widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Situation clinique DEAS module 1

Étude de situation N°1

Étude de Situation : Besoins Fondamentaux selon V. Henderson - « Respirer et maintenir une température corporelle à la limite de la normale »

Objectifs :

  • Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de M. DUPUIS en lien avec les besoins de respirer et de maintenir une température corporelle normale.
  • Identifier les risques associés à ces besoins.
  • Planifier des actions appropriées.

Situation Clinique :

M. DUPUIS, âgé de 79 ans, est résident de l’EHPAD « Les Érables » depuis 3 ans. Il mesure 1,75 m et pèse 80 kg. M. DUPUIS souffre d’une Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et utilise un concentrateur d’oxygène la nuit. En raison de cette pathologie respiratoire, il présente des épisodes de dyspnée lorsqu’il effectue des efforts, même modérés. De plus, M. DUPUIS a des difficultés à maintenir une température corporelle stable en raison de sa condition. Il est particulièrement sensible au froid, ce qui peut entraîner des épisodes d’hypothermie en période hivernale.

M. DUPUIS montre des signes de fatigue en fin de journée et évite de participer aux activités en extérieur lorsque les températures sont basses. Il exprime une inquiétude quant à sa respiration lorsqu’il ressent des changements de température ou des épisodes de dyspnée. Malgré cela, il est capable de signaler ses difficultés et de prendre des initiatives pour se couvrir et ajuster la température de sa chambre, lorsqu’il en ressent le besoin.

À 8h30, vous remarquez que M. DUPUIS semble essoufflé après s’être déplacé jusqu’à la salle à manger. Il vous signale également qu’il ressent un frisson, et vous constatez que sa température corporelle est à 36°C. Il demande à se reposer un moment avant de prendre son petit-déjeuner.

Question 1 : Manifestations d’autonomie et de dépendance de M. DUPUIS

Manifestations d’autonomie :

(Au moins 4 réponses attendues)

.........................................................

.........................................................

.........................................................

.........................................................

Manifestations de dépendance :

(Au moins 3 réponses attendues)

.........................................................

.........................................................

.........................................................

Question 2 : Les besoins de respirer et de maintenir une température corporelle normale de M. DUPUIS sont-ils satisfaits à ce jour ?

.........................................................

Question 3 : Signes et Manifestations Indiquant que les Besoins de Respirer et de Maintenir une Température Corporelle Normale ne sont Pas Satisfaits

(Au moins 3 réponses attendues)

.........................................................

.........................................................

.........................................................

Question 4 : Causes des Manifestations Observées

.........................................................

Question 5 : Compléter le Tableau Synthétique ci-dessous

Besoin Insatisfait Se manifestant par Lié à Ressources Risques Actions Évaluation
Respirer            
Maintenir la température corporelle            

 

 

 

 

 

Étude de Situation : Besoins Fondamentaux selon V. Henderson - « Respirer et maintenir une température corporelle à la limite de la normale »

Objectifs :

  • Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de M. DUPUIS en lien avec les besoins de respirer et de maintenir une température corporelle normale.
  • Identifier les risques associés à ces besoins.
  • Planifier des actions appropriées.

Situation Clinique :

M. DUPUIS, âgé de 79 ans, est résident de l’EHPAD « Les Érables » depuis 3 ans. Il mesure 1,75 m et pèse 80 kg. M. DUPUIS souffre d’une Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et utilise un concentrateur d’oxygène la nuit. En raison de cette pathologie respiratoire, il présente des épisodes de dyspnée lorsqu’il effectue des efforts, même modérés. De plus, M. DUPUIS a des difficultés à maintenir une température corporelle stable en raison de sa condition. Il est particulièrement sensible au froid, ce qui peut entraîner des épisodes d’hypothermie en période hivernale.

M. DUPUIS montre des signes de fatigue en fin de journée et évite de participer aux activités en extérieur lorsque les températures sont basses. Il exprime une inquiétude quant à sa respiration lorsqu’il ressent des changements de température ou des épisodes de dyspnée. Malgré cela, il est capable de signaler ses difficultés et de prendre des initiatives pour se couvrir et ajuster la température de sa chambre, lorsqu’il en ressent le besoin.

À 8h30, vous remarquez que M. DUPUIS semble essoufflé après s’être déplacé jusqu’à la salle à manger. Il vous signale également qu’il ressent un frisson, et vous constatez que sa température corporelle est à 36°C. Il demande à se reposer un moment avant de prendre son petit-déjeuner.

Question 1 : Manifestations d’autonomie et de dépendance de M. DUPUIS

Manifestations d’autonomie :

(Au moins 4 réponses attendues)

  • M. DUPUIS est capable de signaler ses difficultés respiratoires lorsqu’il ressent de l’essoufflement ou un malaise.
  • Il prend des initiatives pour se couvrir ou ajuster la température de sa chambre lorsqu’il ressent un froid excessif.
  • Il utilise un concentrateur d’oxygène la nuit pour améliorer sa respiration et sait comment l’utiliser de manière autonome.
  • Il évite de participer aux activités en extérieur lorsqu’il estime que les conditions climatiques peuvent aggraver ses symptômes, montrant une certaine capacité à gérer sa condition.

Manifestations de dépendance :

(Au moins 3 réponses attendues)

  • M. DUPUIS a besoin de surveillance et d’assistance pour gérer sa dyspnée lorsqu’il se déplace ou effectue des efforts.
  • Il dépend du concentrateur d’oxygène la nuit, ce qui montre qu’il ne peut pas maintenir une respiration adéquate sans assistance mécanique.
  • En période de froid, il nécessite un accompagnement pour maintenir une température corporelle stable, notamment par l’ajustement de son habillement et de la température de sa chambre.

Question 2 : Les besoins de respirer et de maintenir une température corporelle normale de M. DUPUIS sont-ils satisfaits à ce jour ?

  • Non, car M. DUPUIS présente des signes de dyspnée et des frissons, indiquant que ses besoins ne sont pas entièrement comblés.

Question 3 : Signes et Manifestations Indiquant que les Besoins de Respirer et de Maintenir une Température Corporelle Normale ne sont Pas Satisfaits

(Au moins 3 réponses attendues)

  • M. DUPUIS montre des épisodes de dyspnée lorsqu’il effectue des efforts, comme se déplacer jusqu’à la salle à manger.
  • Il ressent des frissons et une température corporelle basse (36°C), indiquant une difficulté à maintenir une température normale.
  • Il exprime une fatigue accrue en fin de journée, ce qui peut être en lien avec ses difficultés respiratoires et thermorégulatrices.

Question 4 : Causes des Manifestations Observées

  • Les manifestations sont principalement dues à la BPCO de M. DUPUIS, qui limite sa capacité respiratoire, et à sa sensibilité au froid, qui affecte sa capacité à maintenir une température corporelle stable, notamment en période hivernale.

