Hémodialyse
Les reins filtrent les toxines et les déchets susceptibles de nuire à la santé, voire de causer la mort.
Les reins des patients insuffisants rénaux ne fonctionnent plus assez bien pour éliminer les toxines de leur sang.
L'hémodialyse consiste à prélever du sang par un port inséré dans un vaisseau sanguin et à l'envoyer dans une machine qui élimine les toxines, l'excès de liquide et les électrolytes, puis à renvoyer le sang au patient.
Les infirmières en hémodialyse doivent apprendre à utiliser du matériel de dialyse complexe et à évaluer la fistule artérioveineuse
- le port artificiel utilisé pour accéder au système circulatoire -, à rechercher les signes d'infection et à évaluer la circulation autour du port.
Éducation du patient
Les patients qui se présentent à la clinique de dialyse pour la première fois sont naturellement anxieux et mécontents du besoin de dialyse, une procédure qui dominera leur vie jusqu'à ce qu'ils aient un nouveau rein.
Enseigner aux patients à quoi s'attendre pendant la dialyse, les guider tout au long du processus, expliquer le temps que prendra la dialyse et répondre aux questions fait partie du travail de l'infirmière en hémodialyse.
Par exemple, les patients doivent apprendre à évaluer leur port d'accès à la dialyse en termes de rougeurs, de drainage ou d'autres signes d'infection, deuxième cause de décès chez les patients hémodialysés, selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies.
Prévenir les complications
Les infirmières en hémodialyse jouent un rôle important dans la prévention des complications au cours du processus.
Ils examinent les résultats de laboratoire d'un patient avant la dialyse pour s'assurer que les bilans hydrique et électrolytique se situent dans les limites acceptables, pèsent le patient avant et après la procédure pour s'assurer que la bonne quantité de liquide est renvoyée et pour que les patients ne prennent pas de médicaments pourrait causer des problèmes pendant la dialyse.
Les médicaments pour la tension artérielle, par exemple, peuvent faire chuter la pression artérielle - qui baisse dans tous les cas pendant le traitement
- à des niveaux dangereux.
Après la dialyse, les infirmières en hémodialyse guettent les signes d’une complication grave appelée syndrome de déséquilibre.
Les symptômes neurologiques associés à cette complication incluent une confusion, un changement du niveau de conscience ou des maux de tête soudains et graves.
Offrir de l'encouragement
L’insuffisance rénale avancée est un trouble potentiellement mortel et, pour beaucoup, l’hémodialyse est une procédure à long terme.
Il est normal que les patients se découragent ou s'énervent de devoir se rendre fréquemment à la clinique ou de devoir attendre longtemps sur la liste des greffes de rein. L'infirmière en dialyse peut servir de caisse de résonance au patient et à sa famille, en les encourageant à exprimer leurs sentiments, en leur suggérant des moyens de gérer l'attente s'ils sont sur la liste des greffes ou en les aidant à intégrer les réalités de la dialyse hebdomadaire dans leur vie.