oeil et la vision
La vision est le sens le plus étudié de tous 70% des récepteurs sensoriels dans le corps sont dans les yeux.
Anatomie de l'oeil
La vision est le sens qui exige le plus «d'apprentissage» et l'œil semble ravi d'être dupé; la vieille expression «Vous voyez ce que vous attendez de voir» est souvent très vraie.
Structures externes et accessoires
Les structures accessoires de l'œil comprennent les muscles oculaires extrinsèques, les paupières, la conjonctive et l'appareil lacrymal.
Paupières En avant, les yeux sont protégés par les paupières, qui se rencontrent aux coins médial et latéral de l'œil, respectivement à la commissure médiale et latérale (canthus) .
Cils. Les cils sont projetés depuis la bordure de chaque paupière.
Les glandes sébacées modifiées associées aux bords des paupières sont les glandes du tarse; ces glandes produisent une sécrétion huileuse qui lubrifie l'œil; glandes ciliaires, glandes sudoripares modifiées, se situent entre les cils.
Conjonctive. Une membrane délicate, la conjonctive, tapisse les paupières et recouvre une partie de la surface externe du globe oculaire; elle se termine au bord de la cornée en fusionnant avec l'épithélium cornéen.
Appareil lacrymal. L'appareil lacrymal comprend la glande lacrymale et un certain nombre de canaux qui drainent les sécrétions lacrymales dans la cavité nasale .
Glandes lacrymales . Les glandes lacrymales sont situées au-dessus de l'extrémité latérale de chaque œil; ils libèrent continuellement une solution de sel ( larmes ) sur la surface antérieure du globe oculaire à travers plusieurs petits canaux.
Canal lacrymaux . Les larmes coulent à travers le globe oculaire vers les canalicules lacrymaux en dedans, puis dans le sac lacrymal et finalement dans le canal nasolacimal , qui se jette dans la cavité nasale.
Lysozyme. La sécrétion lacrymale contient également des anticorps et du lysozyme, une enzyme qui détruit les bactéries; ainsi, il nettoie et protège la surface de l'œil tout en le humidifiant et en le lubrifiant.
Structures internes: le globe oculaire
L'œil lui-même, communément appelé globe oculaire, est une sphère creuse; sa paroi est composée de trois couches et son intérieur est rempli de fluides appelés humeurs qui aident à maintenir sa forme.
Couches formant le mur du globe oculaire
Maintenant que nous avons couvert l’anatomie générale du globe oculaire, nous sommes prêts à être plus précis.
Couche fibreuse La couche la plus externe, appelée couche fibreuse, comprend la sclère protectrice et la cornée transparente.
Sclérotique. La sclérotique, tissu conjonctif blanc épais et luisant, est vue en avant comme le «blanc de l'œil».
Cornée. La partie antérieure centrale de la couche fibreuse est limpide. cette «fenêtre» est la cornée à travers laquelle la lumière pénètre dans l'œil.
Couche vasculaire Le globe oculaire moyen de la couche, la couche vasculaire, comporte trois régions distinctes: la choroïde , le corps ciliaire et l' iris .
Choroïde. Plus postérieur est la choroïde, une tunique nutritive riche en sang qui contient un pigment foncé; le pigment empêche la lumière de se diffuser à l'intérieur de l'œil.
Le corps ciliaire. En se déplaçant antérieurement, la choroïde est modifiée pour former deux structures musculaires lisses, le corps ciliaire , auquel la lentille est attachée par un ligament suspenseur appelé zonule ciliaire , puis l' iris .
L'iris pigmenté a une ouverture arrondie, la pupille, à travers laquelle passe la lumière.
Couche sensorielle La couche sensorielle la plus interne de l'œil est la fine rétine àdeux couches , qui ne s'étend que vers l'avant du corps ciliaire.
Couche pigmentée La couche pigmentée externe de la rétine est composée de cellules pigmentées qui, comme celles de la choroïde, absorbent la lumière et empêchent la lumière de se diffuser à l'intérieur de l'œil.
La couche neurale interne transparente de la rétine contient des millions de cellules réceptrices, les bâtonnets et les cônes , appelées photorécepteurs car elles réagissent à la lumière.
Les signaux électriques passent des photorécepteurs via une chaîne bipolaire à deux neurones puis des cellules ganglionnaires avant de quitter la rétine par le nerf optique sous forme d'influx nerveux transmis au cortex optique. le résultat est la vision.
Disque optique. Les cellules photoréceptrices sont réparties sur toute la rétine, sauf lorsque le nerf optique quitte le globe oculaire; ce site s'appelle le disque optique , ou angle mort .
Fovea centralis. Latéralement à chaque angle mort se trouve la fovea centralis, une petite fosse qui ne contient que des cônes.
Lentille
La lumière qui pénètre dans l'œil est focalisée sur la rétine par la lentille, une structure flexible, biconvexe et cristalline.
Chambres La lentille divise l'œil en deux segments ou chambres; le segment antérieur (aqueux) , antérieur à la lentille, contient un liquide clair et aqueux appelé humeur aqueuse ; le segment postérieur (vitré) postérieur au cristallin est rempli d'une substance gélifiée appelée humeur vitreuse ou corps vitré.
Humeur vitreuse. L'humeur vitreuse empêche le globe oculaire de s'effondrer en le renforçant intérieurement.
Humeur aqueuse. L'humeur aqueuse est similaire au plasma sanguin et est continuellement sécrétée par une choroïde spéciale; il aide à maintenir la pression intra-oculaire ou la pression à l'intérieur de l'œil.
Canal de Schlemm. L'humeur aqueuse est réabsorbée dans le sang veineux par le sinus veineux scléral ou le canal de Schlemm, situé à la jonction de la sclérotique et de la cornée.
Réflexes oculaires
Les muscles oculaires externes et internes sont tous deux nécessaires au bon fonctionnement des yeux.
Réflexe photopupillaire. Lorsque les yeux sont soudainement exposés à la lumière, les pupilles se contractent immédiatement; c'est le réflexe photopupillaire; Ce réflexe protecteur empêche une lumière trop intense d'endommager les photorécepteurs délicats.
Réflexe pupillaire. Les pupilles se contractent aussi de manière réflexe quand on regarde des objets proches; ce réflexe pupillaire d'accommodation permet une vision plus aiguë.