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Comment faire la toilette au lit

Attention cette procédure ne se substitue pas à la formation que vous recevez au cours de votre formation

 

La veille:

  • Nettoyer la chambre à fond
  • Raser le patient, vérifier les mains et les pieds

Avant:

  • Prévenir le patient et lui demander son autorisation
  • Prévoir une aide si nécessaire + les examens du patient

Regarder le confort du patient:

  • réinstaller le patient + mise en sécurité+ propreté
  • vérifier l'état de la chambre 
  •  se laver les mains 

Préparer le matériel nécessaire:

  • 1 chariot avec un nettoyant décontaminant de surface 

SERVIETTE HAUT +GANT DU HAUT

  • Cheveux = peigne ou brosse + compresse
  • Yeux = compresses si yeux infectées + Sérum physio. (lunette)
  •  Bouche = (haricot, bâtonnets, brosse à dents + dentifrice, verre)
  • Visage = vérifier état cutanée (oreille si 02)
  • Corps = blouse ou vêtements du patient
  • Mains =vérifier l'état des ongles

4 GANTS JETABLES

  • (protection, abso,/pénilex, PE sanyrène)prévoir du papier wc +++ selles 

SERVIETTE BAS+ GANT DU BAS

  • Les jambes : vérifier l'état cutané 
  • Pieds = vérifier l'état des ongles

Li

  • 2 draps (+1 si la personne va au fauteuil + abso)
  • I taie d'oreiller
  • 1 taie de traversin
  • 6 essuie-mains
  • 9 paires de gants non stériles
  • Stérilium
  • Mettre le linge de façon chronologique

En dessous du chariot 

  • 1 sac poubelle jaune
  • I sceau avec nettoyant décontaminant (vérifier la date et connaître le mode d'utilisation)
  • 2 lingettes 
  • Bassine propre

Liste à adapter en fonction des habitudes du service

  • Se laver les mains
  • Frapper, entrer, mettre la présence, fermer la fenêtre, mettre paravent si deux patients, voire baisser les volets
  •  Installer le chariot pour ne pas être gêné dans les déplacements

L'environnement

  • effectuer l'environnement du haut vers le bas (fauteuil, chaise, adaptable, table de nuit) avec ganté usage unique
  • stérilium (gel hydroalcoolique)
  • préparer le fauteuil (drap+ abso)

 Dissocier les affaires de toilette du haut et du bas sur l'adaptable

 Déborder le drap du dessous

 Préparer la bassine d'eau faire tester la température

 Placer la serviette sous la tête + stimuler le patient à faire sa toilette

 Laver rincer sécher le visage

 Replier le drap du dessous sous la tète

 Placer la serviette sous le bras le plus éloigné + stimuler le patient

Laver rincer sécher l'hémicorps le plus éloigné du plus propre vers le plus sale

Replier le drap du dessous sous le bras

Placer un linge propre sur l'hémicorps (pour respecter la pudeur)

De même pour l'hémicorps le plus proche + stimuler le patient à faire sa toilette

Enfilez la chemise

Suivant l'état de l'eau de la bassine, la changer, faire tester la t°

Découvrir les jambes

Placer le drap replier sur les parties intimes de la personne (respect de la pudeur)

Placer la serviette du bas sous la jambe la plus éloignée

Laver rincer sécher du haut vers le bas

Replier le drap du dessous sous la jambe

De même pour l'autre jambe

Changer l'eau de la bassine, faire tester la t°

Gants non stériles + 2 gants usage unique + stimuler le patient à faire sa toiletteretirer la couche

La toilette intime :

en premier un cadre large, puis du haut vers le bas chez la femme, décalotter chez l'homme.

 Laver, rincer, sécher.

 Retirer les gants + stérilium

Recouvrir la zone intime d'un linge propre.

 Baisser la tête du patient

Tourner la patiente d'un côté. en PLS

Enlever la protection

Placer la serviette au niveau des fesses

 gants nonstériles + 2 gants usage uniqueoLaver, rincer, sécher.

Replier le drap

Retirer les gants + petit coup de stérilium

 Placer la serviette sous le dos

Laver, rincer, sécher

 Réaliser la désinfection de la tête de lit, le matelas, le pied du lit, la barrière avec 1 gant

 Sterilium

Placer le drap propre dans le dos de la patiente

 Placer l'absorbex au niveau des fesses

 Placer la protection de même

 Réaliser les prévention d'escarre

Tourner la patiente de l'autre côté en décubitus latérale:

Laver, rincer, sécher le flanc 

Retirer le drap sale

 Sterilium ( friction hydroalcoolique)

 Réaliser la désinfection de la tète de lit, le matelas, le pied du lit, la barrière avec 1 gant

 Sterilium ( friction hydroalcoolique) quand on passe à une action avec du propre

Déplier le drap propre

 Réinstaller la patiente sur le dos

Fermez la protection

Réaliser les Prevention d'escrarres coudes, talons, malléoles

Installer la patiente de manière.confortable,

Assise ou fauteuil mettre le matériel à la portée de ses mains (soins de bouche, coiffage.) 

