- Accueil
- Formation
- Formation aide-soignant(e)
- Module 3
- Système nerveux, cours et exercice interactif
Système nerveux, cours et exercice interactif
Anatomie
Le système nerveux est le système principal de contrôle et de communication du corps. Chaque pensée, action et émotion reflète son activité. Son dispositif de signalisation, ou moyen de communication avec les cellules du corps, est des impulsions électriques, rapides et spécifiques, qui provoquent des réponses quasi immédiates.
Pour remplir son rôle normal, le système nerveux a trois fonctions qui se chevauchent.
- Suivi des modifications Tout comme une sentinelle, il utilise ses millions de récepteurs sensoriels pour surveiller les changements qui se produisent à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du corps; ces changements sont appelés stimuli et les informations recueillies sont appelées entrées sensorielles.
- Interprétation de l'entrée sensorielle. Il traite et interprète les données sensorielles et décide de ce qui doit être fait à chaque instant, un processus appelé intégration .
- Réponses aux effets. Il produit ensuite une réponse en activant les muscles ou les glandes (effecteurs) via la sortie du moteur.
- Activité mentale. Le cerveau est le centre de l'activité mentale, y compris la conscience, la pensée et la mémoire.
- Homéostase . Cette fonction dépend de la capacité du système nerveux à détecter, interpréter et répondre aux changements des conditions internes et externes. Cela peut aider à stimuler ou à inhiber les activités d'autres systèmes pour aider à maintenir un environnement interne constant.
Anatomie du système nerveux
Le système nerveux ne fonctionne pas seul pour réguler et maintenir l'homéostasie du corps; le système endocrinien est un deuxième système de régulation important.
Organisation du système nerveux
Nous n'avons qu'un seul système nerveux, mais en raison de sa complexité, il est difficile de considérer toutes ses parties en même temps; ainsi, pour simplifier son étude, nous la divisons en termes de structures (classification structurelle) ou en termes d’activités (classification fonctionnelle).
Classification structurelle
La classification structurelle, qui comprend tous les organes du système nerveux, comporte deux subdivisions: le système nerveux central et le système nerveux périphérique.
- Système nerveux central (SNC). Le système nerveux central comprend le cerveau et la moelle épinière , qui occupent la cavité du corps dorsal et jouent le rôle de centre d’intégration et de commande du système nerveux.
- Système nerveux périphérique (SNP). Le système nerveux central, la partie du système nerveux située en dehors du système nerveux central, se compose principalement des nerfs qui s'étendent du cerveau et de la moelle épinière.
Classification fonctionnelle
Le système de classification fonctionnelle concerne uniquement les structures PNS.
Division sensorielle . La division sensorielle ou afférente consiste en des nerfs (composés de fibres nerveuses) qui transmettent des impulsions au système nerveux central à partir de récepteurs sensoriels situés dans diverses parties du corps.
Fibres sensorielles somatiques. Les fibres sensorielles délivrant des impulsions de la peau, des muscles squelettiques et des articulations sont appelées fibres sensorielles somatiques.
Fibres sensorielles viscérales. Celles qui transmettent les impulsions des organes viscéraux sont appelées fibres sensorielles viscérales.
Division de moteur. La division motrice ou efférente transporte les impulsions du système nerveux central vers les organes effecteurs, les muscles et les glandes; la division motrice a deux subdivisions: le système nerveux somatique et le système nerveux autonome .Système nerveux somatique.
Le système nerveux somatique nous permet de contrôler consciemment ou volontairement nos muscles squelettiques.
Système nerveux autonome. Le système nerveux autonome régule les événements automatiques ou involontaires . cette subdivision, communément appelée système nerveux involontaire, comporte deux parties: la sympathique et la parasympathique, qui entraînent généralement des effets opposés.
Tissu nerveux: structure et fonction
Même s'il est complexe, le tissu nerveux se compose de deux types principaux de cellules: les cellules supportant les cellules et les neurones.
Cellules de support
Les cellules de soutien du système nerveux central sont regroupées sous le nom de névroglie, ce qui signifie littéralement «colle nerveuse».
Neuroglia. La neuroglie comprend de nombreux types de cellules qui soutiennent, isolent et protègent généralement les neurones délicats. en outre, chacun des différents types de neuroglie, également appelé simplement cellules gliales ou gliales, a des fonctions spéciales.
Les astrocytes. Ce sont des cellules en forme d'étoile abondantes qui représentent près de la moitié du tissu neural; Les astrocytes forment une barrière vivante entre les capillaires et les neurones et jouent un rôle dans les échanges entre les deux afin de protéger les neurones des substances nocives présentes dans le sang .
Microglie. Ce sont des phagocytes en forme d'araignée qui éliminent les débris, y compris les cellules du cerveau mortes et les bactéries.
