Le temps du repas par l'AS

Sommaire

Matériels spécifiques

Installation au repas

La bonne installation du résident et du soignant

Le résident à table 

Le résident au lit

Le soignant

Distribution du repas

La distribution

Prévention des fausses routes

Origine des fausses routes

Situation à risques

Physiologie de la déglutition

Consignes pour l'aide au repas

Durant le repas

Manifestation et conséquences des fausses routes

Les risques de déshydratation

Assurez-vous que les ustensiles sont propres. Utilisez un tapis antidérapant pour fixer les ustensiles sur la table pour faciliter l’alimentation. Remplacez les ustensiles cassés.

Choisissez des ustensiles d’alimentation appropriés. p. ex. fourchette ou cuillère au lieu de baguettes.

Utilisez de plus petites cuillères pour contrôler la quantité d’alimentation et minimiser le risque d’étouffement.

Utilisez des pailles ou des tasses spécialement conçues pour contrôler la quantité et l’écoulement des liquides pendant la consommation.

Consultez l’ergothérapeute si nécessaire pour obtenir des conseils sur le choix des dispositifs d’alimentation, par exemple une cuillère et une fourchette avec poignées agrandies, des baguettes adaptées, un bol avec une lèvre courbée surélevée qui améliore l’écorchage des aliments.

L'installation doit assurer le confort physique, psychologique et environnemental de la personne

Le personnel : il doit être souriant, chaleureux et accueillant.  Il doit porter une tenue adaptée ainsi que son badge.

L'installation : aider le résident à s'avancer vers la table et à s'installer. . Veiller à son périmètre de marche. Dans l'espace nécessaire à table, tenir compte des différents types et tailles de fauteuils roulants. Si possible, installer le résident sur une "vraie" chaise de table.

 La place du résident : elle doit être étudiée selon plusieurs critères : les aides dont il a besoin, son niveau de dépendance, les affinités avec d'autres résidents, sa personnalité (solitaire ou affable ?), ses troubles du comportement, la perte du sens des convenances (bave-t-il ?, crache-t-il ? mange-t-il avec les mains ?), son agitation, une agressivité verbale ou physique latente, sa tendance à la déambulation, des compulsions éventuelles.

La lumière : elle doit être suffisante pour bien voir, mais non agressive.

L'environnement : éviter la musique et la télévision de manière à limiter les distractions. Eviter les interpellations et discussions entre collègues. Veiller à supprimer toute source de mauvaise odeur.

Les menus : afficher le menu de la semaine dans le restaurant et poser le menu du jour sur la table. L'aide hôtelière peut présenter oralement le menu et, le cas échéant, les choix de plats.

La table : même pour les personnes présentant des troubles du comportement, le fait de prendre un repas sur une jolie table est important : soigner le nappage, la vaisselle (qu'elle soit normale ou adaptée), de même que le mobilier de la salle à manger. Si possible, placer un chevalet nominatif à chaque place.

Les plats : ils doivent être présentés à l'assiette, de manière appétissante (quelle que soit la texture) et proposés les uns après les autres (même le fromage et le dessert).

Les rituels : maintenir des horaires réguliers et attribuer si possible toujours la même place au résident. Respecter les rituels (religieux), les habitudes : café sucré ou non, vin ou non, poisson le vendredi, apéritif le dimanche

Le lieu du repas : choisir la salle à manger la plus adaptée au résident s'il en existe plusieurs. Dans ce cas : voir qui décide, qui aide, qui accompagne à table, de quelle manière (à pied, en fauteuil ?). Il est vivement conseillé de privilégier les services à table plutôt qu'en chambre, sauf indication médicale particulière.

 


Le résident à table
Veiller à ce qu'il ait les mains propres.
Il doit être assis près de la table, les pieds au sol. Sa tête doit être légèrement penchée en avant (menton en direction du sternum), le dossier de son faute redressé.
Il doit avoir une serviette de taille, voire de matière, adaptée.
Si nécessaire, selon son degré de dépendance, il peut disposer d'un matériel adapté : tapis antidérapant sur le siège de son fauteuil, couverts ergonomique assiette avec contour, assiette chauffante, verre à découpe nasale.
Le résident au lit
Son buste doit être relevé (jusqu'à 1 heure après la fin du repas), avec un coussin derrière la tête.
Ses bras doivent être posés sur sa tablette, angle à 900.

