Introduction
j'ai effectué mon stage dans un établissement appelé « foyer de vie les chênes », cette structure accueille des personnes adultes atteinte de déficiences intellectuelles. Mes objectifs pour ce stage était premièrement d'apprendre à connaître se public, découvrir par la suite mon métier d' AMP dans ce type de structure d' accueille,voir le mode d'accompagnement proposé aux personnes et découvrir une autre manière de travailler en équipe.
I Présentation du lieu de stage et du public accueilli
Le foyer de vie les chênes assure l'hébergement et l'occupation journalière des personnes qui lui sont confiées.
La structure accueille 91 résidents, dont 52 internes et 39 semi-internes,elle est ouverte 240 jours par ans pour les semi-internes et 365 jours pour les internes.
A) Historique
Le foyer de vie les chênes a été créé le 20 Novembre 1963, à l'origine c'était un institut médico-pédagogique, qui s'est transformé progressivement pour devenir une structure d' accueille et d'hébergement pour personnes adultes.
B) Agrément
Cet établissement est agrée par l'Aide Sociale Départementale depuis, le 14 Avril 1988. Il est sous la compétence du Conseil Général des Bouches du Rhône, qui prend également en charge la tarification, le financement, et effectue aussi les contrôles.
C) Population accueillie
Le foyer les « chênes » est habilité à recevoir des adultes hommes et femmes, déficients intellectuels avec troubles mentaux associés.
Cependant les personnes atteintes d'un handicap physique trop important, ne peuvent être admis du fait de la configuration du site.
Les personnes accueillies au foyer les chênes ont toutes reçus un avis d'orientation en foyer occupation par la Maison Départementale des personnes handicapées(MDPH). Leurs dossiers sont traités par la commission de droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
II Les pratiques institutionnelles
Les valeurs de référence à partir desquelles l'accompagnement médico-social individualisé du foyer sont :
— Le respect de la personne.
— La réponse à ses besoins et à sont confort de vie.
— L'accompagnement mené par les chênes, tend à promouvoir l'autonomie et la protection de la personne, et l'exercice de la citoyenneté et la prévention des exclusions.
Cet accompagnement repose sur l'évaluation continue des besoins des personnes accueillies.
L'accompagnement proposé aux pensionnaires du foyer les chênes prend en compte plusieurs grands axes qui sont:
Intégration sociale
Indépendamment des contacts avec la communauté, plusieurs échanges sont faits avec les établissements d'autres secteurs et ce dans toute la franque.
Les fêtes, les camps, les transferts, les échanges et les sorties font partie intégrante de l'accompagnement.
Ce type de rencontre participe au processus de socialisation, ils permettent beaucoup de contacts fructueux et permet d'avoir une ouverture sur l'extérieure.
Autonomisation
L'accompagnement qui est mis en place consiste à faire grandir, voir développer les acquis avec lesquelles les pensionnaires sont arrivés.
L'aide ainsi que l'accompagnement à l'autonomie dans des actes de base consiste à encourager chacun en fonction de ses besoins de ses désirs et au développement optimal de ses capacités.
Dans l'accompagnement de ses personnes a été instaurés des processus de valorisation de reconnaissance et d'écoute de la personne afin de leurs apporter les conditions et l'aide nécessaire de leur maintien en bonne santé physique et morale
Ce que j'ai pu constaté lors de l'accompagnement quotidien auprès des personnes du foyer les chênes c'est que tout est fait aux rythme et aux désirs de la personne, car on leurs demande pas de la production, l'idée est de les accompagnés à garder le maximum d'acquis possibles et à travailler au développement des potentielles dans la mesure du possible.
Les activités proposées
L'implantation exceptionnelle du foyer permet un cadre de vie spacieux et confortable.
De ce faite les pensionnaires sont souvent accompagnés à faire des activités en pleine air tels que:
équitation adaptée,les randonnées pédestres et les jeux extérieurs(boules, piscine).
Le foyer les chênes propose aussi d'autres formes activités diverses qui sont présentés sous forme d'ateliers:
- L'expression et la communication.
- Des activités physiques et sportives.
- De socialisation.
- De connaissance du corps.
- D'éveil cognitif,et sensoriel.