Question 5 : Compléter le Tableau Synthétique ci-dessous

 

Besoin Insatisfait Se manifestant par Lié à Ressources Risques Actions Évaluation
Respirer Dyspnée après un effort BPCO, fatigue Capacité à signaler ses difficultés respiratoires, utilisation de l’oxygène Risque de crise respiratoire et d’hypoxie 1. Encourager les pauses fréquentes et des activités à faible intensité.
2. Former M. DUPUIS à des techniques de respiration pour améliorer la gestion de sa dyspnée.
3. Surveiller l’utilisation du concentrateur d’oxygène pour s’assurer de son bon fonctionnement.
Surveiller la fréquence des épisodes de dyspnée et évaluer l’amélioration de son état respiratoire après l’application des techniques de gestion.
Maintenir la température corporelle Frissons et température corporelle basse (36°C) Sensibilité au froid, période hivernale Capacité à ajuster l’habillement et la température de sa chambre Risque d’hypothermie et de complications liées au froid 1. S’assurer que M. DUPUIS porte des vêtements adaptés aux conditions climatiques.
2. Proposer des couvertures supplémentaires ou des bouillottes en période de froid.
3. Ajuster la température de sa chambre et installer un thermomètre pour un suivi régulier.
Évaluer l’évolution de la température corporelle de M. DUPUIS et observer les signes de confort après l’ajustement des conditions thermiques.

 


Deas bloc 1 modules 1 et 2

Faire un essai gratuit►

 

Étude de Situation : Besoins Fondamentaux selon V. Henderson - « Respirer » et « Éviter les dangers »

Objectifs :

  • Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme MOREAU en lien avec le besoin de respirer et d’éviter les dangers.
  • Identifier les risques associés à ces besoins.
  • Planifier des actions appropriées.

Situation Clinique :

Mme MOREAU, âgée de 82 ans, est résidente de l’EHPAD « Les Jardins Fleuris » depuis 3 ans, suite à un diagnostic de Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). Elle mesure 1,60 m et pèse 58 kg. Mme MOREAU utilise un concentrateur d’oxygène la nuit pour améliorer sa respiration. Elle présente des épisodes de dyspnée lorsqu’elle se déplace sur de longues distances ou effectue des activités physiques.

Elle est capable de se déplacer seule avec un déambulateur, mais en raison de ses problèmes respiratoires, elle s’arrête fréquemment pour reprendre son souffle. En fin de journée, elle montre des signes de fatigue et d’essoufflement. De plus, elle présente un risque de chute car ses épisodes de dyspnée peuvent provoquer des vertiges, surtout lorsqu’elle se lève trop rapidement ou se déplace sur un sol glissant.

À 14h00, vous remarquez que Mme MOREAU revient du jardin en s’appuyant lourdement sur son déambulateur. Elle vous signale qu’elle se sent essoufflée et craint de tomber lorsqu’elle se sent étourdie.

Question 1 : Manifestations d’autonomie et de dépendance de Mme MOREAU

Manifestations d’autonomie :

( Au moins 4 réponses attendues)

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

Manifestations de dépendance :

( Au moins 3 réponses attendues)

...................................................................

...................................................................

...................................................................

Question 2 : Les besoins de respirer et d’éviter les dangers de Mme MOREAU sont-ils satisfaits à ce jour ? en les justifiants

...................................................................

Question 3 : Signes et Manifestations Indiquant que les Besoins ne sont Pas Satisfaits

( Au moins 2 réponses attendues)

...................................................................

...................................................................

Question 4 : Causes des Manifestations Observées

...................................................................

Question 5 : Compléter le Tableau Synthétique ci-dessous

 

Besoin Insatisfait Se manifestant par Lié à Ressources Risques Actions Évaluations
Respirer            
Éviter les dangers            
Maintenir la respiration nocturne            

 

< 3>Étude de Situation : Besoins Fondamentaux selon V. Henderson - « Respirer » et « Éviter les dangers »

Objectifs :

  • Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme MOREAU en lien avec le besoin de respirer et d’éviter les dangers.
  • Identifier les risques associés à ces besoins.
  • Planifier des actions appropriées.

Situation Clinique :

Mme MOREAU, âgée de 82 ans, est résidente de l’EHPAD « Les Jardins Fleuris » depuis 3 ans, suite à un diagnostic de Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). Elle mesure 1,60 m et pèse 58 kg. Mme MOREAU utilise un concentrateur d’oxygène la nuit pour améliorer sa respiration. Elle présente des épisodes de dyspnée lorsqu’elle se déplace sur de longues distances ou effectue des activités physiques.

Elle est capable de se déplacer seule avec un déambulateur, mais en raison de ses problèmes respiratoires, elle s’arrête fréquemment pour reprendre son souffle. En fin de journée, elle montre des signes de fatigue et d’essoufflement. De plus, elle présente un risque de chute car ses épisodes de dyspnée peuvent provoquer des vertiges, surtout lorsqu’elle se lève trop rapidement ou se déplace sur un sol glissant.

À 14h00, vous remarquez que Mme MOREAU revient du jardin en s’appuyant lourdement sur son déambulateur. Elle vous signale qu’elle se sent essoufflée et craint de tomber lorsqu’elle se sent étourdie.

Question 1 : Manifestations d’autonomie et de dépendance de Mme MOREAU

Manifestations d’autonomie :

( Au moins 4 réponses attendues)

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

Manifestations de dépendance :

( Au moins 3 réponses attendues)

...................................................................

...................................................................

...................................................................

Question 2 : Les besoins de respirer et d’éviter les dangers de Mme MOREAU sont-ils satisfaits à ce jour ? en les justifiants

...................................................................

Question 3 : Signes et Manifestations Indiquant que les Besoins ne sont Pas Satisfaits

( Au moins 2 réponses attendues)

...................................................................

...................................................................

Question 4 : Causes des Manifestations Observées

...................................................................

Question 5 : Compléter le Tableau Synthétique ci-dessous

 

Besoin Insatisfait Se manifestant par Lié à Ressources Risques Actions Évaluations
Respirer            
Éviter les dangers            
Maintenir la respiration nocturne            

 


 

 

Deas bloc 1 modules 1 et 2

Faire un essai gratuit►

 

Étude de Situation : Besoins Fondamentaux selon V. Henderson - « Respirer » et « Éviter les dangers »

Objectifs :

  • Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme DUBOIS en lien avec le besoin de respirer et d’éviter les dangers.
  • Identifier les risques associés à ces besoins.
  • Planifier des actions appropriées.

Situation Clinique :

Mme DUBOIS, âgée de 80 ans, est résidente de l’EHPAD « Les Peupliers » depuis 3 ans, suite à un diagnostic de BPCO (Bronchopneumopathie Chronique Obstructive). Elle mesure 1,60 m et pèse 58 kg. Mme DUBOIS utilise un concentrateur d’oxygène la nuit pour améliorer sa respiration. Elle présente des épisodes de dyspnée d’effort lorsqu’elle se déplace sur de longues distances ou lorsqu’elle monte des escaliers.

Elle est capable de se déplacer seule avec un déambulateur, mais en raison de ses problèmes respiratoires, elle s’arrête fréquemment pour reprendre son souffle. En fin de journée, elle montre des signes de fatigue et d’essoufflement. De plus, elle présente un risque de chute car ses épisodes de dyspnée peuvent provoquer des vertiges, surtout lorsqu’elle se lève trop rapidement.

À 15h00, vous remarquez que Mme DUBOIS respire difficilement après avoir marché du jardin à sa chambre, et elle exprime son inquiétude à propos de sa respiration. Elle vous indique qu’elle a peur de tomber lorsqu’elle se sent essoufflée.