Ranger tout le matériel

Réinstaller adaptable avec objets personnels, téléphone et sonnette.

souhaitez une bonne jounée au patient.

 Eteindre la présence

 Sortir de la chambre

Après 

  • se laver les mains
  • Transmission orale et écrite

Attention cette procédure ne se substitue pas à la formation que vous recevez au cours de votre formation

 

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Sultan julien

Formateur IFSI

 La toilette est un moment particulièrement important pour les seniors, pour des raisons d’hygiène, de confort et d’esthétique.

Si vous devez aider une personne âgée à se laver, voici quelques conseils à suivre.

Pourquoi la toilette est -elle importante chez les sénior? 

De façon générale, les soins quotidiens d'hygiène du corps permettent d’éliminer la sueur, les poussières et autres impuretés pouvant favoriser l’apparition d’infections.

Ils maintiennent aussi le rôle protecteur de la peau et des muqueuses.

Pour une personne âgée, la toilette est un moment de détente.

Elle contribue au bien-être physique et moral.

Elle permet notamment de conserver une maîtrise de la coordination des mouvements et une meilleure image de soi-même.

L’aide apportée dans ce moment facilite également le maintien à domicile de certaines personnes âgées (par exemple, celles qui sont alitées).

Si vous êtes amené à aider une personne âgée à se laver, sachez enfin qu’il est essentiel de : respecter sa pudeur et son intimité ; la laisser réaliser seule un maximum de gestes, quel que soit son degré de dépendance, en prenant pour cela le temps qu’il faut.

Quel est le matériel à prévoir pour la toilette d'une personne ägée?

La toilette peut se faire dans une douche ou une baignoire, au lavabo voire au lit, à l’aide d’une cuvette (si la personne ne peut pas se lever). Avant toute chose, préparez le matériel dont vous allez avoir besoin, à savoir : deux gants et deux serviettes de toilette (parce qu’il est préférable d’utiliser du linge différent pour les parties intimes et le reste du corps) ; du savon (normal ou surgras) ou un pain dermatologique sans savon ; du shampoing ; une brosse à dents à poils souples et à petite tête (prévoyez-en une seconde si la personne possède un appareil dentaire ou un dentier) ainsi que du dentifrice, un verre à dents et un abaisse-langue (bâtonnet plat) pour les personnes édentées ; des crèmes de beauté hydratantes ; des cotons tiges ; du sérum physiologique et des compresses (toilette des yeux) ; un peigne ou une brosse à cheveux ; un coupe-ongle ; un rasoir (à main ou électrique) pour les hommes, et éventuellement un produit après-rasage ; une nouvelle protection, si besoin. Avant de commencer la toilette, pensez à fermer la fenêtre si besoin et à bien respecter l'intimité de la personne.

Peut-on utiliser du talc pour la toilette des personnes âgées ?

L’utilisation du talc est déconseillée, notamment au niveau des plis naturels (aisselles, dessous des seins chez les femmes). En effet, cela favorise la macération et les infections (impétigo, mycose cutanée…)

Dans quel ordre laver les différentes parties du corps ?

Avant de commencer la toilette : installez confortablement la personne, au lavabo ou dans son lit ; frictionnez vos mains avec une solution hydro-alcoolique jusqu'à séchage complet (pendant 30 à 60 secondes) ou lavez-les avec de l’eau et du savon.

Pour effectuer la toilette quotidienne d'une personne âgée, il est recommandé de procéder dans l’ordre suivant : visage et cou ; torse, bras et mains, dos ; abdomen , cuisses, jambes et pieds ; parties génitales et région anale ; et enfin, bouche, dents (et/ou appareil dentaire). Toutes les régions du corps se nettoient à l’aide d’un gant, avec du savon et de l’eau claire, à la température souhaitée par la personne.

Après le savonnage, rincez abondamment la partie concernée puis essuyez-la en tamponnant doucement, sans frotter car la peau des seniors est fragile.

Veillez à ce que la personne n'ait pas froid durant sa toilette en recouvrant, au fur et à mesure, les parties du corps déjà lavées.

La toilette du haut du corps

Toilette du visage

Certaines parties de la tête demandent des soins spéciaux : les yeux se nettoient avec une compresse imbibée de sérum physiologique, en allant de l’extérieur vers l’intérieur de chaque œil ; les oreilles se lavent uniquement au niveau du pavillon (partie externe) et du pourtour avec une serviette fine ou une compresse (bannissez l’usage des cotons tiges à l’intérieur du conduit de l’oreille) ; évitez l'utilisation du savon pour le visage.

