✨ pharmacologie

Dans un petit village niché entre les montagnes   un jeune pharmacien du nom de Léo , faisait face à un défi inattendu. Une famille de touristes,  arrivant d’un pays lointain, entra précipitamment dans son officine. L’enfant , pâle et fiévreux , avait besoin d’un médicament urgent. Mais son père, visiblement inquiet , ne connaissait que le nom de marque utilisé dans son pays d’origine.

 

Léo, formé à la rigueur des sciences pharmaceutiques , esquissa un sourire rassurant . Il savait que chaque médicament avait une DCI (Dénomination Commune Internationale), un langage universel instauré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) . Il tapota sur son clavier ⌨️ et retrouva la molécule active du médicament en question. Grâce à cette connaissance, il put proposer une alternative locale , évitant ainsi un double emploi ou une interaction médicamenteuse dangereuse ⚠️.

 

Le père de l’enfant soupira de soulagement . "Merci ! Nous aurions pu nous tromper et donner plusieurs fois le même médicament sans le savoir !"

 

Mais la route d’un médicament jusqu’à une pharmacie comme celle de Léo est longue et complexe ⏳. Chaque molécule, avant de devenir un médicament reconnu et sécurisé, doit passer par de nombreux obstacles . Tout commence dans les laboratoires de recherche , où des scientifiques consacrent dix à quinze ans  à développer une nouvelle molécule prometteuse.

 

Une fois qu’une substance semble efficace ✅, elle doit subir des tests rigoureux, Ces essais commencent en laboratoire avec des tests précliniques , puis s’étendent à des essais cliniques sur des volontaires sains et ensuite sur des patients atteints de la pathologie ciblée . L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) veille à chaque étape , s’assurant que les essais respectent des protocoles stricts  et que les lieux de réalisation garantissent la sécurité des participants .

 

Puis vient le moment crucial  : la demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) . Un dossier colossal est soumis aux autorités sanitaires, contenant toutes les données sur la tolérance, l’efficacité et la fabrication du médicament . Une fois l’AMM obtenue, le médicament peut enfin être commercialisé , prêt à rejoindre les rayons des pharmacies et à venir en aide aux patients du monde entier .

 

Ce jour-là, dans son officine de montagne , Léo n’était pas simplement un pharmacien ?‍⚕️. Il était le dernier maillon d’une chaîne de recherche et de rigueur qui s’étendait sur des années ⏳. En expliquant à cette famille l’importance de la DCI et en leur fournissant un traitement adapté , il illustrait à quel point la pharmacologie était une science essentielle, reliant les patients aux avancées de la médecine moderne .

 

Et tandis que le père remerciait chaleureusement Léo , l’enfant, désormais pris en charge, esquissa un sourire . Grâce aux connaissances et à la vigilance du pharmacien, un simple nom international avait suffi à garantir un soin efficace, où que l’on se trouve dans le monde.

 

 

Imaginons un voyageur intrépide, le médicament, qui entreprend une aventure captivante à travers le corps humain. Ce périple se déroule en quatre étapes passionnantes :

 

1. Absorption : Le voyage commence lorsque le médicament est administré, par exemple, en avalant un comprimé. Il traverse alors les barrières du système digestif pour rejoindre la circulation sanguine, son grand réseau de transport.

 

 

2. Distribution : Embarqué dans le flux sanguin, notre voyageur est acheminé vers diverses destinations : organes, tissus et cellules. C'est là qu'il rencontre des récepteurs spécifiques, comme des serrures attendant leur clé, pour déclencher les effets thérapeutiques souhaités.

 

 

3. Métabolisation : Arrivé au foie, véritable centre de transformation, le médicament subit des modifications chimiques. Ces transformations peuvent activer le médicament, le préparer pour son élimination ou, parfois, produire des métabolites actifs.

 

 

4. Élimination : Enfin, après avoir accompli sa mission, le médicament et ses métabolites sont excrétés hors de l'organisme, principalement via les urines, mais aussi par les selles, la sueur ou d'autres voies.

 

 

 

Les voies d'administration : des chemins variés pour notre voyageur

 

Voie orale (per os) : Le médicament est avalé et libère son principe actif dans l'estomac, où il est absorbé pour entrer dans la circulation sanguine. Les formes galéniques incluent les comprimés secs, pelliculés, lyocs, effervescents et dispersibles.

