1 ) Assurer l'hygiène de l'instrumentation et du matériel .
2 ) Recueillir dans les services l'instrumentation décontaminée :
. Préparer les bacs de solution avec le produit décontaminant (selon protocole du CLIN 1)
. Contrôler la qualité de la décontamination effectuée par les aides soignants de ces services
. Ramasser les instruments et en contrôler la quantité
. Nettoyer les instruments en machines à laver (dans le service de Stérilisation)
. Trier les instruments par catégories
. Placer les instruments et mettre en route les machines
. Conditionner avant stérilisation :
. Recomposer les plateaux avec instruments ou textiles (blouses et casaques des chirurgiens)
. Contrôler le type d'instruments et les quantités en fonction des services auxquels ils sont destinés
. Conditionner en sachets
. Souder pour fermer les sachets au besoin
. Procéder à la stérilisation :
. Effectuer des tests préalables sur les autoclaves et lors de chaque chargement de lots (tests de mise sous pression)
. Effectuer un contrôle préalable du fonctionnement de l'autoclave (manœuvres de sécurité) et vérifier les normes de chargement
. Charger les lots dans l'autoclave
. Mettre en marche l'autoclave et surveiller son fonctionnement :
. Vérifier les tests (graphique de mise sous pression de l'autoclave) et les témoins présents sur les lots, après stérilisation
. Respecter les exigences de traçabilité à chaque étape du traitement de l'instrumentation :
. Remplir les fiches de liaison (avec les services d'hospitalisation ou le Bloc opératoire) qui serviront lors de la livraison
. Inscrire sur les sachets le numéro du lot, la date de stérilisation et les initiales de l'aide soignant
. Remplir les fiches de stérilisation indiquant le type de chargement (lots), les heures de début et de fin de stérilisation et y joindre les résultats des tests de chaque chargement
3) Gérer les stocks et les approvisionnements
. Stocker après stérilisation et assurer la livraison dans les services :
. Décharger les lots
. Stocker les lots dans les rayonnages en fonction des dates de péremption
. Placer les instruments et matériels dans les bacs destinés à chaque service en fonction des dotations
. Rapporter les bacs dans les armoires de transport
. Ranger l'instrumentation dans les armoires des services en fonction des dates de péremption
. Contrôler les dates de péremption des instruments stérilisés et les mettre à disposition en fonction de ces dates
. S'assurer de la disponibilité permanente en matériels, instruments et en sachets (contrôle du stock " tampon ")
. Vérifier les dotations aux services
4 ) Assurer l'entretien courant des matériels et des locaux
. Nettoyer son poste de travail
5) Participer a l'organisation interne
. Participer à la tenue du cahier de communication interne
. Participer aux réunions de service
. Encadrer et participer à l'évaluation des stagiaires et des élèves aides soignants
RÉSULTATS ATTENDUS :
Respecter les normes d'hygiène et de sécurité
Assurer la sécurité et la protection du patient (lutte contre les infections nosocomiales)
Respecter les protocoles (protocole CLIN 1 et procédures qualité)
Assurer une transmission d'information écrite fiable
Respecter le secret professionnel
Veiller à une gestion des stocks rigoureuse
Respecter les délais de conditionnement des plateaux
Respecter les délais de ramassage et de livraison de l'instrumentation
Par yves brette,
source https://www.sterilisation-hopital.com/post/2008/11/11/L-Aide-Soignant-en-sterilisation
La livraison de produits stériles destinés aux soins des patients dépend non seulement de l'efficacité du processus de stérilisation, mais également de la conception de l'unité, de la décontamination, du démontage et de l'emballage, du chargement, du contrôle, de la qualité et de la quantité de stérilisants du cycle pour le contenu de la charge et d'autres aspects du retraitement de l'appareil.
Le personnel de santé doit effectuer la plupart des opérations de nettoyage, de désinfection et de stérilisation des fournitures de soins aux patients dans un service de traitement centralisé afin de contrôler plus facilement la qualité.
Le traitement central vise à traiter de manière ordonnée les instruments médicaux et chirurgicaux afin de protéger les patients contre les infections tout en minimisant les risques pour le personnel et en préservant la valeur des articles en retraitement. Les établissements de soins de santé devraient promouvoir le même niveau d'efficacité et de sécurité dans la préparation des fournitures dans d'autres domaines (par exemple, salle d'opération, thérapie respiratoire) que ceux pratiqués dans le traitement central.
