Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

 

Dans un établissement de santé, en plus des exigences de propreté, d’esthétique, une notion supplémentaire et obligatoire doit être assurée : la désinfection. Des protocoles doivent être établis au sein de l’établissement en vue d’adapter au mieux les procédures d’entretien et de désinfection des locaux. Une classification des locaux permet de déterminer des niveaux d’exigence, selon le risque infectieux

ZONE 1 ZONE 2 ZONE 3 ZONE 4

Absence de personnes soignées

Ex : services

 administratifs

 bureaux)

Présence depersonnes

soignées noninfectées

et non fragiles

ex consultation maternité

Présence depersonnes soignées infectées

ou fragiles

Ex soins intensifs,

service de médecine ou 

de chirurgie 

Présence de personnes soignées très

vulnérables, ex (Ex : bloc opératoire, hématologie

 .

Les locaux accueillant des personnes soignées doivent obligatoirement être entretenus avec un produit détergent désinfectant.

Zones à risque infectieux faible : zone 1 :

n’accueille pas de malades, lieu public, collectivité. Exemples : bureaux, hall, services administratifs… Elle nécessite un entretien avec des produits d’entretien courant.

Zone 2 :

regroupe des malades qui ne sont ni infectés, ni très sensibles Exemples : circulations, consultations, hébergement pour personnes âgées… Elle nécessite un entretien avec des produits détergents / désinfectants et du matériel décontaminé.

Zones à risque infectieux intermédiaire : zone 3 :

zone de soins de malades infectés ou sensibles à l’infection, certains secteurs de plateau technique. Exemples : unités de soins, explorations fonctionnelles, laboratoires … Elle nécessite un entretien avec des produits détergents / désinfectants et du matériel décontaminé, pour couper la chaîne de la transmission croisée.

Zones à risque infectieux élevé : zone 4 :

zone de soins de malades hautement sensibles. « Ultra-propreté » nécessite des produits détergents/désinfectants et du matériel décontaminé ou stérile. Exemples : blocs opératoires, hématologie, néonatalogie, réanimation.

 

 

 

Hygiène quotidienne de l’environnement du patient

Sultan julien
Formateur IFAS
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000449527?

Mots clefs :cours, module 6, étudiant, ifas, eas, institut de formation aide-soignant, aide soignant, Hygiène des locaux hospitaliers,Cours module 6 Hygiène hospitaliére ,cours IFAS pour les étudiants aides-soignants et professionnels de santé

 

 

Historique profession aide soignant 60 Exercices ludiques et interactifs Méthodologie du raisonnement clinique Le raisonnement clinique Fiche de synthèse : Classer les 14 besoins de Virginia Henderson Le raisonnement clinique Les outils du receuil de données Manifestations d'indépendances/dépendances (1) Manifestation d'indépendance/dépendance (2) 3 Démarches cliniques pour vous évaluer Cas clinique 4 pour s'auto-évaluer Cas clinique 5 pour s'auto-évaluer Cas clinique 6 pour s'auto-évaluer Cas clinique 7 pour s'auto-évaluer Cas clinique 8 pour s'auto-évaluer Cas clinique 9 pour s'auto évaluer Cas clinique 10 pour s'auto évaluer Cas clinique 11 pour s'auto évaluer Cas clinique 12 pour s'auto évaluer Cas clinique 13 pour s'auto évaluer Cas clinique 14 pour s'auto évaluer Cas clinique 15 pour s'auto évaluer Régime et équilibre alimentaire Les principaux régimes alimentaires Alimentation personne âgée Cas clinique l'alimentation de la personne âgée AGGIR-GIR-APA Révision générale module 1 QROC (50 questions) Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Découvrir le système de santé en France 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les Concepts Clés des Soins | Santé L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts de base de la profession Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Situation professionnelle AS aide à la douche Les précautions standard
Vocabulaire médicale La diurèse 66 Exercices ludiques et interactifs Cas clinique l'alimentation de la personne âgée Cas clinique en service de médecine Cas clinique en service de chirurgie Vocabulaire médical Cardiologie Révision générale module 3 Anatomie/Physiologie du corps humain Cellule, Peau, Muqueuses Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS L'échelle de Braden Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Mesure du périmètre crânien par l'AS IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Évaluation de l'état de santé Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies
Cas clinique N°1 Cas clinique N°2 Cas clinique N°3 Cas clinique N°4 42 Exercices ludiques et interactifs 40 exercices pour s'évaluer au module 4 Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Surveillance de la perfusion Notion des parcours de soins Surveillance cutanée Surveillance d'un plâtre Méthodologie de réalisation d'un soin Surveillance du pansement Lavage oculaire et instillation de collyre Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) Observation des patients sous dialyse  L'évaluation de la douleur par l'AS L'examen de bandelette urinaire par l'AS Notion sur l'oxygénothérapie Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Observation patient sous assistance respiratoire par AS Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Surveillance d'un patient porteur d'un plâtre Soins et surveillance d'un patient dans le coma Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Observation et surveillance du patient sous perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Le rôle de l’AS et le lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Soins pré et post opératoire Étude de situation patient post opératoire Comment mettre les bas de contention Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie
AFGSU 10
Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu aide soignant DEAS Blocs 1 à 5 Organisation de la formation aide soignant ARP Analyse réflexive de pratique 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

