besoin / besoin fondamental Besoin : envie naturelle ou pas, état d’insatisfaction dû à un sentiment de manque.
Ce qui est nécessaire, indispensable (cf. Larousse), sentiment de privation. Besoin fondamental : nécessité vitale
1. Virginia Henderson
Née en 1897, morte en 1996. Américain du Missouri, infirmière en 1921. Insatisfaite des pratiques de l’hôpital. Œuvre pour humaniser les hôpitaux. Professeur à l’université à Columbia et poursuit ses recherches en soins infirmiers.
C’est la première à développer la théorie sur les soins IDE centré sur le malade et non sur la maladie qui restera le pivot de son enseignement.
Elle s’appuie sur les notions d’autonomie et de dépendance du patient.
Les soins IDE visent à rétablir l’autonomie du patient de sorte qu’il puisse satisfaire lui-même dans les meilleurs conditions, l’ensemble de ses besoins fondamentaux.
Elle insiste sur la prise en charge globale de la personne dans son environnement c’est ce que l’on nomme le soin holistique.
Classification des principes fondamentaux de la théorie de V. Henderson
Les besoins fondamentaux de l’être humain comprennent aussi bien des besoins physiologiques vitaux que les besoins psychologiques, sociaux et culturels.
Ils sont au nombre de 14 et n’ont aucune hiérarchie entre eux. Ils sont tous importants et interactifs.
En effet si l’un des besoins n’est pas satisfait, il peut entraîner des perturbations dans la satisfaction des autres besoins.
Ces besoins peuvent varier ou être perturbés selon :
L’âge (enfant, adolescent, personne âgée)
Circonstance (grossesse, allaitement)
Moments éprouvants de la vie (émotion, deuil, fatigue, maladie)
Les dimensions de l’être humain = l’expression de ses besoins fondamentaux.
Être humain < Sujet unique
Capable de décision en fonction des dimensions
Biologiques, sociologiques, spirituelles, psychologiques et culturelle
Expression des besoins fondamentaux
1er besoin : RESPIRER = Capacité pour l’être humain de capter l’oxygène indispensable à la vie cellulaire et de rejeter le gaz carbonique produit par l’activité cellulaire.
2ème besoin : BOIRE ET MANGER = Capacité pour l’être humain d’ingérer et d’absorber des aliments et des boissons en quantité et qualité suffisante pour assurer sa croissance et maintenir l’énergie indispensable au bon fonctionnement de son organisme
3ème besoin : ÉLIMINER = Capacité pour l’être humain de se débarrasser des substances nuisibles et inutiles qui résultent de différents métabolismes. (Fèces – selle), urine, transpiration, menstruation, expiration, inspiration (eau – gaz carbonique)
4ème besoin : SE MOUVOIR ET MAINTENIR UNE BONNE POSTURE = Capacité pour l’être humain de mobiliser toutes les parties de son corps afin d’accomplir des mouvements coordonnés et contrôles lui permettant la satisfaction d’autres besoins.
5ème besoin : DORMIR ET SE REPOSER = Capacité pour l’être humain de prendre suffisamment de sommeil et de repos pour permettre à l’organisme de trouver l’énergie nécessaire à ses activités quotidiennes et à son bien-être psychologiques (grandir et récupérer)
6ème besoin : SE VÊTIR ET SE DEVÊTIR = Capacité propre à l’être humain de porter des vêtements pour protéger son corps du froid, du chaud et de préserver sa pudeur. Le vêtement représente une appartenance à un groupe, à une idéologie, à un statut social. Il répond à un besoin esthétique, il est un moyen de communication.
7ème besoin : MAINTENIR LA TEMPERATURE DU CORPS DANS LA LIMITE DE LA NORMALE = Capacité de l’être humain de maintenir l’équilibre entre la production et la perte de chaleur afin de conserver une température corporelle à un degré constant. (36,5° - 37,5°) (S’habiller, se déshabiller, chauffage, bouger, boire)
8ème besoin : ÊTRE PROPRE, SOIGNER ET PROTÉGER SES TÉGUMENTS = Capacité pour l’être humain d’avoir une bonne hygiène corporelle afin de maintenir la barrière contre les agressions extérieures (microbes). L’intégrité de la peau, de favoriser le bien-être de la vie sociale et de réponse à un besoin esthétique.
9ème besoin : EVITER LES DANGERS = Capacité pour l’être humain de se protéger des agressions d’origines internes ou externes (environnement) pour maintenir son intégrité physique, psychologique et socio-culturel, c’est éviter d’être soi-même une source de danger pour les autres
10ème besoin : COMMUNIQUER AVEC SES SEMBLABLES = Capacité pour l’être humain d’échanger selon un mode verbal ou non verbal, qui lui permet de se faire comprendre, de partager ses idées, ses opinions, ses expériences, d’exprimer ses besoins et de comprendre ceux de son entourage.
11ème besoin : AGIR SELON SES CROYANCES ET SES VALEURS = Capacité pour l’être humain de conformer sa vie et ses pratiques à ses convictions spirituelles et à ses valeurs. C’est la conformité de ses actions à la notion personnelle du bien et du mal, à l’injustice et à la justice. C’est aussi pouvoir se comporter en accord avec son estime de soi.
12 ème besoin : S’OCCUPER EN VUE DE SE RÉALISER = Capacité pour l’être humain d’accomplir des activités physiques, intellectuelles, affectives, spirituelles qui lui permettent de satisfaire ses aspirations, de se valoriser, d’avoir le sentiment d’être utile (rôle social, familial), de donner un sens à sa vie.
13ème besoin : SE RECRÉER, SE DIVERTIR = Capacité pour l’être humain de se divertir par une occupation agréable dans le but d’obtenir une détente physique, intellectuelle, psychologique, affective et spirituelle et d’en obtenir un plaisir
14ème besoin : APPRENDRE = Capacité de l’être humain d’acquérir les connaissances et des aptitudes afin d’obtenir des comportements favorables au maintien ou au recouvrement de la santé
Rôle de l’IDE et de l’AS
Quand devons-nous intervenir ?
Quand le patient ne peut satisfaire à un ou plusieurs besoins et lorsque sa santé est en danger. Dans quels buts devons-nous intervenir ?
Pour aider le patient à accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne dont il s’acquitterait ordinairement sans aide s’il en avait la force, la volonté ou les connaissances voulues. Pour aider le patient à reconquérir son autonomie le plus rapidement possible.
Sur quels éléments devons-nous nous appuyer pour intervenir ?
Les éléments sur lesquels on s’appuie :
Recueil de donnés (connaissances des habitudes de vie du patient, repérer les capacités ou les handicaps du patient, ou recense les ressources de son environnement) ? L’observation de la personne
De ses besoins exprimés
Il faut hiérarchiser une démarche de soins.
Préserver l’autonomie du patient en rétablissant tous les besoins fondamentaux.
Les actions pour les 14 besoins :
Habitudes de vie
Consignes de l’IDE
Son autonomie ou sa dépendance
Éventuels traitements médicaux