Situation clinique DEAS module 1
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démarche du soinObjet : Informations sur les démarches de soins dans notre programme DEAS Madame, Monsieur, Nous vous informons que les démarches de soins sont intégralement abordées dans notre programme DEAS, au sein des blocs 1 à 5. Ce programme complet vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour la mise en œuvre des soins adaptés aux besoins des patients. Voici le lien : DEAS Blocs 1 à 5 N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire. Cordialement,
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Cas clinique 1
Dans le cadre de la prise en charge de M. Pierre, les besoins perturbés selon le modèle de Virginia Henderson sont identifiés et analysés comme suit, avec les problèmes associés, les actions à entreprendre, et les éléments d'évaluation à transmettre :
1. Respirer:
- Problèmes : Encombrement pulmonaire, risque de fausses routes.
- **Actions:
- Surveiller les signes de détresse respiratoire.
- Aider à la désobstruction bronchique (kinésithérapie respiratoire si prescrite, aspiration des sécrétions si nécessaire).
- Adapter l'alimentation pour prévenir les fausses routes (textures adaptées, petites quantités, position semi-assise pendant et après les repas).
- **Évaluation** : Fréquence respiratoire, saturation en oxygène, observation des expectorations (couleur, quantité), absence ou présence de signes de fausses routes (toux, suffocation).
2. **Boire et manger** :
- **Problèmes** : Risque de déshydratation, fausses routes.
- **Actions** :
- Encourager et assister à l’hydratation régulière.
- Adapter les textures des aliments et des boissons pour limiter les fausses routes.
- Fractionner les repas en petites quantités.
- **Évaluation** : Quantité de liquides ingérés, observation des signes de fausses routes (toux, déglutition difficile).
3. **Éliminer** :
- **Problèmes** : Incontinence urinaire et fécale, risque d’infection.
- **Actions** :
- Surveiller l’état cutané autour des zones périnéales.
- Changer fréquemment les protections pour maintenir une peau sèche.
- Alerter sur les signes d'infection urinaire ou fécale.
- **Évaluation** : Intégrité de la peau (absence de rougeurs, macérations), absence de signes d’infection urinaire (douleurs, fièvre, odeur d'urine).
4. **Se mouvoir et maintenir une bonne posture** :
- **Problèmes** : Hémiplégie droite, mobilité réduite, risque de plaies de pression (rougeur au sacrum et au talon droit).
- **Actions** :
- Réaliser des mobilisations passives.
- Installer le patient en position de sécurité avec oreillers et coussins pour prévenir les glissades.
- Utiliser des dispositifs de prévention des escarres (matelas à air, coussins spécifiques).
- Alterner les points d’appui toutes les 2 heures.
- **Évaluation** : État de la peau au niveau des zones à risque (sacrum, talon), absence ou présence de plaies ou rougeurs persistantes.
5. **Dormir et se reposer** :
- **Problèmes** : Risque de chutes, sommeil perturbé par l'inconfort et l’incontinence.
- **Actions** :
- Installer des barrières au lit pour la sécurité.
- Assurer une position confortable avant le sommeil.
- Gérer l'incontinence avec des protections adaptées.
- **Évaluation** : Nombre et qualité des heures de sommeil, absence de chutes ou de tentatives de se lever sans assistance.
6. **Se vêtir et se dévêtir** :
- **Problèmes** : Difficulté à s’habiller seul, dépendance complète.
- **Actions** :
- Assister le patient lors de l’habillage et du déshabillage en tenant compte de sa mobilité limitée.
- **Évaluation** : Satisfaction du patient par rapport à son confort vestimentaire.
7. **Maintenir la température du corps** :
- **Problèmes** : Épisode fébrile à 38,6°C, asthénie.
- **Actions** :
- Surveiller la température régulièrement.
- Administrer les antipyrétiques si prescrits.
- Hydrater le patient pour éviter la déshydratation.
- **Évaluation** : Suivi des courbes de température, observation de la réduction des signes de fièvre.
