Communication non verbale avec un patient

La communication est un élément essentiel de l’amélioration de la qualité de vie, en particulier pour les résidents atteints de démence.

La démence crée des défis pour la façon dont les gens comprennent ce qui leur est communiqué, ainsi que pour pouvoir s’exprimer aux autres.

Cette détérioration du langage est connue sous le nom d’aphasie.

Les difficultés qui découlent de l’incapacité de communiquer peuvent entraîner la dépression, l’anxiété, le sentiment de négligence, la perte de stimulation personnelle et d’autres besoins fondamentaux de la vie.

Dans de nombreux cas, les compétences linguistiques varient « d’un jour à l’autre » et sont différentes pour chaque individu.

Il est difficile d’essayer de s’adapter à tous les spectres de la démence, mais en encourageant les moyens de communication appropriés, les soignants seront en mesure de fournir des soins plus précieux. Nous avons tous besoin de communiquer avec d’autres personnes, que ce soit non verbal ou verbal.

La communication nous donne un sentiment d’identité et nous aide à maintenir notre qualité de vie. L

a communication non verbale peut être le style de communication le plus efficace pour communiquer avec une personne atteinte de démence.

Cela peut inclure des expressions faciales, des touchers et des gestes.

Il est important que les membres de la famille et les soignants prêtent attention à ces comportements, car cela créera une relation plus ciblée.

Voici six conseils pour communiquer efficacement avec les personnes de manière non verbale et pour aider à surmonter les défis auxquels les soignants et les membres de la famille sont souvent confrontés :

1. Apparence personnelle

Des vêtements, des cheveux et un parfum corporel appropriés peuvent rendre une personne atteinte de démence plus détendue et plus à l’aise avec vous, car cela peut lui rappeler quelqu’un qu’elle connaissait.

2. Approchez les individus de l’avant

Les gens se familiariseront avec vous lorsqu’ils auront l’impression d’être respectés.

En les approchant de l’avant, vous leur donnerez une chance de comprendre qui vous êtes et ce que vous demandez.

3. Langage corporel / Contact visuel

Une personne atteinte de démence sera capable de détecter votre langage corporel, des mouvements brusques qui peuvent causer de la détresse sur la personne et peuvent rendre la communication difficile. Démontrer ce qui est demandé donnera à la personne une perception visuelle. Respectez l’espace personnel de la personne, mais assurez-vous de descendre au niveau des yeux, ce qui permettra à l’individu de se sentir plus à l’aise et de contrôler la situation.

4. Expressions faciales

Les expressions faciales tendues peuvent également causer de la détresse. Des expressions faciales douces et souriantes donneront du plaisir à la personne

. Alors rappelez-vous, quelque chose d’aussi simple que d’entamer une conversation avec un sourire peut aller de pair

5. Toucher

Le contact physique donnera à la personne un sentiment de soin et d’affection. Le simple fait de tenir la main de quelqu’un, de lui côtoyer l’épaule ou de lui donner un câlin lui procurera réconfort et réconfort.

6. Danse/Musique

La musique et la danse peuvent susciter des souvenirs de moments heureux dans la vie d’une personne. Assurez-vous de savoir quel type de musique une personne a aimé  et permettez-lui de créer des moments de joie.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam