widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Toilette génito-anale pour une femme exercice

Toilette génito-anale pour une femme : Procédure étape par étape

Informer la patiente : Expliquez la procédure pour instaurer confiance et confort.

Se laver les mains : Assurez une hygiène irréprochable avant de commencer.

Préparer l’eau chaude : Remplissez la cuvette d’eau chaude et demandez à la patiente de tester la température.

Mettre des gants : Portez des gants pour assurer une protection et une hygiène optimales.

Toilette génitale :

Toujours laver du haut vers le bas pour éviter toute contamination.

Utilisez un gant de toilette savonné, en nettoyant chaque côté avec précision :

  1. Laver les grandes lèvres.
  2. Laver les petites lèvres.
  3. Laver le méat urinaire.

Rincer et sécher : Rincez soigneusement et séchez délicatement la zone.

Se laver les mains : Lavez-vous les mains après la procédure pour garantir une hygiène continue.

Transmission : Effectuez les transmissions écrites ou orales nécessaires pour assurer la continuité des soins.

Pour plus d'informations et des ressources adaptées aux soignants, rendez-vous sur : soignantenehpad.fr

https://www.soignantenehpad.fr/

 

Proposé par : Sultan.julien 

Formateur IFSI

Rédaction soignant enEHPAD.fr

Module accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 147 heures Méthode Raisonnement clinique Situation clinique 1 Situation clinique 2 Situation clinique 3 Situation clinique 4 Analyse de pratique professionnelle Révision du module 1 Les 14 besoins fondamentaux Guide de rédaction du recueil d'informations Recueil données Aide soignant : Mode d'emploi Les Cycles de la vie Le système de santé français Le système de santé français Conception de la santé et du soin Règles générale pour tous soins Règles générales pour effectuer un soin Le lavage des mains Lavage chirurgical des mains Lavage antiseptique des mains lavage simple des mains exercice Exercice la friction hydro-alcoolique des mains Le port des gants dans quelle situation ? Toilette technique au lit Toilette technique au lit Toilette technique au lit Toilette technique au lavabo Technique du soin de bouche Technique capiluve Technique de pédiluve Toilette génito-anale pour un homme exercice Toilette génito-anale pour une femme exercice Situation clinique DEAS module 1 Le temps du repas par l'AS L'aide à l'élimination par l'AS L'aide au sommeil du patient exercice module 1 aide soignant Exercice corrigé module 1 QCM module 1 Prévention primaire,secondaire,tertiaire Les précautions standard Pendre soin selon W. Hesbeen Régime et équilibre alimentaire Réfection d’un lit inoccupé La psychiatrie Dépendance Handicap Notions sur la maladie La Pesée mensuelle en maison de retraite La tutelle des majeurs...! c'est quoi Comment repérer les signes de déshydratation La Curatelle...! mode d'emploi Mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation Réfection d’un lit occupé par l'AS Hydratation de la personne âgée Installation du patient Le refus de soins Nettoyez les prothèses dentaires d'un patient Soins bucco dentaire à un patient Rôle AS la dysphagie

Méthode recueil d'informations Les outils du receuil de données Recueil d'informations N°1 Recueil d'information N°2 Recueil d'informations N°3 APP N°1 APP N°2 APP N°3 Fiche de synthèse : Classer les 14 besoins de Virginia Henderson 60 Exercices ludiques et interactifs Tableau 14 Besoins V.Henderson Partie 2 Les étapes du raisonnement clinique Tableau 14 Besoins de V Henderson Partie 1 3 Situations cliniques Méthodologie du raisonnement clinique Situation clinique 4 Situation clinique 5 Situation clinique 6 Situation clinique 7 Situation clinique 8 Situation clinique 9 Situation clinique 10 Situation clinique 11 Situation clinique 12 Situation clinique 13 Situation clinique 14 Situation clinique 15 Régime et équilibre alimentaire Alimentation personne âgée Situation clinique l'alimentation de la personne âgée Révision générale module 1 QROC (50 questions) Les principaux régimes alimentaires AGGIR-GIR-APA Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Découvrir le système de santé en France 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les Concepts Clés des Soins | Santé L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Les précautions standard Historique profession aide soignant Concepts de base de la profession
La diurèse Vocabulaire médicale 66 Exercices ludiques et interactifs Cas clinique en service de médecine Cas clinique en service de chirurgie Révision générale module 3 Vocabulaire médical Cardiologie Anatomie/Physiologie du corps humain Cellule, Peau, Muqueuses Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS L'échelle de Braden Mesure du périmètre crânien par l'AS IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Évaluation de l'état de santé Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies
Situation clinique N°1 Situation clinique N°2 Situation clinique N°3 Cas clinique N°4 42 Exercices ludiques et interactifs 40 exercices pour s'évaluer au module 4 Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Surveillance de la perfusion Notion des parcours de soins Surveillance cutanée Surveillance d'un plâtre Méthodologie de réalisation d'un soin Surveillance du pansement Lavage oculaire et instillation de collyre Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) Observation des patients sous dialyse  L'évaluation de la douleur par l'AS L'examen de bandelette urinaire par l'AS Notion sur l'oxygénothérapie Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Observation patient sous assistance respiratoire par AS Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Surveillance d'un patient porteur d'un plâtre Soins et surveillance d'un patient dans le coma Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Observation et surveillance du patient sous perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Le rôle de l’AS et le lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Soins pré et post opératoire Étude de situation patient post opératoire Comment mettre les bas de contention Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie
AFGSU 10
Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu aide soignant DEAS Blocs 1 à 5 Organisation de la formation aide soignant ARP Analyse réflexive de pratique 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

Nos formation à consulter en ligne

8 votes. Moyenne 4.3 sur 5.

Commentaires

  • Loreen

    1 Loreen Le 02/12/2021

    Pour faire une toilette génito-anale, je prépare mon matériel sur mon chariot
    désinfecté : une bassine d'eau chaude, une serviette, un gant, un savon, un
    change, un sac poubelle, des gants de toilette jetables, des gants à usage
    unique.
    Je frappe à la porte du résident et je rentre, j'informe le résident que je vais
    procéder à la toilette intime. Je met la présence, je ferme le volet. Je me lave
    les mains et j'enfile des gants à usage unique. J'ouvre la protection de la
    personne, je prend le gant que j'ai mouillé et savonné des deux côtés, je le fais
    pivoter d'un quart de tour après avoir nettoyé un endroit. Je commence par les
    grandes lèvres ( de haut en bas), puis les petites lèvres (de haut en bas),
    ensuite le méat (de haut en bas). Puis je rince et je sèche. Ensuite je fais
    rouler la personne sur le côté pour pouvoir faire la toilette du siège. Je retire la
    protection usagée, je prend un gant de toilette jetable sur lequel je met du
    savon et je nettoie les fesses et je finis par l'anus. Je rince et je sèche bien.
    Ensuite je place la nouvelle protection, j'effectue un massage avec une crème
    hydratante pour la prévention d'escarre. Je replace la personne sur le dos et je
    ferme la protection. Après avoir désinfecté et rangé le matériel, je retire les
    gants que je jette dans la poubelle, puis je me lave les mains. Je retire ma
    présence et je sors de la chambre. Je note mes observations dans le plan de
    soin.

    Ma contribution à la communauté aide soignante
  • LALACHOU

    2 LALACHOU Le 06/02/2014

    Je suis très contente de cet exercice du module 1 permettant aider realiser les tâches à effectuer.
    Merci à vous.

Ajouter un commentaire

Anti-spam