8. **Être propre, soigné et protéger ses téguments** :
- **Problèmes** : Rougeur au sacrum et au talon, risque d'escarres.
- **Actions** :
- Maintenir une hygiène corporelle quotidienne pour prévenir les infections.
- Appliquer des crèmes barrières ou des pansements préventifs sur les zones à risque.
- **Évaluation** : État de la peau (rougeurs, escarres débutantes ou non), absence d’infections cutanées.
9. **Communiquer** :
- **Problèmes** : Communication limitée due à l'hémiplégie et à la fatigue.
- **Actions** :
- Communiquer de manière claire et adaptée, en utilisant des questions fermées ou des gestes.
- Encourager l’expression des besoins et des inconforts.
- **Évaluation** : Réactions et réponses du patient lors des interactions, compréhension des consignes données.
10. **Éviter les dangers** :
- **Problèmes** : Risque de chutes, risque d'étouffement.
- **Actions** :
- Installer les barrières de lit pour la sécurité.
- Surveiller de près pendant les repas et les mobilisations.
- Adapter l’environnement pour limiter les risques (retrait des obstacles, surveillance accrue).
- **Évaluation** : Absence de chutes ou d'incidents, état de vigilance du patient pendant les actes de soins.
11. **Agir selon ses croyances et ses valeurs** :
- **Problèmes** : Difficulté à participer activement à sa propre prise en charge.
- **Actions** :
- Respecter les habitudes et les volontés du patient.
- Encourager la participation du patient dans les décisions.
- **Évaluation** : Évaluation du respect des croyances et valeurs dans les soins.
12. **S'occuper en vue de se réaliser** :
- **Problèmes** : Manque d'activités stimulantes, sentiment d'isolement.
- **Actions** :
- Introduire des activités adaptées (lecture, musique, télévision) pour stimuler l'intérêt.
- Favoriser les visites des proches si possible.
- **Évaluation** : Niveau d'intérêt ou de motivation pour les activités proposées.
13. **Se récréer** :
- **Problèmes** : Absence de distraction ou de loisirs.
- **Actions** :
- Proposer des loisirs simples adaptés à l’état du patient (écouter de la musique, regarder la télévision).
- **Évaluation** : Observation de l'engagement du patient dans les activités récréatives.
14. **Apprendre** :
- **Problèmes** : Difficile pour le patient d'apprendre ou de comprendre de nouvelles informations en raison de la fatigue et de l'état de santé.
- **Actions** :
- Simplifier les explications concernant les soins et le traitement.
- Répéter les consignes et vérifier la compréhension.
- **Évaluation** : Capacité du patient à répéter ou appliquer les consignes données.
Ces analyses permettent de mettre en lumière les interventions spécifiques à mettre en œuvre pour répondre aux besoins de M. Pierre, tout en assurant un suivi continu et une évaluation régulière de l'efficacité des actions entreprises. -
bonjour puis-je avoir la correction du cas n1 svp merciDans le cadre de la prise en charge de M. Pierre, les besoins perturbés selon le modèle de Virginia Henderson sont identifiés et analysés comme suit, avec les problèmes associés, les actions à entreprendre, et les éléments d'évaluation à transmettre : 1. **Respirer** : - **Problèmes** : Encombrement pulmonaire, risque de fausses routes. - **Actions** : - Surveiller les signes de détresse respiratoire. - Aider à la désobstruction bronchique (kinésithérapie respiratoire si prescrite, aspiration des sécrétions si nécessaire). - Adapter l'alimentation pour prévenir les fausses routes (textures adaptées, petites quantités, position semi-assise pendant et après les repas). - **Évaluation** : Fréquence respiratoire, saturation en oxygène, observation des expectorations (couleur, quantité), absence ou présence de signes de fausses routes (toux, suffocation). 