Formation médecin coordonnateur d'EHPAD

Par christophe M med co Le 26/05/2011 13:54:00

Formation du Médecin Coordonnateur en EHPAD

Le décret du 26 avril 1999 relatif à la gestion budgétaire et comptable des établissements d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) crée la fonction de médecin coordonnateur et précise les missions de ces praticiens ainsi que les conditions à remplir en vue de leur engagement.le décret créant la fonction de médecin co

Le profil de la fonction nécessite une double compétence :

  • Institutionnelle qui inclut

Des connaissances fondamentales (Politique médico-sociale et législation et contexte économique, La Personne  résidant en EPHAD, Le médecin coordonnateur)

Du « savoir-faire » (Organisation et fonctionnement d’un EHPAD , le programme de soins individualisé par objectifs, la valorisation des compétences gériatriques – par un management adapté)

  • Gériatrique : clinique et thérapeutique

L’arrêté du 26 avril 1999 contenu du cahier des charges impose au médecin coordonnateur une formation validée et une expérience antérieure.

Pour postuler à ces fonctions, une compétence en gérontologie est requise de la part du praticien, tenant compte de sa pratique professionnelle et de sa formation antérieure : module validé dans le cadre de la formation médicale continue, diplôme d’université ou capacité de gérontologie, DESC en gériatrie. Si tel n’est pas le cas, il doit s’engager à remplir les conditions dans un délai de trois ans.

Organisation actuelle de la formation

Modalités d’enseignement

En vue d’acquérir cette compétence et compte-tenu de l’insuffisance d’effectifs de praticiens formés dans le cadre des diplômes nationaux, le Ministère de la Santé a sollicité le Collège National des Enseignants de Gérontologie à contribuer à une formation accélérée des candidats. C’est ainsi qu’il a proposé la mise en place de Diplômes Universitaires (DU) spécifiques à la formation à cette fonction. Ces DU, souvent diplômes inter-universitaires, sont proposés en 2003 dans 15 universités : Angers, Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris V, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours.

Ils comprennent un enseignement théorique d’environ 70 heures réparties en 5 séminaires de 2 jours et une formation pratique (3 semaines de stage) dans des services gériatriques ou structures gérontologiques s’inscrivant si possible dans leur réseau de proximité.

Contenu de l’enseignement

La formation est articulée autour de :

La compétence liée au rôle institutionnel. En particulier, un enseignement en management, habituellement absent de la formation habituelle des médecins est indispensable et comporte la formation à la communication, l’animation de groupes, la gestion de conflits…

La compétence gériatrique (objectifs pratiques). Le programme de ces diplômes universitaires comprend l’étude des prises en charge préventives et thérapeutiques des situations gériatriques auxquelles sont confrontées les personnes intervenant dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes.programme pédagogique médecin coordinateur

Rémunération

Pour un exercice en Ehpad public, la rémunération est fixée soit par référence à la rémunération servie aux praticiens hospitaliers ou aux attachés, soit par référence à la rémunération d’un médecin territorial hors classe. Elle est fonction de son temps de présence.

À titre d’exemple, un médecin coordonnateur qui exerce dix demi-journées par semaine dans une maison de retraite percevra une rémunération mensuelle comprise entre 2495 euros bruts et 4529 euros bruts. Pour un exercice en Ehpad privé

Cette rémunération n’intègre pas la participation aux gardes et astreintes.

Le médecin coordonnateur est un acteur stratégique au sein des maisons de retraite. Il est le garant, avec le médecin gériatre, d’une bonne prise en charge médicale des résidents 

Textes de référence :

Décret du 26 avril 1999  créé la fonction de médecin coordonnateur et précise les missions de ces praticiens ainsi que les conditions à remplir en vue de son engagement

Décret N° 2005-650 relatif à la qualification, aux missions et au mode de rémunération du médecin coordonnateur exerçant en Ehpad

Décret N° 2007-547 du 11 Avril 2007 relatif au temps d’exercice du médecin coordonnateur en Ehpad

Décret N° 2010-1731 du 30 Décembre 2010 relatif à l’intervention des libéraux

L'arrêté du 16 août 2005 fixe le programme de l'attestation de formation de médecin coordonnateur exerçant dans un EHPAD (JO 25 août 2005)

Un modèle de contrat de travail de médecin coordonnateur pour l’exercice en EHPAD proposé par le Conseil National de l'Ordre des Médecins

•Elabore le projet médical

•Donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l’institution

•Organise la coordination des professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, Kinés)

•Evalue et valide l’état de dépendance des résidents

• Élaboré la coupe Pathos  

•Veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques

•Contribue auprès des professionnels de santé libéraux à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et dans le cadre du circuit du médicament, élabore un livret thérapeutique (liste par classes des médicaments à utiliser préférentiellement en collaboration avec les médecins traitants des résidents et le pharmacien)

