La toilette est un moment particulièrement important pour les seniors, pour des raisons d’hygiène, de confort et d’esthétique.
Si vous devez aider une personne âgée à se laver, voici quelques conseils à suivre.
Pourquoi la toilette est -elle importante chez les sénior?
De façon générale, les soins quotidiens d'hygiène du corps permettent d’éliminer la sueur, les poussières et autres impuretés pouvant favoriser l’apparition d’infections.
Ils maintiennent aussi le rôle protecteur de la peau et des muqueuses.
Pour une personne âgée, la toilette est un moment de détente.
Elle contribue au bien-être physique et moral.
Elle permet notamment de conserver une maîtrise de la coordination des mouvements et une meilleure image de soi-même.
L’aide apportée dans ce moment facilite également le maintien à domicile de certaines personnes âgées (par exemple, celles qui sont alitées).
Si vous êtes amené à aider une personne âgée à se laver, sachez enfin qu’il est essentiel de : respecter sa pudeur et son intimité ; la laisser réaliser seule un maximum de gestes, quel que soit son degré de dépendance, en prenant pour cela le temps qu’il faut.
Quel est le matériel à prévoir pour la toilette d'une personne ägée?
La toilette peut se faire dans une douche ou une baignoire, au lavabo voire au lit, à l’aide d’une cuvette (si la personne ne peut pas se lever). Avant toute chose, préparez le matériel dont vous allez avoir besoin, à savoir : deux gants et deux serviettes de toilette (parce qu’il est préférable d’utiliser du linge différent pour les parties intimes et le reste du corps) ; du savon (normal ou surgras) ou un pain dermatologique sans savon ; du shampoing ; une brosse à dents à poils souples et à petite tête (prévoyez-en une seconde si la personne possède un appareil dentaire ou un dentier) ainsi que du dentifrice, un verre à dents et un abaisse-langue (bâtonnet plat) pour les personnes édentées ; des crèmes de beauté hydratantes ; des cotons tiges ; du sérum physiologique et des compresses (toilette des yeux) ; un peigne ou une brosse à cheveux ; un coupe-ongle ; un rasoir (à main ou électrique) pour les hommes, et éventuellement un produit après-rasage ; une nouvelle protection, si besoin. Avant de commencer la toilette, pensez à fermer la fenêtre si besoin et à bien respecter l'intimité de la personne.
Peut-on utiliser du talc pour la toilette des personnes âgées ?
L’utilisation du talc est déconseillée, notamment au niveau des plis naturels (aisselles, dessous des seins chez les femmes). En effet, cela favorise la macération et les infections (impétigo, mycose cutanée…)
Dans quel ordre laver les différentes parties du corps ?
Avant de commencer la toilette : installez confortablement la personne, au lavabo ou dans son lit ; frictionnez vos mains avec une solution hydro-alcoolique jusqu'à séchage complet (pendant 30 à 60 secondes) ou lavez-les avec de l’eau et du savon.
Pour effectuer la toilette quotidienne d'une personne âgée, il est recommandé de procéder dans l’ordre suivant : visage et cou ; torse, bras et mains, dos ; abdomen , cuisses, jambes et pieds ; parties génitales et région anale ; et enfin, bouche, dents (et/ou appareil dentaire). Toutes les régions du corps se nettoient à l’aide d’un gant, avec du savon et de l’eau claire, à la température souhaitée par la personne.
Après le savonnage, rincez abondamment la partie concernée puis essuyez-la en tamponnant doucement, sans frotter car la peau des seniors est fragile.
Veillez à ce que la personne n'ait pas froid durant sa toilette en recouvrant, au fur et à mesure, les parties du corps déjà lavées.
La toilette du haut du corps
Toilette du visage
Certaines parties de la tête demandent des soins spéciaux : les yeux se nettoient avec une compresse imbibée de sérum physiologique, en allant de l’extérieur vers l’intérieur de chaque œil ; les oreilles se lavent uniquement au niveau du pavillon (partie externe) et du pourtour avec une serviette fine ou une compresse (bannissez l’usage des cotons tiges à l’intérieur du conduit de l’oreille) ; évitez l'utilisation du savon pour le visage.
Chez l’homme, après le rasage, on peut proposer d’appliquer une lotion ou une crème après-rasage.
En fin de toilette, dans un souci d’hygiène et d’esthétique, coiffez la personne.
Par ailleurs, il est conseillé de : lui faire un shampooing régulièrement ; nettoyer si nécessaire ses lunettes et prothèses auditives, le cas échéant.
Toilette des bras et des mains
Commencez par laver les bras et les mains, puis
sous les aisselles et sous les seins chez la femme. Si la personne est alitée, débutez la toilette par le bras le plus éloigné de vous (cela évite de faire dégouliner de l’eau souillée sur le bras propre en lavant le second).
Si possible, incitez la personne à se laver les mains au lavabo.
Coupez-lui les ongles si nécessaire.
