Compétence : Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie
Les étudiants doivent se munir du référentiel relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Aide-Soignante
Reprendre avec les élèves le référentiel :
Les objectifs de formation (Cf. Référentiel de formation)
Savoirs associés :
Les cours magistraux : faire du lien avec la programmation du module (Cf.Programmation)
Introduction :
o Fonction AS/AP
o Historique de la profession
o Décret/rôle propre IDE/règles professionnelles/historique de la profession
La personne :
o Les concepts
o Approche des modèles conceptuels dans le soin et la démarche clinique
o Développement psychosocial de l’homme
o Sciences humaines, groupes sociales et appartenances
o Les croyances et religions
o Le sommeil
o Physiologie du vieillissement
L’autonomie :
o Le handicap/dépendance et autonomie
La santé :
o Les concepts en santé publique
o Présentation des centres de prévention
o Système de santé français / prise en charge administrative du patient
o Alcoolisation foeto maternelle
Le soin :
o Préalable aux principes de soins
o Concept « prendre soin » + études de cas
o L’humanitude et la toilette autrement
o Soins et alimentation du nouveau né
o La toilette / chariot douche /Approche des soins par le toucher
o Prévention et dépistage des complications du décubitus
o Equilibre alimentaire / troubles de la déglutition
o Soin de bouche
o L’incontinence
o Fonction de l’AS en EHPAD
L’analyse de la situation d’une personne
Les règles d’hygiène/sécurité/confort :
o La tenue professionnelle
o Solution hydro alcoolique, lavage des mains, port de gants, port de masque simple
Théorie : vocabulaire professionnel
Les Travaux de groupes et ateliers :
TG « les concepts »
TG « L’observation »
TG « analyse des besoins fondamentaux » exemple Cas clinique
TG « santé publique »
Atelier gestes et activation pour personnes âgées (GAPA)
Atelier « simulateur de vieillesse »
Atelier « toucher-massage »
Atelier « toilette adulte / réfection de lit »
Atelier « lavage de mains et FHA/ port des gants / toilette / réfection de lit »
Retour stage 1 :
Le niveau d’acquisition et les limites d’exigence
L’évaluation
(Cf. Tableau récapitulatif des modalités d’évaluation et de validation des modules de formation) à venir
Faire du lien avec le référentiel d’activités, présenter le lien avec :
La dispense des soins d’hygiène et de confort à la personne
L’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits
Préparation stage 1 :
Théorie : élaboration des objectifs de stage
Temps de retour sur les objectifs personnels après évaluation formative et pour envisager les ajustements
Temps de présentation consignes stage 1