Question 1 : Manifestations d’autonomie et de dépendance de Mme DUBOIS

Manifestations d’autonomie :

(Au moins 4 réponses sont attendues)

........................................................................

........................................................................

........................................................................

........................................................................

Manifestations de dépendance :

(Au moins 3 réponses sont attendues)

........................................................................

........................................................................

........................................................................

Question 2 : Les besoins de respirer et d’éviter les dangers de Mme DUBOIS sont-ils satisfaits à ce jour ?

........................................................................

Question 3 : Signes et Manifestations Indiquant que les Besoins ne sont Pas Satisfaits

(Au moins 2 réponses sont attendues)

........................................................................

........................................................................

Question 4 : Causes des Manifestations Observées

........................................................................

Question 5 : Compléter le Tableau ci-dessous

Besoin Insatisfait Se manifestant par Lié à Ressources Risques Actions Évaluations
Respirer            
Éviter les dangers            
Maintenir la respiration nocturne            

 


Deas bloc 1 modules 1 et 2

Faire un essai gratuit►

 

DEAS Bloc 1 modules 1 et 2

Module accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 147 heures Guide de rédaction du recueil d'informations Analyse de pratique professionnelle Les Cycles de la vie Le système de santé français Le système de santé français Conception de la santé et du soin Règles générale pour tous soins Règles générales pour effectuer un soin Le lavage des mains Lavage chirurgical des mains Lavage antiseptique des mains lavage simple des mains exercice Exercice la friction hydro-alcoolique des mains Le port des gants dans quelle situation ? Toilette technique au lit Toilette technique au lit Toilette technique au lit Toilette technique au lavabo Technique du soin de bouche Technique capiluve Technique de pédiluve Toilette génito-anale pour un homme exercice Toilette génito-anale pour une femme exercice Situation clinique DEAS module 1 Le temps du repas par l'AS L'aide à l'élimination par l'AS L'aide au sommeil du patient exercice module 1 aide soignant Exercice corrigé module 1 QCM module 1 Prévention primaire,secondaire,tertiaire Les précautions standard Pendre soin selon W. Hesbeen Régime et équilibre alimentaire Réfection d’un lit inoccupé La psychiatrie Les 14 besoins fondamentaux Dépendance Handicap Recueil données Aide soignant : Mode d'emploi Situation clinique 1 Situation clinique 2 Situation clinique 3 Situation clinique 4 Notions sur la maladie La Pesée mensuelle en maison de retraite La tutelle des majeurs...! c'est quoi Méthode Raisonnement clinique Comment repérer les signes de déshydratation La Curatelle...! mode d'emploi Mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation Réfection d’un lit occupé par l'AS Hydratation de la personne âgée Installation du patient Le refus de soins Nettoyez les prothèses dentaires d'un patient Soins bucco dentaire à un patient Rôle AS la dysphagie Révision du module 1

Méthode recueil d'informations Les outils du receuil de données Recueil d'informations N°1 Recueil d'information N°2 Recueil d'informations N°3 APP N°1 APP N°2 APP N°3 Fiche de synthèse : Classer les 14 besoins de Virginia Henderson 60 Exercices ludiques et interactifs Tableau 14 Besoins V.Henderson Partie 2 Tableau 14 Besoins de V Henderson Partie 1 Les étapes du raisonnement clinique Méthodologie du raisonnement clinique 3 Situations cliniques Situation clinique 4 Situation clinique 5 Situation clinique 6 Situation clinique 7 Situation clinique 8 Situation clinique 9 Situation clinique 10 Situation clinique 11 Situation clinique 12 Situation clinique 13 Situation clinique 14 Situation clinique 15 Régime et équilibre alimentaire Alimentation personne âgée Situation clinique l'alimentation de la personne âgée Révision générale module 1 QROC (50 questions) Les principaux régimes alimentaires AGGIR-GIR-APA Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Découvrir le système de santé en France 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les Concepts Clés des Soins | Santé L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Situation professionnelle AS aide à la douche Les précautions standard Historique profession aide soignant Concepts de base de la profession
La diurèse Vocabulaire médicale 66 Exercices ludiques et interactifs Cas clinique en service de médecine Cas clinique en service de chirurgie Révision générale module 3 Vocabulaire médical Cardiologie Anatomie/Physiologie du corps humain Cellule, Peau, Muqueuses Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS L'échelle de Braden Mesure du périmètre crânien par l'AS IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Évaluation de l'état de santé Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies
Situation clinique N°1 Situation clinique N°2 Situation clinique N°3 Cas clinique N°4 42 Exercices ludiques et interactifs 40 exercices pour s'évaluer au module 4 Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Surveillance de la perfusion Notion des parcours de soins Surveillance cutanée Surveillance d'un plâtre Méthodologie de réalisation d'un soin Surveillance du pansement Lavage oculaire et instillation de collyre Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) Observation des patients sous dialyse  L'évaluation de la douleur par l'AS L'examen de bandelette urinaire par l'AS Notion sur l'oxygénothérapie Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Observation patient sous assistance respiratoire par AS Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Surveillance d'un patient porteur d'un plâtre Soins et surveillance d'un patient dans le coma Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Observation et surveillance du patient sous perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Le rôle de l’AS et le lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Soins pré et post opératoire Étude de situation patient post opératoire Comment mettre les bas de contention Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie
AFGSU 10
Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu aide soignant DEAS Blocs 1 à 5 Organisation de la formation aide soignant ARP Analyse réflexive de pratique 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

Bénéficiez de notre aide durant votre formation en IFAS

Avertissement : Contenu à Usage Personnel Uniquement

Ce contenu est strictement réservé à un usage personnel et non transférable. Toute reproduction, diffusion, ou utilisation sur un autre site, réseau social, ou plateforme est strictement interdite sans l'autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute violation de ces conditions peut entraîner des sanctions légales. Merci de respecter cette consigne.

 

Sultan julien

Formateur IFSI

Rédaction soignant en EHPAD.fr


Vous êtes AS en service de médecine, vous travaillez en collaboration avec une IDE de 07h00 à 14h00 Vous devez prendre en charge notamment M. PIERRE entré dans le service il y a 2 jours pour un bilan infectieux à la suite d'un épisode fébrile à 38°6C persistant depuis 8 jours à son domicile.

M. PIERRE est âgé de 82 ans il est hémiplégique droit sévère à la suite d'un accident vasculaire cérébral il y a 1 an, il ne peut se déplacer seul et doit être assisté dans tous les actes de la Vie quotidienne.

M. PIERRE est très peu mobile, très asthénique et il est fréquemment sujet à des fausses routes lors des repas ou quand il boit, d'ailleurs il est assez encombré sur le plan pulmonaire.

Ce patient présente une incontinence urinaire et fécale diurne et nocturne, son lit depuis l'admission est équipé d'un matelas ordinaire à mémoire de forme .ce matin à la relève, IAS de nuit vous a signalé qu'il porte une rougeur cédant à la pression au niveau du sacrum et du talon droit qu'il a de plus tendance à laisser en équin M. PIERRE nécessite une installation au lit très soigneuse car il ne peut se lever et a de plus tendance à glisser sur le coté droit, le médecin a d'ailleurs prescrit la pose de barrières de jour comme de nuit.

