Méthodologie situation relationnelle

Méthodologie

La finalité du travail consiste à évaluer le candidat dans sa compétence :

  • établir une communication adaptée à la personne et son entourage.
  • Une situation sera validée par les formateurs sur vos différentes situations rencontrées.
  • Formalisation sous forme d'un document écrit d'une situation relationnelle vécue en stage notée sur 12 points
  • argumentation orale du document sur 8 points
  • durée : 20 min
  • validation module supérieur ou égale à 10/20

Forme du document :

  • document tapé à l'ordi de 3 à 10 pages
  • police 12
  • encre noir
  • document en 2 exemplaires obligatoire
  • une page de couverture avec le nom, le prénom, la promotion et le nom du de l'institut de formation ainsi que le module
  • possibilité d'illustration
  • format a4
  • pages numérotées
  • document relié
  • pas de recto verso
  • possibilité de mettre des annexes (documentation, bibliographie, textes officiels...)
  • émargement lors du dépôt des 2 exemplaires
  • restitution du document défini par votre IFSI 
  • si non rendu à la date ou après l'heure, le module n'est pas validé.

Document écrit corrigé par une formatrice

L’oral sera corrigé par une formatrice et un élève

Le travail :

  • à partir d'une situation de communication difficile avec un patient
  • à partir d'une situation vécue en stage par l'élève
  • cette situation concerne la relation soignant/soignée uniquement.

L'écrit :

  • le document écrit relate une situation relationnelle vécue en stage avec une personne soignée.
  • Cela ne concerne pas un problème survenu avec l'équipe.
  • Cela ne concerne pas un problème survenu entre l'AS référent, et le patient en ma présence
  • un vrai problème de communication entre vous et le patient.

4 parties à développer :

  • Introduction :

- L'introduction présente le contexte

- le lieu

- la période

- le personnel présent

- la situation elle-même

- votre motivation à exposé cette situation

- il permet l'annonce du plan que l'on a définit

  • situations :

- expliquer la situation de communication difficile

- entre dans les détails, narrer les différentes phases,

- poser les dialogues selon le cas

- repérer les besoins fondamentaux du patient pour une meilleure analyse par la suite

- démontrer les difficultés de la situation en mettant en avant les causes et les conséquences du problème

- votre ressenti lors de la situation (peur, incompréhension, désarroi...)

  • analyse :

- analyser le contexte de la situation :

Comment, pourquoi … ?

Qu’est-ce que je peux faire …

- quels sont les objectifs de cette analyse

- quels moyens j'utilise (protocole, procédure, chartes, règlement intérieur, intervention d'une tierce personne).

- la relation de confiance est-elle établie ou non ? Pourquoi?

Argumentation pour expliquer

Poser des questions et trouver les réponses

- relier l'ensemble de vos réflexions et de votre analyse à des notions théoriques abordées dans les différents modules ou les stages.

-montrer le pourquoi vous avez réagi de cette façon

- comment vous auriez pu agir

- analyser votre ressenti

- relier l'ensemble de vos réflexions et de votre analyse à des notions

Conclusion :

  • elle marque la fin de l'analyse, elle doit donc être convaincante
  • la conclusion est une réponse à la problématique
  • montrer l'intérêt de ce travail par rapport à soi et par rapport à l'exercice de la profession.

Les annexes :

  • les annexes sont des documents de travail qui sont complémentaires et qui permettent de développer des informations,
  • en cela, les annexes peuvent être considérées comme des documents de type source. On y retrouve tout ce que l'on veut expliquer et qui ne rentre pas dans l'analyse

- on y place la bibliographie avec les références

- on développe les pathologies

  • elles n'entrent pas dans les 10 pages.

L'oral :

En savoir plus

sultan julien

formateur IFSI

Rédaction soignant en EHPAD.fr

DEAS Bloc 3 module 6

Prix 10€90

A.S Valider le Bloc 3

15  Situations de communication relationnelle

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