Communication non verbale avec un patient Alzheimer

Si vous êtes un soignant dans une structure pour personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, vous savez à quel point cette condition peut être difficile.

Les problèmes de perte de mémoire, les changements de personnalité et une foule de symptômes comportementaux peuvent faire de chaque jour une bataille.

Souvent, ces problèmes sont aggravés par le fait que les anciennes méthodes de communication peuvent ne plus fonctionner avec le patient, en particulier dans les derniers stades de la maladie.

C’est pourquoi il est crucial d’en apprendre davantage sur la communication non verbale lorsque vous vous occupez de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Pourquoi la communication non verbale est importante pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer

La communication non verbale est importante à utiliser avec les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, et pas seulement parce que le langage parlé et écrit devient plus difficile pour eux.

C’est aussi parce que les maladies liées à la démence rendent plus difficile pour le patient de comprendre les autres aussi.

Sans la capacité de s’exprimer et d’attirer l’attention sur leurs besoins, la frustration et ses problèmes de comportement connexes peuvent rapidement la régler.

Les signes qui indiquent que  le patient a de la difficulté à communiquer sont les suivants :

Incapacité à trouver les mots justes

Répéte le même mot encore et encore

Utilise un mot incorrect (mais similaire) pour décrire quelque chose

Perde le fil de leur pensée

Jurer ou maudire plus souvent

Parler moins

Utiliser des gestes au lieu de parler pour transmettre un sens

Conseils pour la communication sans mot

Voici quelques façons silencieuses de vous faire comprendre par un patient 

Établissez un contact visuel. Cela montre à la personne que vous êtes engagé et attentif.

Présentez-vous à nouveau avec une poignée de main.

Si la maladie d’Alzheimer a progressé au point où le patient ne vous reconnaît plus, vous devrez peut-être vous « présenter » chaque fois que vous vous rencontrez.

Donnez-leur de l’espace. Nous ne pensons pas souvent à « l’espace » comme un moyen de communiquer.

Cependant, donner trop peu d’espace à une personne peut être un acte agressif, même si c’est involontaire.

Si le patient est constamment assis ou en fauteuil roulant, vous pouvez sembler intimidant si vous vous tenez au-dessus d’eux. Essayez de vous asseoir à côté d’eux ou accroupissez-vous lorsque vous avez quelque chose d’important à dire.

Évitez de croiser les bras si vous le pouvez. Cela indique souvent de la colère et de la défensive (et peut être interprété de cette façon, même si vous ne ressentez pas ces émotions).

Pas de mouvements brusques.  Les gestes soudains ou précipités peuvent être considérés comme effrayants ou menaçants pour de nombreuses personnes.

Faites un geste.

Les indices visuels sont souvent beaucoup plus efficaces pour communiquer avec les patients atteints de la maladie d’Alzheimer que les mots.

Pointer ou remettre un objet à une personne lui permet de voir facilement ce que vous voulez dire.

. Bien que toucher soudainement un patient atteint de la maladie d’Alzheimer puisse le surprendre, une approche progressive peut transmettre de la chaleur et du soutien.

Par exemple, placer votre main sur le haut de leur bras, ou prendre doucement leur main, peut les rendre plus détendus et à l’aise. Souriez.

Cela peut sembler une suggestion évidente, pourtant, un sourire authentique est l’un des moyens les plus simples d’exprimer l’amour et un sentiment de bien-être.

Rire. Semblable à un sourire, le rire augmente les endorphines « se sentir bien » et permet à votre patient de ressentir une brève explosion de joie.

 

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