- D'entretien et embellissement du cadre de vie.(jardinage,et nettoyage)
Le travail d'équipe
Le travail en équipe au foyer les chênes a un rôle très important au sein de l'établissement, elle concerne l'ensemble du personnel de cette structure.
Bien souvent des réunions sont organisées afin de parler des pensionnaires,ou sont conviés le référent,les accompagnateurs des unités, le personnel de service généraux(lingère), le directeur et le personnel d'animation et de soins ( infirmière, psychologue) .
Ces réunions sont faites afin que tout ses professionnelles qui côtoient les pensionnaires puissent parler et apporter des informations; qui permettrons par la suite de constituer le projet de vie ou individuel du résident car bien souvent les attitudes et les comportements des personnes accueillies ne sont pas les mêmes que se soit avec l'équipe de soin, 'équipe éducative ou les services généraux.
Tous ce travail fournit en équipe, permet d'élargir au maximum le ou les comportements des pensionnaires et favorise une bonne prise en charge dans son intégralité.
III) Bilan et questionnements stage
Mes actions
L'une de mes premières action lors de ce stage consistait à me faire écouter et à créer des liens avec les usagers.
Pour cela je n'hésitait pas à questionner l'équipe éducative sur mes actions et mon approche afin de pouvoir réajuster ma pratique et cela notamment lors de relations conflictuelles.
Bien souvent je n'hésitait pas à me retiré avec 2 ou 3 résidents afin d'apprendre a les connaitre, je les interrogeaient, et les écoutaient aussi afin de de me permettre de développer une communication adaptée.
Mes acquisitions en termes de connaissances et de compétences
Ce que j'ai principalement acquis lors de ce stage est d'apprendre à évaluer les besoins de ces personnes, j'ai essayé d'établir une relation d'aide dans les actes de la vie quotidienne en essayant de les faire participer le plus possible, afin qu'il puisse garder une certaine autonomie.
J'ai contribué aussi à veiller au bien être et au confort des résident dans l'unité dans laquelle je me trouvait.
Mes satisfactions
L'une de mes plus grande satisfaction est que j'ai appris à connaître ce type de public, car au début j'appréhendai beaucoup et je ne savait pas si j'aurai pu me faire une place au sein de l'unité.
Il en a été autrement car les premières personnes qui ont facilité mon intégration ce sont les pensionnaires.
Ensuite concernant certains résidents j'ai sus prendre en compte certaines problématiques qui mon permis par la suite d'adopter mes interventions en fonction de celle ci. J'ai pu intervenir à l'internat ,ce qui ma permis de voir et d'accompagner au levé et au couché; ainsi j'ai participé à l'intégralité du travail d 'AMP dans cette structure ; j'ai également participé aux évaluations des projets individualisés.
Ce stage fut très enrichissant pour moi, aussi bien sur un plan humain, que professionnelle, cela ma permis de découvrir d'autre facette du travail d' AMP.
Mes difficultés
L'une des principales difficultés que j'ai rencontré concernait la communication,au départ j'ai eu beaucoup de mal à comprendre leurs demandes, cela avait tendance à les agacés et voir les énervés.
L'autre difficulté rencontré consistait a les faire garder leurs concentrations lors d'une activités, mais la ou j'ai eu le plus de mal c'est avec les femmes;ce sont des personnes qui sont très tactile dans leur manière de communiquer, donc trouver la bonne distance n'était pas chose facile, car je ne voulait pas les blessés, les vexés, ou les choqués car mine de rien ce sont des personnes qui sont très fragile, donc il fallait toujours trouver les bons mots pour leurs faire comprendre sans que cela blesse.
Mes collaborations et mes prises d'initiatives
J'ai souvent participé activement aux réunions d'équipes, je n'hésitait pas à poser des questions ou à émettre des hypothèse de travail.
Après une semaine d'observation, j'ai fait le constat sur les besoins des usagés, ainsi j'ai pu mettre en place avec l'aide de l'équipe une nouvelle activités sur le groupe, la peinture.
Avec cette activité, j'ai réussi à gérer les pensionnaires à moi seul ; et à influencé la dynamique de groupe ce qui m'a permis de comprendre que l'activité était un support à la relation aux usagers et que celle- ci doit correspondre aux besoins et permettre de créer des liens.
Félicia Ferra
Etudiante aide médico psychologique