Procédure entretien stomie

Procédure

1. Effectuer l'hygiène des mains .

Cela empêche la propagation des micro-organismes

Stomie 1 min

2. Rassemblez les fournitures.

 

Les fournitures comprennent une bride, un sac et un clip pour stomie, des ciseaux, un guide de mesure de la stomie, un tampon imperméable, un crayon, un dissolvant pour la peau, une préparation pour la peau, une pâte ou une poudre stomahesive, un chiffon humide, des gants non stériles et des chiffons supplémentaires.

Stomie 2 min

3. Identifiez le patient et passez en revue la procédure. Encouragez le patient à participer autant que possible ou observez / aidez le patient pendant qu'il termine la procédure.

Une identification appropriée est conforme à la politique de l'établissement

Encourager les patients à participer les aide à s'adapter à une stomie.

4. Placez le coussin étanche sous la pochette.

Le coussin empêche le déversement d'effluent sur le patient et les draps.

5. Appliquez des gants. Retirer le sac de stomie, mesurer et vider le contenu. Placez l'ancien système de poche dans le sac à ordures.

Stomie 3 min

6. Retirez la bride en la tirant doucement vers la stomie. Soutenez la peau avec votre autre main. Un dissolvant d'adhésif peut être utilisé.

Si une tige est in situ, ne la retirez pas.

Un retrait en douceur aide à prévenir les déchirures cutanées. Un dissolvant adhésif peut être utilisé pour réduire le décapage de la peau et des cheveux

Stomie 4 min

Une tige peut être utilisée lors de la formation d'une stomie. Il ne peut être retiré que par un médecin ou une infirmière en soins des plaies. Si une tige est en place, elle peut être glissée pour permettre de retirer la poche.

7. Nettoyez doucement la stomie en l'essuyant avec de l'eau tiède. N'utilisez pas de savon.

Un nettoyage agressif peut provoquer des saignements. Si vous retirez la pâte adhésive pour stomie de la peau, utilisez d'abord un chiffon sec.

Stomie 5 min

8. Évaluer la stomie et la peau péristomiale.

Une stomie doit être rose à rouge, surélevée au-dessus du niveau de la peau et humide.

Stomie 6 min

La peau entourant la stomie doit être intacte et exempte de plaies, d'éruptions cutanées ou de lésions cutanées. Informez l'infirmière en soins des plaies si vous êtes préoccupé par la peau péristomiale.

9. Mesurer le diamètre de la stomie à l'aide du guide de mesure (modèle de traçage) et découper le trou de stomie.

Tracez le diamètre du guide de mesure sur la bride et coupez à l'extérieur du marquage du stylo.

L'ouverture doit être 2 mm plus large que la taille de la stomie.

Conservez le guide de mesure avec les fournitures patient pour une utilisation future

Stomie 7 min

Stomie 8 min

Stomie 9 min

10. Préparez la peau et appliquez les produits accessoires selon les besoins

Les produits accessoires peuvent comprendre de la pâte stomahesive, de la poudre stomahesive ou des produits utilisés pour créer un scellant cutané pour faire adhérer le système de sachet à la peau pour éviter les fuites.

Une peau humide empêchera la collerette d'adhérer à la peau.

Stomie 10 min

Stomie 11 min

11. Retirez le support interne de la bride et appliquez la bride sur la stomieLaissez le ruban de bordure sur. Appliquer une pression. Maintenez en place pendant 1 minute pour réchauffer la bride à fusionner avec le corps du patient. Retirez ensuite le support de la bordure extérieure et appuyez doucement pour créer un joint.

Si la tige est in situ, déplacez-la avec précaution d'avant en arrière, mais ne tirez pas dessus.

La chaleur de la main peut aider l'appareil à adhérer à la peau et éviter les fuites.

Stomie 12 min

Stomie 13 min

Stomie 14 min

12. Appliquez le sac de stomie. Fixez le clip au fond du sac

Cette étape empêche l'effluent de salir le patient ou le lit.

Stomie 15 min

Stomie 16 min

13. Maintenez la paume de la main sur la poche de stomie pendant 2 minutes pour aider l'appareil à adhérer à la peau.

La bride est activée par la chaleur.

14. Nettoyez les fournitures et placez le patient dans une position confortableRetirez les déchets de la chambre du patient.

Enlever les ordures aide à réduire les odeurs.

15.  Effectuer l'hygiène des mains .

Cela minimise la transmission des micro-organismes.

16. Procédure de transmission

Avis de non-responsabilité: Toujours revoir et suivre la politique de votre hôpital concernant cette compétence spécifique.

1 . Matériels :

•support, poche de recueil,

• pâte, anneaux

• compresses non tissées non stériles

•1 sac poubelle

•1 paire de ciseaux

• savon neutre et eau du robinet.

2. Fiche technique :

• Lavage simple des mains.

•préparer et vérifier le matériel

• découper le support au même diamètre de la stomie (conserver le patron de découpe qui permettra de réaliser la découpe suivante)

• passer les compresses sous l'eau

• décoller lentement le support ou la poche du haut vers le bas en maintenant la peau péristomiale

• examiner l'envers du support (usure, zone de fuite) •jeter l'appareillage dans le sac poubelle.