2. **Boire et manger** : - **Problèmes** : Risque de déshydratation, fausses routes. - **Actions** : - Encourager et assister à l’hydratation régulière. - Adapter les textures des aliments et des boissons pour limiter les fausses routes. - Fractionner les repas en petites quantités. - **Évaluation** : Quantité de liquides ingérés, observation des signes de fausses routes (toux, déglutition difficile). 3. **Éliminer** : - **Problèmes** : Incontinence urinaire et fécale, risque d’infection. - **Actions** : - Surveiller l’état cutané autour des zones périnéales. - Changer fréquemment les protections pour maintenir une peau sèche. - Alerter sur les signes d'infection urinaire ou fécale. - **Évaluation** : Intégrité de la peau (absence de rougeurs, macérations), absence de signes d’infection urinaire (douleurs, fièvre, odeur d'urine). 4. **Se mouvoir et maintenir une bonne posture** : - **Problèmes** : Hémiplégie droite, mobilité réduite, risque de plaies de pression (rougeur au sacrum et au talon droit). - **Actions** : - Réaliser des mobilisations passives. - Installer le patient en position de sécurité avec oreillers et coussins pour prévenir les glissades. - Utiliser des dispositifs de prévention des escarres (matelas à air, coussins spécifiques). - Alterner les points d’appui toutes les 2 heures. - **Évaluation** : État de la peau au niveau des zones à risque (sacrum, talon), absence ou présence de plaies ou rougeurs persistantes. 5. **Dormir et se reposer** : - **Problèmes** : Risque de chutes, sommeil perturbé par l'inconfort et l’incontinence. - **Actions** : - Installer des barrières au lit pour la sécurité. - Assurer une position confortable avant le sommeil. - Gérer l'incontinence avec des protections adaptées. - **Évaluation** : Nombre et qualité des heures de sommeil, absence de chutes ou de tentatives de se lever sans assistance. 6. **Se vêtir et se dévêtir** : - **Problèmes** : Difficulté à s’habiller seul, dépendance complète. - **Actions** : - Assister le patient lors de l’habillage et du déshabillage en tenant compte de sa mobilité limitée. - **Évaluation** : Satisfaction du patient par rapport à son confort vestimentaire. 7. **Maintenir la température du corps** : - **Problèmes** : Épisode fébrile à 38,6°C, asthénie. - **Actions** : - Surveiller la température régulièrement. - Administrer les antipyrétiques si prescrits. - Hydrater le patient pour éviter la déshydratation. - **Évaluation** : Suivi des courbes de température, observation de la réduction des signes de fièvre. 8. **Être propre, soigné et protéger ses téguments** : - **Problèmes** : Rougeur au sacrum et au talon, risque d'escarres. - **Actions** : - Maintenir une hygiène corporelle quotidienne pour prévenir les infections. - Appliquer des crèmes barrières ou des pansements préventifs sur les zones à risque. - **Évaluation** : État de la peau (rougeurs, escarres débutantes ou non), absence d’infections cutanées. 9. **Communiquer** : - **Problèmes** : Communication limitée due à l'hémiplégie et à la fatigue. - **Actions** : - Communiquer de manière claire et adaptée, en utilisant des questions fermées ou des gestes. - Encourager l’expression des besoins et des inconforts. - **Évaluation** : Réactions et réponses du patient lors des interactions, compréhension des consignes données. 10. **Éviter les dangers** : - **Problèmes** : Risque de chutes, risque d'étouffement. - **Actions** : - Installer les barrières de lit pour la sécurité. - Surveiller de près pendant les repas et les mobilisations. - Adapter l’environnement pour limiter les risques (retrait des obstacles, surveillance accrue). - **Évaluation** : Absence de chutes ou d'incidents, état de vigilance du patient pendant les actes de soins. 