- Accueil
- Formation
- Formation aide-soignant(e)
- Module 3
- Évaluation état clinique personne
Examen blanc
L’état clinique d’une personne
Durée: 1 H 30. Notation sur 20 points.
Epreuve anonyme et individuelle.
Critères d’évaluation :
• Orthographe : moins 1 point si plus de 5 erreurs ;
• Un vocabulaire professionnel est attendu: moins 1 point si non respecté;
• Respect des consignes ;
Consignes :
L’utilisation du correcteur blanc est autorisée;
Aucun brouillon n’est accepté;
• Aucune abréviation n’est acceptée (moins 1 point)
• Calculatrice interdite ;
• Ne pas faire apparaître de signes distinctifs sur les copies, utilisez la même couleur de stylo pour écrire et souligner sauf si consignes particulières ; le non respect de ces consignes entraîne la note de zéro à l’épreuve.
L’utilisation du crayon à papier pour la rédaction de la copie, ainsi que l’identification, entraîne la note de zéro à l’épreuve;
• Aucun document n’est autorisé pendant l’épreuve;
• Toutes tricheries (bavardages, échanges d’informations, de documents etc.) entraînent l’exclusion immédiate de ou des élèves concernés et ils se verront attribués la note de zéro à l’évaluation.
Commencez l'examen
Question 1 :Prenez une feuille de papier et rédiger ce texte en clair, remplacé les mots soulignés par la définition (10 points)
Voici un résumé d'un dossier médical de patient simulé. Identifiez chaque mot souligné. Si vous reconnaissez l'organe impliqué, utilisez le contexte pour vous aider à comprendre le sens complet.
Un homme de 62 ans se présente à son médecin de famille pour se plaindre de douleurs au genou droit. Il marche avec une boiterie qui, selon lui, s'aggrave et est liée à une ancienne blessure au football. Au cours de l'examen, il révèle qu'il souffre également d'une «vessie nerveuse» avec polyurie , dysurie et nycturie , mais nie l' hématurie . Il fume deux paquets par jour, les respirations sont sifflantes et il est essoufflé, mais nie l' hémoptysie .
Examen physique: le genou droit était enflé, chaud et avait une amplitude de mouvement limitée, ce qui était pénible à effectuer. Un exercice léger augmente la respiration sifflante et provoque une dyspnée . L'examen de la taille du cœur révèle une cardiomégalie . Aucune hépatomégalie ou splénomégalie n'a été décelée lors de l'examen abdominal.
Médicament actuel: Prevacid pour le reflux gastro-œsophagien , nitroglycérine pour l' angine de poitrine .
Antécédents médicaux: RGO diagnostiqué d'une œsophagogastroduodénoscopie(EGD)?. Angine de poitrine diagnostiquée avec test sur tapis roulant, scanner cardiaque et catherisation cardiaque.
Antécédents chirurgicaux: orchidopexie pour cryptorchidie à neuf ans, amygdalectomie , appendicectomie .
Antécédents médicaux familiaux: la mère a une néphrite chronique et va commencer une dialyse .
Traitements recommandés: consulter un pneumologue pour évaluer un éventuel emphysème . Consulter un orthopédiste pour une évaluation arthroscopique du genou. Référer à l' urologue pour évaluer l'hypertrophie prostatique , la cystoscopie possible . Un phlébotomiste a prélevé des échantillons pour des travaux de laboratoire.
Question 2 : Compléter le schéma du rein ( 3 point)
Question 3 Complète le texte à trous du rein (4 point)
Question 4 Après avoir défini la diurèse citez les objectifs (3 réponses attendus) et en quoi consiste la surveillance
de la diurèse (4 réponses attendus) (3 points)
Correction
EN CLAIR
Un homme de 62 ans se présente à son médecin de famille pour se plaindre de douleurs au genou droit. Il marche avec une boiterie qui, selon lui, s'aggrave et est liée à une ancienne blessure au football. Au cours de l'examen, il révèle qu'il souffre également d'une «vessie nerveuse» avec mictions fréquentes, mictions douloureuses / difficiles et se lever la nuit pour uriner, mais nie le sang dans les urines. Il fume deux paquets par jour, sa respiration est sifflante et il est essoufflé, mais il nie tousser du sang.