• procéder à la toilette de la stomie et de la région péristomiale à l'eau du robinet, savonner si nécessaire (l'utilisation répétée du savon entraîne des dermites de contact dues a un rinçage insuffisant et à l'enfermement cutané sous un appareillage occlusif) et rincer soigneusement

• bien sécher par tamponnement

• vérifier la découpe du support,

•coller l'anneau Adapt

•ôter le papier protecteur du support

•coller le support

•faire un joint d'étanchéité entre la stomie et le support

• clipper la poche "dans le bon sens" et s'assurer de sa bonne étanchéité

•ranger le matériel et se laver les mains• mise en garde

• tout les produits antiseptiques ou produits dégraissants (éther et autres) générant des irritations cutanées péristomiales sont interdit

• en cas de pilosité péristomiale ne pas raser mais passer la tondeuse électrique ou couper les poils aux ciseaux

• en cas de complications cutanées contacter une infirmière stomathérapeute et / ou le chirurgien3. Fréquence du changement de l'appareillage

• le support peut rester en place de 2 à 4 jours : à changer avant si décollé ou délité

•la poche tous les jours ou plus si besoin•renouveler le joint de pâte toutes les 24 h si besoin

 

 

mots clés :procédure entretien stomie,protocole colostomie,définition, la colostomie qu'est ce que c'est, lésé,protocole entretien stomie

Sultan julien

Formateur IFSI

Situation clinique module 3 Situation clinique module 3 Situation clinique Module 3 Vocabulaire médical aide soignant La petite et grande circulation sanguine Vocabulaire médical aide soignant Appareil cardio-vasculaire, fiche de cours et exercice Appareil respiratoire, fiche de cours et exercice Appareil urinaire, cours et exercice d'évaluation Appareil digestif fiche, cours et exercice d'évaluation Appareil respiratoire, cours et exercice d'évaluation Système endocrinien, cours et exercice d'évaluation Système nerveux, cours et exercice interactif Anatomie -Physiologie Les pathologies du vieillissement, cours AS Maladies aiguës : infarctus, AVC, Détresse Respiratoire Les pathologie en service de chirurgie digestive Les pathologies digestives Les examens ou opérations en chirurgie digestive Vocabulaire et Examens pratiqués en cardiologie La maladie Alzheimer, cours aide soignant Surveillance de la glycémie par l'aide soignant Comment prendre la mesure de la saturation en oxygène Qcm la maladie Alzheimer Symptômes maladie Alzheimer et Parkinson Fréquence respiratoire évaluation et cours Qroc pression artérielle évaluation et cours Qroc Élimination urinaire évaluation et cours Température évaluation et cours Pouls évaluation et cours Technique de mesure pulsation et tension artérielle Identifiez les sites de pouls à l’aide du diagramme. Comment gérer son stress à l'oral Exercice classer les organes Mécanisme de la vision Les 5 Organes sensoriels Les organes des sens Les étapes psychologiques personne en fin de vie Prise en charge des fractures du col du fémur Effets indésirables du médicament Imagerie médical Menace d'accouchement prématuré L'assistance médicale à la procréation la peau, les phanéres Chariot d'urgence Accident Vasculaire Cérébral Qcm surveillance de l'opéré et premier lever Exercice la mitose Qcm conduite à tenir en cas de gale Masque chirurgical et surblouse Hygiène et sécurité dans les soins Exercice Les types de handicap Les Risques liés aux stomies digestives Procédure entretien stomie Différence entre psychose et névrose Rôle de l'as patient diabétique Le trajet des urines L'activité électrique du cœur Action aide soignant en cas de hypo-hyperthermie Manifestation des signes cliniques Signes cliniques Quiz signes vitaux et symptômes surveillance staturo pondérale Surveillance paramètres vitaux Signes vitaux Surveillance de l'état cutané par l'aide soignante Paramètres vitaux Quiz connaissance sur la douleur Les étapes de la phagocytose Prise en charge de la douleur Trajet de l'air dans l'appareil respiratoire AS examen blanc surveillance clinique Cas concrets signes cliniques Correction état clinique d'une personne Évaluation formative état clinique d'une personne Évaluation état clinique personne Révision état clinique Vidèo module 3 observation de l'état clinique d'une personne Vidéo révision module 3 Évaluation de l'état clinique d'une personne
2 votes. Moyenne 3.5 sur 5.

Commentaires

  • Clarice

    1 Clarice Le 01/04/2016

    Merci d'avoir expliqué la procédure d'entretien de stomie. J'en savais pas trop sur ce sujet avant d'avoir lu cet article. vous avez dit qu'il fallait un sac-poubelle pour ce projet. Est-ce que n'importe marque de sac suffira ?
    julien sultan

    julien sultan Le 01/04/2016

    oui , filière DAOM, si selle contaminé exemple " C clostridium difficile " filIère DASRI

Ajouter un commentaire

Anti-spam