Fiches transmissions ciblées aide soignante

 

Organes/Fonctions Perturbés

Données

Écoulement ou encombrement nasal

Actions

  • Prendre température , mettre à disposition mouchoir, transmission écrite et orales des observation à ide
  • Mettre le patient en position semi-assise et le rassurer. Effectuer la mesure de la fréquence respiratoire.
  • Préparer et entretenir le matériel! à oxygène.
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à l'IDE.

Mouvements respiratoires

Dyspnée, respiration anormale,bruyante, sifflante, douloureuse, inefficace, coloration anormale de la peau et des muqueuses (cyanose*, marbrures)

Actions 

  • Transmission infirmier

Pouls

Pouls irrégulier (arythmie, bradycardie, tachycardie)

Actions

  • Prendre le pouls, établir une feuille de surveillance.
  • Faire les transmissions écrites et orales à l'IDE de toute modification

Peau

Peau froide extrémités froides et marbrées

Actions

  • Surveiller l'efficacité de la respiration (coloration rosée de la peau et des extrémités).
  • Assurer une bonne hygiène environnementale, aérer la "pièce, ne pas surchauffer.
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à l'IDE.

Voies respiratoires

Obstruction des voies respiratoires par un corps étranger (signe d'étouffement)

Actions

  • Désobstruer les voies respiratoires (connaissance des gestes de survie : manœuvre de Heimlich)
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à l'IDE

Mucosités

Encombrement bronchique,toux,mucosités épaisses,patient intubé ou trachéotomisé,mucosités rosées

Actions

  • Installer en position semi-assise pour faciliter la respiration et l'expectoration.
  •  Donner un crachoir et des mouchoirs jetables.
  • Surveiller l'aspect et la couleur des expectorations, évaluer la quantité des crachats au nombre de crachoirs utilisés.
  • Effectuer des soins de bouche réguliers afin de lutter contre l'alitose
  • Effectuer un soin de bouche après la kinésithérapie respiratoire.
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à l'IDE.

 

Organes/Fonctions Perturbés

Données

Dentition

mauvaise dentition ou prothèse inadaptée,mastication incorrecte

Actions

  • Prévoir une consultation chez un dentiste.
  • Veiller à une alimentation en rapport avec la dentition.
  • Effectuer des soins d'hygiène bucco-dentaire après les repas.
  • Éduquer le patient à la nécessité d'une mastication correcte.
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à I' I D.E.

Muqueuse buccale

Mauvaise état ou lésions de la muqueuse buccale

Actions

  • Effectuer des soins de bouche réguliers.
  • Surveiller l'état de la muqueuse buccale.
  • Ne pas donner d’aliments acides.
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à I' I D.E.

Alimentation

Alimentation déséquilibrée, non adaptée à l'âge du patient et à ses goûts, insuffisante ou trop abondante, inappétence

Actions

  • Installer confortablement le patient.
  • Stimuler l'appétit du patient par une présence agréable et créer une ambiance conviviale.
  • Soigner la présentation des plateaux repas.
  • Respecter les goûts et habitudes alimentaires et laisser un temps suffisant pour le repas.
  • Surveiller le poids régulièrement.
  • Établir une feuille de suivi alimentaire, noter les quantités de nourriture absorbées.
  • Faire les transmissions orales et écrites des observations à l'IDE et à la diététicienne

Régime alimentaire (sur prescription)

  • Respecter le régime prescrit et connaître les aliments autorisés ou non.
  • Prendre rendez-vous avec la diététicienne
  • Contrôler systématiquement les plateaux repas.
  • Éduquer le patient au respect de son régime.
  • Vérifier le contenu de la table de nuit.
  • Prévenir la famille et les visites de' la prescription d'un régime et de la nécessité de le respecter.


Précaution alimentaire / TTT anti-coagulant

Actions

  • Éviter les aliments riches en vitamine K (abats, choux)
  • Conseiller un régime riche en calcium*et protides* pour favoriser la reconstruction osseuse personne âgée
  • Conseiller une alimentation riche en protéines et en calcium pour préserver le capital osseux.

