(Modèle de Schanon) Pour communiquer, il faut au moins être deux. Éléments de communication interpersonnelles Celui dont les lèvres se taisent et parle avec le bout de ses doigts.
La communication interpersonnelle se compose de :
- La communication verbale (langage)
Vulgaire, argotique, familier, courant, soutenu
- La communication non-verbale (paralangage)
Attitude du corps, signes, gestes (visage, mains, torse, jambes) ; apparences physiques (habillage, maquillage ; mimiques ; intensité de la voix ; expression émotionnelle
Signes non verbaux de 7 catégories comportementales
Doute, indécision, appréhension
Désintérêt, ennui
Désaccord, colère
Supériorité, domination
Confiance, franchise
Suspicion, malhonnêteté
Évaluation
7348339
Selon A. Mehrabian, le sens d’une conversation repose sur :
7% sur les mots, 38% sur l’élocution (rythme et ton de la voix), 55% sur les expressions visuelles (expression du visage, gestuelle du corps)
A Mehrabian était professeur de psychologie à Los Angeles. Ces publications ont mis en évidence, la différence d’impact entre les sentiments et les attitudes selon que le message est verbal ou non verbal.
Selon ses travaux, la communication est fondée sur la règle du 7.38.55
Les expressions faciales traduisent 6 émotions universelles (colère, peur, surprise, joie, tristesse) quelques soit la culture selon les travaux de Paul Ekman. Il a répertorié la colère, peur, dégout, surprise, joie, tristesse, qui mettent en mouvement les mêmes muscles faciaux dans toutes les cultures.
Les freins à la communication
Obstacles liés aux personnes :
Émetteur emploi un vocabulaire qui n’est pas adapté au récepteur
Le récepteur manque d’écoute et d’attention
L’émetteur ou récepteur éprouve des sentiments qui peuvent nuire à la compréhension, du message (influence du comportement non verbal inconscient)
L’émetteur ou le récepteur sont influencés par le contexte relationnel et modifient leur comportement en conséquence)
Obstacles liés au contexte environnemental :
Il y a des bruits perturbants (musiques, sonnerie, conversation…)
Il y a des intervenants extérieurs qui interfèrent (clients, collègues…)
Il y a des supports de communication (ordinateur, TV, messages écrits…) qui attirent l’attention mais qui ne font pas partie du message final
Les supports de communication utilisés fonctionnent mal
Pour favoriser la communication interpersonnelle
L’émetteur
Doit adapter son langage à celui de son interlocuteur
Doit s’assurer par un questionnement d’une reformulation la bonne compréhension du récepteur
Doit avoir conscience de l’influence de son comportement non verbal
Dans ce domaine, la congruence, favorise la communication entre deux personnes car chacun des deux reçoit un message verbal en accord avec les signes non verbaux qui soutiennent ce message
Le lieu :
Doit être adapté afin que les obstacles liés à l’environnement soient les lus réduits possibles
Le récepteur :
Doit faire preuve d’attention et poser des questions si besoins
Doit reformuler le message pour s’assurer de la bonne compréhension auprès de l’émetteur
Sultan julien
Formateur IFSI
Rédaction https://www.soignantenehpad.fr/