cas de signes de détresse émotionnelle ou cognitive).
Evaluation et suivi :
Critères d’évaluation :
Participation active des résidents (capacité à se souvenir, à partager des anecdotes, à interagir avec les autres).
Amélioration ou stabilisation des capacités cognitives et émotionnelles observées.
Recueillir des signes de satisfaction, de bien-être ou, au contraire, de frustration pour adapter l’animation aux besoins spécifiques de chacun.
Suivi :
Proposer cet atelier de manière régulière (une fois par semaine), avec des variantes dans les jeux proposés pour maintenir l'intérêt.
Ajuster l'animation en fonction des retours des résidents et de l'équipe pluri-professionnelle, notamment en diversifiant les supports (photos, musiques anciennes, objets du passé).
Conclusion :
Ce projet d'animation en EHPAD met l’accent sur la stimulation cognitive et la création de liens sociaux entre les résidents, tout en s'adaptant aux besoins et aux capacités de chacun. Il s’inscrit pleinement dans le référentiel AES, favorisant l’autonomie, la socialisation, et le bien-être des personnes âgées dépendantes.