Glycémie

glycémie anormale (diabète insulinodépendant et non insulino-dépendant)

Actions

  • Connaître les signes de l'hypo-glycémie et de l'hyperglycémie.
  • En cas de diabète insulinodépendant (DID), donner le repas dans la demi-heure qui suit l'injection d'insuline* (selon le protocole).

Déglutition

Troubles de la déglutition avec risque de fausse route

Actions

  • Installer le patient en position semi-assise pour les repas (en l'absence de contre-indication).
  • Donner une alimentation hachée ou mixée selon le cas.
  • Être présent pendant la prise du repas.
  • Alimenter le patient lentement en faisant des pauses régulières.
  • Connaître les gestes de survie man oeuvre de Heimlich.
  • Faire les transmissions orales e écrites des observations à l'IDE et signaler les fausses routes.


Sonde alimentaire

  • Préparer et entretenir le matériel d'alimentation entérale.
  • Surveiller l'alimentation entérale, attention aux signes de fausse route.
  • Mettre en route l'alimentation entérale est de la compétence IDE.
  • Effectuer des soins de bouche réguliers.
  • Faire les transmissions orales et écrites des observations à l'IDE.


Digestion

Nausées, vomissement, régurgitation,digestion difficile, douleur gastriques ballonnements

Actions

  • Rassurer le patient par une présence calmante.
  • Mettre un réniforme à disposition du patient.
  • Installer le patient en position semi-assise, si possible, ou tête basculée en avant et sur le côté afin d'éviter l'inhalation des vomissures.
  • Effectuer un soin de bouche, rafraîchir et changer le patient ainsi que la literie si nécessaire.
  • Surveiller s'il y a des vomissements (alimentaire, sang, matières fécales), préciser le moment (avant, après ou pendant le repas) et la manière (avec efforts ou en jet).
  • Faire les transmissions orales et écrites des observations à l'IDE.


Hydratation

Hydratation insuffisante (sécheresse buccale,langue "rôti" pli cutané oligurie, hyperthermie, désorientation)

Actions

  • Proposer des boissons variées en respectant les goûts du patient.
  • Établir une fiche de surveillance hydrique.
  • Surveiller les signes de déshydratation* (sécheresse buccale, langue rôtie, pli cutané, oligurie, hyperthermie, désorientation).
  • Stimuler le patient, faire boire souvent, prévenir les équipes soignantes et les visites, disposer la boisson à portée de main.
  • Surveiller la diurèse et l'aspect des urines (quantité et couleur).
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à I'IDE.

Restriction hydrique (sur prescription)

Actions

  • Répartir la quantité de boisson autorisée sur 24 h.
  • Expliquer au patient la nécessité de respecter la restriction hydrique en lui expliquant l'objectif visé (ex. : diminution des œdèmes des membres inférieurs).
  • Proposer des bains de bouche pour rafraîchir si besoin.

Organes/Fonctions Perturbés

Données
Menstruations

cycle menstruels irrégulier, douleur utérines, pertes sanguines importantes

Actions

  • Faire les transmissions orales et écrites des observations à l'IDE.
  • Mettre des protections à disposition et changer le linge et la literie si nécessaire.
  • Observer une hygiène rigoureuse, avec savon intime


Lochies d'aspect , odeur anormales,leucorée

Actions

  • Conserver la protection.
  • Transmettre immédiatement à l'IDE.


Volume des membres

Oedemes des membres

Actions

  • Surveiller l'évolution des œdèmes en surveillant le poids, en mesurant les œdèmes à l'aide d'un mètre de couturière;
  • Surveillance de la diurèse.
  • Surveiller les apports hydriques et suivre la prescription médicale.
  • Faire le bilan des entrées et des sorties afin de suivre l'évolution des œdèmes.
  • Faire les transmissions écrite et orales des observations àl'IDE


Selles

Coloration, odeur, aspect anormal des selles

Actions

  • Garder les selles et transmettre à l'IDE.


Incontinence fécale

Actions

  • Mettre une protection et la changer aussi souvent que nécessaire.
  • Proposer le bassin ou la chaise pot après chaque repas.
  • Observer une hygiène rigoureuse lors de chaque change.
  • Noter la fréquence et l'aspect des selles.
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à I'IDE.