Garantir la cohérence des pratiques de stérilisation nécessite un programme complet garantissant la compétence de l'opérateur et les méthodes appropriées de nettoyage et d'emballage des instruments, de chargement du stérilisateur, de fonctionnement du stérilisateur et de surveillance de l'ensemble du processus. De plus, les soins doivent être cohérents du point de vue de la prévention des infections dans tous les milieux de soins aux patients, tels que les hôpitaux et les établissements de soins ambulatoires.
Installations physiques
La ou les zones de traitement centrales devraient idéalement être divisées en trois zones au moins: la décontamination, l'emballage et la stérilisation et le stockage. Les barrières physiques doivent séparer la zone de décontamination des autres sections afin de contenir la contamination des articles utilisés. Dans la zone de décontamination, les produits contaminés réutilisables (et éventuellement les articles jetables réutilisés) sont reçus, triés et décontaminés. Le diagramme de débit d'air recommandé doit contenir des contaminants dans la zone de décontamination et minimiser l'écoulement des contaminants dans les zones propres.
La zone d'emballage sert à inspecter, assembler et emballer des matériaux propres mais non stériles.
La zone de stockage stérile doit être une zone à accès limité avec une température contrôlée (pouvant atteindre 75 ° F) et une humidité relative (30 à 60% dans toutes les zones de travail sauf stockage stérile où l'humidité relative ne doit pas dépasser 70%) .
Les sols et les murs devraient être construits avec des matériaux capables de résister aux agents chimiques utilisés pour le nettoyage ou la désinfection.Les plafonds et les surfaces murales doivent être construits avec des matériaux sans perte.
Nettoyage.
Comme mentionné à plusieurs reprises, les articles doivent être nettoyés avec de l'eau avec des détergents ou des nettoyants enzymatiques avant traitement.
Le nettoyage réduit la charge biologique et élimine les matières étrangères (c.-à-d. Les résidus organiques et les sels inorganiques) qui interfèrent avec le processus de stérilisation en faisant obstacle à l'agent de stérilisation .
Les instruments chirurgicaux sont généralement pré-trempés ou pré-imprégnés pour éviter le dessèchement du sang et des tissus.
Le nettoyage préalable dans les zones de soins aux patients peut être nécessaire sur les articles fortement souillés par des excréments, des crachats, du sang ou d'autres matières.
Les articles envoyés au traitement central sans enlever le sol grossier peuvent être difficiles à nettoyer en raison des sécrétions et des excrétions séchées.
Le nettoyage et la décontamination doivent être effectués dès que possible après l’utilisation des articles.
Plusieurs types de machines de nettoyage mécanique (p. Ex., Laveur-assainisseur, nettoyeur à ultrasons, laveur-stérilisateur, lave-vaisselle, laveur-désinfecteur) peuvent faciliter le nettoyage et la décontamination de la plupart des articles.
Cet équipement est souvent automatisé et peut augmenter la productivité, améliorer l'efficacité du nettoyage et réduire l'exposition des travailleurs au sang et aux liquides organiques.
Les objets délicats et complexes et les articles sensibles à la chaleur ou à l'humidité peuvent nécessiter un nettoyage minutieux à la main.
Tous les articles utilisés envoyés dans la zone de traitement centrale doivent être considérés comme contaminés (sauf s'ils sont décontaminés dans la région d'origine), manipulés avec des gants (des pinces ou des pinces sont parfois nécessaires pour éviter l'exposition aux objets tranchants) et décontaminées par l'une des méthodes susmentionnées. ils sont plus sûrs à manipuler.
Les éléments composés de plusieurs parties amovibles doivent être démontés. Il convient de veiller à ce que toutes les pièces soient maintenues ensemble afin que le réassemblage puisse être effectué efficacement .
Le personnel travaillant dans la zone de décontamination doit porter des gants en caoutchouc ou en plastique de type ménager lors de la manipulation ou du nettoyage d'instruments et d'appareils contaminés.
Les masques, des lunettes deprotection tels que des lunettes ou des visières pleine longueur, et des robes appropriées devraient être portés lors de l'exposition au sang et aux liquides contaminés peuvent se produire (par exemple, lors du nettoyage manuel des appareils contaminés) .
Les instruments contaminés sont une source de microorganismes qui peuvent inoculer le personnel par la peau intacte des mains ou par contact avec les muqueuses des yeux, du nez ou de la bouche .
Les objets tranchants réutilisables ayant été en contact avec du sang présentent un danger particulier. Les employés ne doivent pas atteindre avec leurs mains gantées des plateaux ou des récipients contenant ces objets tranchants pour les récupérer.