Le soignant
II doit porter la tenue préconisée, sur blouse.
Il doit bien sûr avoir les mains propres.
S'il apporte une aide pendant tout le repas, il doit être assis, de face ou de 3/4 par rapport au résident. Pour une stimulation et une aide plus ponctuelle, il place à côté. Dans tous les cas, il est assis un peu plus bas que le résident.
Utiliser de préférence une petite cuillère, en mettant de petites quantités en bouche et en amenant la cuillère du bas vers le haut.
II doit verbaliser, expliquer ce qu'il donne à manger, nommer ce qu'il demande (ouvrez la bouche, mâchez, avalez...), vérifier que la bouche est vide avant donner une autre bouchée, encourager, stimuler.
Si possible, respecter le rythme du résident.

Vérifier si le patient n'est pas à jeun (bloc, escarres  )

Tenue propre, tablier et gants UU

Identité, régime, allergie

Habitudes alimentaires (culture ,religion)

Température , présentation des plats

Aide aux repas

Lavage des mains

Apprécier l'autonomie c à d apporter de l'aide partiel ou totale en fonction de son handicap

Se placer au même niveau que le patient , respecter son rythme, on ne fait pas à sa place pour aller plus vite, ne pas manifester son énervement , faire preuve de patience, en cas de refus de s'alimenter en rechercher la cause, brossage des dents en fin de repas ou de la prothèse, débarrassage du plateau

Communiquez avec les aînés avant, par exemple discutez du menu avec la personne afin d’améliorer leur cognition et de stimuler son intérêt. Pour les aînés ayant une déficience visuelle, guidez-les en les informant des types d’aliments et de la position des aliments et des ustensiles. Assurez-vous que toute la nourriture et les aides alimentaires nécessaires sont à leur portée.

Après l’alimentation, vérifiez la bouche pour les débris alimentaires et appliquer des soins buccodentaire et essuyer la bouche avec une serviette humide afin de maintenir une bonne hygiène. Nettoyez les prothèses dentaires.

Retirer les ustensiles, le tablier et les serviettes. Laissez l’aîné se reposer confortablement.

Évitez de l'allonger juste après l’alimentation. Restez assis en position verticale pendant au moins 20 à 30 minutes pour éviter l’aspiration.

Pour les aînés qui sont particulièrement fragiles, observez leur état mental après l’alimentation et surveillez les signes d’aspiration et d’étouffement.

Transmissions orales/ écrites

Difficulté à la mobilisation ou à l'installation

Comportement du patient par rapport au repas (plaisir, déplaisir, appétit, dégoût, agité, apathique)

difficulté à l'alimentation nausées, vomissements, dysphagies

Noter les quantités objectives, absorbées, aussi bien les liquides que solides

 

On parle de troubles de la déglutition, quand les aliments au lieu de passer par l’œsophage passe par la trachée (voie respiratoire), il y a un risque d'asphyxie, de suffocation

Origine des fausses routes

De l'estomac en cas de vomissements (les aliments remontent)

De la cavité buccal lorsque le réflexe de déglutition est perturbé

Situation à risque

Certaine pathologies neurologiques

Ralentissement de la mobilité digestive e neuromusculaire chez les personnes âgées

Après une anesthésie

La déglutition est l'action initial qui propulse les aliments dans l’œsophage, c'est un acte volontaire qui est efficace si l'organisme peut effectivement avaler quelque chose, par exemple la salive

Consigne pour l'aide au repas

Eviter l'hyper extension  de la tête

S'installer en face du patient

Ne pas le stimuler pour le faire parler ou rire

Durant le repas

 Adapter les aliments et les boissons en fonction du handicap (texture haché ,entier, mixé, liquide gazeux, gélifié)

Créer un climat de confiance pour détendre le patient

Manifestation et conséquence des fausses routes

Fausse-route : passage de liquides ou aliments dans les voies aériennes supérieures, avant, pendant ou après la déglutition.
Toux, pendant le repas ou la nuit.
Gêne pour avaler, voire suffocation (qui devient alors une urgence). O Nécessité de déglutir plusieurs fois la même bouchée.
Présence de restes alimentaires après une déglutition.
Difficultés à avaler des comprimés.
Autres signes d'alerte: infections pulmonaires répétées, perte de poids, fièvre
persistante, refus de s'alimenter ou de boire, bavage (salive non déglutie).