11. **Agir selon ses croyances et ses valeurs** : - **Problèmes** : Difficulté à participer activement à sa propre prise en charge. - **Actions** : - Respecter les habitudes et les volontés du patient. - Encourager la participation du patient dans les décisions. - **Évaluation** : Évaluation du respect des croyances et valeurs dans les soins. 12. **S'occuper en vue de se réaliser** : - **Problèmes** : Manque d'activités stimulantes, sentiment d'isolement. - **Actions** : - Introduire des activités adaptées (lecture, musique, télévision) pour stimuler l'intérêt. - Favoriser les visites des proches si possible. - **Évaluation** : Niveau d'intérêt ou de motivation pour les activités proposées. 13. **Se récréer** : - **Problèmes** : Absence de distraction ou de loisirs. - **Actions** : - Proposer des loisirs simples adaptés à l’état du patient (écouter de la musique, regarder la télévision). - **Évaluation** : Observation de l'engagement du patient dans les activités récréatives. 14. **Apprendre** : - **Problèmes** : Difficile pour le patient d'apprendre ou de comprendre de nouvelles informations en raison de la fatigue et de l'état de santé. - **Actions** : - Simplifier les explications concernant les soins et le traitement. - Répéter les consignes et vérifier la compréhension. - **Évaluation** : Capacité du patient à répéter ou appliquer les consignes données. Ces analyses permettent de mettre en lumière les interventions spécifiques à mettre en œuvre pour répondre aux besoins de M. Pierre, tout en assurant un suivi continu et une évaluation régulière de l'efficacité des actions entreprises.
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CAS 3
Alzheimer est une maladie neurodégénérative = plus le temps passe plus ça s’aggrave. une fois une neurone morte elle ne se régénère pas. Mme D est atteinte de cette maladie depuis 3 ans elle est donc à un stade avancé toutes ses actions différentes de la normes sont due à la maladie.
besoins perturbés 2 manifestations observables 3 actions
éviter les dangers
2 dénutrition
se déshabille souvent et sort de l’établissement
3 aide au repas , / couvert adaptés pour éviter les renversement et donc manger une assiette complètement
mettre un code à la porte de sortie
surveiller qu’elle soit bien habillé , et favorisé ses tenues plus habillés ( pantalon + t shirt + pull au lieu d’une robe)
bracelet alarme
éliminer
2 besoins n’importe où , la démence mais surement début incontience
3 mettre en place un port de protections
invité mme à aller aux toilettes souvent
communiquer
2Alzheimer (démences incohérences)
3 stimulé le dialogue
mettre en place des jeux de mémoires qui invite à la réflexion et au dialogue avec autrui
boire et manger
2 mange de façon anarchique et renverse
3 apporter aide au repas
mettre en place des couvert comme les nouveaux née pour ne plus renversé
apprendre
2 diabétique non insulinodépendante
3 apprentissage d’une nouvelle hygiène alimentaire
il faut transmettre que mme D à besoin d’une attention particulière car ses phases de démences la mette quotidiennement en danger tut est donc à évaluer et remettre à niveau quotidiennement comme la maladie s’aggrave de jours en jours. il faut la retarder en stimulant son cerveau. -
CAS 2
1 besoins perturbés 2 manifestations observable 3 actions
- 1boire et manger
2 prothèse dentaire plus adapté, il tombe souvent. et encombrée sur le plan respi
3 mixé les repas et lui faire enlever la prothèse durant celui-ci
lui suggéré de refaire sa prothèse en prenant rdv avec le dentiste.
aide au repas car si expectorations ect risque fausses routes
-1 propre, protéger ses téguments
2 - pertes d’équilibre et ne se peut se déplacer seule (- ne tient pas debout donc ne peut assurer la toilette complète et être propre sans aides.)