•Contribue à la mise en oeuvre d’une politique de formation

•Assure son rôle de médecin coordonnateur dans le cadre de l’utilisation du dossier de soins informatisé en adéquation avec le projet institutionnel

•Etablit un rapport d’activité médicale

•Donne un avis sur les conventions de partenariat conclues entre l’Ehpad et les établissements de santé

•Collabore à la mise en oeuvre de réseaux gérontologiques

Le projet de circulaire affirme que "le renforcement des missions du médecin coordonnateur respecte les principes déontologiques de l'indépendance professionnelle et de la liberté de prescription du médecin traitant".

Il rappelle que le médecin coordonnateur doit "collaborer étroitement avec les professionnels libéraux intervenant dans l'établissement" et "veiller au respect de toutes les prescriptions par l'équipe soignante".

Le texte définit l'encadrement des actes de prescription médicale "comme la nécessaire coordination de la politique générale du soin dans l'établissement et la promotion des bonnes pratiques gériatriques auprès de l'équipe soignante et des intervenants libéraux de l'Ehpad".

L'élaboration de la liste préférentielle de médicaments par le médecin coordonnateur s'effectue "en collaboration avec les médecins traitants des résidents et avec le pharmacien chargé de la gérance de la pharmacie à usage intérieur ou le pharmacien d'officine référent".

Rôle "de veille et d'alerte" du médecin coordonnateur dans la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.

Lors de la réunion de la  commission de coordination gériatrique  inscription à l'ordre du jour un point relatif aux médicaments (liste préférentielle, bonnes prescriptions médicamenteuses, circuit du médicament, etc.)", .

Capacité donnée au médecin coordonnateur de prescrire en cas d'urgence ou de risques vitaux.

Le médecin coordonnateur "anime" l'équipe soignante salariée "sur le plan médical" mais "ne dispose d'aucun pouvoir hiérarchique sur le personnel soignant de l'établissement, qui reste sous l'autorité du directeur".

Composition de la commission de coordination gériatrique. Elle doit comporter au moins un représentant de chacune des professions suivantes: infirmier, psychologue, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute et psychomotricien..

Le rapport annuel d'activité médicale,  "doit être revêtu de la signature du directeur de l'établissement", le médecin coordonnateur intervenant "en qualité de conseiller technique gériatrique du directeur". Ce rapport peut être intégré au compte administratif ou compte d'emploi de clôture de l'établissement.

S'agissant de l'obligation de formation du médecin coordonnateur, le document indique que si un directeur recrute un médecin qui n'a pas les qualifications requises, le praticien devra les obtenir "dans un délai de trois ans".

Plan canicule en EHPAD 14

 

 

Bilan d'activité médicale

modèle de RAMA (Rapport annuel d’activité médicale) d'un ehpad

Docteur ZEN et la coupe pathos

Hello vous êtes médecin coordonnateur d'un EHPAD et l'ARS vient vérifier vos connaissance sur l'outil PATHOS

Qcm responsabilité civil du medecin coordonnateur

Un exercice ludique question à choix multiples sur la responsabilité civil du medecin coordonnateur en EHPAD
m7-1.jpg

contrat de travail médecin coordonnateur /EHPAD

contrat de travail médecin coordonnateur /EHPAD
m6-2.jpg

Formation continue médecin EHPAD

Formation continue médecin EHPAD
m4-7.jpg

programme DU médecin coordonnateur d'ehpad

programme DU médecin coordonnateur d'ehpad
m5-1.jpg

Liste préférentiel de médicament en ehpad

le médecin coordonnateur choisi les molécules ayant le meilleur rapport efficacité-risque mais aussi du coût dans les discipline suivantes :
m3-4.jpg

Les 13 missions du médecin coordonnateur

Les 12 missions du médecin coordonnateur +1 Réalise des prescriptions médicales pour les résidents en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux

Temps exercice minimal du médecin coordonnateur

Temps d'exercice et missions du médecin coordonnateur
m2-4.jpg

le manuel du gériatre,Formation médecin coordonnateur d'EHPAD

Le manuel du gériatre,Formation médecin coordonnateur d'EHPAD
m1-8.jpg

Médecin coordonnateur d'EHPAD un pouvoir en hausse

Médecin coordonnateur, EHPAD, temps de présence, mission,obligation,etp,personnes âgées, maison de retraite,

Baromètre santé 2009 médecins généralistes

Baromètre santé 2009 médecins généralistes

circulaire 7/12/2012 medec

circulaire 7/12/2012,temps de travail, mission,commission gériatrique, medec en ehpad
Cas cliniques DEAS Module 1,7 et 8

Medec médecin traitant,relation de travail

Les éléments pour une bonne coordination avec les médecins traitants.

