Le nettoyage est important pour le contrôle des infections, en particulier dans les zones de travail, car les dépôts de poussière, de terre et de microbes sur les surfaces peuvent transmettre des infections.
Les zones contaminées telles que les salles d'opération ou les salles d'isolement doivent être nettoyées après chaque séance et nettoyées après chaque cas ou nettoyées à fond si nécessaire.
Les principes de base suivants doivent être suivis:
Des protocoles de nettoyage écrits doivent être préparés, y compris les méthodes et la fréquence de nettoyage; les protocoles devraient inclure des politiques pour la fourniture de tous les produits de nettoyage et de désinfection
Les précautions standard (y compris le port d'équipements de protection individuelle [EPI], selon le cas) doivent être appliquées lors du nettoyage des surfaces et des installations
Les méthodes de nettoyage devraient éviter la génération d'aérosols tous les articles de nettoyage doivent être changés après chaque utilisation et nettoyés et séchés avant d'être réutilisés.
Ils doivent également être changés immédiatement après le nettoyage du sang ou des déversements de liquides organiques.
Les articles de nettoyage à usage unique sont préférables, dans la mesure du possible, comme les chiffons de nettoyage non pelucheux. les pulvérisations ne doivent pas être utilisées, car elles peuvent être contaminées et sont difficiles à nettoyer.
Les pulvérisations ne sont pas efficaces, car elles ne touchent pas toutes les parties de la surface à nettoyer les détergents ne doivent pas être mélangés avec d'autres produits chimiques
Toutes les solutions de nettoyage doivent être préparées fraîches avant utilisation.
Nettoyage - procédures spécifiques
Nettoyage de surface
Les sols des hôpitaux et des garderies doivent être nettoyés quotidiennement ou, si nécessaire, avec un aspirateur équipé d'un filtre à particules.
Le filtre doit être changé conformément aux instructions du fabricant. L'air évacué doit être éloigné du sol pour éviter la dispersion de la poussière.
Un système d'aspiration à conduit peut également être utilisé, à condition que la ventilation de l'air évacué soit assurée en toute sécurité.
Un dépoussiérage humide avec un chiffon non pelucheux est essentiel.
Les balais dispersent la poussière et les bactéries dans l'air et ne doivent pas être utilisés dans des zones de patients ou cliniques.
Les vadrouilles retenant la poussière, qui sont spécialement traitées ou fabriquées pour attirer et retenir les particules de poussière, n'augmentent pas le nombre de particules en suspension dans l'air autant que les balais ordinaires et éliminent davantage de poussière des surfaces.
Toutefois, les balais et les balais anti-poussière ne doivent pas être utilisés dans des zones cliniques présentant un risque élevé d’infection par la poussière (par exemple, les brûleurs).
La procédure de nettoyage de surface de routine est la suivante:
Toutes les solutions de nettoyage doivent être préparées immédiatement avant leur utilisation.
Les surfaces de travail doivent être nettoyées (essuyées) avec un détergent neutre et une solution d'eau chaude, rincées et séchées avant et après chaque séance ou lorsqu'elles sont visiblement sales.
Les déversements doivent être nettoyés dès que possible.
Lorsqu'un désinfectant est requis pour le nettoyage de la surface, il convient de suivre les recommandations d'utilisation du fabricant et les consignes de santé et de sécurité au travail.
Les seaux doivent être vidés après usage, lavés avec de l'eau chaude et du détergent, rincés à l'eau chaude et conservés au sec (retournés).
Les vadrouilles doivent être lavées ou nettoyées dans du détergent et de l'eau chaude, rincées dans de l'eau chaude, puis stockées au sec.
Les têtes de vadrouille doivent être détachables ou entreposées avec la tête de vadrouille.
Zones spécialisées
Les salles d'isolement et les salles de bains devraient être nettoyées au moins deux fois par jour, en fonction du type de micro-organisme.
Les salles d'opération et les salles d'intervention de jour, y compris les salles d'endoscopie, doivent être nettoyées après chaque séance d'opération et lorsqu'elles sont visiblement sales.
Un nettoyage approfondi de la suite opératoire doit être effectué quotidiennement en plus du nettoyage effectué après chaque séance d’exploitation.
Les zones d'obstétrique, en particulier les salles d'accouchement, doivent être nettoyées après chaque livraison, lorsqu'elles sont visiblement sales et au moins quotidiennement.
Les zones d'oncologie doivent être nettoyées deux fois par jour.
Les services de stérilisation doivent être nettoyés au moins deux fois par jour et lorsqu'ils sont visiblement sales.
Zones humides
Les éléments suivants doivent être nettoyés au moins quotidiennement et plus fréquemment si nécessaire: toilettes, lavabos, lavabos, baignoires et cabines de douche tous les accessoires attachés aux douches, baignoires et lavabos sols et murs avoisinants.
Murs et garnitures
Les murs et les écrans doivent être nettoyés tous les trois mois ou s'ils sont visiblement sales.
Les stores et les rideaux doivent être nettoyés tous les trois mois ou s'ils sont visiblement sales.
Les tapis doivent être aspirés tous les jours et les autres surfaces doivent être lavées chaque jour et lorsqu'elles sont sales.
Les écrans de lit et d'examen doivent être changés chaque semaine et lorsqu'ils sont visiblement sales.
Nettoyage des agents infectieux de la maladie de Creutzfeldt-Jakob
Les déversements de tissu du système nerveux central ou de liquide céphalorachidien doivent être absorbés avec des serviettes en papier et éliminés par incinération.
La surface doit alors être trempée avec de l'hydroxyde de sodium
Nettoyage d'autres agents infectieux
Les déversements de sang ou d'autres fluides corporels et tissus doivent être nettoyés à l'aide de procédures standard de gestion des déversements.
Les EPI utilisés lors du nettoyage des surfaces contaminées doivent être incinérés après utilisation.
Les lunettes de protection réutilisables doivent être nettoyées comme ci-dessus.
Entretien du matériel de nettoyage
Les articles de nettoyage (y compris les solutions, l'eau, les seaux, les chiffons de nettoyage et les têtes de vadrouille) doivent être changés après chaque utilisation.
Ils doivent également être changés immédiatement après le nettoyage des déversements de sang ou de substances corporelles.
Ces articles doivent être lavés dans de l'eau chaude et du détergent, rincés et stockés au sec entre les utilisations. Les vadrouilles à tête détachable doivent être blanchies entre les utilisations.
Sultan julien
Formateur IFSI
Rédaction soignant en EHPAD.fr
Source https://www2.health.vic.gov.au/public-health/infectious-diseases/infection-control-guidelines/cleaning-waste-disposal