Seriez-vous séduit par une publicité pour un manteau imperméable, extensible, lavable et à pression permanente, qui répare de façon invisible les petites coupures, les déchirures et les brûlures , et qui durera toute une vie avec un soin raisonnable? Cela semble trop beau pour être vrai, mais vous avez déjà un tel manteau - votre membrane cutanée ou votre peau.
Les fonctions du système tégumentaire sont:
- Protection. La peau protège les tissus profonds des dommages mécaniques (bosses), des dommages chimiques (acides et bases), des rayons ultraviolets (effets nocifs du soleil), des dommages bactériens, des dommages thermiques (chaleur ou froid) et de la dessiccation.
- Régulation de la température. La peau aide à la perte de chaleur corporelle ou à la rétention de chaleur contrôlée par le système nerveux .
- Élimination. La peau aide à la sécrétion d'urée et d'acide urique par la transpiration produite par les glandes sudoripares.
- Synthétiseur. Synthétise la vitamine D par les molécules de cholestérol modifiées dans la peau par la lumière du soleil.
- Sensation. Le système tégumentaire possède des récepteurs sensoriels capables de distinguer la chaleur, le froid, le toucher , la pression et la douleur .
Anatomie du système tégumentaire
La peau et ses dérivés (les glandes sudoripares et huileuses, les cheveux et les ongles) remplissent de nombreuses fonctions, principalement protectrices; ensemble, ces organes sont appelés le système tégumentaire.
Structure de la peau
La peau est composée de deux types de tissus: l' épiderme externe et le derme sous-jacent .
Épiderme
L'épiderme externe se compose d'un épithélium squameux stratifié capable de kératiniser ou de devenir dur et dur.
- Composition. L'épiderme est composé de cinq couches ou strates au maximum ; de l'intérieur, il s'agit de: stratum basale, spinosum, granulosum, lucidum et corneum.
- Tissu épithélial. Comme tous les autres tissus épithéliaux, l'épiderme est avasculaire; c'est-à-dire qu'il n'a pas de réserves de sang .
- Les kératinocytes. La plupart des cellules de l'épiderme sont des kératinocytes (cellules kératiniques) qui produisent de la kératine , la protéine fibreuse qui fait de l'épiderme une couche protectrice dure.
- Stratum basale. La couche la plus profonde de l'épiderme, la strate basale, se trouve au plus près du derme et est reliée à celle-ci le long d'une ligne ondulée qui ressemble à du carton ondulé; cette couche basale contient des cellules épidermiques qui reçoivent la nourriture la plus adéquate grâce à la diffusion des nutriments du derme.
- Stratum spinosum. À mesure que les couches épidermiques s'éloignent du derme et deviennent une partie des couches plus superficielles, le stratum spinosum.
- Stratum granulosum. En atteignant la couche granuleuse, les couches deviennent plus plates et de plus en plus remplies de kératine.
- Stratum lucidum. Enfin, ils meurent, formant le stratum lucidum clair; cette dernière couche épidermique n'est pas présente dans toutes les régions de la peau, elle se produit uniquement lorsque la peau est glabre et très épaisse, c'est-à-dire sur la paume des mains et la plante des pieds.
- Stratum corneum. La couche la plus externe, la couche cornée, a une épaisseur de 20 à 30 cellules, mais elle représente environ les trois quarts de l'épaisseur de l'épiderme. il se frotte et s'écaille lentement et régulièrement comme les pellicules familières à tout le monde; ensuite, cette couche est remplacée par des cellules produites par la division des cellules basales de la couche profonde.
- Cellules cornifiées. Les restes de cellules mortes de shinglelike, complètement remplis de kératine, sont appelés cellules cornifiées ou cornée.
- Kératine. La kératine est une protéine exceptionnellement dure; son abondance dans la couche cornée permet à cette couche de constituer un «revêtement» durable pour le corps, protégeant ainsi les cellules plus profondes de l'environnement externe hostile.
- Mélanine. La mélanine, un pigment dont la couleur varie du jaune au brun en passant par le noir, est produite par des cellules spéciales en forme d'araignée appelées mélanocytes , que l'on trouve principalement dans la couche basale.