Cellules épendymaires Les cellules épendymaires sont des cellules gliales qui tapissent les cavités centrales du cerveau et de la moelle épinière. le battement de leurs cils aide à faire circuler le liquide céphalo-rachidien qui remplit ces cavités et forme un coussin protecteur autour du SNC.
Oligodendrocytes. Ce sont des glies qui enveloppent étroitement leurs extensions plates autour des fibres nerveuses, produisant des revêtements isolants gras appelés gaines de myéline.
Cellules de Schwann. Les cellules de Schwann forment les gaines de myéline autour des fibres nerveuses présentes dans le SNP.
Cellules satellites Les cellules satellites agissent comme des cellules protectrices et amortissantes.
Corps cellulaire. Le corps cellulaire est le centre métabolique du neurone; il a un noyau transparent avec un nucléole remarquable; le RE brut, appelé substance Nissl , et les neurofibrilles sont particulièrement abondants dans le corps cellulaire.
Processus. Les processus, ou fibres, ressemblant à des bras varient en longueur de microscopique à 3 à 4 pieds; les dendrons transmettent les messages entrants vers le corps cellulaire, tandis que les axones génèrent des impulsions nerveuses et les conduisent généralement loin du corps cellulaire.
Axon Hillock. Les neurones peuvent avoir des centaines de dendrites ramifiées, en fonction du type de neurone, mais chaque neurone ne possède qu'un seul axone, qui provient d'une région similaire du corps cellulaire appelée la colline axonale.
Terminaux Axon. Ces terminaux contiennent des centaines de minuscules vésicules ou sacs membraneux contenant des neurotransmetteurs.
Fente synaptique. Chaque terminal axonal est séparé du neurone suivant par un petit espace appelé fente synaptique.
Gaines de myéline. La plupart des fibres nerveuses longues sont recouvertes d'une matière grasse blanchâtre appelée myéline , d'aspect cireux. La myéline protège et isole les fibres et augmente le taux de transmission de l'influx nerveux.
Les nœuds de Ranvier. Parce que la gaine de myéline est formée par de nombreuses cellules de Schwann individuelles, elle présente des lacunes, ou des indentations, appelées nœuds de Ranvier.
Classification fonctionnelle La classification fonctionnelle regroupe les neurones en fonction de la direction de déplacement de l'influx nerveux par rapport au SNC; sur cette base, il existe des neurones sensoriels , moteurs et d' association .Les neurones sensoriels. Les neurones transportant des impulsions provenant de récepteurs sensoriels vers le SNC sont des neurones sensoriels ou afférents ; Les neurones sensoriels nous tiennent informés de ce qui se passe à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du corps.
Motoneurones. Les neurones transportant des impulsions du système nerveux central vers les viscères et / ou les muscles et les glandes sont des neurones moteurs ou efférents .Interneurones. La troisième catégorie de neurones est connue sous le nom d'interneurones ou neurones d' association ; ils connectent les neurones moteurs et sensoriels dans les voies neurales.
Classification structurelle La classification structurelle est basée sur le nombre de processus s'étendant depuis le corps cellulaire.
Neurone multipolaire. S'il y a plusieurs processus, le neurone est un neurone multipolaire; Parce que tous les neurones moteurs et d'association sont multipolaires, c'est le type structurel le plus courant.
Neurones bipolaires. Les neurones à deux processus - un axone et un dendrite - sont appelés neurones bipolaires; Celles-ci sont rares chez l'adulte, présentes uniquement dans certains organes sensoriels spéciaux, où elles interviennent dans le traitement sensoriel en tant que cellules réceptrices.
Neurones unipolaires. Les neurones unipolaires ont un processus unique émergeant du corps de la cellule, cependant, il est très court et se divise presque immédiatement en processus proximal (central) et distal (périphérique).
Système nerveux central
Pendant le développement embryonnaire, le SNC apparaît d'abord comme un simple tube, le tube neural, qui s'étend le long du plan médian dorsal du corps de l'embryon en développement.
Cerveau
Étant donné que le cerveau est la masse de tissu nerveux la plus grande et la plus complexe du corps, il est couramment discuté en fonction de ses quatre principales régions: les hémisphères cérébraux, le diencéphale, le tronc cérébral et le cervelet.
Hémisphères cérébraux
Les hémisphères cérébraux appariés, appelés collectivement cerveau, constituent la partie la plus supérieure du cerveau et, ensemble, ils sont beaucoup plus gros que les trois autres régions du cerveau combinées.
Le diencéphale, ou inter-cerveau, repose sur le tronc cérébral et est entouré par les hémisphères cérébraux.
Thalamus. Le thalamus, qui renferme le troisième ventricule peu profond du cerveau, est une station relais des impulsions sensorielles qui montent vers le cortex sensoriel.
Hypothalamus. L'hypothalamus constitue le plancher du diencéphale; c'est un centre important du système nerveux autonome car il joue un rôle dans la régulation de la température corporelle, de l'équilibre hydrique et du métabolisme; c'est aussi le centre de nombreuses pulsions et émotions et, en tant que tel, c'est une partie importante du système dit limbique ou «cerveau émotionnel-viscéral»; l'hypothalamus régule également l'hypophyse et produit deux hormones.
