Intitulé de l’exercice : Accueil et tutorat d’une nouvelle aide-soignante stagiaire au sein du service.
Contexte :
Vous êtes aide-soignant(e) dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR). Une nouvelle stagiaire aide-soignante, Marie, intègre votre équipe pour une période de 4 semaines. Marie a déjà effectué un stage en établissement médico-social, mais c’est sa première expérience dans un service hospitalier. Votre cadre de santé vous a désigné comme tuteur(rice) pour l’accueillir, l’accompagner et l’aider à acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge des patients dans ce contexte.
Consignes :
À partir de ce cas, décrivez comment vous allez :
Préparer l’arrivée de Marie :
- Quelles informations essentielles allez-vous rassembler (sur le service, le fonctionnement de l’équipe, les patients, les procédures internes) afin de les lui transmettre dès son arrivée ?
- Comment allez-vous organiser son accueil le premier jour (présentation de l’équipe, du service, des locaux, remise d’un support d’information…) ?
Accompagner Marie dans le développement de ses compétences :
- Comment allez-vous identifier ses besoins spécifiques d’apprentissage (en tenant compte de ses expériences passées et de ses objectifs de stage) ?
- Quelles modalités d’accompagnement et de formation allez-vous mettre en place (observation, guidage, démonstration, mises en situation pratiques, temps d’échange en fin de journée) ?
Transmettre les savoir-faire et ajuster votre tutorat :
- Donnez un exemple de tâche ou de soin spécifique du service (ex. : préparation d’un patient à la toilette, aide à la mobilité, gestion des repas) et expliquez comment vous présenterez et démontrerez cette activité à Marie.
- Comment évaluerez-vous sa progression (observation en situation, questionnement, recueil de son ressenti) et comment réajusterez-vous votre tutorat (modification de votre approche, supports supplémentaires, débriefings plus fréquents) ?
Évaluer les acquis de Marie et l’accompagner dans sa réflexion :
- Comment allez-vous faire un bilan régulier de ses compétences ?
- Comment allez-vous l’encourager à analyser ses pratiques, à repérer ses points forts, ses axes d’amélioration, et à formuler des objectifs pour la suite de son stage ?
Prise en compte de la communication et de l’attitude professionnelle :
- Quels moyens allez-vous mettre en œuvre pour maintenir une communication claire, bienveillante et adaptée à ses besoins ?
- Comment veillerez-vous à instaurer un climat de confiance et d’écoute afin de favoriser son intégration et son apprentissage ?
Modalités d’évaluation :
Qualité de l’accueil et de l’accompagnement : Le scénario que vous proposez met-il en évidence une préparation structurée, une transmission d’informations adaptée, un climat de confiance et une attitude bienveillante envers la stagiaire ?
Qualité de la formation délivrée : Les méthodes utilisées pour transmettre les savoir-faire, les moyens pour évaluer la progression, l’adaptation de l’accompagnement en fonction des difficultés rencontrées et la capacité à encourager la réflexion sur les apprentissages seront-elles cohérentes et efficaces ?
Le rendu attendu est une description écrite, structurée, en plusieurs points, démontrant votre capacité à organiser, accompagner et évaluer le développement des compétences d’une personne en formation au sein de votre service.