Constipation

Actions

  • Hydrater le patient.
  • Maintenir un régime riche en fibres, réduire les sucreries.
  • Lever précocement ou mobiliser le patient, si possible.
  • Effectuer des massages abdominaux.
  • Noter la fréquence et l'aspect des selles.
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à l'IDE.

Diarhée

Actions

  • Effectuer un prélèvement de matières fécales sur prescription.
  • Hydrater le patient et surveiller les signes d'apparition d'une déshydratation*.
  • Proposer un régime anti-diarrhéique (supprimer les produits laitiers).
  • Maintenir une hygiène rigoureuse.
  • Changer la protection aussi souvent que nécessaire.
  • Établir une feuille de surveillance des selles.
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à l'IDE.

Stomie digestive

Actions

  • Changer la poche de colostomie cicatrisée. Surveiller la peau autour de la stomie.
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à l'IDE.


Urines

Aspect anormal des urines (couleur, odeur,etc)

Actions

  • Recueillir les urines et effectua une analyse d'urine par bandelettes.
  • Faire les transmissions orales et écrites des observations à l'IDE.

 

Diurèse perturbée (oligurie,polyurie)

Actions

  • Établir une diurèse.
  • Faire les transmissions orales et écrites des observations à l'IDE.


Anurie, douleurs abdominales

Actions

  • Transmettre à l'IDE
     

Incontinence urinaire

Actions

  • Effectuer une toilette génito-anal* stricte et surveiller l'état cutané.
  • Changer les protections aussi souvent que nécessaire ou
  • Selon les indicateurs d'humidité.
  • Changer la literie si besoin.
  • Être disponible et proposer le bassin ou les toilettes à heures régulières ou lors des besoins.
  • Faire les transmissions orales et écrites des observations à I'IDE.

Incontinence urinaire : sonde urinaire

Actions

  • Veiller à ne pas tirer sur la sonde urinaire lors des manipulations du patient.
  • Surveiller qu'elle ne soit ni coudée, ni bouchée et positionnée correctement.
  • Vidanger la poche à urine régulièrement

Etui pénien

Actions

  • Poser un étui pénien
  • Faire une toilette rigoureuse, changer l'étui pénien chaque jour.
  • Vérifier l'absence d'escarres.
  • Faire les transmissions orales et écrites des observations à l'IDE.

Douleurs mictionnelles, troubles mictionnelles pollakiurie dysurie)

Actions

  • Maintenir une hygiène rigoureuse.
  • Recueillir les urines et effectuer une analyse d'urine par bandelettes.
  • S'assurer que l'hydratation* est suffisante, notamment en cas de douleurs mictionnelles chez la personne âgée.
  • Augmenter l'hydratation en cas d'infection urinaire afin de favoriser l'élimination des micro-organismes.
  • Faire les transmissions orales et écrites des observations à l'IDE.

 

Organes/Fonctions Perturbés

Données

Alitement prolongé  (pathologies neurologique, coma, états grabataires)

Actions

  • Repos strict au lit
  • Installer le patient dans le lit, , dans une position en rapport avec sa pathologie ou son handicap.
  • Changer de position régulièrement (toutes` les 2 heures ou selon le protocole) et lutter contre les attitudes vicieuses (équinisme, etc.), noter l'heure et la position sur une feuille de suivi placée au lit du patient.
  • Placer des barrières de protection si prescription (personnes hémiplégiques, opérés en phase de réveil, autres personnes à risque).
  • Mettre sonnette et téléphone à portée de main.
  • Installer une potence pour favoriser l'autonomie.
  • Aider dans tous les gestes de la vie courante tout en favorisant au maximum l'autonomie (toilette, alimentation, etc.).
  • Mobiliser le patient avec des mouvements passifs et actifs pour éviter l'ankylose* (sauf contre-indication).
  • Faire les transmissions écrites et orales à l'IDE de toutes les observations.


