Notre système immunitaire nous maintient en bonne santé en luttant contre les organismes de notre environnement quotidien, comme les bactéries et les virus, qui pourraient nous nuire. Cependant, lorsque nous sommes immunodéprimés (système immunitaire affaibli), les organismes communs deviennent une menace, car notre corps est incapable de les combattre.
C'est à ce moment que l'isolement protecteur est utile. Médecins, infirmiers et autres membres du personnel hospitalier pratiquent l'isolement protecteur pour s'assurer que les patients dont le système immunitaire est affaibli ne sont pas exposés à des organismes susceptibles de provoquer une infection et de graves complications.
La chambre
- Nettoyage des surfaces, telles que les tables et les poignées de porte, avec des chiffons et du détergent humides
- Nettoyage de l'équipement avec des lingettes d'alcool ou de l'eau et du détergent
- Pièce correctement ventilée
- Equipement mobilier strictement nécessaires dans la chambre
- Stockage dans la salle de bain des produits d'hygiène des mains tels que du désinfectant pour les mains, du savon, des serviettes en papier et des gants
- Changement quotidien des draps, serviettes et autres draps
- Nettoyer les sols tous les jours
- Garder la porte de votre chambre fermée
- Enlever les fleurs et les plantes fraîches de la pièce
Personnel hospitalier et visiteurs
- Gants
- Des masques
- Tabliers ou robes
- Couvre-chaussures
- Filets à cheveux
En plus des vêtements de protection, le personnel et les visiteurs doivent se laver les mains en lavant avec de l'eau et du savon ou en utilisant un désinfectant pour les mains à base d'alcool avant d'entrer. Des études ont montré que le lavage des mains est l'un des moyens les plus efficaces de prévenir la propagation des maladies.