Plusieurs procédures et protocoles ont été mis en place durant l'année ?
Parmi eux, on peut noter tout particulièrement :
1) FUGUE
La procédure de fugue existante a été retravaillée et s'accompagne désormais de :
- Fiches signalétiques comportant le descriptif du Résidant et sa photo.
A noter que tous les Résidants ont été photographiés et, qu'à ce jour, chacun d'entre eux possède dans son dossier une fiche signalétique personnalisée.
- Fiches informatives : indiquant si le Résidant a déjà fugué et donnant, éventuellement des informations susceptibles d'aider aux recherches.
- Fiches d'application de la procédure : il s'agit de la conduite à tenir en cas de fugue avec différents paragraphes à cocher (afin de ne rien oublier).
2) CIRCUIT DE L'INFORMATION MEDICALE ET PARAMEDICALE
L'information médicale et paramédicale dans cette structure se fait grâce notamment à un logiciel informatique .
Néanmoins, il nous a semblé important, surtout avec l'augmentation du nombre de collaborateurs, de systématiser :
- la relève nuit/jour (7h30)
- l'impression du journal médical et du journal des transmissions logiciel (8h)
- la réunion de coordination AS/IDE (8h30)
- la réunion IDE/IDEC/Médecin(s) (11h)
- la relève matin/après-midi (14h)
- la relève jour/nuit (19h45)
ainsi que les deux réunions hebdomadaires du lundi et du mardi (16h30) réunissant l'ensemble de l'équipe soignante.
3) CIRCUIT DES MÉDICAMENTS
Notre partenariat avec une nouvelle pharmacie nous a conduit à élaborer une procédure relative au circuit des médicaments.
Par ailleurs, nous avons élaboré un protocole concernant la distribution des AVK.
4) GASTRO-ENTÉRITE
Le protocole existant relatif à la gastro-entérite a été revu et rediffusé auprès des IDE.
5) SORTIES DES RÉSIDENTS
La mise à disposition d'un mini-bus à raison d'un jour par semaine et d'un week-end par mois a multiplié les sorties des Résidants, et ce, pour leur plus grand plaisir.
Cependant, nous avons été amené à rédiger un protocole relatif à la conduite à tenir avant chaque nouvelle sortie : distribution des médicaments, informations auprès de l'équipe soignante, trousse de premiers secours...
6) HOSPITALISATIONS DES RESIDANTS
Notre logiciel informatique nous permet, en cas d'hospitalisation d'un Résidant, d'éditer une fiche de liaison comportant les antécédents médicaux et chirurgicaux, le traitement en cours et les dernières observations médicales et paramédicales.
Cela permet de gagner beaucoup de temps et libère le personnel en poste qui peut alors être plus présent auprès du Résidant malade.
Un protocole a donc été élaboré afin de former les différents intervenants.
7) CONDUITE A TENIR EN CAS D'URGENCE ET EN L'ABSENCE DE L'IDE
Depuis la convention tripartite, il n'y a plus d'IDE de nuit. Le poste est confié à un AS.
Afin de soutenir celui-ci et en vue de systématiser toute démarche en matière d'urgence, un protocole a été créé et diffusé.
8) CHUTES
Une procédure de chutes a été élaborée en année ? associant:
- information de l'ensemble de l'équipe soignante
- création d'un cahier de chutes
- création d'un registre de chutes regroupant les différentes déclarations de chutes ainsi que leurs suivis
Cette procédure sera complétée en année ? par un protocole précis de contention.
9) PROTOCOLE DE COMMANDE ET DE LIVRAISON DU PETIT MATÉRIEL
Depuis le mois d'Août année ?, le petit matériel médical (compresses, bandes, seringues, etc...) n'est plus délivré par la pharmacie mais par notre partenaire
Dès lors, nous avons créé notre propre support de commande.
Regroupant essentiellement les articles utilisés dans l'EHPAD il permet de commander et de réceptionner la livraison facilement.