 

Note : Les comprimés pelliculés ne doivent pas être écrasés, car leur enrobage protège le principe actif de l'acidité de l'estomac.

 

 

Voie parentérale (injectable) : Le médicament est administré directement dans les tissus ou le système circulatoire via des injections sous-cutanées (SC), intramusculaires (IM) ou intraveineuses (IV). Par voie IV, 100 % du principe actif est immédiatement disponible dans le sang, assurant une action rapide sans phase d'absorption.

 

Voie cutanée : Le médicament est appliqué sur la peau sous forme de pommades, crèmes, gels ou patchs (systèmes thérapeutiques transdermiques - TTS) qui libèrent le principe actif sur une durée déterminée.

 

Voie transmucosale : Le médicament est administré via les muqueuses, comme la voie sublinguale (sous la langue) ou rectale, profitant d'une riche irrigation sanguine pour une absorption efficace.

 

 

En comprenant ce voyage fascinant du médicament à travers le corps, on saisit mieux l'importance de chaque étape pour garantir une thérapie sûre et efficace.

 

 

Dans une petite ville paisible, vivait Julien, un formateur dévoué à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Chaque jour, il partageait avec passion ses connaissances sur les médicaments et leurs effets avec ses étudiants.

 

Un matin, lors d'un atelier pratique, Julien décida d'aborder le sujet des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que Voltaren, Surgam et Nifluril. Il expliqua que ces médicaments étaient couramment utilisés pour soulager les douleurs et les inflammations. Cependant, il insista sur l'importance de les prendre au cours des repas pour minimiser les effets secondaires gastro-intestinaux. En effet, ces médicaments peuvent provoquer des troubles digestifs tels que des ulcères, des douleurs épigastriques, des brûlures d'estomac et même des hémorragies digestives. 

 

Julien partagea également des anecdotes de patients ayant présenté des réactions allergiques, allant de simples éruptions cutanées à des crises d'asthme sévères, voire à un œdème de Quincke. Il souligna l'importance d'une surveillance attentive lors de la prescription de ces médicaments.

 

Poursuivant son exposé, il aborda les effets neurosensoriels possibles, tels que les céphalées, les vertiges, l'insomnie, les acouphènes et les troubles visuels. Il rappela que ces symptômes devaient être rapidement signalés au professionnel de santé.

 

Julien enchaîna ensuite sur les anti-inflammatoires stéroïdiens, communément appelés corticoïdes. Il expliqua que, bien qu'efficaces, ces médicaments pouvaient entraîner des effets secondaires tels que l'insomnie, d'où la recommandation de les prendre le matin, la rétention hydrosodée nécessitant un régime sans sel, l'ostéoporose, une hyperglycémie et divers troubles digestifs.

 

Pour conclure, il détailla les trois paliers de prescription des antalgiques :

 

1. Palier 1 : Pour les douleurs de faible intensité, utilisant des non-opioïdes comme le paracétamol, l'aspirine, l'ibuprofène et le néfopam.

 

 

2. Palier 2 : Pour les douleurs modérées, avec des opioïdes faibles tels que la codéine et le tramadol.

 

 

3. Palier 3 : Pour les douleurs intenses ou résistantes, faisant appel à des opioïdes forts comme la morphine, l'oxycodone, le fentanyl et le buprénorphine.

 

 

 

Julien insista sur les effets secondaires potentiels des opioïdes, notamment la constipation, les nausées, les vomissements, les bronchospasmes, la dépression respiratoire, la somnolence, les vertiges, les réactions allergiques, ainsi que les risques d'accoutumance et de dépendance. 

 

Grâce à des récits concrets et une approche pédagogique, Julien réussit à captiver ses étudiants, les préparant à gérer avec compétence et vigilance l'administration de ces médicaments dans leur future pratique infirmière.