Les employés doivent plutôt utiliser des contrôles techniques (p. Ex., Forceps) pour récupérer ces appareils.
Emballage.
Une fois les articles nettoyés, séchés et inspectés, ceux qui doivent être stérilisés doivent être emballés ou placés dans des récipients rigides et placés dans des plateaux / paniers d’instrument conformément aux directives des organisations professionnelles .
Il existe plusieurs choix de méthodes pour maintenir la stérilité des instruments chirurgicaux, notamment les récipients rigides, les sachets ouverts (par exemple, sachets en plastique et en papier auto-scellés ou thermoscellés), les rouleaux ou les bobines conçu pour permettre à l'utilisateur de couper et sceller les extrémités pour former une poche) et enveloppes de stérilisation (tissé et non tissé). .Le matériau d'emballage doit permettre la pénétration du stérilisant, fournir une protection contre la contamination par contact pendant la manipulation, fournir une barrière efficace contre la pénétration microbienne et maintenir la stérilité de l'article traité après la stérilisation.
Chargement.
Tous les articles à stériliser doivent être disposés de manière à ce que toutes les surfaces soient directement exposées à l'agent stérilisant. Ainsi, les procédures de chargement doivent permettre la libre circulation de la vapeur (ou d'un autre agent stérilisant) autour de chaque article.
Espace de rangement.
Des études menées au début des années 70 ont suggéré que les plateaux chirurgicaux enveloppés restaient stériles pendant des périodes variables en fonction du type de matériau utilisé pour envelopper les plateaux. Les temps de stockage sûrs pour les emballages stériles varient en fonction de la porosité de l'emballage et des conditions de stockage (par exemple, les armoires ouvertes par opposition aux armoires fermées). Les sachets en plastique scellés à chaud et les emballages emballés scellés dans du suremballage en polyéthylène de 3 mil (3/1000 pouce) ont été déclarés stériles pendant 9 mois après la stérilisation. Le polyéthylène de 3 mil est appliqué après stérilisation pour prolonger la durée de conservation des articles peu utilisés . Les fournitures enveloppées dans une mousseline double épaisseur comprenant quatre couches, ou équivalent, restent stériles pendant au moins 30 jours. Tout article stérilisé ne doit pas être utilisé après la date de péremption ou si l'emballage stérilisé est humide, déchiré ou perforé.
Bien que certains hôpitaux continuent de dater tous les produits stérilisés et utilisent la pratique de conservation en fonction du temps, de nombreux hôpitaux ont opté pour une pratique de conservation en fonction des événements. Cette dernière pratique reconnaît que le produit doit rester stérile jusqu'à ce qu'un événement entraîne la contamination de l'objet (par exemple, déchirure de l'emballage, emballage devient humide, sceau brisé) . Les facteurs liés à l'événement qui contribuent à la contamination d'un produit comprennent la biocharge (quantité de contamination dans l'environnement), la circulation d'air, la circulation, l'emplacement, l'humidité, les insectes, la vermine, les inondations, l'espace de stockage, la température et les propriétés du matériau d'emballage.
Les fournitures stériles doivent être entreposées suffisamment loin du sol (8 à 10 pouces), du plafond (5 pouces à moins d'être à proximité d'une tête d'arrosage [18 pouces de la tête d'arrosage]) et des murs extérieurs (2 pouces) pour permettre une circulation d'air adéquate , facilité de nettoyage et respect des codes de prévention des incendies locaux (par exemple, les fournitures doivent être à au moins 18 pouces des têtes d’arrosage).Les fournitures médicales et chirurgicales ne doivent pas être stockées dans des éviers ou dans d'autres endroits où elles peuvent être mouillées. Les articles stériles qui deviennent mouillés sont considérés comme contaminés parce que l’humidité entraîne des microorganismes de l’air et des surfaces. Les armoires fermées ou couvertes sont idéales, mais les rayonnages ouverts peuvent être utilisés pour le stockage. Tout colis tombé ou tombé sur le sol doit être inspecté pour vérifier que l'emballage et le contenu ne sont pas endommagés (si les articles sont cassables). Si l'emballage est scellé à chaud dans du plastique imperméable et que le sceau est toujours intact, l'emballage doit être considéré comme non contaminé. S'ils ne sont pas endommagés, les articles emballés dans du plastique n'ont pas besoin d'être retraités.
Auteur : sultan julien
Formateur IFSI
Rédacton soignant en EHPAD.fr