Proposé par : S.julien équipe E-learning
La gale est une infestation cutanée causée par un acarien connu sous le nom de Sarcoptes scabiei . Non traités, ces acariens microscopiques peuvent vivre sur votre peau pendant des mois. Ils se reproduisent à la surface de votre peau et y pénètrent et pondent des œufs. Cela provoque une démangeaison, une éruption cutanée rouge sur la peau.
Il y a environ 130 millions de cas de gale dans le monde à un moment donné. C'est une maladie très contagieuse qui peut facilement être transmise d'une personne à une autre par contact cutané direct. Il peut également être transmis par les vêtements ou la literie infestés.
Bien que la gale puisse être gênante, l'infestation peut généralement être traitée efficacement. Le traitement consiste souvent en des médicaments qui tuent les acariens de la gale et leurs œufs. Comme la gale est tellement contagieuse, les médecins recommandent généralement un traitement à un groupe entier de personnes qui sont en contact fréquent avec une personne atteinte de la gale.
Après l'exposition initiale à la gale, les symptômes peuvent prendre jusqu'à six semaines. Les symptômes se développent généralement plus rapidement chez les personnes qui ont déjà souffert de la gale.
Les symptômes caractéristiques de la gale comprennent une éruption cutanée et des démangeaisons intenses qui s'aggravent la nuit . Le grattage continu de la zone infectée peut créer des plaies infectées . Si cela se produit, un traitement supplémentaire avec des antibiotiques pour l'infection cutanée peut être recommandé.
Les sites communs pour la gale chez les enfants plus âgés et les adultes comprennent:
- poignet
- coude
- aisselle
- mamelon
- pénis
- taille
- fesses
- zone entre les doigts
La gale chez les bébés et les tout-petits, et parfois chez les personnes très âgées ou immunodéprimées , peut inclure:
- tête
- visage
- cou
- mains
- semelle des pieds
L'éruption elle-même peut être constituée de petites morsures , d' urticaire , de bosses sous la peau ou de bosses ressemblant à des boutons. Les traces de terriers de l'acarien peuvent parfois être vues sur la peau. Ils peuvent apparaître comme de petites lignes en relief ou décolorées.
Source : wikipédia