Les causes

Les maladies neurologiques, ORL, œsophagiennes, certains médicaments, la déshydratation et la fin de vie peuvent en être la cause.

L'examen par le médecin traitant ou un ORL, complété par un bilan orthophonique, suffisent au diagnostic.

Les objectifs nutritionnels et de confort seront alors étudiés et établis

Que faire

Servir les repas dans une ambiance et un environnement calmes: ni télévision ni musique forte.

Installer la personne assise ou demi-assise, tête redressée mais avec une flexion antérieure.

Se positionner à la même hauteur ou un peu plus bas

Eviter de parler avec la personne tant que la bouchée n'a pas été déglutie.

Ne proposer une autre bouchée que si la précédente a été avalée.

La texture des aliments et des boissons doit être homogène, facile à mastiquer et ne pas "s'éparpiller" en bouche (privilégier le mixé lisse, le haché, le tendre).

Le goût doit être franc et prononcé.

Préférer les boissons froides, aromatisées ou pétillantes, en faisant boire par gorgées petites et espacées.

Si besoin, essayer les liquides gélifiés. Ces éléments sont à valider par l'orthophoniste. S'assurer que les aliments ont bien été avalés avant de proposer une autre bouchée. Donner de petites quantités à la fois. Transmission Idem que pour tous repas pris Toux ,vomissements, nausées, cyanose (pâleur), changement de comportement

C'est une diminution du volume liquidien de l'organisme, elle s'accompagne du déséquilibres de substances en solution (électrolytes) dans les liquides de l'organisme

La déshydratation sévère peut mettre la vie des patients, le premier traitement c'est la prévention

En cas de diarrhée ou de vomissements

Les opérés qui sont à jeun avec déperdition de liquides

Sudation augmentés ,exposition au soleil, canicule, hyperthermie, polypnée

Les personnes en perte d'autonomie physique ou psychique

Les enfant en bas âge qui ne savent pas demander à boire

Les personnes âgées, parfois ne ressentent pas la sensation de soif, ou n'aime pas trop boire

 

 

 

Actions préventives faire boire ( 1 l ou 1 l 5 /jour)

Lors des repas ,entre les repas , fiche d'hydratation, varier les boissons, éviter toute les situations favorisant la déshydratation

Les signes de la déshydratation

Peau sèche, sensation de soif

Langue rôtie, plis cutané persistant

Diminution du volume des urines

Maux de tête, crampe

Trouble de la conscience

 

Notez les quantitées bues

Eventuels signes de déshydratation

Gôut de la personne pour les diverses boissons

Voir une description "Situation professionnelle AS aide au repas"►

par : Sultan julien

Formateur IFSI

Rédaction soignant enEHPAD.fr

Mots clefs ;Module 1 aide soignante,le temps du repas, aide à l'alimentation,la bonne installation du résident et du soignant,Installation au repas, distribution du repas, prévention des fausses routes, physiologie de la déglutition, les risques de déshydratation, les actions de prévention, transmission