 

Sultan Julien 

Méthode recueil d'informations Les outils du receuil de données Recueil d'informations N°1 Recueil d'information N°2 Recueil d'informations N°3 APP N°1 APP N°2 APP N°3 Fiche de synthèse : Classer les 14 besoins de Virginia Henderson 60 Exercices ludiques et interactifs Tableau 14 Besoins V.Henderson Partie 2 Les étapes du raisonnement clinique Tableau 14 Besoins de V Henderson Partie 1 3 Situations cliniques Méthodologie du raisonnement clinique Situation clinique 4 Situation clinique 5 Situation clinique 6 Situation clinique 7 Situation clinique 8 Situation clinique 9 Situation clinique 10 Situation clinique 11 Situation clinique 12 Situation clinique 13 Situation clinique 14 Situation clinique 15 Régime et équilibre alimentaire Alimentation personne âgée Situation clinique l'alimentation de la personne âgée Révision générale module 1 QROC (50 questions) Les principaux régimes alimentaires AGGIR-GIR-APA Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Découvrir le système de santé en France 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les Concepts Clés des Soins | Santé L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Les précautions standard Historique profession aide soignant Concepts de base de la profession
Situation clinique N°1 Situation clinique N°2 Situation clinique N°3 Situation clinique N°4 Situation clinique N°5 Situation clinique N°6 Situation clinique N°7 Fiche pratique :Échelle de glasgow Vocabulaire médicale 66 Exercices ludiques et interactifs Révision générale module 3 Vocabulaire médical Cardiologie Anatomie/Physiologie du corps humain Cellule, Peau, Muqueuses Les pathologies du vieillissement Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS L'échelle de Braden Mesure du périmètre crânien par l'AS IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Évaluation de l'état de santé Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS La diurèse
Situation clinique N°1 Situation clinique N°2 Situation clinique N°3 Cas clinique N°4 Situation clinique N°5 42 Exercices ludiques et interactifs 40 exercices pour s'évaluer au module 4 Rôle et Surveillance aide soignant : la perfusion Rôle et Surveillance aide soignant d'un plâtre Rôle AS Surveillance du pansement Rôle AS Lavage oculaire et instillation de collyre Rôle AS évaluation douleur Rôle AS Pose de suppositoire Rôle AS Examen bandelette urinaire Rôle AS Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Role AS renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Rôle AS Surveillance plâtre Rôle AS Soins et surveillance d'un patient dans le coma Rôle AS Survaillance perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Rôle AS Lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Soins pré et post opératoire Étude de situation patient post opératoire Comment mettre les bas de contention Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Méthodologie de réalisation d'un soin Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Rôle AS Surveillance cutanée Notion des parcours de soins Observation des patients sous dialyse  Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Notion sur l'oxygénothérapie Observation patient sous assistance respiratoire par AS Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Rôle AS Trauma crânien
Module 8 Situation d'hygiène N°4 Exemple Analyse de pratique professionnelle N°1 Analyse de pratique N°1 Analyse de pratique N°2 Analyse de pratique N°3 Analyse de pratique N°4 Analyse de pratique N°5 Analyse de pratique N°6 Analyse de pratique N°7 Analyse de pratique N°8 Méthodologie de la situation d'hygiène Module 8 Situation d'hygiène N°1 Situation d'hygiène N°2 Situation d'hygiène N°3 Prise en charge patient Covid 19 Cours et QCM module 8 Mécanismes de l'infection et infection nosocomiale Désinfection/Stérilisation cours et exercices AS Qu'est ce que le bio-nettoyage ? Asepsie/antisepsie cours et exercice AS QCM vérification des connaissances module 8 Définition des principaux termes en infectiologie Isolement septique/protecteur Le chariot de soins et de nursing Accident d'exposition aux liquides biologiques Qcm infection associées aux soins Montage, entretien et surveillance Oxygénothérapie Précautions complémentaires Les différents types de précautions complémentaires Les circuits des déchets à l'hôpital Les différents circuits La stérilisation Les précautions standard Précautions liées à la transmission Entretien d'une chambre la sortie d'un patient C'est quoi les 4 zones d'entretien des locaux hospitalier Les règles d’or de la tenue professionnelle Les défenses immunitaires exercice AS Calculs de dilution Les hépatites cours aide soignante Calcul de dilution Exercice 1 EPI Équipement de protection individuelle Entretien d'une chambre à la sortie d'un patient L’entretien des locaux 35 exercices interactifs et ludiques
AFGSU 10
Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu aide soignant DEAS Blocs 1 à 5 Organisation de la formation aide soignant APP 8 exemples 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4
3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • DENAES

    1 DENAES Le 01/04/2021

    bonjour je trouve se site très enrichissant car je suis actuellement en formation AS est cela m'aide beaucoup

Ajouter un commentaire

Anti-spam