Premier lever

Actions

  • Aider au premier lever avec ide

Appareil plâtré : traction suspension

Actions

  • Placer un arceau au-dessus du membre plâtré pour éviter le poids des draps et des couvertures.
  • Surveiller la traction, le positionnement correct des cordages, le bon alignement des membres.
  • Vérifier que les poids sont bien dans le vide.
  • Veiller à ne pas modifier la traction lors des manipulations du patient.
  • Aider le patient dans tous les actes de la vie courante (toilette, repas, élimination, communication, etc.).
  • Faire les transmissions écrites et orales à l'IDE de toutes les observations.


Prothèse totale de hanche

Actions

  • Éviter tout risque de luxation en veillant à laisser le membre opéré dans l'axe du corps.
  • Vérifier que le membre inférieur est dans le prolongement du corps, caler le membre avec des coussins pour éviter les rotations internes ou externes.
  • Aider le patient dans tous les actes de la vie courante (toilette, repas, élimination, communication, etc.).
  • Être à deux pour le transfert au fauteuil (quand il sera autorisé).;
  • Lors des mobilisations, placer un coussin entre les jambes à la hauteur des genoux, en demandant au patient de le serrer entre ses jambes (acte visant à maintenir les membres inférieurs dans une position évitant tout risque de luxation de la prothèse).
  • Prévoir et placer un rehausseur sur les toilettes.
  • Faire les transmissions écrites et orales

 

Déplacement avec suppléance (béquille, canne,déambulateur)

Action

  • Chausser le patient avec des chaussons ou des chaussures ayant un contrefort et emboîtant bien les pieds.
  • Mettre le matériel de suppléance à proximité du patient.
  • Vérifier les embouts du matériel de suppléance (les tampons doivent être en bon état pour éviter les risques de chute).
  • Dégager l'environnement.
  • Mettre un tapis antidérapant dans le cabinet de toilette.
  • Aider à la marche.
  • Faire les transmissions écrites et orales à l'IDE de toutes les observations.


Fauteuil roulant

Actions

  • Aider au transfert lit — fauteuil 
  • Veiller à bloquer le frein lors des transferts.
  • Vérifier l'état des pneus, les regonfler si besoin.
  • Entretenir le fauteuil roulant

 

Organes/Fonctions Perturbés

Données
Endormissement

Endormissement difficile, sommeil de mauvaise qualité,insuffisant, perturbé par des cauchemars, réveil fréquents, période d'insomnie

Actions

  • Préparer le sommeil du patient.
  • Connaître et respecter les rituels de l'endormissement.
  • Effectuer une installation confortable et sécuritaire.
  • Créer un climat de confiance,rassurer le patient.
  • Être présent et à l'écoute.
  • Proposer une tisane.
  • Ne pas réveiller inutilement.
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à l'IDE.


Douleurs souffrance physique

Actions


Endormissement avec des somnifères

Actions

  • Vérifier que le somnifère a été pris au coucher, le patient ne doit pas se relever car risque de vertiges et de chutes.
  • Mettre la sonnette à proximité.
  • Mettre des barrières de protection (sur prescription).
  • Surveiller l'efficacité du somnifère.
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à l'IDE.


Fatigue sommeil nocturne insuffisant

Actions

  • Proposer une sieste courte.
  • Créer une atmosphère propice au repos, tamiser la lumière, renvoyer les appels téléphoniques dans, le poste de soins. Proposer une chambre plus calme si besoin et si possible.
  • Ne pas déranger inutilement.
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à L'IDE.

Organes/Fonctions Perturbés

Données

  • Choisir ses vêtements 
  • Incapacité à choisir ses vêtementschoisir des vêtements en tenant compte, de l'esthétique, de l'activité, de la température ambiante

Handicap

Incapacité physique à se vêtir ou se dévêtir seul

Actions

  • Aider à l'habillage et au déshabillage en favorisant l'autonomie.
  • Qualité des vêtements

Vêtements sales en mauvais état

Actions

  • Changer les vêtement aussi souvent que nécessaire
  • Veiller à l'entretien régulier des vêtements
  • Respecter les goûts vestimentaires du résident


Tenue vestimentaire

Tenue inadaptée

Actions

  • Vêtir le résident d'une casaque tant que le port d'un autre vêtement n'est pas possibleex (intervention abdominale thoracique,plâtres membres inférieures)


