La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut la présenter comme une « activité organisée de la société visant à promouvoir, à protéger, à améliorer et, le cas échéant, à rétablir la santé de personnes, de groupes ou de la population entière ».
La santé publique se démarque de la médecine essentiellement sur deux plans :
« Nous suggérons que le care soit considéré comme une activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre monde, en sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible. Ce monde comprend notre corps, nous-mêmes et notre environnement, tous les éléments que nous cherchons à relier en un réseau complexe, en soutien de la vie » (1991).
Il vaut mieux prévenir que guérir, et cela coûte moins cher.
C'est pourquoi les ministres de la santé rêvent, depuis qu'ils existent, d'accorder à la prévention toute l'importance qu'elle mérite.
La demande de traitements est telle cependant que le curatif continue d'absorber la quasi-totalité des fonds disponibles consacrés à la santé.
Le care est aussi défavorisé par rapport au cure. Le cure correspond évidemment au pôle curatif, mais la notion de care ajoute une notion essentielle à l'idée de prévention, d'hygiène au sens large: l'attention à la fois éclairée et compatissante accordée au malade.
Le nom de Florence Nightingale est à jamais associé à l'idée de care. C'est son sens du care qui amena cette infirmière à moderniser les hôpitaux, au moment précis où la science, tournée vers le cure, y pénétrait. Care, cure; médecine comme art, médecine comme science. Les maladies étaient jadis aiguës en majorité, les infections venant en tête de liste.
Elles sont aujourd'hui chroniques (arthrite, maux de dos, états dépressifs) dans une proportion que l'on situe autour de 70%. D'où une importance accrue du care.
Concepts spécifiques aux soins infirmiers
-
Santé : « état dynamique de l'être humain susceptible de variations, qui nécessite une adaptation de l'homme à son environnement. Cet état le rend apte à assumer les étapes de la vie, à en affronter les agressions et à vivre en harmonie avec lui-même et les autres »
-
Soigner : « agir pour soi-même ou pour autrui afin d'entretenir la vie, de maintenir, restaurer et promouvoir la vie ».
-
Donc : « Soigner ne se résume pas à Traiter » !
-
Soin :«action ou ensemble d'actions qu'une personne accomplit pour se soigner ou pour soigner autrui ».
-
Soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie: «ensemble d'actes de soins infirmiers relevant du rôle propre, qui visent à suppléer partiellement ou totalement à l'état de dépendance d'une personne ou d'un groupe ».
-
Le bénéficiaire de soins : il peut s'agir d'une personne ou d'un groupe de personnes. La personne est un être biologique, psychologique, social, culturel et spirituel.
Les soins infirmiers compétences et de techniques mises en oeuvre par les actes de soins infirmiers.
Ils relèvent de deux ordres depuis 1978 (loi instaurant le rôle propre infirmier) :
1. soins infirmiers du rôle propre (Care) : collaboration avec les AS et les AP.
2. soins infirmiers effectués sur prescription médicale (Cure).
Pour quelques chercheurs du corps infirmier, il existe aussi des soins dits « de collaboration » avec les médecins car ils sont assurés par les infirmiers mais périphériques de la prescription médicale, par exemple : dépister les manifestations secondaires provoquées par un antibiotique d'une famille connue pour avoir ce type d'effets indésirables, ou encore prévenir et identifier les effets indésirables d'un antimitotique donné.
Le «Care» :
• protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes.
• Participer à l'évaluation du degré de dépendance des personnes.
• Participer à la prévention, à l'évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique des personnes particulièrement en fin de vie.
• Accompagner en tant que de besoin l'entourage des personnes en détresse physique ou mentale.
Les soins infirmiers s'inscrivent dans plusieurs domaines d'action très diversifiés Prévention, Éducation, Curatif, réadaptation, réinsertion, palliatif, etc
par : Sultan julien
Formateur IFSI
Rédaction soignant en EHPAD.fr