Question :

Au regard de ce patient et de sa situation du jour vous déterminerez les besoins perturbés et vous effectuerez pour chacun d'eux une analyse en définissant les problèmes et les actions ainsi que les éléments d'évaluations à transmettre

Proposez votre correction, sur ajouter un commentaire (en bas de page)


 

Cas concret N°=2

Vous êtes Aide soignant en service de médecine et vous travaillez aujourd'hui de 6h30 à 14h00.

Vous devez vous occuper ce jour en collaboration et sous la responsabilité de l'IDE de Mme H. âgée de 81 ans, veuve, 2enfants, une fille de 48 ans demeurant en région parisienne et un fils de 5 2 ans résidant en corse.

Mme H. semble triste parle peu, depuis 2 jours elle à une hyperthermie à 38°8, et elle est assez encombrée sur le plan respiratoire.

Elle est hospitalisée en chambre seule car le service est complet, elle est parfois sujette à des pertes d'équilibre et ne peut se déplacer  seule.

D'un naturel soigné elle tient à son apparence physique et insiste sur le fait qu'elle désire porter sa.prothèse dentaire qui pourtant n'est plus adaptée et tombe souvent.

Mme H. a été hospitalisée par les urgences contactées par une voisine qui s'occupe d'elle de temps en temps.

https://www.soignantenehpad.fr/

Question :

Sous la forme d'un tableau vous prendrez en charge les besoins suivants :

boire et manger, être propre et protéger ses téguments, éviter les dangers, communiquer.

Proposez votre correction, sur ajouter un commentaire (en bas de page)


Cas concret N°=3

Vous êtes AS en EHPAD et vous vous occupez de Mme D atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis 3 ans.

Elle est très désorientée, fait ses besoins n'importe où, se déshabille souvent et a tendance à sortir de l'établissement.

Elle mange de façon anarchique et très souvent renverse son plateau repas, ce qui est d'autant plus gênant qu'elle est diabétique non insulinodépendante.

Question:

Après avoir repéré les besoins perturbés, vous les classerez par ordre de priorité et vous en ferez l'analyse en déterminant pour chacun les problèmes, les signes de manifestation, le lien avec la pathologie ou l'attitude, les actions que vous aurez à mener pour sa prise en charge globale, les éléments d'évaluation, les données à transmettre.

Proposez votre correction, sur ajouter un commentaire (en bas de page)


Cas concret N°=4

 

Vous êtes aide-soignant (e) dans une raison de retraite et vous vous occupez en collaboration avec l'infirmière de Monsieur A. âgé de 80 ans, veuf, deux enfants (une fille et un garçon) très présents.

Monsieur A est porteur d'une prothèse dentaire bien adaptée qu'il entretient habituellement lui-même tous les matins après le petit déjeuner.

Depuis une semaine il présente des problèmes respiratoires : il crache et tousse beaucoup. Hier, une hyperthermie à 40° et une diarrhée importante l'ont beaucoup affaibli.

Le médecin a prescrit un régime alimentaire adapté, a donné pour consigne de le faire beaucoup boire et lui a interdit le lever.

C'est un monsieur qui habituellement adore discuter notamment de football et de chasse.

Aujourd'hui son moral est au plus bas. Il s'inquiète et a tendance à se laisser aller.

La température a diminué mais les diarrhées restent importantes.

Comme à l'habitude ses enfants sont présents ce jour à l'heure du repas du soir.

Question:

En fonction des éléments qui vous sont donnés dans le recueil de données ci-dessus, quels sont les problèmes identifiées etc les actions que vous mettrez en oeuvre pour les besoins perturbés suivants: - boire et manger, - être propre et protéger ses téguments, - communiquer,

Proposez votre correction, sur ajouter un commentaire (en bas de page)

Cas concret N°=5

Vous êtes aide-soignant (e) en service de rééducation et vous devez nous occuper, en collaboration avec une infirmière, de Madame H, arrivée dans le service il y a deux jours en provenance de service de neurologie.

Dans le dossier de soins, on peut lire qu'elle a une hémiplégie droite avec aphasie et des troubles de la déglutition.

Elle est incontinente urinaire et fécale.

Très peu entourée par sa famille, elle a tendance à se laisser aller.

Question :

Par rapport aux besoins perturbés: « boire et manger », « se mouvoir », « être propre et protéger ses téguments », et « communiquer », énoncez et justifiez vos actions,

Proposez votre correction, sur ajouter un commentaire (en bas de page)


Cas concret N°=6

Vous êtes aide soignante dans un service de médecine et vous vous occupez en collaboration avec une IDE de Mr G, âgé de 76 ans, vie, sans enfant il est hospitalité depuis une semaine pour des problèmes respiratoires, il tousse beaucoup, est porteur d'une prothèse dentaire bien adapté

C'est un monsieur qui adore discuter, ii est seul dans sa chambre et a interdiction de se lever

Depuis hier il a une hyperthermie 40° et une diarrhée importante

Le médecin lui a prescrit un régime alimentaire adapté et a donné pour consigne de bien le faire boire

Question:

Identifiez les besoins fondamentaux perturbés

Proposez votre correction, sur ajouter un commentaire (en bas de page)


Cas concret N°= 7

 Vous travaillez dans un service de médecine de 6h à 13h45 et ce jour en collaboration avec une infirmière vous prenez en charge Mr D âgé de 65 ans arrivé la veille.

Il mesure 1m 60 pour 90 kg, il est hospitalisé pour accident vasculaire cérébral ayant provoqué une hémiplégie droite Sa femme est très présente

A ce jour on note -une incontinence fécale et urinaire -un début de récupération de son membre supérieur et une légère diminution de son aphasie la persistance de troubles de la déglutition

Ce patient est droitier et il est porteur d'une prothèse dentaire bien adaptée

Le médecin a prescrit un lever quotidien, un repas mou et la pose d'un étui pénien

Question :

Identifiez les besoins fondamentaux perturbés

Proposez votre correction, sur ajouter un commentaire (en bas de page)

 

Exercice en version mobile

 

Sultan julien
Formateur IFSI

Rédaction soignant en EHPAD.fr

Mots clefs :Module 1 aide soignate, cas clinique dumodule 1, évaluation et validation
 

45 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Commentaires

  • visitor195

    1 visitor195 Le 27/09/2024

    démarche du soin
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 27/09/2024

    Objet : Informations sur les démarches de soins dans notre programme DEAS Madame, Monsieur, Nous vous informons que les démarches de soins sont intégralement abordées dans notre programme DEAS, au sein des blocs 1 à 5. Ce programme complet vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour la mise en œuvre des soins adaptés aux besoins des patients. Voici le lien : DEAS Blocs 1 à 5 N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire. Cordialement,
  • Lili

    2 Lili Le 02/08/2024

    Cas clinique 1
    Dans le cadre de la prise en charge de M. Pierre, les besoins perturbés selon le modèle de Virginia Henderson sont identifiés et analysés comme suit, avec les problèmes associés, les actions à entreprendre, et les éléments d'évaluation à transmettre :

    1. Respirer:
    - Problèmes : Encombrement pulmonaire, risque de fausses routes.
    - **Actions:
    - Surveiller les signes de détresse respiratoire.
    - Aider à la désobstruction bronchique (kinésithérapie respiratoire si prescrite, aspiration des sécrétions si nécessaire).
    - Adapter l'alimentation pour prévenir les fausses routes (textures adaptées, petites quantités, position semi-assise pendant et après les repas).
    - **Évaluation** : Fréquence respiratoire, saturation en oxygène, observation des expectorations (couleur, quantité), absence ou présence de signes de fausses routes (toux, suffocation).

