Qu'est-ce qui cause l'activité électrique dans le cœur?
Lorsque le nœud sinusale envoie une impulsion électrique , il déclenche le processus suivant: Le signal électrique se déplace de votre nœud SA à travers les cellules musculaires de vos oreillettes droite et gauche. Le signal déclenche les cellules musculaires qui contractent vos oreillettes. Les oreillettes se contractent, pompant le sang dans vos ventricules gauche et droit.
Quelle est la voie électrique du cœur en ordre?
Les principaux composants du système de conduction cardiaque sont le nœud SA, le nœud AV, le faisceau de His, les branches du faisceau et les fibres de Purkinje. Le nœud SA (stimulateur cardiaque anatomique) démarre la séquence en provoquant la contraction des muscles auriculaires.
Que se passe-t-il lors de la repolarisation du cœur?
La repolarisation cardiaque normale repose sur un équilibre critique entre dépolariser les courants entrants et repolariser les courants sortants pendant le plateau du potentiel d'action. La repolarisation a une redondance intégrée (« réserve de repolarisation ») pour se protéger contre une prolongation excessive de la durée du potentiel d'action.
Le système électrique du cœur
Les oreillettes et les ventricules fonctionnent ensemble, se contractant et se détendant alternativement pour pomper le sang dans votre cœur. Le système électrique de votre cœur est la source d'énergie qui rend cela possible.
Votre rythme cardiaque est déclenché par des impulsions électriques qui parcourent une voie spéciale à travers votre cœur:
- Nœud SA (nœud sino-auriculaire) - connu comme le stimulateur cardiaque naturel du cœur. L'impulsion commence dans un petit faisceau de cellules spécialisées situées dans l'oreillette droite, appelé le nœud SA. L'activité électrique se propage à travers les parois des oreillettes et les fait se contracter. Cela force le sang dans les ventricules. Le nœud SA définit le rythme et le rythme de votre rythme cardiaque. Le rythme cardiaque normal est souvent appelé rythme sinusal normal car le nœud SA (sinus) se déclenche régulièrement.
- Nœud AV (nœud auriculo-ventriculaire). Le nœud AV est un groupe de cellules au centre du cœur entre les oreillettes et les ventricules, et agit comme une porte qui ralentit le signal électrique avant qu'il n'entre dans les ventricules. Ce délai donne aux oreillettes le temps de se contracter avant les ventricules.
- Réseau His-Purkinje. Cette voie de fibres envoie l'impulsion aux parois musculaires des ventricules et les fait se contracter. Cela force le sang hors du cœur vers les poumons et le corps.
- Le nœud SA déclenche une autre impulsion et le cycle recommence.
Au repos, un cœur normal bat environ 50 à 99 fois par minute. L'exercice, les émotions, la fièvre et certains médicaments peuvent faire battre votre cœur plus vite, parfois bien au-delà de 100 battements par minute
par : Sultan julien
Formateur E-learning santé