3 aide à la toilette au lit ou sur une chaise
-1éviter les dangers
2 pertes d’équilibre, ne eut se déplacer seule (risques chutes)
hyperthermie
3 aide à la marche
demander la mise en place d’un déambulateur et/ou fauteuil roulant pour les long trajets afin d’éviter les chutes
éviter trop de déplacement car altération de l’état général due à la température
-1 communiquer
2 triste, parle peu
3 être à l’écoute et demander pourquoi elle est triste
mettre en place des actions suite à la cause de cette tristesse -
CAS 4
PROBLEMES IDENTIFIES BESOINS PERTURBES ACTIONS A MEO
DIARRHEE IMPORTANTE BOIRE ET MANGER CHANGER LALIMENTATION EN LUI DONNANT PLUS DE
FECULENTS L'HYDRATER METTRE EN PLACE UNE
FEUILLE DE SURVEILLANCE
DIARRHEE IMPORTANTE ETRE PROPRE ET PROTEGER SES TEGUMENTS LUI METTRE UNE PROTECTION
MORAL PLUS BAS INQUIET COMMUNIQUER LE RASSURER ATTITUDE EMPATHIQUE PRENDRE LE
TEMPS DE DISCUTER AVEC LUI LE LAISSER VERBALISER SES ATTENTES ET SES CRAINTES
A TENDANCE A SE LAISSER ALLER -
CAS 2
BESOINS PERTURBES MANIFESTATIONS
BOIRE ET MANGER DESIR DE PORTER SA PROTHESE DENTAIRE QUI TOMBE
ETRE PROPRE ET PROTEGER SES TEGUMENTS D'UN NATUREL SOIGNE TIENT A SON APPARENCE PHYSIQUE
EVITER LES DANGERS PERTES D'EQUILIBRE ET NE PEUT SE DEPLACER SEULE, FIEVRE, ENCOMBREE
COMMUNIQUER DESIR DE PORTER SA PROTHESE DENTAIRE, TRISTE PARLE PEU, EST SEULE EN
CHAMBRE , MANQUE DE SES ENFANTS -
Pourriez-vous m'envoyer la correction de tous les cas cliniques s'il vous plaît
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bonjour est ce que vous pouvez menvoyez sil vous plait les corrections de tout les cas par email je tiens a vous remercie .
cordialemnt -
Cas n° 3
1. Eviter les dangers
« Elle est très désorientée, »
Lui mettre un bracelet alarme relier aux téléphone du service
2. Être propre et protéger ses téguments
« Ses besoins n'importe où »
Lui mettre des protections ou de pull up
3. Se vêtir et dévêtir
« se déshabille souvent »
surveillance +++
4. Boire et manger
l’aider lors des prise de repas et surveiller les quantité
« Elle mange de façon anarchique et très souvent renverse son plateau repas » -
cas n 5
boire et manger
mettre en position assise
privilégier l eau gazeuse
alimentation mixée froide
adapter la vaisselle : rebord d assiette, verre avec paille , verre a anse...
se mouvoir
aide a la marche selon son type d hemiplegie , si c est que le bras de touché, si c est bras et jambe....adapter l aide a la marche en fonction
proposer une promenade dehors ou dans le service en fauteuil roulant si grosse hemiplegie
l installer au fauteuil avec leve malade
etre propre et proteger ses teguments
proposer une douche avec chaise douche
choisir une protection adaptée a l incontinence
proposer un massage du corps avec huile de soin
communiquer
prendre le temps de parler avec mme h, reconnaitre ses capacites, d avoir son ressenti, ses desirs , ses gouts, ses hebitudes de vie
proposer une visio avec sa famille
lui proposer de lui lire quelque chose
trouver un moyen pratique de communiquer, peut etre avec un ordinateur pour qu elle puisse juste appuyer sur les touches avec sa main gauche -
bonjours j'aimerai avoir la reponse du cas numero 1 merciBonjour Merci de votre contact Faite défiler la page jusqu'en bas au niveau des commentaires un membre à mis une correction Vous pouvez vous aussi contribuer Bonne révision Gisèle Cabre
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Bonjour
Juste pour dire un grand merci à ceux qui prennent de leur temps pour nous donner les corrections -
Bonjour,
J'ai le diplôme Titre Professionnel d'Assistante de Vie aux Familles, je passe la VAE d'Aide-Soignant. Dois-je passer tous les modules.
Cordialement.
