DF3 Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment
avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures)
Vie collective:
La famille :
- L’évolution sociologique de la famille
- Les situations de handicap et la famille
- Vieillissement et famille (dont liens inter générationnels conflits familiaux)
- Les relations des professionnels avec les familles : enjeux personnels et partenariat
Les représentations psychosociales du handicap
du vieillissement et de la démence Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
Les différentes dimensions de l’accessibilité
Techniques éducatives et projet d’activité
L’importance d’une communication adaptée
- Les différents modes de communication
Définition et objectifs des principales activités
- Organisation générale des activités
- Notions d’apprentissage et de pédagogie (outils et stratégies)
- Travail de réflexion sur l’impact de la désorientation dans la vie quotidienne,
- Approche des objectifs d’une action d’animation (par ex ; favoriser la dignité, la recherche de responsabilité, la sensation d’utilité, favoriser le lien social…)
- Donner du sens aux actions menées,
- Protocole et personnalisation des activités.
- Méthodes (par ex. : appropriation de la méthodologie de construction de micro-projet)
- Techniques d’animation et projet d’animation
commentaire client à propos du livre :
livre interressant, il reprend bien le contenu de la formation. Je le recommande à toutes les AS et AMP qui souhaitent se spécialiser dans la prise en soins de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées
cet ouvrage propose pour les cinq modules : un cours synthétique ; des entraînements ; des conseils et informations pratiques.