- Accueil
- Formation
- Formation aide-soignant(e)
- Module 3
- Symptômes maladie Alzheimer et Parkinson
Symptômes maladie Alzheimer et Parkinson
Cours
Quelle est la différence entre la démence à corps de Lewy, la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer?
La démence à corps de Lewy est un terme générique pour deux diagnostics cliniques connexes: « démence à corps de Lewy » et « démence à maladie de Parkinson ».
Ces troubles partagent les mêmes changements sous-jacents dans le cerveau et des symptômes très similaires, mais les symptômes apparaissent dans un ordre différent selon sur l'endroit où les corps de Lewy se forment d'abord.
La démence à corps de Lewy (DLB) est un type de démence qui cause des problèmes de mémoire et de réflexion qui sont suffisamment graves pour interférer avec les activités quotidiennes.
Il affecte spécifiquement la capacité d'une personne à planifier et à résoudre des problèmes, appelés fonctions exécutives, et sa capacité à comprendre les informations visuelles.
La démence apparaît toujours en premier (ou à peu près en même temps que le parkinsonisme) dans le DLB.
Les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson tels que tremblements, lenteur, raideur et problèmes de marche / équilibre / démarche deviennent généralement plus évidents à mesure que la maladie progresse.
Les hallucinations visuelles, les troubles du comportement de sommeil paradoxal, les niveaux fluctuants de vigilance et d'attention, les changements d'humeur et les dysfonctionnements autonomes sont également caractéristiques de la DLB.
En revanche, la démence de la maladie de Parkinson (PDD) est un terme utilisé pour désigner la démence qui se développe après plusieurs ou plusieurs années de vie avec la maladie de Parkinson , une maladie causée par la perte de cellules nerveuses productrices de dopamine.
Dans presque tous les cas de Parkinson, les gens éprouvent des symptômes moteurs aux premiers stades; certains peuvent également présenter des changements cognitifs très légers au moment du diagnostic.
Au fil du temps, des symptômes non moteurs de la maladie de Parkinson peuvent apparaître, notamment des troubles cognitifs , des troubles du sommeil paradoxal , des problèmes de mémoire, de la fatigue, de l' anxiété, dysfonctionnement autonome, douleur et plus encore.
Plus important encore, toutes les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ne développeront pas de démence et pour le moment, il est impossible de prédire quelles personnes atteintes de la maladie de Parkinson développeront également la démence de la maladie de Parkinson.
Enfin, la maladie d'Alzheimer est caractérisée par différents amas anormaux appelés plaques amyloïdes et des faisceaux de fibres brouillées appelées enchevêtrements de tau. Ces changements structurels microscopiques du cerveau ont été découverts par le Dr Alois Alzheimer en 1906.
Ces plaques et enchevêtrements, ainsi que la perte de connexions entre les cellules nerveuses, contribuent à la perte de cohérence et de mémoire, ainsi qu'à une altération progressive de la conduite des activités normales de la vie quotidienne.
La maladie d'Alzheimer est associée à un manque d'acétylcholine, un neurotransmetteur à la fois dans le système nerveux périphérique (PNS) et le système nerveux central (CNS).
Les dommages se produisent initialement dans l'hippocampe, une partie du cerveau impliquée dans la formation de la mémoire.
D'autres parties du cerveau, comme les cortex temporal, pariétal et frontal, sont progressivement affectées chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
En comparaison, les personnes atteintes de démence à corps de Lewy (DLB) peuvent d'abord présenter un trouble du comportement de sommeil paradoxal des années, voire des décennies avant de développer une démence, ou elles peuvent ressentir des hallucinations visuelles au début de leur démence.
Ce sont des caractéristiques qui aident à différencier la DLB de la maladie d'Alzheimer, même au stade précoce de la démence.
Maladie Alzheimer Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui affecte le contrôle des mouvements.
Les symptômes les plus courants sont:
- Tremblements,
- Difficulté à marcher
- Troubles de l’équilibre
- Rigidité musculaire.
La maladie d'Alzheimer est une maladie dégénérative.
Les symptômes comprennent :
- Pertes de mémoire
- Difficulté à accomplir des tâches de la vie quotidienne
- Changements d'humeur
- Changement du comportement.
Proposé par : S.julien équipe E-learning
Menu module 3 aide soignant
Menu modules 1 à 10
Ajouter un commentaire