DE aide soignant Modules 1 à 10

Animaatjes dokter 70912Nouveau référentiel

En savoir plus

Module 6, Hygiène et stérialisationOrganiser, conduire et mettre en œuvre des opérations de stérilisation,des dispositifs médicaux, Les infections nosocomiales,Principaux micro-organismes fréquemment responsables d'infections hospitalières, Bactéries à Gram positif, (staphylocoque, streptocoque…) à Gram négatif (entérobatérie, psudomonas, acinetobacter, légionelle…) et mycobactéries Levures (candida…) et champignons microscopiques (aspergillus…), Parasites (gale, poux…),Virus (RSV, virus des gastro entérites, hépatites, HIV, grippe…),ATNC, agents étiologiques des encéphalopathies subaigües spongiformes : propriétés physico-chimiques et prise en compte dans l'évaluation des risques liés à l'utilisation des produits d'origine biologique.,Principales pathologies infectieuses nosocomiales, Physiopathologie des infections nosocomiales,Infections pulmonaires,Endocardites,Infections urinaires,Infections du système nerveux central,Toxi-infections alimentaires,Hépatites,Facteurs de développement des infections nosocomiales,Résistance aux antibiotiques,Vulnérabilité des patients hospitalisés,immunodéprimés et immunodéficients, Marqueurs épidémiologiques,Origine et propagation des biocontaminations,Les sources de biocontamination,L'homme: le malade, le personnel hospitalier, le personnel technique, les visiteurs,L'environnement: eau, air, aliments, linge, surfaces,Micro-organismes d'origine endogène, et d'origine exogène (air, eau, sol, flore commensale humaine, notamment fécale),Les voies de transmission,Contamination et infection,,Prévention et le traitement des biocontaminations,Cadre institutionnel de la prévention,Comités de lutte contre l'infection nosocomiale,Équipes opérationnelles d’hygiène et correspondants d’hygiène,Conception et aménagement des locaux,Séparation des zones "propre" et "sale",Zone à atmosphère contrôlée,Respect du circuit des personnes et des matériels,Identification des apports de particules extérieures,Bionettoyage, Définition, produits, procédures, modes opératoires,Prédésinfection et désinfection,Définition, produits, procédures, modes opératoires,Asepsie,Définition, produits antiseptiques, procédures, modes opératoires,Environnement, surveillance de qualité bactériologique et physico-chimique des eaux techniques (stérile, déminéralisée, distillée, osmosée…),qualité de l’air (classes d’empoussièrement des zones protégées, comptage particulaire et contrôle bactériologique),Surfaces,qualité du bio nettoyage (sol, murs, plafonds, plan de travail…),Linge,locaux, équipements, personnel, traitement  et circuit du linge au sein de l’hôpital, Aliments,hygiène alimentaire, équipements, personnel, chaîne du froid et du chaud, durée et conservation des aliments,traitement des déchets,Cadre réglementaire,Classification et gestion des déchets à risque,Stérilisation,Contexte réglementaire et normes,Les différentes étapes de la stérilisation, prédésinfection, nettoyage des dispositifs médicaux, reconstitution des plateaux, conditionnement, Stérilisation,procédés, méthodes de contrôle,Traçabilité,Logistique en lien avec la stérilisation, 

