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Les acteurs de l'encadrement
Les acteurs de l'encadrement en stage
Le maître de stage :
Soignant exerçant des fonctions d’encadrement, il est responsable de l’organisation du stage :
Démarche d’accueil, suivi du présentéisme
• Met en place les moyens nécessaires à l’encadrement : nomme un professionnel de proximité au
quotidien en fonction du planning du service et des objectifs de l’étudiant
• Est garant de la qualité de l’encadrement
• Assure les relations avec l’Institut de Formation en Soins Infirmiers
• Règle les questions en cas de litige
En raison de sa responsabilité dans la qualité de l’encadrement, il participe à l’évaluation des étudiants.
Le tuteur :
Soignant expérimenté, Il représente la fonction pédagogique du stage : supervision des objectifs, mise à
disposition de moyens pour favoriser les apprentissages…
• accompagne les stagiaires et évalue leur progression à partir des rencontres avec les professionnels
de proximité : il fixe des entretiens de suivi
• facilite l’accès aux différents moyens de formations proposés techniques et humains: mise à
disposition de documents, rencontre avec des personnes ressources
• prévoit des temps d’échange autour des problématiques rencontrées pendant le stage : partage
d’expériences à partir de situations ou questionnements professionnels
• assure des relations spécifiques avec le formateur référent du stage (niveau de formation du
stagiaire), et le formateur assurant le suivi pédagogique de l’étudiant (portfolio)
• propose des solutions en cas de difficultés ou de conflits
• formalise sur le portfolio l’acquisition des compétences, la réalisation des actes ou activités et bilan
• il construit le parcours de stage en lien avec le formateur référent et le maître de stage avec le cas
échéant des possibilités de circuit dans un pôle d’activités
Les tuteurs de stage peuvent être tuteurs pour plusieurs services. Les Instituts de Formation en Soins
Infirmiers mènent une réflexion avec chaque établissement accueillant des étudiants pour définir comment
les tuteurs sont désignés et comment le temps dédié à leur activité pédagogique est financé
Les professionnels de proximité :
Les infirmiers du service, sont responsables de l’encadrement direct. Ils sont désignés en début de stage
par le maître de stage qui prend en compte leur disponibilité et les objectifs pédagogiques que doit atteindre
le stagiaire ;
• aident l’étudiant dans l’acquisition des compétences,
• accompagnent dans l’apprentissage des gestes professionnels lors des soins infirmiers, suscitent la
réflexion et encouragent l’étudiant dans ses recherches.
• entretiennent des contacts réguliers avec le tuteur par rapport à la progression de l’étudiant
Les autres professionnels de santé contribuent aux apprentissages de l’étudiant
L’ETUDIANT : Il est acteur et responsable de sa formation
• prend contact avec le maître de stage pour s’informer des spécificités du service en lien
avec le livret d’accueil
• s’engage à respecter les modalités d’organisation du stage
• formule des objectifs en cohérence avec le livret d’accueil et son niveau d’acquisition
figurant dans le portfolio (qu’il présente, complète et fait valider par le tuteur)
• intègre une démarche constructive d’apprentissage : se donne les moyens d’acquérir des
compétences à partir des ressources mises à disposition dans le service
• adopte un comportement responsable, attentif aux personnes et aux biens, respectueux de
la réglementation en vigueur et du code de déontologie (lorsqu’il sera formalisé).
Le référent de stage :
Formateur de l’IFSI, il s’engage à maintenir des relations régulières avec le service d’accueil : vecteur
d’information et de communication, peut être associé dans les travaux de service, premier interlocuteur: en
cas de conflit
• Partage avec le maître de stage, les spécificités du service, et les éléments théoriques et
pratiques que peut y acquérir le stagiaire.
• Peut aider le service à élaborer la charte d’encadrement et le livret d’accueil/ressources du
terrain de stage
• Est l’interlocuteur privilégié du service d’accueil
• Fait le lien entre l’IFSI et le tuteur, référent du suivi pédagogique de l’étudiant
• Aide pour l’évaluation des ressources du service d’accueil
• A accès aux lieux de stage et peut être sollicité pour l’encadrement des étudiants (la
pratique d’actes professionnels est exclue du champ de cet encadrement)
• Peut organiser des temps de regroupement au cours du stage (analyse réflexive…)
Menu DEAS modules 1 à 10
Module 1
59
Module accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 147 heures
Guide de rédaction du recueil d'informations
Analyse de pratique professionnelle
Les Cycles de la vie
Le système de santé français
Le système de santé français
Conception de la santé et du soin
Règles générale pour tous soins
Règles générales pour effectuer un soin
Le lavage des mains
Lavage chirurgical des mains
Lavage antiseptique des mains
lavage simple des mains exercice
Exercice la friction hydro-alcoolique des mains
Le port des gants dans quelle situation ?