    2. **Boire et manger** :
    - **Problèmes** : Risque de déshydratation, fausses routes.
    - **Actions** :
    - Encourager et assister à l’hydratation régulière.
    - Adapter les textures des aliments et des boissons pour limiter les fausses routes.
    - Fractionner les repas en petites quantités.
    - **Évaluation** : Quantité de liquides ingérés, observation des signes de fausses routes (toux, déglutition difficile).

    3. **Éliminer** :
    - **Problèmes** : Incontinence urinaire et fécale, risque d’infection.
    - **Actions** :
    - Surveiller l’état cutané autour des zones périnéales.
    - Changer fréquemment les protections pour maintenir une peau sèche.
    - Alerter sur les signes d'infection urinaire ou fécale.
    - **Évaluation** : Intégrité de la peau (absence de rougeurs, macérations), absence de signes d’infection urinaire (douleurs, fièvre, odeur d'urine).

    4. **Se mouvoir et maintenir une bonne posture** :
    - **Problèmes** : Hémiplégie droite, mobilité réduite, risque de plaies de pression (rougeur au sacrum et au talon droit).
    - **Actions** :
    - Réaliser des mobilisations passives.
    - Installer le patient en position de sécurité avec oreillers et coussins pour prévenir les glissades.
    - Utiliser des dispositifs de prévention des escarres (matelas à air, coussins spécifiques).
    - Alterner les points d’appui toutes les 2 heures.
    - **Évaluation** : État de la peau au niveau des zones à risque (sacrum, talon), absence ou présence de plaies ou rougeurs persistantes.

    5. **Dormir et se reposer** :
    - **Problèmes** : Risque de chutes, sommeil perturbé par l'inconfort et l’incontinence.
    - **Actions** :
    - Installer des barrières au lit pour la sécurité.
    - Assurer une position confortable avant le sommeil.
    - Gérer l'incontinence avec des protections adaptées.
    - **Évaluation** : Nombre et qualité des heures de sommeil, absence de chutes ou de tentatives de se lever sans assistance.

    6. **Se vêtir et se dévêtir** :
    - **Problèmes** : Difficulté à s’habiller seul, dépendance complète.
    - **Actions** :
    - Assister le patient lors de l’habillage et du déshabillage en tenant compte de sa mobilité limitée.
    - **Évaluation** : Satisfaction du patient par rapport à son confort vestimentaire.

    7. **Maintenir la température du corps** :
    - **Problèmes** : Épisode fébrile à 38,6°C, asthénie.
    - **Actions** :
    - Surveiller la température régulièrement.
    - Administrer les antipyrétiques si prescrits.
    - Hydrater le patient pour éviter la déshydratation.
    - **Évaluation** : Suivi des courbes de température, observation de la réduction des signes de fièvre.

    8. **Être propre, soigné et protéger ses téguments** :
    - **Problèmes** : Rougeur au sacrum et au talon, risque d'escarres.
    - **Actions** :
    - Maintenir une hygiène corporelle quotidienne pour prévenir les infections.
    - Appliquer des crèmes barrières ou des pansements préventifs sur les zones à risque.
    - **Évaluation** : État de la peau (rougeurs, escarres débutantes ou non), absence d’infections cutanées.

    9. **Communiquer** :
    - **Problèmes** : Communication limitée due à l'hémiplégie et à la fatigue.
    - **Actions** :
    - Communiquer de manière claire et adaptée, en utilisant des questions fermées ou des gestes.
    - Encourager l’expression des besoins et des inconforts.
    - **Évaluation** : Réactions et réponses du patient lors des interactions, compréhension des consignes données.

    10. **Éviter les dangers** :
    - **Problèmes** : Risque de chutes, risque d'étouffement.
    - **Actions** :
    - Installer les barrières de lit pour la sécurité.
    - Surveiller de près pendant les repas et les mobilisations.
    - Adapter l’environnement pour limiter les risques (retrait des obstacles, surveillance accrue).
    - **Évaluation** : Absence de chutes ou d'incidents, état de vigilance du patient pendant les actes de soins.

    11. **Agir selon ses croyances et ses valeurs** :
    - **Problèmes** : Difficulté à participer activement à sa propre prise en charge.
    - **Actions** :
    - Respecter les habitudes et les volontés du patient.
    - Encourager la participation du patient dans les décisions.
    - **Évaluation** : Évaluation du respect des croyances et valeurs dans les soins.

    12. **S'occuper en vue de se réaliser** :
    - **Problèmes** : Manque d'activités stimulantes, sentiment d'isolement.
    - **Actions** :
    - Introduire des activités adaptées (lecture, musique, télévision) pour stimuler l'intérêt.
    - Favoriser les visites des proches si possible.
    - **Évaluation** : Niveau d'intérêt ou de motivation pour les activités proposées.

    13. **Se récréer** :
    - **Problèmes** : Absence de distraction ou de loisirs.
    - **Actions** :
    - Proposer des loisirs simples adaptés à l’état du patient (écouter de la musique, regarder la télévision).
    - **Évaluation** : Observation de l'engagement du patient dans les activités récréatives.

    14. **Apprendre** :
    - **Problèmes** : Difficile pour le patient d'apprendre ou de comprendre de nouvelles informations en raison de la fatigue et de l'état de santé.
    - **Actions** :
    - Simplifier les explications concernant les soins et le traitement.
    - Répéter les consignes et vérifier la compréhension.
    - **Évaluation** : Capacité du patient à répéter ou appliquer les consignes données.

    Ces analyses permettent de mettre en lumière les interventions spécifiques à mettre en œuvre pour répondre aux besoins de M. Pierre, tout en assurant un suivi continu et une évaluation régulière de l'efficacité des actions entreprises.
  • Jehan Dagnet