Fenuall faut remplir tous les modules du livret 2 par contre il faut détailler les modules 2,3,6,7,8 pour les autres (1,4,5) il faut juste préciser les tâches effectuées sans rentrer dans les détails, mais par contre il faut joindre le diplôme d'ADVF dans chaque dossier Sjulien -
Bonjour
Cas concret n°1
Besoin perturbé se mouvoir et maintenir une bonne posture à cause de son hémiplégie
Besoin perturbé boire et manger à cause de ses troubles de la déglutition, surveillance de son alimentation, régime haché ou mixé, hydratation eau gélifié, bien le positionné lors de son aide a prise alimentaire
Besoin perturbé être propre et protéger ses téguments, incontinence ,rougeur sacrum et talon droit
Besoin perturbé éviter les danger glisse sur le côté du lit, risque d'escarres, mettre un matelas à air ou mémoire de forme,mettre un traversin à droite du lit pour bien le positionner, faire prévention d'escarres régulièrement, vérifier que les barrières de lit soit toujours relevés, surveiller toute reprise de la température
Besoin perturbé respirer problèmes pulmonaires, le mettre en position semi assise sur le lit
Bien sur il y à encore beaucoup à dire pour les actions et peut être j'ai du oublié des besoins
Allez courage chacun son tour
Moi j'ai fait pas mal quand-même -
Cas N° 5
Par rapport aux besoins perturbés: « boire et manger », « se mouvoir », « être propre et protéger ses téguments », et « communiquer », énoncez et justifiez vos actions,
Boire et manger :Position assise stricte, dos droit, tête penchée en avant.Utiliser une petite cuillère
Boissons et aliments glacés ou chauds.Donner à boire de l’eau aromatisée ou gazeuse.utiliser un verre avec une paille coudée.Veiller en permanence à ce que le patient soit assis pour s‘alimenter, au lit comme au fauteuil
Si la tête est en hyper extension, les voies aériennes supérieures ne sont pas protégées. Si la tête est en flexion, l‘épiglotte est en bonne position pour obturer l‘entrée de la trachée et l‘oesophage reste bien ouvert,Les textures molles, la saveur acide et salée, la température glacée diminuent le risque de fausse route.Atmosphère calme.Stimuler la déglutition par des conseils au cours du repas. Notez les quantités prise aliments et boissonsTout incident survenu lors d’un repas doit être signalé.
Se mouvoir: Au cours de la toilette et de l'habillage, le bras sera manipulé avec précaution, une main ferme sur le deltoïde pour le remplacer et éviter la luxation vers le haut. L'autre main manipulant le bras au niveau du coude, en soutien, le soulève sans jamais le tirer (luxation en dehors) mais au contraire en tentant de rapprocher les surfaces articulaires.
Le patient est installé au lit avec un oreiller le long du corps , son avant bras et sa main reposant ainsi en légère surélévation, afin de lutter contre les oedèmes de staseLors des transferts le bras sera immobilisé par une attelle de soutien, un pull retourné en écharpe, ou une alaise; au minimum la main du patient sera coincée dans la chemise entre deux boutonnièresAu fauteuil, le bras est calé en position de fonction, la main légèrement surélevée.
