Formation aide-soignant(e)

Testez vos connaissances du métier et de la formation aide soignant(e)

Sultan julien

Formateur IFSI IFAS

Félicitations pour avoir réussi le concours d'entrée en institut de formation aide soignant ! Voici quelques notions et compétences clés que vous pourriez commencer à explorer avant votre entrée en formation, afin de vous familiariser avec le secteur médico-social et de vous préparer au mieux à votre futur métier :

1 Connaissance des différents publics :

les aides-soignants peuvent être amenés à travailler auprès de différents types de publics (personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants, etc.) et dans différents types de structures (hôpitaux, maisons de retraite, centres de rééducation, etc.). Renseignez-vous sur les spécificités et les besoins de ces différents publics.

2 Notions de base en anatomie et physiologie :

bien que cela soit enseigné en cours de formation avoir des notions de base en anatomie et physiologie humaine peut être utile pour comprendre les soins que vous serez amené à prodiguer.

3 Techniques de base en soins infirmiers :

apprenez les gestes et techniques de base en soins infirmiers, comme la prise de la tension artérielle, la prise de température, ou les règles d'hygiène et d'asepsie.

4 Compétences en communication et relation d'aide 

les aides-soignants doivent être capables de communiquer efficacement avec les patients, les familles et les autres professionnels de santé. Ils doivent aussi être à l'écoute, faire preuve d'empathie et savoir établir une relation de confiance.

5 Connaissance du cadre législatif et éthique :

renseignez-vous sur les droits des patients, le secret professionnel, le consentement éclairé, etc.

6 Gestion du stress et des émotions :

le métier d'aide-soignant peut être éprouvant émotionnellement et physiquement. Il est donc important de développer des stratégies pour gérer le stress et les émotions négatives.

1 Connaissance des différents publics 

1 Personnes âgées : les personnes âgées peuvent avoir des besoins spécifiques liés à l'âge, comme une aide à la mobilité, une assistance pour les soins d'hygiène, une aide à l'alimentation, etc. Elles peuvent également souffrir de maladies chroniques ou de troubles cognitifs, comme la maladie d'Alzheimer, qui nécessitent une prise en charge adaptée. 

2 Personnes en situation de handicap : les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques liés à leur handicap, qu'il soit moteur, sensoriel, intellectuel ou psychique. Il peut s'agir d'une aide à la mobilité, d'une assistance pour les soins d'hygiène, d'une aide à la communication, etc. La prise en charge doit être personnalisée et prendre en compte les capacités et les souhaits de la personne

3 Enfants : les enfants ont des besoins spécifiques liés à leur âge et à leur développement. Ils peuvent avoir besoin d'une aide pour les soins d'hygiène, d'une assistance pour l'alimentation, d'un soutien pour les apprentissages, etc. La prise en charge doit être adaptée à leur âge et à leur niveau de développement, et prendre en compte leurs besoins émotionnels et affectifs.

4 Personnes atteintes de maladies graves ou en fin de vie : les personnes atteintes de maladies graves ou en fin de vie ont des besoins spécifiques liés à leur état de santé et à leur situation. Il peut s'agir d'une aide pour les soins d'hygiène et de confort, d'une assistance pour la prise de médicaments, d'un soutien psychologique et émotionnel, etc. La prise en charge doit être centrée sur la personne et ses souhaits, et viser à soulager la douleur et à préserver la dignité.

Les notions de base 

Les notions de base en anatomie et physiologie sont essentielles pour comprendre le fonctionnement du corps humain et les soins que vous serez amené à prodiguer en tant qu'aide-soignant. Voici un aperçu de quelques-unes de ces notions :

1 Les différents systèmes du corps humain : le corps humain est composé de différents systèmes qui interagissent entre eux pour maintenir l'homéostasie. Il y a par exemple le système cardiovasculaire, qui assure la circulation du sang et l'apport en oxygène et en nutriments aux cellules, le système respiratoire, qui permet l'échange de gaz entre l'organisme et l'environnement, le système digestif, qui assure la transformation et l'assimilation des aliments, etc.

2 Les différents types de tissus : le corps humain est composé de différents types de tissus, comme le tissu épithélial, qui recouvre les surfaces du corps et des organes, le tissu conjonctif, qui assure la cohésion et le soutien des autres tissus, le tissu musculaire, qui permet la mobilité et le maintien dela posture, et le tissu nerveux, qui assure la transmission de l'influx nerveux.

3 Les différents types de cellules : les cellules sont les unités de base du corps humain. Il y a par exemple les cellules sanguines, comme les globules rouges et les globules blancs, les cellules musculaires, comme les cellules du muscle cardiaque et les cellules du muscle squelettique, les cellules nerveuses, comme les neurones et les cellules gliales, etc.

4 Les mécanismes de régulation : le corps humain est doté de mécanismes de régulation qui permettent de maintenir l'homéostasie, c'est-à-dire l'équilibre interne de l'organisme. Il y a par exemple la régulation de la température corporelle, la régulation de la glycémie, la régulation de la pression artérielle, etc.

Ces notions de base en anatomie et physiologie vous permettront de mieux comprendre les pathologies et les traitements, et de prodiguer des soins adaptés et efficaces.

Techniques de base en soins infirmier pratiquée en tant qu'aide-soignant :

1 Les soins d'hygiène et de confort : les aides-soignants sont souvent chargés de prodiguer des soins d'hygiène et de confort aux patients, comme la toilette, le changement de vêtements, l'aide à l'alimentation, etc. Ces soins doivent être pratiqués avec respect et dignité, en prenant en compte les besoins et les souhaits du patient

2 Les soins de prévention : les aides-soignants peuvent être amenés à pratiquer des soins de prévention, comme la prévention des escarres, la prévention des chutes, la prévention des infections, etc. Ces soins visent à prévenir l'apparition de complications et à maintenir l'état de santé du patient.