Toilette technique au lit
Toilette technique au lit
Toilette technique au lit
Toilette technique au lavabo
Technique du soin de bouche
Technique capiluve
Technique de pédiluve
Toilette génito-anale pour un homme exercice
Toilette génito-anale pour une femme exercice
Situation clinique DEAS module 1
Le temps du repas par l'AS
L'aide à l'élimination par l'AS
L'aide au sommeil du patient
exercice module 1 aide soignant
Exercice corrigé module 1
QCM module 1
Prévention primaire,secondaire,tertiaire
Les précautions standard
Pendre soin selon W. Hesbeen
Régime et équilibre alimentaire
Réfection d’un lit inoccupé
La psychiatrie
Les 14 besoins fondamentaux
Dépendance Handicap
Recueil données Aide soignant : Mode d'emploi
Situation clinique 1
Situation clinique 2
Situation clinique 3
Situation clinique 4
Notions sur la maladie
La Pesée mensuelle en maison de retraite
La tutelle des majeurs...! c'est quoi
Méthode Raisonnement clinique
Comment repérer les signes de déshydratation
La Curatelle...! mode d'emploi
Mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation
Réfection d’un lit occupé par l'AS
Hydratation de la personne âgée
Installation du patient
Le refus de soins
Nettoyez les prothèses dentaires d'un patient
Soins bucco dentaire à un patient
Rôle AS la dysphagie
Révision du module 1
Module 2
6
Identifier les situations à risques
QCM Repérage et prévention des situations à risque
État cutanée les signes d'alerte
Repérage des fragilités troubles du comportement
La souffrance physique et psychique
Conseils de révision
Module 3
79
Situation clinique module 3
Situation clinique module 3
Situation clinique Module 3
La petite et grande circulation sanguine
Vocabulaire médical aide soignant
Vocabulaire médical aide soignant
Appareil cardio-vasculaire, fiche de cours et exercice
Appareil respiratoire, fiche de cours et exercice
Appareil urinaire, cours et exercice d'évaluation
Appareil digestif fiche, cours et exercice d'évaluation
Appareil respiratoire, cours et exercice d'évaluation
Système endocrinien, cours et exercice d'évaluation
Système nerveux, cours et exercice interactif
Anatomie -Physiologie
Les pathologies du vieillissement, cours AS
Maladies aiguës : infarctus, AVC, Détresse Respiratoire
Les pathologie en service de chirurgie digestive
Les pathologies digestives
Les examens ou opérations en chirurgie digestive
Vocabulaire et Examens pratiqués en cardiologie
La maladie Alzheimer, cours aide soignant
Surveillance de la glycémie par l'aide soignant
Comment prendre la mesure de la saturation en oxygène
Qcm la maladie Alzheimer
Symptômes maladie Alzheimer et Parkinson
Fréquence respiratoire évaluation et cours
Qroc pression artérielle évaluation et cours
Qroc Élimination urinaire évaluation et cours
Température évaluation et cours
Pouls évaluation et cours
Technique de mesure pulsation et tension artérielle
Identifiez les sites de pouls à l’aide du diagramme.
Comment gérer son stress à l'oral
Exercice classer les organes
Mécanisme de la vision
Les 5 Organes sensoriels
Les organes des sens
Les étapes psychologiques personne en fin de vie
Prise en charge des fractures du col du fémur
Effets indésirables du médicament
Imagerie médical
Menace d'accouchement prématuré
L'assistance médicale à la procréation
la peau, les phanéres
Chariot d'urgence
Accident Vasculaire Cérébral
Qcm surveillance de l'opéré et premier lever
Exercice la mitose
Qcm conduite à tenir en cas de gale
Masque chirurgical et surblouse
Hygiène et sécurité dans les soins
Exercice Les types de handicap
Les Risques liés aux stomies digestives
Procédure entretien stomie
Différence entre psychose et névrose
Rôle de l'as patient diabétique
Le trajet des urines
L'activité électrique du cœur
Action aide soignant en cas de hypo-hyperthermie
Manifestation des signes cliniques
Signes cliniques
Quiz signes vitaux et symptômes
surveillance staturo pondérale
Surveillance paramètres vitaux
Signes vitaux
Surveillance de l'état cutané par l'aide soignante
Paramètres vitaux
Quiz connaissance sur la douleur
Prise en charge de la douleur
Les étapes de la phagocytose
Trajet de l'air dans l'appareil respiratoire
AS examen blanc surveillance clinique
Cas concrets signes cliniques
Correction état clinique d'une personne
Évaluation formative état clinique d'une personne
Évaluation état clinique personne
Révision état clinique
Vidèo module 3 observation de l'état clinique d'une personne
Vidéo révision module 3 Évaluation de l'état clinique d'une personne
Module 4
22
Module 4
La collaboration AS IDE lors d'un soin
Le service de chirurgie
La pharmacologie
Le circuit du médicament