Communiquer: Une personne aphasique présente un trouble acquis du langage. L’aphasie n’affecte ni son expérience personnelle, ni ses connaissances. Elle éprouve des besoins et des désirs et peut prendre elle-même toutes les décisions qui la concernent, même si les mots lui font défaut. Elle a besoin de communiquer comme n’importe quelle autre personne et elle est un partenaire situé sur un pied d’égalité dans une conversation. Il faut être patients L’interaction avec une personne aphasique nécessite souvent plus de temps. Faire preuve de patience et ne pas l’interrompre .La laissez parler Récapitulez ce que vous avez compris. Demandez une explication complémentaire si un point n’est pas clair. Réponses oui/non Examinez si la patiente nous a bien compris. Si nécessaire, posez des questions auxquelles la patient peut répondre par oui ou par non. Utilisez un mode d’expression clair et compréhensible Parlez d’une manière naturelle. Au besoin, ralentissez un peu le rythme de parole et insistez sur les mots importants. Si cela s’avère nécessaire, se limitez à des phrases courtes et ménagez des pauses. Le contact visuel est important dans une conversation. Asseyez-vous en face de la patiente. Commencez seulement à parler lorsque vous avez établi un contact visuel. Laissez parler les images Lorsque les mots viennent à manquer, les photos ou les objets peuvent être utiles. Utilisez des photos, des objets, des dessins ou quelques mots écrits pour faciliter la communication. Gestuelle et expression faciale Nous ne parlons pas uniquement au moyen de mots. Nos gestes, nos mimiques et notre voix peuvent également transmettre un contenu. Exploitez ces outils. Une personne aphasique s’exprime également avec ces moyens. Soyez attentifs à ce que révèlent la voix, les mimiques, le regard et la gestuelle de la patiente.L’essentiel consiste à partager un contenu et à se comprendre mutuellement. Ambiance calme Évitez les bruits de fond. La radio et la télévision doivent être éteintes pendant la conversation -
Bonjour
Pour le cas N°6 les besoins perturbés sont les suivants:
Respirer puisque c'est le motif d'hospitalisation , en lien avec ses problèmes respiratoires
Se mouvoir et maintenir une bonne posture , prescription de rester au lit, de ne pas se lever en relation donc avec protéger ses téguments puisque il est en quelque sortes alité,
Maintenir la température de son corps dans la limite normale en lien avec son hyperthermie 40°et enfin les deux derniers besoins perturbés sont Éliminer en lien avec son épisode de diarrhée, boire et manger
En lien avec son régime alimentaire, qui doit sans doute être sans généralement pour les problèmes respiratoires c'est ce qui est prescrit, il faut aussi ajouter que la diarrhée peut aussi être causé par un manque d'hydration voilà peut être que je me trompe mais en tous cas c'est bien de faire une correction ensemble ,merci à tous et bon courage dans notre formation -
pour les cas clinique est ce possirble avoir les corrections
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salut
je voudrais suivre la formation AS/AP dites moi comment s inscrrire et ou, J HABITE SUR PARIS.
MERCIbonjour et merci de votre intérêt pour soignant en ehpad Les IFSI croix rouge prépare la formation au DEAS,sur le net vous avez quantité d'établissement qui prépare la formation AS bien cordialement -
Bonjour,
je suis en formation d'aide soignant et dans une semaine nous allons passer l'évaluation de module 6
je voulais savoir les types de questions possible. merci pour vous tous . -
bonjour et merci de votre intérêt pour soignant en ehpad
c'est vrai c'est frustrant de ne pas avoir la correction, mais c'est un document qui est publié sur la demande d'une étudiante en ifsi aide soignant , un document qu'elle partage avec vous , la publication d'une correction peut donner lieu à une responsabilité que nous ne pouvons pas prendre, à moins qu'elle soit validé par l'auteur de l'écrit autrement dit l'IFSI
CORDIALEMENT -
est ce qu'ilest possible d'avoir les corrections de ses cas si non sa ne sert à rien de les mettres comment peut on savoir si on se trompe ou non
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bonjour
module 2 : l’état clinique d’une personne 70h
module 3 : formation AS les soins 175h
Module 8 : organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle 35h
plus de détail copiez coller l'adresse url ci dessous sur le moteur de recherche google
http://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/formation-aide-soignant/tableau-recapitulatif-des-dispenses-de-formation-pour-devenir-aide-soignant.html
cordialement -
j'ai le diplôme d'auxiliaire de vie sociale et je souhaiterais passer le diplôme d'aide soignante. Est ce qu'il me faut passer tous les modules sinon lesquels ? Merci par avance pour la réponse.
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je souhaiterai fair la préparation au diplome d'aide soignante
jorait aime avoir plus d'informations
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