Chez l’homme, après le rasage, on peut proposer d’appliquer une lotion ou une crème après-rasage.

En fin de toilette, dans un souci d’hygiène et d’esthétique, coiffez la personne.

Par ailleurs, il est conseillé de : lui faire un shampooing régulièrement ; nettoyer si nécessaire ses lunettes et prothèses auditives, le cas échéant.

Toilette des bras et des mains

Commencez par laver les bras et les mains, puis

sous les aisselles et sous les seins chez la femme. Si la personne est alitée, débutez la toilette par le bras le plus éloigné de vous (cela évite de faire dégouliner de l’eau souillée sur le bras propre en lavant le second).

Si possible, incitez la personne à se laver les mains au lavabo.

Coupez-lui les ongles si nécessaire.

Nettoyer le torse, le ventre et le dos Lavez la poitrine puis le ventre en commençant par le côté le plus éloigné de vous.

Rincez, séchez et couvrez la personne pour éviter un refroidissement.

En faisant la toilette de l’abdomen, utilisez si nécessaire un coton-tige pour nettoyer le nombril, puis séchez bien celui-ci.

Puis procédez de la même façon pour le dos.

En cas d’alitement ou de sédentarité

Vérifiez régulièrement l’état de la peau au niveau des points d’appui : épaules, pointes des omoplates, talon, sacrum (os du bas de la colonne vertébrale, constitué de cinq vertèbres soudées entre elles).

Une rougeur peut révéler un début d’escarre.

Si vous avez un doute, informez le médecin traitant de la personne concernée.

Comment laver le bas du corps?

Toilette des jambes Lavez chaque jambe du pied vers la cuisse.

Si la personne est alitée, commencez la toilette des jambes par celle qui est la plus éloignée de vous.

Dans tous les cas, insistez derrière les genoux, au niveau des orteils et dans les espaces entre ces derniers, souvent siège de mycoses.

Soins des ongles et des pieds Les soins des pieds et des ongles sont indispensables chez la personne âgée.

Si les ongles sont trop durs, coupez-les après la douche ou le bain.

Il est recommandé de les tailler au carré et pas trop court, afin d’éviter la formation d’un ongle incarné.

Ce conseil est valable en particulier pour les personnes souffrant de diabète, chez qui les lésions des pieds peuvent engendrer des complications importantes.

Enfin, pour les séniors traités par anticoagulant, il est préférable que les soins des pieds soient réalisés par un pédicure-podologue. Appliquez une crème si nécessaire.

En cas de perte d’autonomie chez un senior ou chez les diabétiques

L’Assurance Maladie peut prendre en charge l’intervention d’uneaide-ménagèreà domicile.

Celle-ci est habilitée à assister la personne âgée pour les soins d’hygiène simples, mais elle n’est pas autorisée à effectuer des soins médicaux. Son intervention, soumise à certaines conditions administratives et financières, nécessite un certificat médical.

Pour le suivi des pieds en cas de diabète, l’Assurance Maladie peut aussi rembourser chaque année 4 à 6 séances de soins chez le pédicure-podologue, selon les complications au niveau des pieds. 

Toilette des parties génitales et de la région anale

Pour la toilette intime des personnes âgées, quelques principes de base sont à respecter : respectez au mieux l'intimité de la personne ; proposez-lui d'aller au toilettes avant le soin ; procédez d’avant en arrière, c'est-à-dire des organes génitaux vers l’anus, afin d’éviter que des germes anaux ne contaminent le vagin ou le pénis ; chez la femme, lavez d’abord les grandes lèvres, puis les petites, et terminez par le méat urinaire (orifice situé à l’extrémité de l’urètre, permettant l’écoulement de l’urine hors de la vessie) ; chez l’homme, veillez à décalotter le gland (le dégager en remontant le prépuce) et à le recalotter en fin de toilette ; n’oubliez pas les plis de l’aine et entre les fesses ; séchez-bien, sans oublier les plis, en tamponnant pour éviter la macération ; remettez les sous-vêtements, avec une protection si nécessaire, et rhabillez la personne.

Les soins buccodentaires chez la personne âgée

Les soins buccodentaires comprennent l’hygiène de la bouche, des gencives et des dents, mais aussi l’entretien des prothèses.

Ils visent à : éliminer les débris alimentaires et la plaque dentaire (substance blanchâtre à la surface des dents composée de microbes

; éviter les irritations buccales, les aphtes et les gingivites ; faciliter l’alimentation et la communication orale.