Module accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 147 heures Analyse de pratique professionnelle Les Cycles de la vie Le système de santé français Le système de santé français Conception de la santé et du soin Règles générale pour tous soins Règles générales pour effectuer un soin Le lavage des mains Lavage chirurgical des mains Lavage antiseptique des mains lavage simple des mains exercice Exercice la friction hydro-alcoolique des mains Le port des gants dans quelle situation ? Toilette technique au lit Toilette technique au lit Toilette technique au lit Toilette technique au lavabo Technique du soin de bouche Technique capiluve Technique de pédiluve Toilette génito-anale pour un homme exercice Toilette génito-anale pour une femme exercice Etude de situation DEAS module 1 Le temps du repas par l'AS L'aide à l'élimination par l'AS L'aide au sommeil du patient exercice module 1 aide soignant Exercice corrigé module 1 QCM module 1 Prévention primaire,secondaire,tertiaire Les précautions standard Pendre soin selon W. Hesbeen Régime et équilibre alimentaire Réfection d’un lit inoccupé La psychiatrie Les 14 besoins fondamentaux Dépendance Handicap Recueil données Aide soignant : Mode d'emploi Situation clinique 1 Situation clinique 2 Situation clinique 3 Situation clinique 4 Notions sur la maladie La Pesée mensuelle en maison de retraite La tutelle des majeurs...! c'est quoi Méthode Raisonnement clinique Comment repérer les signes de déshydratation La Curatelle...! mode d'emploi Mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation Réfection d’un lit occupé par l'AS Hydratation de la personne âgée Installation du patient Le refus de soins Nettoyez les prothèses dentaires d'un patient Soins bucco dentaire à un patient Rôle AS la dysphagie Révision du module 1

Historique profession aide soignant 60 Exercices ludiques et interactifs Méthodologie du raisonnement clinique Le raisonnement clinique Fiche de synthèse : Classer les 14 besoins de Virginia Henderson Le raisonnement clinique Les outils du receuil de données Manifestations d'indépendances/dépendances (1) Manifestation d'indépendance/dépendance (2) 3 Démarches cliniques pour vous évaluer Cas clinique 4 pour s'auto-évaluer Cas clinique 5 pour s'auto-évaluer Cas clinique 6 pour s'auto-évaluer Cas clinique 7 pour s'auto-évaluer Cas clinique 8 pour s'auto-évaluer Cas clinique 9 pour s'auto évaluer Cas clinique 10 pour s'auto évaluer Cas clinique 11 pour s'auto évaluer Cas clinique 12 pour s'auto évaluer Cas clinique 13 pour s'auto évaluer Cas clinique 14 pour s'auto évaluer Cas clinique 15 pour s'auto évaluer Régime et équilibre alimentaire Les principaux régimes alimentaires Alimentation personne âgée Cas clinique l'alimentation de la personne âgée AGGIR-GIR-APA Révision générale module 1 QROC (50 questions) Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Découvrir le système de santé en France 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les Concepts Clés des Soins | Santé L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts de base de la profession Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Situation professionnelle AS aide à la douche Les précautions standard
Vocabulaire médicale La diurèse 66 Exercices ludiques et interactifs Cas clinique l'alimentation de la personne âgée Cas clinique en service de médecine Cas clinique en service de chirurgie Vocabulaire médical Cardiologie Révision générale module 3 Anatomie/Physiologie du corps humain Cellule, Peau, Muqueuses Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS L'échelle de Braden Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Mesure du périmètre crânien par l'AS IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Évaluation de l'état de santé Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies
Cas clinique N°1 Cas clinique N°2 Cas clinique N°3 Cas clinique N°4 42 Exercices ludiques et interactifs 40 exercices pour s'évaluer au module 4 Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Surveillance de la perfusion Notion des parcours de soins Surveillance cutanée Surveillance d'un plâtre Méthodologie de réalisation d'un soin Surveillance du pansement Lavage oculaire et instillation de collyre Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) Observation des patients sous dialyse  L'évaluation de la douleur par l'AS L'examen de bandelette urinaire par l'AS Notion sur l'oxygénothérapie Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Observation patient sous assistance respiratoire par AS Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Surveillance d'un patient porteur d'un plâtre Soins et surveillance d'un patient dans le coma Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Observation et surveillance du patient sous perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Le rôle de l’AS et le lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Soins pré et post opératoire Étude de situation patient post opératoire Comment mettre les bas de contention Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie
AFGSU 10
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Commentaires