3 La prise de constantes : les aides-soignants peuvent être chargés de prendre les constantes des patients, comme la température, la tension artérielle, le pouls, etc. Ces données permettent de surveiller l'état de santé du patient et de détecter d'éventuelles anomalies.

4 L'administration de médicaments : dans certains cas, les aides-soignants peuvent être autorisés à administrer des médicaments aux patients, sous la supervision d'un infirmier ou d'un médecin. Cette tâche nécessite une grande rigueur et une bonne connaissance des médicaments et de leurs effets.

5 Les soins palliatifs : les aides-soignants peuvent être amenés à pratiquer des soins palliatifs aux patients en fin de vie, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. Ces soins visent à soulager la douleur et à améliorer la qualité de vie du patient, en prenant en compte ses besoins et ses souhaits.

Programme de formation Aide soignant (e)

Module accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 147 heures Les Cycles de la vie Le système de santé français Conception de la santé et du soin Règles générale pour tous soins Règles générales pour effectuer un soin Le lavage des mains Lavage chirurgical des mains Lavage antiseptique des mains lavage simple des mains exercice Exercice la friction hydro-alcoolique des mains Le port des gants dans quelle situation ? Toilette technique au lit Toilette technique au lavabo Technique du soin de bouche Technique capiluve, pédiluve Technique de pédiluve Toilette génito-anale pour un homme exercice Toilette génito-anale pour une femme exercice Etude de situation DEAS module 1 Le temps du repas par l'AS L'aide à l'élimination par l'AS L'aide au sommeil du patient exercice module 1 aide soignant Exercice corrigé module 1 QCM module 1 Prévention primaire,secondaire,tertiaire Les précautions standard Pendre soin selon W. Hesbeen Régime et équilibre alimentaire Réfection d’un lit inoccupé La psychiatrie Les 14 besoins fondamentaux Dépendance Handicap Exemple Raisonnement clinique Notions sur la maladie Recueil données as, mode d'emploi Raisonnement clinique 1 Raisonnement clinique 2 Raisonnement clinique 3 Démarche de soins 4 Comment repérer les signes de déshydratation La Pesée mensuelle en maison de retraite Hydratation de la personne âgée La Curatelle...! mode d'emploi Méthode Raisonnement clinique La tutelle des majeurs...! c'est quoi Installation du patient Mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation Réfection d’un lit occupé par l'AS Le refus de soins Nettoyez les prothèses dentaires d'un patient Soins bucco dentaire à un patient Rôle AS la dysphagie Révision du module 1
Vocabulaire médical aide soignant Vocabulaire médical aide soignant Appareil cardio-vasculaire, fiche de cours et exercice Appareil respiratoire, fiche de cours et exercice Appareil urinaire, cours et exercice d'évaluation Appareil digestif fiche, cours et exercice d'évaluation Appareil respiratoire, cours et exercice d'évaluation Système endocrinien, cours et exercice d'évaluation Système nerveux, cours et exercice interactif Anatomie -Physiologie Les pathologies du vieillissement, cours AS Maladies aiguës : infarctus, AVC, Détresse Respiratoire Les pathologie en service de chirurgie digestive Les pathologies digestives Les examens ou opérations en chirurgie digestive Vocabulaire et Examens pratiqués en cardiologie La maladie Alzheimer, cours aide soignant Surveillance de la glycémie par l'aide soignant Comment prendre la mesure de la saturation en oxygène Qcm la maladie Alzheimer Symptômes maladie Alzheimer et Parkinson Qroc Respiration évaluation et cours Qroc pression artérielle évaluation et cours Qroc Élimination urinaire évaluation et cours Température évaluation et cours Pouls évaluation et cours Technique de mesure pulsation et tension artérielle Identifiez les sites de pouls à l’aide du diagramme. Comment gérer son stress à l'oral Raisonnement clinique 8 Exercice classer les organes Mécanisme de la vision Les 5 Organes sensoriels Les organes des sens Les étapes psychologiques personne en fin de vie Prise en charge des fractures du col du fémur Effets indésirables du médicament Imagerie médical Menace d'accouchement prématuré L'assistance médicale à la procréation la peau, les phanéres Chariot d'urgence Accident Vasculaire Cérébral Qcm surveillance de l'opéré et premier lever Exercice la mitose Qcm conduite à tenir en cas de gale Masque chirurgical et surblouse Hygiène et sécurité dans les soins Exercice Les types de handicap Les Risques liés aux stomies digestives Procédure entretien stomie Différence entre psychose et névrose Rôle de l'as patient diabétique Le trajet des urines L'activité électrique du cœur Signes hypo-hyperglycémie Action aide soignant en cas de hypo-hyperthermie Manifestation des signes cliniques Signes cliniques Quiz signes vitaux et symptômes surveillance staturo pondérale Surveillance paramètres vitaux Signes vitaux Surveillance de l'état cutané par l'aide soignante Paramètres vitaux Quiz connaissance sur la douleur Prise en charge de la douleur Trajet de l'air dans l'appareil respiratoire Les étapes de la phagocytose AS examen blanc surveillance clinique Cas concrets signes cliniques Correction état clinique d'une personne Évaluation formative état clinique d'une personne Évaluation état clinique personne Révision aide soignant Vidèo module 3 observation de l'état clinique d'une personne Vidéo révision module 3 Évaluation de l'état clinique d'une personne
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Tableau récapitulatif des dispenses de formation pour devenir Aide soignant

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