- Les mélanosomes. Au fur et à mesure que les mélanocytes produisent de la mélanine, elle s'accumule à l'intérieur de ceux-ci dans des granules membranaires appelés mélanosomes; ces granules se déplacent ensuite aux extrémités des bras spideux des mélanocytes, où ils sont absorbés par les kératinocytes voisins.
Derme
Le derme sous-jacent est principalement constitué de tissu conjonctif dense.
Le tissu conjonctif dense (fibreux) constituant le derme se compose de deux régions principales : les régions papillaire et réticulaire .
Couche papillaire La couche papillaire est la région supérieure du derme. elle est inégale et présente des saillies en saillie, appelées papilles dermiques , qui pénètrent l'épiderme et contiennent des boucles capillaires qui fournissent des nutriments à l'épiderme; il a également des motifs papillaires qui forment des arêtes bouclées et en forme de boucle sur la surface de l'épiderme qui augmentent la friction et améliorent la capacité de préhension des doigts et des pieds.
Couche réticulaire. La couche réticulaire est la couche de peau la plus profonde. il contient des vaisseaux sanguins, des glandes sudoripares et huileuses et des récepteurs de pression profonde appelés corpuscules de Pacinien .
Le collagène. Les fibres de collagène sont responsables de la dureté du derme; ils attirent et lient également l'eau et aident ainsi à garder la peau hydratée.
Fibres élastiques. Les fibres élastiques donnent à la peau son élasticité lorsque nous sommes jeunes et, à mesure que nous vieillissons, le nombre de fibres élastiques et de collagène diminue et le tissu sous-cutané perd de la graisse.
Vaisseaux sanguins. Le derme est abondamment alimenté en vaisseaux sanguins qui jouent un rôle dans le maintien de l' homéostasie de la température corporelle ; lorsque la température du corps est élevée, les capillaires du derme deviennent engorgés ou gonflés, avec du sang chauffé, et la peau devient rougie et chaude; Si l'environnement est froid, le sang contourne temporairement les capillaires du derme, permettant ainsi à la température interne du corps de rester élevée.
Approvisionnement nerveux. Le derme a également un apport nerveux riche; Bon nombre des terminaisons nerveuses possèdent des organes terminaux spécialisés qui envoient des messages au système nerveux central pour les interpréter lorsqu'ils sont stimulés par des facteurs environnementaux.
Appendices de la peau
Les appendices cutanés comprennent les glandes cutanées, les follicules pileux et capillaires et les ongles.
Glandes cutanées
Comme ces glandes sont formées par les cellules de la couche inférieure, elles pénètrent dans les régions cutanées plus profondes et résident presque entièrement dans le derme.
Glandes exocrines. Les glandes cutanées sont toutes des glandes exocrines qui libèrent leurs sécrétions à la surface de la peau par des canaux et elles se répartissent en deux groupes: les glandes sébacées et les glandes sudoripares.
Glandes sébacées (huile). Les glandes sébacées ou huileuses se trouvent sur toute la peau, sauf sur la paume des mains et sur la plante des pieds; leurs conduits se vident généralement dans un follicule pileux; le produit des glandes sébacées, le sébum , est un mélange de substances grasses et de cellules fragmentées, et c'est un lubrifiant qui garde la peau douce et humide et empêche les cheveux de devenir cassants.
Glandes sudoripares. Les glandes sudoripares, également appelées glandes sudorifères , sont largement réparties dans la peau et il en existe deux types: les eccrines et les apocrines.
Glandes eccrines. Les glandes eccrines sont beaucoup plus nombreuses et se retrouvent dans tout le corps; ils produisent de la sueur, une sécrétion claire qui est principalement de l'eau plus des sels, de la vitamine C, des traces de déchets métaboliques et de l'acide lactique; les glandes eccrines font également partie de l'équipement de régulation de la chaleur du corps.
Glandes apocrines. Les glandes apocrines sont largement confinées aux zones axillaires et génitales du corps; ils sont généralement plus gros que les glandes eccrines et leurs conduits se vident dans les follicules pileux; leur sécrétion contient des acides gras et des protéines, ainsi que toutes les substances présentes dans la sécrétion eccrine; ils commencent à fonctionner pendant la puberté sous l'influence des androgènes et jouent également un rôle minime dans la thermorégulation.
Follicules de cheveux et de cheveux
Des millions de cheveux sont éparpillés sur tout le corps, mais à part quelques fonctions de protection mineures, nos poils ont perdu beaucoup de leur utilité.