    3 Jehan Dagnet Le 01/08/2024

    bonjour puis-je avoir la correction du cas n1 svp merci
    soignant

    soignant Le 02/08/2024

    Dans le cadre de la prise en charge de M. Pierre, les besoins perturbés selon le modèle de Virginia Henderson sont identifiés et analysés comme suit, avec les problèmes associés, les actions à entreprendre, et les éléments d'évaluation à transmettre : 1. **Respirer** : - **Problèmes** : Encombrement pulmonaire, risque de fausses routes. - **Actions** : - Surveiller les signes de détresse respiratoire. - Aider à la désobstruction bronchique (kinésithérapie respiratoire si prescrite, aspiration des sécrétions si nécessaire). - Adapter l'alimentation pour prévenir les fausses routes (textures adaptées, petites quantités, position semi-assise pendant et après les repas). - **Évaluation** : Fréquence respiratoire, saturation en oxygène, observation des expectorations (couleur, quantité), absence ou présence de signes de fausses routes (toux, suffocation). 2. **Boire et manger** : - **Problèmes** : Risque de déshydratation, fausses routes. - **Actions** : - Encourager et assister à l’hydratation régulière. - Adapter les textures des aliments et des boissons pour limiter les fausses routes. - Fractionner les repas en petites quantités. - **Évaluation** : Quantité de liquides ingérés, observation des signes de fausses routes (toux, déglutition difficile). 3. **Éliminer** : - **Problèmes** : Incontinence urinaire et fécale, risque d’infection. - **Actions** : - Surveiller l’état cutané autour des zones périnéales. - Changer fréquemment les protections pour maintenir une peau sèche. - Alerter sur les signes d'infection urinaire ou fécale. - **Évaluation** : Intégrité de la peau (absence de rougeurs, macérations), absence de signes d’infection urinaire (douleurs, fièvre, odeur d'urine). 4. **Se mouvoir et maintenir une bonne posture** : - **Problèmes** : Hémiplégie droite, mobilité réduite, risque de plaies de pression (rougeur au sacrum et au talon droit). - **Actions** : - Réaliser des mobilisations passives. - Installer le patient en position de sécurité avec oreillers et coussins pour prévenir les glissades. - Utiliser des dispositifs de prévention des escarres (matelas à air, coussins spécifiques). - Alterner les points d’appui toutes les 2 heures. - **Évaluation** : État de la peau au niveau des zones à risque (sacrum, talon), absence ou présence de plaies ou rougeurs persistantes. 5. **Dormir et se reposer** : - **Problèmes** : Risque de chutes, sommeil perturbé par l'inconfort et l’incontinence. - **Actions** : - Installer des barrières au lit pour la sécurité. - Assurer une position confortable avant le sommeil. - Gérer l'incontinence avec des protections adaptées. - **Évaluation** : Nombre et qualité des heures de sommeil, absence de chutes ou de tentatives de se lever sans assistance. 6. **Se vêtir et se dévêtir** : - **Problèmes** : Difficulté à s’habiller seul, dépendance complète. - **Actions** : - Assister le patient lors de l’habillage et du déshabillage en tenant compte de sa mobilité limitée. - **Évaluation** : Satisfaction du patient par rapport à son confort vestimentaire. 7. **Maintenir la température du corps** : - **Problèmes** : Épisode fébrile à 38,6°C, asthénie. - **Actions** : - Surveiller la température régulièrement. - Administrer les antipyrétiques si prescrits. - Hydrater le patient pour éviter la déshydratation. - **Évaluation** : Suivi des courbes de température, observation de la réduction des signes de fièvre. 8. **Être propre, soigné et protéger ses téguments** : - **Problèmes** : Rougeur au sacrum et au talon, risque d'escarres. - **Actions** : - Maintenir une hygiène corporelle quotidienne pour prévenir les infections. - Appliquer des crèmes barrières ou des pansements préventifs sur les zones à risque. - **Évaluation** : État de la peau (rougeurs, escarres débutantes ou non), absence d’infections cutanées. 9. **Communiquer** : - **Problèmes** : Communication limitée due à l'hémiplégie et à la fatigue. - **Actions** : - Communiquer de manière claire et adaptée, en utilisant des questions fermées ou des gestes. - Encourager l’expression des besoins et des inconforts. - **Évaluation** : Réactions et réponses du patient lors des interactions, compréhension des consignes données. 10. **Éviter les dangers** : - **Problèmes** : Risque de chutes, risque d'étouffement. - **Actions** : - Installer les barrières de lit pour la sécurité. - Surveiller de près pendant les repas et les mobilisations. - Adapter l’environnement pour limiter les risques (retrait des obstacles, surveillance accrue). - **Évaluation** : Absence de chutes ou d'incidents, état de vigilance du patient pendant les actes de soins. 11. **Agir selon ses croyances et ses valeurs** : - **Problèmes** : Difficulté à participer activement à sa propre prise en charge. - **Actions** : - Respecter les habitudes et les volontés du patient. - Encourager la participation du patient dans les décisions. - **Évaluation** : Évaluation du respect des croyances et valeurs dans les soins. 12. **S'occuper en vue de se réaliser** : - **Problèmes** : Manque d'activités stimulantes, sentiment d'isolement. - **Actions** : - Introduire des activités adaptées (lecture, musique, télévision) pour stimuler l'intérêt. - Favoriser les visites des proches si possible. - **Évaluation** : Niveau d'intérêt ou de motivation pour les activités proposées. 13. **Se récréer** : - **Problèmes** : Absence de distraction ou de loisirs. - **Actions** : - Proposer des loisirs simples adaptés à l’état du patient (écouter de la musique, regarder la télévision). - **Évaluation** : Observation de l'engagement du patient dans les activités récréatives. 14. **Apprendre** : - **Problèmes** : Difficile pour le patient d'apprendre ou de comprendre de nouvelles informations en raison de la fatigue et de l'état de santé. - **Actions** : - Simplifier les explications concernant les soins et le traitement. - Répéter les consignes et vérifier la compréhension. - **Évaluation** : Capacité du patient à répéter ou appliquer les consignes données. Ces analyses permettent de mettre en lumière les interventions spécifiques à mettre en œuvre pour répondre aux besoins de M. Pierre, tout en assurant un suivi continu et une évaluation régulière de l'efficacité des actions entreprises.
  • ata

    4 ata Le 24/03/2024

    CAS 3
    Alzheimer est une maladie neurodégénérative = plus le temps passe plus ça s’aggrave. une fois une neurone morte elle ne se régénère pas. Mme D est atteinte de cette maladie depuis 3 ans elle est donc à un stade avancé toutes ses actions différentes de la normes sont due à la maladie.

    besoins perturbés 2 manifestations observables 3 actions

    éviter les dangers
    2 dénutrition
    se déshabille souvent et sort de l’établissement
    3 aide au repas , / couvert adaptés pour éviter les renversement et donc manger une assiette complètement
    mettre un code à la porte de sortie
    surveiller qu’elle soit bien habillé , et favorisé ses tenues plus habillés ( pantalon + t shirt + pull au lieu d’une robe)
    bracelet alarme

    éliminer
    2 besoins n’importe où , la démence mais surement début incontience
    3 mettre en place un port de protections
    invité mme à aller aux toilettes souvent

    communiquer
    2Alzheimer (démences incohérences)
    3 stimulé le dialogue
    mettre en place des jeux de mémoires qui invite à la réflexion et au dialogue avec autrui

    boire et manger
    2 mange de façon anarchique et renverse
    3 apporter aide au repas
    mettre en place des couvert comme les nouveaux née pour ne plus renversé

    apprendre
    2 diabétique non insulinodépendante
    3 apprentissage d’une nouvelle hygiène alimentaire

    il faut transmettre que mme D à besoin d’une attention particulière car ses phases de démences la mette quotidiennement en danger tut est donc à évaluer et remettre à niveau quotidiennement comme la maladie s’aggrave de jours en jours. il faut la retarder en stimulant son cerveau.
  • at