  • Mamasoufari

    1 Mamasoufari Le 15/10/2024

    je suis entrain de faire un travail sur le refus de l'aide total à faire mangé une personne démente , je trouve pas une loi qui parle sue cette problématique spécialement

    merci
    soignant

    soignant Le 15/10/2024

    Il n'existe pas de loi spécifique qui mentionne directement le refus de l'aide totale à faire manger une personne démente, mais plusieurs textes de loi et principes déontologiques peuvent encadrer ce type de situation dans le cadre de la prise en charge des personnes vulnérables, notamment les personnes atteintes de démence. Voici quelques références qui peuvent vous être utiles pour justifier une position dans ce contexte : 1. Le droit à la dignité et au respect de la personne : Le Code de l'action sociale et des familles (CASF) dans son article L311-3 garantit le respect de la dignité des personnes accueillies en établissements sociaux et médico-sociaux. Ce texte impose de respecter les droits fondamentaux de la personne, notamment son droit à l'alimentation, qui constitue un acte essentiel à la vie. Toute forme de négligence, y compris un refus d'apporter une aide totale pour les repas, pourrait être perçue comme un manquement à ce principe. 2. La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé : Cette loi pose les bases du respect du consentement et de la dignité des patients, y compris les plus vulnérables comme les personnes atteintes de démence. Bien que la personne puisse refuser l'alimentation, si elle n'est plus en capacité de décider de manière éclairée, la loi impose de respecter ses besoins fondamentaux, ce qui inclut l'alimentation. 3. Le droit à la non-discrimination et à l'accès aux soins : Le Code de la santé publique (article L1110-1) stipule que toute personne a droit au respect de sa dignité et à l'accès aux soins, sans discrimination. Un refus d'aider une personne à manger en raison de sa pathologie pourrait être interprété comme une discrimination basée sur l'état de santé de la personne. 4. Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) : La HAS publie régulièrement des recommandations sur la prise en charge des personnes âgées, notamment celles atteintes de démence. Ces recommandations soulignent l'importance de l'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, comme l'alimentation, et visent à prévenir la malnutrition et la déshydratation chez ces patients vulnérables. En résumé, même s'il n'y a pas de loi spécifique sur le refus de l'aide totale pour nourrir une personne démente, plusieurs textes encadrent l'obligation de respect des droits fondamentaux, de la dignité et de l'accès aux soins.
  • goislardveronica

    2 goislardveronica Le 14/04/2023

    Bonjour.
    Je suis en train de redacter la premier activité rubrique A et B. Et j'ai du mal avec la reformulation, les ponctuations, etc... Je connais très bien mon travail mais mon grand problème c'est le redacter de A à Z. J'ai essayé d'avancer mais je sais pas si cest bien fait ou pas. Il y a des choses que je ne comprends pas au niveau des consignes. Est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait? je vous envoie ce que j'ai redacté et vous pouvez me corriger? pouvez vous me envoyer votre email pour vous envoyer ma situation?. Merci davance
    coordialement Veronica
    julien sultan

    julien sultan Le 14/04/2023

    Bonjour Par exemple pour l'activité 1 accompagnement de la personne dans la vie quotidienne Sur la colonne A vous devez lister les soins que vous avez l'habitude de réaliser Exemple : Toilette lavabo Douche Toilette au lit Aide à l'alimentation Aide au change Aide au sommeil Etc Ensuite sur la colonne B Vous reprenez un des exemples ci dessus et vous décrivez par exemple une toilette au lavabo Les étapes Présenter en une phrase la personne que vous aidez Quel soins êtes vous en train de réaliser Ou l'action se deroule? à quelle moment de la journée ? Comment avez vous réaliser cette toilette au lavabo, quelles règles d'hygiène avez vous appliqué ( lavage des mains FHA), comment avez vous tenue compte du confort de la personne, de l'intimité, de sa pudeur, pourquoi vous réaliser la toilette de cette manière , comment vous avez adapté votre soins ( ce qu'il sait faire, ce qu'il ne sais pas faire) La description doit tenir sur le peu de place dont vous disposé sur le livret 2 Votre document peut être envoyé sur cette adresse mail soignantenehpad@gmail.com Nous restons à votre écoute

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