Étude de cas (Module 7) :
Contexte :
Vous êtes aide-soignant(e) dans un service de médecine. Une nouvelle élève aide-soignante, Marine, arrive pour un stage de 5 semaines. Votre rôle consiste à l’accueillir, à lui transmettre les informations pertinentes sur le service, à identifier ses besoins en formation et à l’accompagner dans le développement de ses compétences.
Consignes :
Pour chaque question, formulez 2 à 3 éléments de réponse attendus.
Accueil et informations pertinentes :
Quelles informations essentielles devez-vous transmettre à Marine dès son arrivée pour qu’elle comprenne l’organisation et le fonctionnement du service ?
........................................................................
........................................................................
........................................................................
Identification des besoins d’apprentissage :
Comment pouvez-vous recueillir les informations nécessaires pour identifier ses besoins spécifiques en lien avec sa formation et ses objectifs de stage ?
........................................................................
........................................................................
........................................................................
Accompagnement et développement des compétences :
De quelles manières pouvez-vous accompagner Marine lors de la réalisation de ses premières activités afin de favoriser sa compréhension et sa montée en compétences ?
........................................................................
........................................................................
........................................................................
Ajustement de l’encadrement :
Si vous constatez des écarts entre les compétences attendues et la pratique de Marine, comment pouvez-vous adapter votre encadrement pour l’aider à progresser ?
........................................................................
........................................................................
........................................................................
Évaluation et réflexion sur les apprentissages :
Quelles actions pouvez-vous mettre en place pour évaluer régulièrement ses acquis et l’aider à réfléchir sur ses apprentissages tout au long de son stage ?
........................................................................
........................................................................
........................................................................
En réalisant le mot mêlé ci-dessous, vous pourrez former un mot avec les lettres restantes et retrouver l’étape essentielle de fin de stage