Image de soi , désorientation psychique et désintérêt de soi

Actions

  • Vérifier que le patient n'est ni chaud, ni froid, aide du patient dans le choix vestimentaire,
  • Tenir compte de ses préférence vestimentaire

 

Fiche N°= 7 : Maintenir le corps dans la limite de la normal

Organes/Fonctions Perturbés

Données

Température

Malaise général,fatigue, sensation de chaleur,ou de froid, frissons,suées,tachycardie, céphalées,

Actions

  • Prendre la température,
  • Les pulsations et le rythme respiratoire.
  • Noter sur le logiciel de soins
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à l'IDE.


Hypothermie

Actions

  • Prendre la température du patient.
  • Préparer une feuille de température.
  • Augmenter le nombre de couvertures.
  • Élever la température de la pièce.
  •  Adapter la tenue vestimentaire à la température ambiante.
  • Surveiller régulièrement la température corporelle.
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à l'IDE.


Hyperthermie

Actions

  • Prendre la température du patient.
  • Préparer une feuille de température.
  • Baisser la température de la pièce.
  • Découvrir le patient.
  • Poser une vessie de glace. Augmenter l'apport hydrique.
  • Surveiller les signes de déshydratation.
  • Surveiller l'évolution de la température corporelle.
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à l'IDE.

Adaptation de la tenue

Incapacité à adapter sa tenue vestimentaire à la température environnante ou aux activitévêtir ou dévêtir le patient en fonction de l'activité et de la température environnante

Peau

Rougeur de la peau et chaleur anormale

Actions

  • Prendre la température.
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à l'IDE.


Peau marbrée ou très pâle et froide

Actions

  • Prendre la température.
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à l'IDE.


Transpiration

Transpiration anormale

Actions

  • Prendre la température.
  • Changer le linge personnel et la literie aussi souvent que nécessaire.
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à l'IDE.

 

Fiche N°= 8 Etre propre et soignée  ,protéger ses téguments

Organes/Fonctions Perturbés

Données

État cutané

Aspect anormal de la peau : plaie, bouton, lésions de grattage, squames, rougeurs, escarres

Actions

  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à l'IDE


Réaction inflammatoire

  • Poser un pansement alcoolisé sur avis de l'IDE.
  • Faire la transmission immédiate écrite et orale des observations à l'IDE.


Alitement prolongé

Actions

Prévenir les escarres:

  • Éffleurer les points d'appui avec des huiles essentielles ou selon. le protocole du service
  • Placer le patient sur un matelas anti-escarres
  • Mobiliser et changer le patient de position toutes les 2 h le jour' et toutes les 3 h la nuit, selon le protocole de service.


Patient porteur d'un plâtre ou traction suspension

Actions

  • Surveiller le patient porteur d'un plâtre.
  • Surveiller la couleur et la chaleur des extrémités du membre plâtré afin de dépister des signes de compression (œdèmes, cyanose, etc.).
  • Être à l'écoute de la douleur.
  • Surveiller l'apparition d'une escarre sous le plâtre (tache brune sur le plâtre) ou d'une infection (odeur nauséabonde).
  • Surveiller l'aspect et l'état cutanés au niveau de la broche trans osseuse (risque d'infection).
  • Faire les transmissions écrites et orales à I'IDE de toutes les observations.


Oedéme des membres

Actions

  • Soulever les membres du patient avec la paume de la main.
  • Installer le patient dans une position facilitant le retour veineux (membres surélevés)


Hygiène corporelle

Mauvaise hygiène corporelle incurie , déficit physique ,psychique ou intellectuel

Actions

  • Effectuer une toilette corporelle complète ou partielle au lit, au lavabo, douche ou bain tout en favorisant l'autonomie.

Chez l'homme, raser la barbe.

  • Réaliser un capiluve.
  • Réaliser un pédiluve et couper les ongles ou prendre un rendez-vous avec le pédicure (selon le protocole du service et la pathologie du patient).
  • Brosser les dents et les prothèses ou effectuer un soin de bouche non stérile.
  • Effectuer les soins des yeux.
  • Effectuer les soins du nez.
  • Effectuer les soins des oreilles.