    5 at Le 24/03/2024

    CAS 2
    1 besoins perturbés 2 manifestations observable 3 actions
    - 1boire et manger
    2 prothèse dentaire plus adapté, il tombe souvent. et encombrée sur le plan respi
    3 mixé les repas et lui faire enlever la prothèse durant celui-ci
    lui suggéré de refaire sa prothèse en prenant rdv avec le dentiste.
    aide au repas car si expectorations ect risque fausses routes

    -1 propre, protéger ses téguments
    2 - pertes d’équilibre et ne se peut se déplacer seule (- ne tient pas debout donc ne peut assurer la toilette complète et être propre sans aides.)
    3 aide à la toilette au lit ou sur une chaise

    -1éviter les dangers
    2 pertes d’équilibre, ne eut se déplacer seule (risques chutes)
    hyperthermie
    3 aide à la marche
    demander la mise en place d’un déambulateur et/ou fauteuil roulant pour les long trajets afin d’éviter les chutes
    éviter trop de déplacement car altération de l’état général due à la température

    -1 communiquer
    2 triste, parle peu
    3 être à l’écoute et demander pourquoi elle est triste
    mettre en place des actions suite à la cause de cette tristesse
  • JOSETTE

    6 JOSETTE Le 23/04/2023

    CAS 4
    PROBLEMES IDENTIFIES BESOINS PERTURBES ACTIONS A MEO
    DIARRHEE IMPORTANTE BOIRE ET MANGER CHANGER LALIMENTATION EN LUI DONNANT PLUS DE
    FECULENTS L'HYDRATER METTRE EN PLACE UNE
    FEUILLE DE SURVEILLANCE
    DIARRHEE IMPORTANTE ETRE PROPRE ET PROTEGER SES TEGUMENTS LUI METTRE UNE PROTECTION

    MORAL PLUS BAS INQUIET COMMUNIQUER LE RASSURER ATTITUDE EMPATHIQUE PRENDRE LE
    TEMPS DE DISCUTER AVEC LUI LE LAISSER VERBALISER SES ATTENTES ET SES CRAINTES
    A TENDANCE A SE LAISSER ALLER
  • JOSETTE

    7 JOSETTE Le 23/04/2023

    CAS 2
    BESOINS PERTURBES MANIFESTATIONS
    BOIRE ET MANGER DESIR DE PORTER SA PROTHESE DENTAIRE QUI TOMBE
    ETRE PROPRE ET PROTEGER SES TEGUMENTS D'UN NATUREL SOIGNE TIENT A SON APPARENCE PHYSIQUE
    EVITER LES DANGERS PERTES D'EQUILIBRE ET NE PEUT SE DEPLACER SEULE, FIEVRE, ENCOMBREE
    COMMUNIQUER DESIR DE PORTER SA PROTHESE DENTAIRE, TRISTE PARLE PEU, EST SEULE EN
    CHAMBRE , MANQUE DE SES ENFANTS
  • Cormillot

    8 Cormillot Le 15/02/2023

    Pourriez-vous m'envoyer la correction de tous les cas cliniques s'il vous plaît
  • miri

    9 miri Le 14/06/2022

    bonjour est ce que vous pouvez menvoyez sil vous plait les corrections de tout les cas par email je tiens a vous remercie .
    cordialemnt
  • matthias

    10 matthias Le 21/01/2022

    Cas n° 3
    1. Eviter les dangers
    « Elle est très désorientée, »
    Lui mettre un bracelet alarme relier aux téléphone du service

    2. Être propre et protéger ses téguments
    « Ses besoins n'importe où »
    Lui mettre des protections ou de pull up

    3. Se vêtir et dévêtir
    « se déshabille souvent »
    surveillance +++

    4. Boire et manger
    l’aider lors des prise de repas et surveiller les quantité
    « Elle mange de façon anarchique et très souvent renverse son plateau repas »
  • sophie

    11 sophie Le 16/01/2021

    cas n 5
    boire et manger
    mettre en position assise
    privilégier l eau gazeuse
    alimentation mixée froide
    adapter la vaisselle : rebord d assiette, verre avec paille , verre a anse...

    se mouvoir
    aide a la marche selon son type d hemiplegie , si c est que le bras de touché, si c est bras et jambe....adapter l aide a la marche en fonction
    proposer une promenade dehors ou dans le service en fauteuil roulant si grosse hemiplegie
    l installer au fauteuil avec leve malade

    etre propre et proteger ses teguments
    proposer une douche avec chaise douche
    choisir une protection adaptée a l incontinence
    proposer un massage du corps avec huile de soin

    communiquer
    prendre le temps de parler avec mme h, reconnaitre ses capacites, d avoir son ressenti, ses desirs , ses gouts, ses hebitudes de vie
    proposer une visio avec sa famille
    lui proposer de lui lire quelque chose
    trouver un moyen pratique de communiquer, peut etre avec un ordinateur pour qu elle puisse juste appuyer sur les touches avec sa main gauche
  • gragnic

    12 gragnic Le 27/09/2020

    bonjours j'aimerai avoir la reponse du cas numero 1 merci
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 27/09/2020

    Bonjour Merci de votre contact Faite défiler la page jusqu'en bas au niveau des commentaires un membre à mis une correction Vous pouvez vous aussi contribuer Bonne révision Gisèle Cabre
  • Isabelle

    13 Isabelle Le 11/02/2020

    Bonjour
    Juste pour dire un grand merci à ceux qui prennent de leur temps pour nous donner les corrections
  • FENUA

    14 FENUA Le 13/05/2019

    Bonjour,

    J'ai le diplôme Titre Professionnel d'Assistante de Vie aux Familles, je passe la VAE d'Aide-Soignant. Dois-je passer tous les modules.

    Cordialement.

    Fenua
    julien sultan

    julien sultan Le 13/05/2019

    ll faut remplir tous les modules du livret 2 par contre il faut détailler les modules 2,3,6,7,8 pour les autres (1,4,5) il faut juste préciser les tâches effectuées sans rentrer dans les détails, mais par contre il faut joindre le diplôme d'ADVF dans chaque dossier Sjulien
  • gogogo

    15 gogogo Le 07/10/2017

    Bonjour
    Cas concret n°1
    Besoin perturbé se mouvoir et maintenir une bonne posture à cause de son hémiplégie
    Besoin perturbé boire et manger à cause de ses troubles de la déglutition, surveillance de son alimentation, régime haché ou mixé, hydratation eau gélifié, bien le positionné lors de son aide a prise alimentaire
    Besoin perturbé être propre et protéger ses téguments, incontinence ,rougeur sacrum et talon droit
    Besoin perturbé éviter les danger glisse sur le côté du lit, risque d'escarres, mettre un matelas à air ou mémoire de forme,mettre un traversin à droite du lit pour bien le positionner, faire prévention d'escarres régulièrement, vérifier que les barrières de lit soit toujours relevés, surveiller toute reprise de la température
    Besoin perturbé respirer problèmes pulmonaires, le mettre en position semi assise sur le lit
    Bien sur il y à encore beaucoup à dire pour les actions et peut être j'ai du oublié des besoins
    Allez courage chacun son tour
    Moi j'ai fait pas mal quand-même
  • lisa

    16 lisa Le 16/03/2017

    Cas N° 5
    Par rapport aux besoins perturbés: « boire et manger », « se mouvoir », « être propre et protéger ses téguments », et « communiquer », énoncez et justifiez vos actions,
    Boire et manger :Position assise stricte, dos droit, tête penchée en avant.Utiliser une petite cuillère
    Boissons et aliments glacés ou chauds.Donner à boire de l’eau aromatisée ou gazeuse.utiliser un verre avec une paille coudée.Veiller en permanence à ce que le patient soit assis pour s‘alimenter, au lit comme au fauteuil
    Si la tête est en hyper extension, les voies aériennes supérieures ne sont pas protégées. Si la tête est en flexion, l‘épiglotte est en bonne position pour obturer l‘entrée de la trachée et l‘oesophage reste bien ouvert,Les textures molles, la saveur acide et salée, la température glacée diminuent le risque de fausse route.Atmosphère calme.Stimuler la déglutition par des conseils au cours du repas. Notez les quantités prise aliments et boissonsTout incident survenu lors d’un repas doit être signalé.

