Les effets indésirables du médicament peuvent survenir en raison de plusieurs facteurs, notamment la pharmacologie du médicament, sa toxicité (effets indésirables), l’allergie au médicament, un surdosage ou possiblement des effets toxiques locaux.
Les effets indésirables peuvent également résulter de la térétogénicité d'un médicament.
La toxicité peut également résulter d'une pathologie du patient, telle qu'une maladie du foie, d'aberrations génétiques prédisposant le patient à certains effets toxiques de l'agent ou de conditions psychiatriques pouvant prédisposer le patient à certaines réactions indésirables.
Le surdosage peut être dangereux car il peut entraîner une dépression du système nerveux central.
Le surdosage peut survenir de nombreuses manières, y compris par une erreur du soignant, par des effets synergiques - par exemple, l'administration d'un dépresseur respiratoire tel qu'un narcotique avec un autre comme le diazépam.
Un surdosage peut également survenir si le patient a ingéré de l’alcool avant le rendez-vous.
L'alcool est un sédatif et ses effets sont aggravés par l'ajout d'un autre sédatif, entraînant un surdosage.
La dépression du SNC se manifeste par une diminution du volume d'oxygène, une diminution de la saturation en oxygène et une augmentation de la PaCO2 dans le sang.
Les patients souffrant de surdosage doivent être oxygénés et ventilés, et les effets peuvent être inversés avec soit la naloxone (pour les narcotiques) ou le flumazénil (pour les benzodiazépines).
Les patients sont souvent gérés facilement par ventilation, ce qui prouve encore une fois l’importance de l’évaluation du risque pour les voies respiratoires avant de commencer. Pour effectuer la ventilation, placez le patient en position couchée, la tête en position inclinée / levée du menton. Les agents d'inversion respiratoire flumazinal ou naloxone peuvent également être utilisés.
Cabre gisèle
Formatrice IFSI
https://ccnmtl.columbia.edu/projects/aegd/mod01_mec_advdrug.html