Le maintien d'une cavité buccale propre et confortable aide les patients à récupérer et réduit le risque de détérioration de leur santé. Ils pourront mieux communiquer, manger plus facilement et conserveront leur dignité.
Équipement nécessaire:
Gants usage unique, abaisse-langue et torche pour examiner la bouche;
Une petite brosse à dents à poils doux;
Dentifrice au fluor;
Bâtonnets d'éponge en mousse;
Bécher jetable en plastique;
Carafe d'eau;
Destinataire;
Boîte de mouchoirs et serviette.
Comment est-il fait?
Expliquez d'abord au patient ce que vous allez faire. Examinez la bouche du patient avec des gants et un tablier. Utilisez une torche pour vous aider à voir à l'arrière de la bouche du patient. Le cas échéant, déplacez les prothèses du patient. Utilisez l'outil d'évaluation du RMB (Rattenbury et al, 1999).
L'aide la plus efficace pour maintenir la santé dentaire et gingivale est une brosse à dents (Pearson et Hutton, 2002).
Procédure
Utilisez toujours un dentifrice au fluorure. La brosse doit avoir une petite tête avec des poils doux uniformément espacés.
N'utilisez pas trop de dentifrice - il remplit juste la bouche de mousse. Utilisez l'équivalent de la taille d'un petit pois.
Si possible, amenez le patient à la salle de bain pour utiliser l'évier. Si un patient est attaché au lit, un récepteur ou un récipient similaire sous le menton du patient peut être utilisé.
Il est plus facile de se tenir derrière le patient lorsque vous nettoyez ses dents, s'il est capable de s'asseoir sur une chaise. Pour les patients confinés au lit, vous devez vous tenir d'un côté du lit.
Dents supérieures - La position et l'angle de la brosse sont très importants lors du nettoyage des dents. Tenez la brosse à un angle de 45? par rapport à la dent.
Dents inférieures - le même angle de 45? est utilisé pour les dents inférieures.
Déplacez le pinceau dans un mouvement circulaire. Nettoyez également les gencives à côté des dents.
Remarque: si les gencives saignent, c'est parce que la plaque a déjà été autorisée à s'accumuler. S'ils sont enflammés, n'évitez pas de brosser la gencive. Les gencives peuvent saigner car la plaque a déjà pu s'accumuler. Procédez au nettoyage délicat des gencives. En cas de saignement excessif des gencives, signalez-le au médecin. Il peut y avoir un problème médical sous-jacent, par exemple un trouble de la coagulation
Nettoyez les surfaces intérieures des dents - gardez le même angle de 45?.
Tenez la brosse de cette façon pour l'arrière des dents de devant - en haut et en bas.
Enfin n'oubliez pas les surfaces mordantes des dents
La brosse peut également être utilisée pour nettoyer la langue. Si le patient n'a pas de dents, les gencives et la langue peuvent être nettoyées avec une brosse à dents.
Le patient peut se rincer la bouche s'il le souhaite, mais ce n'est pas nécessaire - en fait, laisser le dentifrice sur les dents lui donne une protection plus longue.
Nettoyage des prothèses dentaires - Nettoyez les prothèses dentaires avec une brosse à dents et du dentifrice. Nettoyez toujours les prothèses au-dessus d'un évier avec un peu d'eau dans le fond - si vous les laissez tomber, cela les empêchera de se casser.
Utilisez un baume à lèvres pour les lèvres sèches et gercées.
La brosse à dents doit être lavée à l'eau claire et laissée à sécher avant le stockage.
Une protection supplémentaire des lunettes, du masque, du tablier et des gants doit être portée si le patient est immunodéprimé ou s'il a une maladie transmissible hautement infectieuse.
Idéal pour les bouches sèches, contient une enzyme protéolytique anane qui nettoie la bouche
Émollient (vaseline)
Appliquer uniquement sur les lèvres
Empêche les lèvres de se fissurer
Baume à lèvres
Appliquer uniquement sur les lèvres
Empêche les lèvres de se fissurer, baumes aromatisés faciles à appliquer disponibles
À quelle fréquence?
Il y a peu de recherches pour soutenir la fréquence à laquelle l'hygiène buccale doit être effectuée. L'utilisation d'un outil d'évaluation donnera une indication de la fréquence de nettoyage de la cavité buccale. Le confort du patient et l'état de la cavité buccale doivent régir la fréquence des soins bucco-dentaires. L'outil d'évaluation vous permettra de faire une évaluation précise et vous aidera à identifier et à planifier les interventions infirmières.