    Se mouvoir: Au cours de la toilette et de l'habillage, le bras sera manipulé avec précaution, une main ferme sur le deltoïde pour le remplacer et éviter la luxation vers le haut. L'autre main manipulant le bras au niveau du coude, en soutien, le soulève sans jamais le tirer (luxation en dehors) mais au contraire en tentant de rapprocher les surfaces articulaires.
    Le patient est installé au lit avec un oreiller le long du corps , son avant bras et sa main reposant ainsi en légère surélévation, afin de lutter contre les oedèmes de staseLors des transferts le bras sera immobilisé par une attelle de soutien, un pull retourné en écharpe, ou une alaise; au minimum la main du patient sera coincée dans la chemise entre deux boutonnièresAu fauteuil, le bras est calé en position de fonction, la main légèrement surélevée.

    Communiquer: Une personne aphasique présente un trouble acquis du langage. L’aphasie n’affecte ni son expérience personnelle, ni ses connaissances. Elle éprouve des besoins et des désirs et peut prendre elle-même toutes les décisions qui la concernent, même si les mots lui font défaut. Elle a besoin de communiquer comme n’importe quelle autre personne et elle est un partenaire situé sur un pied d’égalité dans une conversation. Il faut être patients L’interaction avec une personne aphasique nécessite souvent plus de temps. Faire preuve de patience et ne pas l’interrompre .La laissez parler Récapitulez ce que vous avez compris. Demandez une explication complémentaire si un point n’est pas clair. Réponses oui/non Examinez si la patiente nous a bien compris. Si nécessaire, posez des questions auxquelles la patient peut répondre par oui ou par non. Utilisez un mode d’expression clair et compréhensible Parlez d’une manière naturelle. Au besoin, ralentissez un peu le rythme de parole et insistez sur les mots importants. Si cela s’avère nécessaire, se limitez à des phrases courtes et ménagez des pauses. Le contact visuel est important dans une conversation. Asseyez-vous en face de la patiente. Commencez seulement à parler lorsque vous avez établi un contact visuel. Laissez parler les images Lorsque les mots viennent à manquer, les photos ou les objets peuvent être utiles. Utilisez des photos, des objets, des dessins ou quelques mots écrits pour faciliter la communication. Gestuelle et expression faciale Nous ne parlons pas uniquement au moyen de mots. Nos gestes, nos mimiques et notre voix peuvent également transmettre un contenu. Exploitez ces outils. Une personne aphasique s’exprime également avec ces moyens. Soyez attentifs à ce que révèlent la voix, les mimiques, le regard et la gestuelle de la patiente.L’essentiel consiste à partager un contenu et à se comprendre mutuellement. Ambiance calme Évitez les bruits de fond. La radio et la télévision doivent être éteintes pendant la conversation
  • Jo

    17 Jo Le 16/03/2017

    Bonjour
    Pour le cas N°6 les besoins perturbés sont les suivants:
    Respirer puisque c'est le motif d'hospitalisation , en lien avec ses problèmes respiratoires
    Se mouvoir et maintenir une bonne posture , prescription de rester au lit, de ne pas se lever en relation donc avec protéger ses téguments puisque il est en quelque sortes alité,
    Maintenir la température de son corps dans la limite normale en lien avec son hyperthermie 40°et enfin les deux derniers besoins perturbés sont Éliminer en lien avec son épisode de diarrhée, boire et manger
    En lien avec son régime alimentaire, qui doit sans doute être sans généralement pour les problèmes respiratoires c'est ce qui est prescrit, il faut aussi ajouter que la diarrhée peut aussi être causé par un manque d'hydration voilà peut être que je me trompe mais en tous cas c'est bien de faire une correction ensemble ,merci à tous et bon courage dans notre formation
  • caravel

    18 caravel Le 16/02/2013

    pour les cas clinique est ce possirble avoir les corrections
  • codosegnon

    19 codosegnon Le 17/10/2012

    salut
    je voudrais suivre la formation AS/AP dites moi comment s inscrrire et ou, J HABITE SUR PARIS.

    MERCI
    julien sultan

    julien sultan Le 17/10/2012

    bonjour et merci de votre intérêt pour soignant en ehpad Les IFSI croix rouge prépare la formation au DEAS,sur le net vous avez quantité d'établissement qui prépare la formation AS bien cordialement
  • najar

    20 najar Le 11/09/2012

    Bonjour,
    je suis en formation d'aide soignant et dans une semaine nous allons passer l'évaluation de module 6
    je voulais savoir les types de questions possible. merci pour vous tous .
  • samir

    21 samir Le 20/06/2012

    bonjour et merci de votre intérêt pour soignant en ehpad
    c'est vrai c'est frustrant de ne pas avoir la correction, mais c'est un document qui est publié sur la demande d'une étudiante en ifsi aide soignant , un document qu'elle partage avec vous , la publication d'une correction peut donner lieu à une responsabilité que nous ne pouvons pas prendre, à moins qu'elle soit validé par l'auteur de l'écrit autrement dit l'IFSI
    CORDIALEMENT
  • Mbouala francine

    22 Mbouala francine Le 20/06/2012

    est ce qu'ilest possible d'avoir les corrections de ses cas si non sa ne sert à rien de les mettres comment peut on savoir si on se trompe ou non
  • alain

    23 alain Le 04/04/2012

    bonjour
    module 2 : l’état clinique d’une personne 70h
    module 3 : formation AS les soins 175h
    Module 8 : organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle 35h
    plus de détail copiez coller l'adresse url ci dessous sur le moteur de recherche google
    http://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/formation-aide-soignant/tableau-recapitulatif-des-dispenses-de-formation-pour-devenir-aide-soignant.html
    cordialement
  • deflorenne

    24 deflorenne Le 03/04/2012

    j'ai le diplôme d'auxiliaire de vie sociale et je souhaiterais passer le diplôme d'aide soignante. Est ce qu'il me faut passer tous les modules sinon lesquels ? Merci par avance pour la réponse.
  • Rosambert Marie-Antoinette

    25 Rosambert Marie-Antoinette Le 07/02/2012

    je souhaiterai fair la préparation au diplome d'aide soignante
    jorait aime avoir plus d'informations

Ajouter un commentaire

Anti-spam