La finalité du travail consiste à évaluer le candidat dans sa compétence :
- établir une communication adaptée à la personne et son entourage.
- Une situation sera validée par les formateurs sur vos différentes situations rencontrées.
- Formalisation sous forme d'un document écrit d'une situation relationnelle vécue en stage notée sur 12 points
- argumentation orale du document sur 8 points
- durée : 20 min
- validation module supérieur ou égale à 10/20
Forme du document :
- document tapé à l'ordi de 3 à 10 pages
- police 12
- encre noir
- document en 2 exemplaires obligatoire
- une page de couverture avec le nom, le prénom, la promotion et le nom du de l'institut de formation ainsi que le module
- possibilité d'illustration
- format a4
- pages numérotées
- document relié
- pas de recto verso
- possibilité de mettre des annexes (documentation, bibliographie, textes officiels...)
- émargement lors du dépôt des 2 exemplaires
- restitution du document défini par votre IFSI
- si non rendu à la date ou après l'heure, le module n'est pas validé.
Document écrit corrigé par une formatrice
L’oral sera corrigé par une formatrice et un élève
Le travail :
- à partir d'une situation de communication difficile avec un patient
- à partir d'une situation vécue en stage par l'élève
- cette situation concerne la relation soignant/soignée uniquement.
L'écrit :
- le document écrit relate une situation relationnelle vécue en stage avec une personne soignée.
- Cela ne concerne pas un problème survenu avec l'équipe.
- Cela ne concerne pas un problème survenu entre l'AS référent, et le patient en ma présence
- un vrai problème de communication entre vous et le patient.
4 parties à développer :
- L'introduction présente le contexte
- le lieu
- la période
- le personnel présent
- la situation elle-même
- votre motivation à exposé cette situation
- il permet l'annonce du plan que l'on a définit
- expliquer la situation de communication difficile
- entre dans les détails, narrer les différentes phases,
- poser les dialogues selon le cas
- repérer les besoins fondamentaux du patient pour une meilleure analyse par la suite
- démontrer les difficultés de la situation en mettant en avant les causes et les conséquences du problème
- votre ressenti lors de la situation (peur, incompréhension, désarroi...)
- analyser le contexte de la situation :
Comment, pourquoi … ?
Qu’est-ce que je peux faire …
- quels sont les objectifs de cette analyse
- quels moyens j'utilise (protocole, procédure, chartes, règlement intérieur, intervention d'une tierce personne).
- la relation de confiance est-elle établie ou non ? Pourquoi?
Argumentation pour expliquer
Poser des questions et trouver les réponses
- relier l'ensemble de vos réflexions et de votre analyse à des notions théoriques abordées dans les différents modules ou les stages.
-montrer le pourquoi vous avez réagi de cette façon
- comment vous auriez pu agir
- analyser votre ressenti
- relier l'ensemble de vos réflexions et de votre analyse à des notions
Conclusion :
- elle marque la fin de l'analyse, elle doit donc être convaincante
- la conclusion est une réponse à la problématique
- montrer l'intérêt de ce travail par rapport à soi et par rapport à l'exercice de la profession.
Les annexes :
- les annexes sont des documents de travail qui sont complémentaires et qui permettent de développer des informations,
- en cela, les annexes peuvent être considérées comme des documents de type source. On y retrouve tout ce que l'on veut expliquer et qui ne rentre pas dans l'analyse
- on y place la bibliographie avec les références
- on développe les pathologies
- elles n'entrent pas dans les 10 pages.
L'oral :
sultan julien
formateur IFSI
Rédaction soignant en EHPAD.fr