Ces soins ont lieu impérativement le soir et si possible le matin, voire après chaque repas.

Ils consistent à brosser séparément les dents du haut et celles du bas (en allant des gencives vers les dents) si la personne âgée ne le fait pas seule.

Des précautions peuvent parfois être nécessaires : en cas de sécheresse buccale liée à une maladie ou à la prise de certains médicaments (xérostomie), utilisez de préférence un dentifrice sous forme de gel, contenant 1 ou 2 % de fluorure de sodium (si vous êtes concerné, parlez-en à votre dentiste) ; chez les personnes édentées, nettoyez les gencives, les joues, le palais et la langue, en vous aidant d’un abaisse-langue (ou éventuellement avec un doigt, recouvert d’une compresse humide).

Enfin, le nettoyage des prothèses dentaires peut se faire de deux façons différentes selon les cas : si l’appareil n’est pas porté la nuit, laissez-le tremper jusqu'au matin dans la boîte remplie d’eau prévue à cet effet ; si la personne porte sa prothèse pendant qu’elle dort, brossez l’appareil chaque jour avant le coucher, avec du dentifrice, puis rincez-le et mettez-le dans un verre avec un comprimé désinfectant. Enfin, rincez-le de nouveau avant de le replacer en bouche.

Méthode recueil d'informations Les outils du receuil de données Recueil d'informations N°1 Recueil d'information N°2 Recueil d'informations N°3 APP N°1 APP N°2 APP N°3 Fiche de synthèse : Classer les 14 besoins de Virginia Henderson 60 Exercices ludiques et interactifs Tableau 14 Besoins V.Henderson Partie 2 Tableau 14 Besoins de V Henderson Partie 1 Les étapes du raisonnement clinique Méthodologie du raisonnement clinique 3 Situations cliniques Situation clinique 4 Situation clinique 5 Situation clinique 6 Situation clinique 7 Situation clinique 8 Situation clinique 9 Situation clinique 10 Situation clinique 11 Situation clinique 12 Situation clinique 13 Situation clinique 14 Situation clinique 15 Régime et équilibre alimentaire Alimentation personne âgée Situation clinique l'alimentation de la personne âgée Révision générale module 1 QROC (50 questions) Les principaux régimes alimentaires AGGIR-GIR-APA Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Découvrir le système de santé en France 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les Concepts Clés des Soins | Santé L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Situation professionnelle AS aide à la douche Les précautions standard Historique profession aide soignant Concepts de base de la profession
La diurèse Vocabulaire médicale 66 Exercices ludiques et interactifs Cas clinique en service de médecine Cas clinique en service de chirurgie Révision générale module 3 Vocabulaire médical Cardiologie Anatomie/Physiologie du corps humain Cellule, Peau, Muqueuses Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS L'échelle de Braden Mesure du périmètre crânien par l'AS IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Évaluation de l'état de santé Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies
Situation clinique N°1 Situation clinique N°2 Situation clinique N°3 Cas clinique N°4 42 Exercices ludiques et interactifs 40 exercices pour s'évaluer au module 4 Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Surveillance de la perfusion Notion des parcours de soins Surveillance cutanée Surveillance d'un plâtre Méthodologie de réalisation d'un soin Surveillance du pansement Lavage oculaire et instillation de collyre Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) Observation des patients sous dialyse  L'évaluation de la douleur par l'AS L'examen de bandelette urinaire par l'AS Notion sur l'oxygénothérapie Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Observation patient sous assistance respiratoire par AS Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Surveillance d'un patient porteur d'un plâtre Soins et surveillance d'un patient dans le coma Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Observation et surveillance du patient sous perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Le rôle de l’AS et le lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Soins pré et post opératoire Étude de situation patient post opératoire Comment mettre les bas de contention Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie
AFGSU 10
Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu aide soignant DEAS Blocs 1 à 5 Organisation de la formation aide soignant ARP Analyse réflexive de pratique 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4
21 votes. Moyenne 3.4 sur 5.

Commentaires

  • stephane351

    1 stephane351 Le 10/04/2015

    Un passage me semble étonnant :
    " enlever la couche~~~+
    Placer la serviette au niveau des fesses
    gants nonstériles + 2 gants usage uniqueoLaver, rincer, sécher.
    Replier le drap
    Retirer les gants + petit coup de stérilium

    Placer la serviette sous le dos
    Laver, rincer, sécher"

    Autrement dit, la toilette du dos est faite avec la meme eau (sale) que celle utilisée pour les fesses....
    julien sultan

    julien sultan Le 10/04/2015

    évidement non? pouvez vous nous proposez une correction?
  • Yvonne

    2 Yvonne Le 13/10/2020

    pareil je trouve cela illogique repliez le draps sous les fesses entoucas rien piger

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