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Commentaires

  • plantec

    1 plantec Le 19/03/2013

    en cours de vae aide soignant j'ai obtenu le module 1, 4 , 5. Je retente pour le reste des modules et rédige à nouveau livret 2 mais souhaite avoir davantages de bases
  • MZE

    2 MZE Le 15/09/2020

    bonjour , bientôt je veux passer l'examen du module 6 , est quelle conseil me donneriez pour afin valider mon module 6 avec une bonne note . en sachant que on a une semaine pour tout voir et la fin de semaine évaluation. merci
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 15/09/2020

    Bonjour Mze Je vous conseille de vous entraîner sur une des pages de notre programme ci joint le lien Examen blanc module 6 Ensuite je pense que cette année les infections respiratoires feront surement l'objet d'un contrôle Covid 19 oblige Prise en charge Covid 19 Réviser les accidents d'exposition aux sang Réviser les différents type d'isolement (septique protecteur) Bon courage
  • Sonia

    3 Sonia Le 02/11/2021

    Bonjour J'ai envie d'être une membre avec vous Mes questions Je suis en stage au ssiad et ce module me parle pas trop j'ai besoin de vos conseils Deuxièmement Quand il y a un cas d'infection à domicile qu'est ce que on peut mettre en place Merci en avance
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 02/11/2021

    Bonjour Face à une personne qui présente une forme d'infection des précautions standard complémentaire doivent prises quelques soit le lieu domicile ou établissements complété par un isolement septique. Exemple pour le covd 19 A domicile ou en établissement sanitaire face à une infection par exemple covid 19 Des précautions standard complémentaire air doivent être prises Exemple de procédure que vous trouverez sur notre programme DEAS modules 1 à 10 Prise en charge d'un patient/résident confirmé ou suspecté COVID-19 en établissement médicosocial Ces recommandations sont susceptibles d'évoluer en fonction des connaissances et du contexte épidémique HABILLAGE à l’EXTERIEUR 1. Réaliser une HYGIENE DES MAINS avec un produit hydro-alcoolique (PHA) pendant 30 secondes 2. Mettre une SURBLOUSE à manches longues et/ou un TABLIER PLASTIQUE (si soins mouillants ou souillants) 3. Mettre le MASQUE CHIRURGICAL déployer sur nez/bouche/menton et bien ajuster la barrette sur le nez Uniquement en cas de manœuvre sur la sphère respiratoire (aspiration, kiné respiratoire, aérosolthérapie…) : mettre un MASQUE FFP2 et vérifier son étanchéité (Fit-check : le masque doit se plaquer lors de l'inspiration) 4. Porter des LUNETTES de protection (ou masque à visière) en particulier si le patient/résident est très symptomatique 5. Mettre une COIFFE à défaut avoir les cheveux attachés 6. Réaliser une HYGIENE DES MAINS (PHA) avant le contact/soin avec le patient/résident 7. Mettre des GANTS uniquement si risque d'exposition au sang ou à tout autre produit biologique d'origine humaine ENTRER DANS LA CHAMBRE DESHABILLAGE 1 : à l’intérieur 1. Retirer les GANTS en les retournant jeter selon la filière adaptée 2. Réaliser une HYGIENE DES MAINS (PHA) 3. Enlever le TABLIER PLASTIQUE jeter selon la filière adaptéeen craquant en premier les attaches du cou puis celles du dos 4. Oter la SURBLOUSE jeter selon la filière adaptée l'enlever par les épaules et la replier sur l'intérieur 5. Réaliser une HYGIENE DES MAINS (PHA) DESHABILLAGE 2 : à l’extérieur 1. Retirer les LUNETTES par les branches et les désinfecter avec une lingette imbibée de détergent-désinfectant virucide (si visuellement souillées : désinfection par immersion dans un produit virucide) 2. Retirer la COIFFE de l’avant vers l’arrière 3. Retirer le MASQUE 4. Réaliser une HYGIENE DES MAINS (PHA) 5. Réaliser une DESINFECTION des surfaces touchées (poignée de porte, tubes, matériel non dédié) avec une lingette imprégnée de détergent-désinfectant 6. Réaliser une HYGIENE DES MAINS (PHA) Respecter les précautions standard et les mesures barrières lors de tout soin ou contact avec un patient/résident Bonne journée

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