Nettoyer le torse, le ventre et le dos Lavez la poitrine puis le ventre en commençant par le côté le plus éloigné de vous.
Rincez, séchez et couvrez la personne pour éviter un refroidissement.
En faisant la toilette de l’abdomen, utilisez si nécessaire un coton-tige pour nettoyer le nombril, puis séchez bien celui-ci.
Puis procédez de la même façon pour le dos.
En cas d’alitement ou de sédentarité
Vérifiez régulièrement l’état de la peau au niveau des points d’appui : épaules, pointes des omoplates, talon, sacrum (os du bas de la colonne vertébrale, constitué de cinq vertèbres soudées entre elles).
Une rougeur peut révéler un début d’escarre.
Si vous avez un doute, informez le médecin traitant de la personne concernée.
Comment laver le bas du corps?
Toilette des jambes Lavez chaque jambe du pied vers la cuisse.
Si la personne est alitée, commencez la toilette des jambes par celle qui est la plus éloignée de vous.
Dans tous les cas, insistez derrière les genoux, au niveau des orteils et dans les espaces entre ces derniers, souvent siège de mycoses.
Soins des ongles et des pieds Les soins des pieds et des ongles sont indispensables chez la personne âgée.
Si les ongles sont trop durs, coupez-les après la douche ou le bain.
Il est recommandé de les tailler au carré et pas trop court, afin d’éviter la formation d’un ongle incarné.
Ce conseil est valable en particulier pour les personnes souffrant de diabète, chez qui les lésions des pieds peuvent engendrer des complications importantes.
Enfin, pour les séniors traités par anticoagulant, il est préférable que les soins des pieds soient réalisés par un pédicure-podologue. Appliquez une crème si nécessaire.
En cas de perte d’autonomie chez un senior ou chez les diabétiques
L’Assurance Maladie peut prendre en charge l’intervention d’uneaide-ménagèreà domicile.
Celle-ci est habilitée à assister la personne âgée pour les soins d’hygiène simples, mais elle n’est pas autorisée à effectuer des soins médicaux. Son intervention, soumise à certaines conditions administratives et financières, nécessite un certificat médical.
Pour le suivi des pieds en cas de diabète, l’Assurance Maladie peut aussi rembourser chaque année 4 à 6 séances de soins chez le pédicure-podologue, selon les complications au niveau des pieds.
Toilette des parties génitales et de la région anale
Pour la toilette intime des personnes âgées, quelques principes de base sont à respecter : respectez au mieux l'intimité de la personne ; proposez-lui d'aller au toilettes avant le soin ; procédez d’avant en arrière, c'est-à-dire des organes génitaux vers l’anus, afin d’éviter que des germes anaux ne contaminent le vagin ou le pénis ; chez la femme, lavez d’abord les grandes lèvres, puis les petites, et terminez par le méat urinaire (orifice situé à l’extrémité de l’urètre, permettant l’écoulement de l’urine hors de la vessie) ; chez l’homme, veillez à décalotter le gland (le dégager en remontant le prépuce) et à le recalotter en fin de toilette ; n’oubliez pas les plis de l’aine et entre les fesses ; séchez-bien, sans oublier les plis, en tamponnant pour éviter la macération ; remettez les sous-vêtements, avec une protection si nécessaire, et rhabillez la personne.
Les soins buccodentaires chez la personne âgée
Les soins buccodentaires comprennent l’hygiène de la bouche, des gencives et des dents, mais aussi l’entretien des prothèses.
Ils visent à : éliminer les débris alimentaires et la plaque dentaire (substance blanchâtre à la surface des dents composée de microbes
; éviter les irritations buccales, les aphtes et les gingivites ; faciliter l’alimentation et la communication orale.
Ces soins ont lieu impérativement le soir et si possible le matin, voire après chaque repas.
Ils consistent à brosser séparément les dents du haut et celles du bas (en allant des gencives vers les dents) si la personne âgée ne le fait pas seule.
Des précautions peuvent parfois être nécessaires : en cas de sécheresse buccale liée à une maladie ou à la prise de certains médicaments (xérostomie), utilisez de préférence un dentifrice sous forme de gel, contenant 1 ou 2 % de fluorure de sodium (si vous êtes concerné, parlez-en à votre dentiste) ; chez les personnes édentées, nettoyez les gencives, les joues, le palais et la langue, en vous aidant d’un abaisse-langue (ou éventuellement avec un doigt, recouvert d’une compresse humide).
Enfin, le nettoyage des prothèses dentaires peut se faire de deux façons différentes selon les cas : si l’appareil n’est pas porté la nuit, laissez-le tremper jusqu'au matin dans la boîte remplie d’eau prévue à cet effet ; si la personne porte sa prothèse pendant qu’elle dort, brossez l’appareil chaque jour avant le coucher, avec du dentifrice, puis rincez-le et mettez-le dans un verre avec un comprimé désinfectant. Enfin, rincez-le de nouveau avant de le replacer en bouche.