Les Médicaments et leurs actions
Classes et formes médicaments
Comment faire la toilette au lit
Le soin de bouche
Surveillance des risques liés au patient plâtré
Soins et surveillance d'un patient sous oxygène
Prévention et soins d'escarres
Soin de bouche
Soin des yeux
Evaluez vous sur la préparation de l'opéré
Surveillance et complication d'un patient avec un plâtre
La préparation de l'opéré
Surveillance et complication perfusion
Soins et surveillance de l'AS en service orthopédie
La surveillance de l'opéré exercice
Les risques liés à la prise des médicaments
Les troubles du transit
Module 5
14
Transfert lit vers fauteuil roulant
les techniques de manutention d'un patient
Rehaussement et transfert latérale d'un patient
Techniques de translation et de rehaussement
Aide technique à la marche avec une canne
Les organes impliqués dans le mouvement
Les troubles musculo-squelettiques
Limitation de mouvement et contention
exercice aide soignant le squelette
Exercice complications du décubitus
schéma à compléter module 4
Qcm TMS trouble musculo-squelettique
Qcm positionnement au lit d'un hémiplégique
Cas concret aide transfert lit fauteuil
module 6
22
Module relation communication
Qcm secret professionnel
Secret médical et professionnel
Maltraitance/Bientraitance
Charte du patient hospitalisé
La loi du 4 mars 2002 relative aux droits du malade
Analyse transactionnelle
La relation soignant/soigné
Les principes de la communication
Soins palliatifs
Mécanismes défense des soignants
Mécanismes de défense des patients
Les valeurs personnelles et professionnelles aide soignante
Triangle dramatique de Karpman
Les moyens de communication
Communication verbal et non verbale
Exemple étude de situation module aide soignante
Méthodologie situation relationnelle
5 conseils de communication non verbale
Différence entre la communication verbale et non verbale
Communication non verbale avec un patient
Communication non verbale avec un patient Alzheimer
Module 7
6
Étude de situation N°1
Étude de situation N°2
Étude de situation N°3
Aperçu des théories de l'apprentissage
Les acteurs de l'encadrement
Exemple de situation d'encadrement
Module 8
31
Mécanisme de l'infection et moyen de défense de l'organisme
Exercice d'évaluation infections associées aux soins
La réaction inflammatoire
immunité innée et acquise
Conduite à tenir en cas d’accident avec exposition au sang
Exercice risque d'exposition au sang
Exercice d'évaluation entretien d'une chambre
Exercice l’hygiène hospitalière
QCM Hygiène des locaux hospitalier
Exercice isolement protecteur
Épreuve d'évaluation module 8
Qcm hygiène module 8 hygiène
Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
Exercice zones à risques en milieu hospitalier
Port de gants suivant le soins
Niveaux de risque infectieux des dispositifs médicaux
Organisation du chariot de soins
Désinfection matériels de soins collectifs
Désinfection du chariot de soins
QCM trie DASRI /DAOM
QCM module 8 bloc 4
Isolement septique les types de précautions particuliéres
Présentoir isolement septique exercice
Exercice d'évaluation hygiène et tenue vestimentaire
L' aide soignant en stérilisation
Risques infectieux et isolement du patient
Infection, désinfection
Qu'est ce qu'un protocole, une procédure
Asepsie ou antisepsie ?
Gestion risques soins de santé
Covid 19 risque infectieux
Module 9
17
Module 9 transmission des informations
Fiches transmissions ciblées aide soignante
Exercice transmissions ciblées 1
Cas pratique les transmissions ciblées
Exercice trouver la macro cible ou la cible
Cible ou pas ? Exercice module 9
Transmissions orales et écrites
Les différents types de réunions
Le dossier de soins
La macro cible
définition et législation Transmissions ciblées
exercice la relève médical
Exercice transmission de l'information
Cas concret module 9 N°1
Cas concret module 9 N°2
Cas concret module 9 N°3
Cas concret module 9 N°4
Module 10
12
Les différentes professions de santé module 10
référentiel d'activité et de compétences exercice
Règles de prévention des accidents d'exposition au sang
Législation du travail aide soignante
Module 10 :Travail dans une équipe pluri professionnelle
Le champs de compétences aide soignante
La responsabilité professionnelle du soignant
Les outils de planification des soins
Étude de situation N°1
Étude de situation N°2
Étude de situation N°3
Étude de situation N°4
Comment remplir le livret 1 VAE aide soignante
Vae aide soignant en 10 étapes
Le jury vae aide soignant(e)
Financez une VAE
Désinfection du lit médicalisé
Annuaire IFAS
100
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