Docteur zen et la gastro-entérite

Aidez votre médecin coordonnateur dans sa difficile tâche pour endiguer l'épidémie de gastro-entérite
g10.jpg

Cellule de crise Grippe AH1N1en maison de retraite

lors du déclenchement du plan bleu relatif à la grippe H1N1, la cellule de crise prend la situation en main
m4-5.jpg

Erreur médicamenteuse

La gestion des erreurs médicamenteuses, quel que soit le mode de prise en charge du patient, représente un enjeu majeur dans l’organisation des soins.
9 votes. Moyenne 3.2 sur 5.

Commentaires

  • huyghe

    1 huyghe Le 05/01/2012

    Bonjour.
    Pouvez vous m'indiquer ou je dois m'adresser pour une formation de medecin coordonateur?
    Par avance merçi.
    Dc HUYGHE.
    julien sultan

    julien sultan Le 06/01/2012

    bonjour merci de votre intérêt pour soignant en ehpad.fr voici quelques liens pour compléter votre recherche: Cycle médecin coordonnateur FAQ: http://www.amcehpad.fr/spip.php?article209 Se former à la gériatrie/gérontologie:http://seformeralageriatrie.org/default.aspx cordialement
  • DR CUZIN OLIVIER

    2 DR CUZIN OLIVIER Le 15/03/2012

    je cherche une formation proche de Honfleur 14 600 ( calvados )
    julien sultan

    julien sultan Le 15/03/2012

    Bonjour et merci de votre intérêt pour soignant en ehpad ci contre un lien ou vous pouvez contactez MG form qui vous apporterons toute l'aide nécessaire . http://www.mgformnormandie.org/ Adresse : MG Form Normandie 87 Rue Maurice Tronelle 76620 Le Havre Téléphone : 06 21 75 74 05 ou 02 35 46 76 95 http://mgformbretagne.org/nous-contacter.html MG FORM Bretagne 7c rue Pierre Texier 35760 MONTGERMONT 02 99 23 19 88 - Fax 02 99 23 14 42 Bien cordialement
    julien sultan

    julien sultan Le 15/03/2012

    Bonjour et merci de votre intérêt pour soignant en ehpad ci contre un lien ou vous pouvez contactez MG form qui vous apporterons toute l'aide nécessaire . http://www.mgformnormandie.org/ Adresse : MG Form Normandie 87 Rue Maurice Tronelle 76620 Le Havre Téléphone : 06 21 75 74 05 ou 02 35 46 76 95 http://mgformbretagne.org/nous-contacter.html MG FORM Bretagne 7c rue Pierre Texier 35760 MONTGERMONT 02 99 23 19 88 - Fax 02 99 23 14 42 Bien cordialement
  • Dr Gérard

    3 Dr Gérard Le 02/07/2012

    BONJOUR
    J’ai découvert votre site et désirerais savoir quelles seraient mes conditions de départ à la retraite sous la Convention 51(PREAVIS ?, CONDITIONS DE DEPART ?……..)
    JE SUIS MEDECIN COORDONNATEUR ? AGE DE 62 ANS( DN 08/06/1950)
    MON ANCIENNETE EST DE 21 ANS
    MON INDICE EST DE 987 .
    Bien cordialement
    Dr Gérard
  • staff soignantenehpad.fr

    4 staff soignantenehpad.fr Le 02/07/2012

    bonjour et merci de votre intérêt pour soignantenehpad
    ci joint un lien sur notre site pour répondre à vos questions , néanmoins il serais judicieux de vous rapprocher de votre caisse de retraite , pour compléter votre information . http://www.soignantenehpad.fr/pages/legislation/fehap-51-depart-a-la-retraite.html
    c'est la seul information dont nous disposons
    bien cordialement
  • Christophe B

    5 Christophe B Le 23/06/2014

    Bonjour
    le médecin co est il couvert par l'assurance responsabilité civile de l’EHPAD ? et dans quel limite? qui va déterminer à qui incombe la responsabilité ?
    merci
  • support soignantenehpad.fr

    6 support soignantenehpad.fr Le 23/06/2014

    bonjour et merci de votre intérêt pour soignantenehpad
    Le méd co est couvert par la responsabilité civil collective souscrite par l'EHPAD
    s’il a agit dans le cadre de ses 13 missions, hors de ces missions c’est sa propre assurance qui intervient
    en cas de procédure amiable ,c'est l'expert qui détermine les responsabilités et le juge en cas de procédure judiciaire
    Bien cordialement

Ajouter un commentaire

Anti-spam