Examen physique: le genou droit était enflé, chaud et avait une amplitude de mouvement limitée, ce qui était pénible à effectuer. Un exercice léger augmente la respiration sifflante et cause des difficultés à respirer. L'examen de la taille du cœur révèle une hypertrophie cardiaque. Aucune hypertrophie du foie ou de la rate n'a été constatée lors de l'examen abdominal.
Médicament actuel: Prevacid pour les brûlures d'estomac sévères, nitroglycérine pour les douleurs thoraciques liées au cœur.
Antécédents médicaux: RGO diagnostiqué avec examen visuel de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum avec un instrument à fibres optiques. Angine de poitrine diagnostiquée avec un test sur tapis roulant, injectant un élément radioactif dans la circulation sanguine pour évaluer la structure et la fonction du cœur et et catherisation cardiaque..
Antécédents chirurgicaux: orchidopexie pour cryptorchidie à l'âge de neuf ans, ablation des amygdales, ablation de l'appendice.
Antécédents médicaux familiaux: la mère a une inflammation chronique des reins; va commencer une procédure médicale de nettoyage des déchets du sang dans l'insuffisance rénale.
Traitements recommandés: consulter un spécialiste des maladies pulmonaires pour évaluer la destruction possible des membranes pulmonaires nécessaires à l'échange d'oxygène.
Consulter un spécialiste des maladies musculo-squelettiques pour la visualisation des articulations avec un instrument à fibres optiques (évaluation du genou).
Consulter un spécialiste des maladies des voies urinaires inférieures et des maladies de l'appareil reproducteur masculin pour évaluer l'élargissement de la prostate, visualisation possible de l'intérieur de la vessie avec un instrument à fibres optiques. Un phlébotomiste a prélevé des échantillons pour des travaux de laboratoire.
Polyurie : Sécrétion excessive d'urine.
Dysurie : Difficulté à l'évacuation de l'urine
Nycturie : Besoin systématique de se lever la nuit pour uriner
Hématurie : Présence de sang dans les urines
Hémoptysie : Rejet de sang par la bouche
Dyspnée : Difficulté de la respiration
Cardiomégalie : Augmentation du volume du cœur
Hépatomégalie : Augmentation du volume du foie
Splénomégalie : Augmentation de volume de la rate
Reflux gastro-œsophagien : Remontée d'une partie du contenu de l'estomac dans l'œsophage
Angine de poitrine : Douleur thoracique
Scanner cardiaque : Son principe consiste à rendre visibles (ou opaques) les vaisseaux artériels
Amygdalectomie : Intervention chirurgicale consistant à ôter les amygdales.
Appendicectomie : Ablation de l'appendice
Néphrite : Inflammation du rein
Dialyse : Technique médicale, qui permet d'assurer artificiellement les fonctions d'épuration du sang
Pneumologue : Médecin spécialiste des poumons
Emphysème : Affection pulmonaire qui provoque l'augmentation du volume des alvéoles pulmonaires et détruit leur paroi élastique
Orthopédiste : un spécialiste des maladies musculo-squelettiques (Dans le contexte du texte)
Evaluation arthroscopique : Consiste à introduire dans une articulation un petit tube rigide, l'arthroscope. Relié à une caméra, ce dernier permet au chirurgien d'explorer une articulation et d'en visionner l'intérieur sur un écran de contrôle.
Urologue : chirurgien spécialisé dans les troubles de l'
Hypertrophie prostatique : Augmentation de volume de la glande prostatique liée à une augmentation de la masse glandulaire, musculaire et fibreuse
Cystoscopie : Examen qui permet d'explorer la paroi interne de la vessie (muqueuse)
Question 4 Après avoir défini la diurèse citez les objectifs (3 réponses attendus) et en quoi consiste la surveillance
de la diurèse (4 réponses attendus) (3 points)
La diurèse est le volume d’urine émis par unité de temps. Généralement, la diurèse est mesurée par heure, par douze heures ou par vingt quatre heures. La diurèse permet une surveillance quantitative et qualitative des urines.
Objectifs
- Surveillance quantitative de l'élimination urinaire
- Surveillance qualitative de l'élimination urinaire
- Bilan des entrées et sorties liquidiennes
Surveillance
- Quantité
- Aspect
- Couleur
- Odeur
Sultan-julien
Formateur IFSI
Menu Module 3
Menu modules 1 à 10
Commentaires
-
1 masala Le 05/02/2021
merci
Ajouter un commentaire