2 - Contraintes organisationnelles et relationnelles
Psycho sociaux:
Gérer le stress généré par la Direction, l'équipe, les patients et les accompagnants.
- Disponibilité et professionnalisme face aux aléas de la prise en charge à domicile.
- L'organisation du travail doit tenir compte des habitudes de vie des personnes prises en charge.
- les prestations n'étant qu'au nombre de 15 implique un arrêt des prises en charge sans continuité le plus souvent ce qui entraîne une frustration de l'équipe.
- Pour un débriefing avec l'équipe
- Pour téléphoner au patients avant le rendez vous pour les prévenir de votre arrivée, car bien souvent les
personnes atteintes de cette pathologie et vivant seules ne se souviennent plus du rendez vous.
- Pour récupérer les clefs et les outils nécessaires à l'activité.
- Pour assurer vos transmissions en temps et en heure, et pour renseigner les différents indicateurs imposés par les ARS sur le logiciel prévu à cet effet.
- Pour téléphoner aux familles, et aux différents partenaires avec lesquels vous prendrez rendez-vous. (Suite au rendez avec les différents partenaires il vous sera demandé un justificatifs).
- Pour établir un plan individualisé de soin et de réhabilitation avec la psychomotricienne et l'IDEC.
- Pour tenir à jour la liste des patients.
Pour tenir à jour le dossier « de prise en charge Alzheimer » en lien avec le dossier de soin et le dossier médical du patient.
Domicile :
Il vous est demandé
- De pointer au domicile du patient.
Pour cela dès votre arrivée chez le patient il vous est demandé d'appeler le bureau sur le fixe de la personne prise en charge, afin que la secrétaire en prenne note et en faire de même lors de votre départ.
-Déroulement de l'intervention: Une séance de réhabilitation et d'accompagnement dure en moyenne une heure.
Les activités dispensées auprès de chaque patient sont discutées avec le patient/l'aidant/la psychomotricienne/ l'IDEC et vous.
Les heures de passage et les jours sont décidés ensemble avec le patient/sa famille
A aucun moment vous ne devez changer les jours ou les heures pour convenances personnelles
les soins ne peuvent pas commencer sans une ordonnance médicale de 15 séances de réhabilitation (pour cela elle doit se rendre chez le médecin), sans I'accord du patient et de sa famille, sans le protocole de la personne de confiance. Les ARS imposent une première visite organisée avec l'TDEC ou lAS6, une Bue visite à mi parcours (mise en place d'un éventuel relais de prise en charge) et la visite de fin de prise en charge afin d'établir le bilan qui sera envoyé au médecin prescripteur.
Activités relationnelles
Avec la personne âgée:
Elle établit une relation de confiance avec la personne âgée et son entourage.
Elle écoute la personne et son entourage, prend en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement.
Elle respecte le rythme de la personne soignée, ses habitudes, ses valeurs, sa dignité. • •
Elle a un rôle de prévention, de stimulation et d'éducation en fonction des objectifs mis en place avec l'équipe
Elle observe la personne et peut identifier les signes de détresse et de douleur ~'J
Elle discerne le caractère urgent d'une situation et alerte l'IDEC.
Avec la famille :
Elle informe et accompagne la famille et /ou les aidants qui interviennent dans le maintien à domicile. Elle est soumise au secret professionnel.
Avec l'équipe:
Pour les patients dont la prise en charge est globale, une collaboration est demandée avec l'équipe pour SSIAD pour informer et renseigner en vue d'améliorer les soins dispensés.
Des réunions sont mises en place pour échanger si besoin.
Avec les différents partenaires
Elle collabore avec les autres partenaires (médecins traitants, neurologues, associations, CCAS, assistantes sociales, rééducateurs, kinésithérapeute, réseaux gériatriques, orthophoniste...)
Sultant Julien
Formateur IFAS
Source :https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022377535&categorieLien=id