La responsabilité professionnelle du soignant
La responsabilité civile ou administrative :
la responsabilité pénale
La responsabilité disciplinaire
Commentaires
-
Bonjour, j'ai une petite question si j'oublie d'écrire une transmission sur un patient qui présente un début d'escarre et que le lendemain, je m'en rend compte ?
Est-ce de ma responsabilité ?? laquel et qu'elle action je doit mettre en place ?
Je suis à l'école d'aide-soignante
MerciBonjour et merci de votre contact Walczak Vous êtes en stage et sous la responsabilité d'une aide soignante, c'est à cette dernière de vous encadrez lors de votre stage vous ne pouvez pas être tenu responsable d'une situation qui devait être sous contrôle de l'aide soignante qui vous encadre Cordialement -
Bonjour Yann
La question est de savoir si une Traçabilité est affichée, connu et vu par tous le personnel dans le cadre de l'hydratation des résidents qui présentent des fausses routes -
Salut
L'eau gélifiée est un produit thérapeutique, prescrit par le médecin, l'infirmier délègue à l'aide soignant la prise de ce produit thérapeutique, ce n'est as de la compétence de l'animateur de donner l'eau gélifiée à un résident. -
Bonjour Yann
Animateur et Agent du service hébergement n'ont pas de formation pour la prise en charge des résidents en régimes spéciaux.
Aides soignantes et infirmiers sont habilité(es) car ils ont reçu une formation.
Il s'agit certainement d'un dysfonctionnement de l'organisation de l'EHPAD. -
Bonjour, je suis, enfin j'étais jusqu'à lundi animateur en Ehpad. Le 28 août dernier, j'ai donné à boire aux résidents comme d'habitude. Malheureusement, j'ai oublié de mettre du Nutilis dans le verre d'un résident, qui a fait une fausse route. Il a du partir aux urgences. Heureusement, tout s'est bien terminé pour lui, il va beaucoup mieux, bien qu'encore sous antibiotique. C'est une erreur de ma part, je savais que je devais le faire, mais, débordé avec 30 résidents en animation ce jour-là, j'ai tout simplement oublié de préparer correctement son verre.
J'étais en vacances la première semaine de septembre et ai repris le travail le 10 septembre. Quelle ne fut pas ma surprise en apprenant que ma coordinatrice avait prévenu la direction de cet incident et que j'étais convoqué dans le bureau du directeur avec également le DRH. Cela a été rapidement réglé, j'ai été renvoyé pour faute grave.
Je suis tout à fait conscient d'avoir commis une grave erreur qui aurait pu avoir de plus sérieuses conséquences, mais cela mérite-t-il pour autant que je sois renvoyé ? Quelles sont les responsabilités des animateurs quant à tout ce qui concerne la nourriture, la boisson pour les résidents ?
Je tiens à rajouter que je venais de faire connaître à la direction mon désaccord pour commencer à travailler le week-end, ce que nous ne faisions jusqu'à présent. La direction aurait-elle profité de cette opportunité pour se débarasser de moi afin de trouver un nouvel animateur plus maléable pour travailler le samedi ?
Merci de bien vouloir me donner si vous le pouvez quelques indications car je réfléchis, si je suis dans mon bon droit, à saisir les Prud'hommes.Bonjour Yann C'est une situation qui aurait pu entraîner des conséquences graves pour le résident, mettez vous à la place de la direction , le résident est sous leurs responsabilités et la famille va certainement demander des comptes, vous êtes par évidence le fusible. La sanction est lourde, mais la responsabilité doit être partagée, Pour entamer une action au prud'homme il faut avoir un dossier solide. Vérifier sur votre fiche de tâche si la collation est sous votre responsabilité. La présence des aides soignantes est en général obligatoire c'est les aides soignantes qui prennent en charge les plus fragilisés Existe-il une traçabilité ou une procédure affichée pour les régimes spéciaux En cas d'absence votre remplaçant a-t-il accès facilement à la liste des résidents avec régimes spéciaux Vous pouvez toujours à votre décharge préciser la surcharge de travail au moment des faits Bon courage
Ajouter un commentaire