Méningues
Les trois membranes du tissu conjonctif recouvrant et protégeant les structures du SNC sont les méninges
Dura mater. La couche la plus extérieure, la dure-mère coriace, est une membrane à double couche où elle entoure le cerveau; une de ses couches est attachée à la surface interne du crâne, formant le périoste (couche périostée) ; l'autre, appelée couche méningée , forme la couverture la plus externe du cerveau et continue comme la dure-mère de la moelle épinière.
Pia mater. La pie-mère délicate, la couche méningée la plus interne, adhère étroitement à la surface du cerveau et de la moelle épinière, après chaque pli.du plasma sanguin , à partir duquel il se forme.
Moelle épinière
La moelle épinière cylindrique est une continuation blanche brillante du tronc cérébral.
- Longueur. La moelle épinière mesure environ 17 pouces (42 cm) de long.
- Fonction majeure La moelle épinière fournit une voie de conduction bidirectionnelle vers et depuis le cerveau, et constitue un centre réflexe majeur (les réflexes spinaux sont complétés à ce niveau).
- Emplacement. Enfermée dans la colonne vertébrale, la moelle épinière s'étend du foramen magnum du crâne à la première ou à la deuxième vertèbre lombaire, où elle se termine juste au-dessous des côtes.
- Méninges. Comme le cerveau, la moelle épinière est amortie et protégée par les méninges. les couvertures méningées ne se terminent pas à la deuxième vertèbre lombaire mais se prolongent bien au-delà de l'extrémité de la moelle épinière dans le canal vertébral.
- Nerfs spinaux. Chez l'homme, 31 paires de nerfs spinaux proviennent du cordon et sortent de la colonne vertébrale pour desservir la zone du corps à proximité.
Système nerveux périphérique
Le système nerveux périphérique est constitué de nerfs et de groupes dispersés de corps cellulaires neuronaux (ganglions) trouvés à l'extérieur du SNC.
Structure d'un nerf
Un nerf est un faisceau de fibres neuronales trouvées à l'extérieur du SNC.
Endoneurium Chaque fibre est entourée d'une gaine de tissu conjonctif délicat, un endoneurium
Périmeurium. Des groupes de fibres sont liés par un enveloppement plus épais du tissu conjonctif, le périneurium, pour former des faisceaux de fibres ou des fascicules .
Epineurium. Enfin, tous les fascicules sont reliés entre eux par une gaine fibreuse dure, l'épineurium, pour former le nerf cordé.
Nerfs mixtes. Les nerfs porteurs des fibres sensorielles et motrices sont appelés nerfs mixtes.
Nerfs sensoriels. Les nerfs qui transportent des impulsions vers le SNC uniquement sont appelés nerfs sensoriels ou afférents.
Nerfs moteurs. Ceux qui ne portent que des fibres motrices sont des nerfs moteurs ou efférents.
Nerfs crâniens
Les 12 paires de nerfs crâniens servent principalement la tête et le cou.
Système nerveux autonome
Le système nerveux autonome (ANS) est la subdivision motrice du SNP qui contrôle automatiquement les activités du corps.
- Composition. Il est composé d'un groupe spécialisé de neurones qui régulent le muscle cardiaque, les muscles lisses et les glandes.
- Fonction. À tout moment, les signaux sont diffusés par les organes viscéraux dans le système nerveux central, et les nerfs automatiques effectuent les ajustements nécessaires pour mieux soutenir les activités du corps.
- Divisions Le SNA a deux bras: la division sympathique et la division parasympathique.
Physiologie du système nerveux
La physiologie du système nerveux implique un parcours complexe d'impulsions.
Impulsion nerveuse
Les neurones ont deux propriétés fonctionnelles majeures: l'irritabilité, la capacité de répondre à un stimulus et de le convertir en un influx nerveux, et la conductivité, la capacité de transmettre l'impulsion à d'autres neurones, muscles ou glandes.
Communication des neurones aux synapses
Les événements se produisant à la synapse sont disposés ci-dessous.
Arrivée. Le potentiel d'action arrive au terminal axonal. La fusion. La vésicule fusionne avec la membrane plasmique.Libération. Le neurotransmetteur est libéré dans la fente synaptique.Contraignant. Le neurotransmetteur se lie au récepteur à la fin de la réception du neurone.Ouverture. Le canal ionique s'ouvre.Fermeture. Une fois que le neurotransmetteur est décomposé et libéré, le canal ionique se ferme.
Cours complet + 11 exercices d'évaluation►
QCM le système nerveux
Sultan julien
Formateur IFSI
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/CCAM_V34_07052014def.pdf
Menu module 3 aide soignant
Menu modules 1 à 10
Ajouter un commentaire