Voici un exemple de planification des soins sous forme de tableau clair et logique, suivi d’une analyse pédagogique en lien avec le module 9 et 10 du DEAS ("assurer la transmission des informations, travail en équipe pluridisciplinaire priorisation des soins").
Madame Marie à une consultation avec son médecin à 10 h 30,vous avez prévenue l 'ambulance vient la cherchez vers 9 h 30 mais elle à besoin d'aide pour sa toilette,elle sera de retour vers 12 h 00 pensez à lui servir son déjeuner.
Monsieur Grégoire sort d'hospitalisation vers 9 h/10 h,pensez à lui remettre son dossier et son traitement pris habituellement à 8 h .
l'infirmier à besoin de vous au alentour de 10 h 30 pour l'aider au pansement d'escarre de Madame Trima, cette dernière à une séance avec le kinésithérapeute vers 11 h/12 h.
Monsieur Roger est hospitaliser dans votre service il arrive vers midi, prévoir le concentrateur.
Tous les 12 h il faut noter la diurèse de Monsieur POL le précédent à été effectué à 20 h
Analyse
Organisation et priorisation des soins : On identifie les soins urgents, programmés (transport, soins infirmiers, repas, entrée/sortie, rééducation), en fonction du temps disponible et des ressources.
Prise en compte des besoins des personnes : On veille à ce que chaque résident reçoive les soins adaptés, dans les temps impartis, sans rupture de continuité (ex. traitement, repas).
Communication et transmission des informations : Le tableau permet une clarté pour toute l’équipe, facilite la transmission écrite ou orale et garantit la traçabilité (ex. diurèse de Mr POL).
2. Compétences visées :
Analyser une situation et organiser ses activités (compétence 11).
Transmettre des informations pour assurer la continuité des soins (compétence 10).
Adapter son organisation aux imprévus (ex. arrivée de Mr Roger à midi).
3. Astuce pédagogique : Si tu ajoutes ce type de tableau dans une analyse de pratique ou une situation de module 10, tu peux conclure par une phrase du style :
> "Cette planification m’a permis de prioriser les soins tout en assurant la sécurité, la continuité des soins et la coordination avec l’équipe, comme attendu dans le module 10 du DEAS."