Continence : incontinence urinaire

Incontinence urinaire ou fécale avec port de protection , risque de macération et d'apparition d'escarres

Action

  • Effectuer une toilette génito-anale rigoureuse lors de chaque change

 

Fiche N°=  9  Eviter les danger

Organes/Fonctions Perturbés

Données

Pathologies et traitements associées

Patient sous scope
Décubitus prolongé

Dépister les signes de complications de décubitus (risque d'encombrement bronchique, d'escarre, d'infection urinaire, de constipation, d'ankylose*et de phlébite) et proposer des actions allant dans le sens du dépistage et de la prévention du risque.

Sonde urinaire

Actions

  • Surveiller l'état cutanéo muqueux du méat urinaire (risque d'escarres).
  • Surveiller le bon écoulement des urines.

Sonde nasale

Actions

  • Surveiller l'état cutanéo muqueux des ailes du nez (risque d'escarres).
  • Vérifier le bon positionnement de la sonde ou des lunettes à 02 pour que le soin soit efficace, et vérifier que le débit d'O2 soit conforme à la prescription médicale. Le réglage du débit d'O2 est un acte infirmier.
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à l'IDE.

Pathologie en cours de traitement

Actions

  • Surveillez la prise effective du traitement 
  • Reconnaître les effets secondaires et les risque liés à la prise antibiotique, diurétique anticoagulant corticoïde antalgique

Traitement anticoagulant

Risque d'hémorragie:

Actions

  • Surveiller les signes d'hémorragie (ecchymoses, gingivorragies, épistaxis, otorragies, méléna, hématémèse, hématuries, rectorragies) 
  • Conseiller un brossage des dents arec une brosse douce pour éviter les lésions des gencives;
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à l'IDE.

Diabétique

Risque d'hypo ou d'hyperglycémie :

Actions

  • Respecter le protocole d'alimentation et le régime alimentaire;
  • Surveiller les signes cliniques évocateurs d'une hypo ou hyperthermie (étudiés dans le module 2) ;
  • Surveiller l'état cutané car risque d'infection.


Perfusion 

Actions

  • Aider à la surveillance de la perfusion
  • Surveillance cardio-vasculaire

Risque d'aggravation de la pathologie :

Actions

  • Mesurer la pression artérielle;
  • Identifier les modifications des signes cliniques


VACCINATION

Retard ou absence de vaccination

Actions

  • Informer sur la nécessiter des vaccination

Santé mental

Désorientation temporo spatiale

Actions

  • Aider au repérage dans le temps et dans l'espace.
  • Surveiller et protéger le patient des risques qu'il encourt (se perdre dans l'établissement ou en sortir).


Deuil, dépression, syndrome de glissement

Prévenir les risques de suicide

Actions

  • En étant à l'écoute des propos évoquant un mal-être ;
  • En dépistant les signes d'isolement, de repli sur soi (désintérêt et isolement social, refus de communiquer, prostration, refus de se lever, de s'alimenter, de se laver, etc.).
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à l'IDE.

 

Organes/Fonctions Perturbés

Données

Communication

Perte d'un ou plusieurs des 5 sens

Actions

  • Dépister précocement le déficit
  • Appareiller le patient pour pallier le déficit auditif ou visuel.
  • Se placer face au patient pour communiquer.
  • Articuler et parler lentement.
  • Entretenir les prothèses.
  • Être patient et à l'écoute.
  • En cas de cécité, adapter l'environnement.
  • En cas de vision perturbée, proposer une aide à la lecture ou à la rédaction du courrier.


Barrière de la langue

Actions

  • Trouver un interprète.
  • Favoriser l'expression non verbale.
  • Aide avec un dictionnaire (montrer drapeaux pour connaître pays d'origine)


Incapacité physique ou intellectuelle à communiquer, handicap, repli sur soi, refus de communiquer

Actions

  • Développer un climat sécurisant.
  • Être attentif aux besoins du patient.
  • Favoriser la prise en charge orthophoniste.
  • Développer une communication non verbale.
  • Parler avec douceur, sans geste brusque.
  • Éviter les conflits.
  • Se placer face au patient pour communiquer.
  • Utiliser un vocabulaire simple, ne pas faire des phrases compliquées.
  • S'assurer que les paroles sont comprises.
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à l'IDE.