Cheveux. Un cheveu, produit par un follicule pileux, est une structure épithéliale flexible.
Racine. La partie des cheveux enfermée dans le follicule est la racine.
La partie en saillie de la surface du cuir chevelu ou de la peau est appelée tige.
Formation. Les cheveux sont formés par la division d'une couche épaisse de cellules épithéliales bien nourries dans la matrice (zone de croissance) du bulbe pileux à l'extrémité inférieure du follicule.
Cuticule. Le cortex est entouré d'une cuticule extérieure formée par une seule couche de cellules qui se chevauchent comme des bardeaux sur le toit; cette disposition aide à garder les poils écartés et les empêche de se matcher; la cuticule est la région la plus fortement kératinisée; Il fournit de la force et aide à garder les couches de cheveux internes compactées.
Pigment de cheveux . Le pigment des cheveux est fabriqué par les mélanocytes dans le bulbe pileux, et différentes quantités de mélanine se combinent pour produire toutes les variétés de couleur de cheveux allant du blond pâle au noir foncé.
Follicules de cheveux. Les follicules pileux sont en réalité des structures composées.
Gaine épidermique La gaine épidermique interne est composée de tissu épithélial et forme les cheveux.
Gaine cutanée. La gaine cutanée externe est en réalité un tissu conjonctif dermique; cette région cutanée fournit des vaisseaux sanguins à la partie épidermique et la renforce.
Papille. Sa papille nipplelike fournit l'apport sanguin à la matrice dans le bulbe pileux.
Ongles
Un ongle est une modification de l'épiderme semblable à un scalel qui correspond au sabot ou à la griffe d'autres animaux.
Les ongles. Chaque ongles a un bord libre , un corps (partie attachée visible) et une racine (intégrée dans la peau).
Plis des ongles Les bordures de l'ongle sont recouvertes par des plis cutanés, appelés plis des ongles.
Cuticule. Le pli proximal épais des ongles est communément appelé la cuticule.
Lit à ongles La strate basale de l'épiderme s'étend sous l'ongle comme le lit de l'ongle.
Matrice. Sa zone proximale épaissie, la matrice de l'ongle, est responsable de la croissance des ongles.
Couleur. Les ongles sont transparents et presque incolores, mais ils paraissent roses en raison de l'apport sanguin riche dans le derme sous-jacent.
Lunula. L'exception à la couleur rosée des ongles est la région sur la matrice de l'ongle épaissie qui apparaît comme un croissant blanc et s'appelle la lunule.
Physiologie du système tégumentaire
Les processus normaux qui se produisent dans le système tégumentaire sont:
Développement de la couleur de la peau
Trois pigments et même des émotions contribuent à la couleur de la peau:
Mélanine. La quantité et la nature (jaune, brun rougeâtre ou noir) de la mélanine dans l'épiderme.
Carotène. La quantité de carotène déposée dans la couche cornée et le tissu sous-cutané; le carotène est un pigment jaune orangé abondant dans les carottes et autres légumes orange, jaune foncé ou à feuilles; la peau a tendance à prendre une fonte jaune orangé lorsque la personne mange de grandes quantités d'aliments riches en carotène.
Hémoglobine . La quantité d'hémoglobine riche en oxygène dans les vaisseaux sanguins cutanés.
Émotions. Les émotions influencent également la couleur de la peau et de nombreuses altérations de la couleur de la peau signalent certains états pathologiques.
Rougeur ou érythème. Une peau rougie peut indiquer une gêne, de la fièvre , une hypertension , une inflammation ou une allergie .
Blanchiment. Sous certains types de stress émotionnel , certaines personnes deviennent pâles; une peau pâle peut également signifier une anémie , une pression artérielle basse ou une diminution de la circulation sanguine dans la région.
Un ton de peau jaune anormal signifie généralement un trouble du foie dans lequel l'excès de pigments biliaires est absorbé dans le sang, circule dans tout le corps et se dépose dans les tissus corporels.
Contusions ou marques noires et bleues. Les marques en noir et bleu révèlent des sites où le sang s'est échappé de la circulation et s'est coagulé dans les espaces tissulaires; ces masses sanguines coagulées sont appelées hématomes .