Stuation d’hygiène et analyse réflexive

Objet : Différence entre rédaction d’une situation d’hygiène et analyse réflexive de pratique

Je vais vous expliquer la différence entre ces deux exercices afin de vous aider à structurer votre travail.

1️⃣ Rédaction d’une situation d’hygiène vécue en stage
C’est un récit détaillé d’une situation que vous avez rencontrée en stage, en lien avec l’hygiène. Il s’agit d’un compte-rendu factuel qui répond généralement aux questions :

Qui ? (Vous, le patient, l’équipe…)

Où ? (Service, contexte)

Quand ? (Moment de la journée)

Quoi ? (La situation précise : lavage des mains, désinfection d’un matériel, précautions standard…)

Comment ? (Les gestes effectués, les protocoles suivis)

Pourquoi ? (Objectif des actions menées)


L’objectif est de montrer votre capacité à observer et appliquer les bonnes pratiques d’hygiène en stage.

2️⃣ Analyse réflexive de pratique
C’est une réflexion sur cette situation où vous allez analyser ce que vous avez appris, vos ressentis, et comment vous pourriez améliorer votre pratique. Cela repose souvent sur la méthode réflexive :

Décrire : Résumer brièvement la situation vécue (sans répéter tout le récit)

Analyser :

Quelles étaient les bonnes pratiques appliquées ?

Y a-t-il eu des difficultés ou des erreurs ?

Quelles ont été les conséquences ?

Qu’avez-vous ressenti ?


Apprendre et s’améliorer :

Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?

Comment pourriez-vous faire différemment à l’avenir ?

Quels enseignements tirez-vous pour votre pratique professionnelle ?

 

En résumé :
✅ La rédaction de la situation = récit objectif et détaillé des faits.
✅ L’analyse réflexive = prise de recul, analyse des actions et apprentissages.

J’espère que cela vous aidera dans votre rédaction. N’hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin d’éclaircissements.

Bonne continuation dans votre stage !

 

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