Isolement social et familial.

Actions

  • Organiser des activités en rapport avec les goûts du patient et lui proposer de participer à des activités de groupe.
  • Solliciter les visites de la famille et des amis.
  • Placer le téléphone à proximité.

 

Fiche N°= 11 Agir selon ses croyances et ses valeurs

Organes/Fonctions Perturbés

Données

Respect des convictions

Altération de la santé ne permettant plus à l'individu d'exprimer librement ses choix et de vivre selon ses convictions personnelles

Actions

  • Connaître et respecter les valeurs individuelles du patient.
  • Connaître et respecter les convictions religieuses du patient et permettre leur application.
  • Connaître et respecter les valeurs culturelles du patient et
  • Permettre leur application dans la mesure du possible.
  • Faciliter la venue d'un représentant du culte.
  • Permettre les activités et la mise en oeuvre des rituels religieux.
  • Faire participer la famille.
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à l'IDE.

 

Fiche N°=12 S' occuper en vue de se réaliser

Organes/Fonctions Perturbés

Données

  • Altération des capacités physiques et ou intellectuelles entravant l'accomplissement de différentes activités.
  • Adapter l'environnement pour permettre au patient l'accomplissement de la majorité de ses activités.
  • Participer avec le patient et l'équipe éducative à la redéfinition d'un projet de vie.
  • Mettre en place des activités personnelles et de groupe.
  • Stimuler la personne.
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à l'IDE.

 

Fiche N°= 13 Se recréer et se divertir 

Organes/Fonctions Perturbés

Données

Altération

des capacités physiques et/ou intellectuelles entravant l'accomplissement des activités de loisirs.

Actions

  • Proposer des magazines, des 1 livres selon les goûts du patient.
  • Lui faire la lecture si besoin.
  • Faire participer le patient aux activités de loisirs mises en place dans la structure, dans le respect des goûts des personnes.
  • Proposer la télévision, mettre la télécommande à portée de main.
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à l'IDE.

 

Fiche N°= 14 Apprendre

Organes/Fonctions Perturbés

Données

Pathologies nécessitant une modification d'hygiène de vie, modifications de L'image corporelle

Actions

  • Favoriser l'autonomie par un apprentissage adapté. Informer et éduquer le patient à vivre en tenant compte de sa pathologie et des nouvelles règles de vie.
  • Faire les transmissions écrites et orales des observations à l'IDE.

Sultan julien

Formateur IFSI

Mots clés :infirmier, infirmiers, raisonnement, clinique, transmission, cibles,Les transmissions ciblées au service de la qualité des soins, quizz transmissions ciblées

  • La transmission de l'information AS

    Auteur Sultan julien

    Formateur IFSI

    Début du QUIZZ

    • 1/ Quel code prévoit la déclaration aux autorités sanitaires de certaines maladies infectieuses ?

    • 2/ Les objectifs de l'écrit servent à :

    • 3/ L'écrit est un acte :

    • 4/ L'écrit permet au soignant :

    • 5/ Le dossier médical est remplacé par :

    • 6/ La définition du dossier de soins est donnée par :

    • 7/ Le contenu légal du dossier de soins du patient relève de :

    • 8/ Le diagramme de soins permet de :

    • 9/ La planification et la réalisation des soins sont assurées par :

    • 10/ La transmission ciblée permet :

    • 11/ Les compétences légales relatives à la traçabilité des médicaments sont précisées dans :

    • 12/ D.A.R signifie :

    • 13/ Les transmissions ciblées sont rédigées par :

    • 14/ Pour le patient, les transmissions ciblées permettent :

    • 15/ Les fiches du dossier de soin sont :

    • 16/ Le diagramme de soins comprend :

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    Commentaires

    • coupez-brelais

      1 coupez-brelais Le 06/12/2012

      pour stef
    • laurent

      2 laurent Le 31/10/2012

      exemples de transmissions ciblées

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