Les 13 missions du médecin coordonnateur

Obligatoire depuis 2005 dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Le médecin coordonnateur contribue à la qualité de la prise en charge gérontologique des personnes âgées dépendantes en favorisant la coordination des actions et des soins entre les différents professionnels de santé (salariés ou libéraux) appelés à intervenir auprès des résidents.Le médecin coordonnateur ne peut être le directeur de l'EHPAD

MISSION 1

« Élabore,avec le concours de l'équipe soignante, le projet général de soins, intégrant le projet d'établissement, coordonne et évalue sa mise en oeuvre»

Ce projet général est rédigé lors du conventionnement il est complété pour chaque nouveau résident par un projet individuel de soins, inclut dans un projet de vie sociale.

Discuté en équipe, il doit être régulièrement réévalué.

Mission 2

 

MISSION 2

« Donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l'institution »

Si le directeur de l'EHPAD qui instruit le dossier administratif, reste le décideur, le Medec doit s'appliquer à évaluer la possibilité d'une prise en charge de qualité : prise en soins, équilibre de l'équipe, équilibre avec les autres résidents mais aussi équilibre économique depuis l'arrêté du 30 mai 2008 LISTE DISPOSITIFS ET PRESTATIONS REMBOURSABLES.

Cette évolution budgétaire, incluant les dispositifs médicaux de budget soins peut conduire à limiter la prise en charge de certaines pathologies telles que la dénutrition, nutrition entérale et les plaies chroniques .

Cette mission est essentielle et doit impliquer l'équipe soignante. Elle requiert une relation de confiance entre le Medec et la direction.

 

 

 

Mission 3

MISSION 3 

«Organise la coordination des professionnels de santé salariés et libéraux intervenant dans l'établissement.

Il informe le responsable de l'établissement des difficulté liées au dispositif de permanence des soins...»

Les intervenants libéraux sont les médecins traitant les médecins spécialistes, les kinésithérapeutes, orthophonistes, podologues...

La principale difficuité soulevée par cette mission est l'organisation d'une permanence des soins, c'est une mission de service public dont le MC n'a pas la maîtrise.

 

 

 

MISSION 4

«Évalue et valide l'état de dépendance des résidents

C'est l'application de la grille AGGIR qui définit, pour partie, les budgets dépendance et soins. Cette évaluation est complétée aujourd'hui par la grille PATHOS qui détermine les soins requis par l'état de santé des résidents.

Le dossier de soins est la pierre angulaire de cette mission, il est intéressant de mettre en lumière une curiosité de la loi: « le Medec a accés au dossier médical de la personne hébergée sous reserve de l'accord de celle-ci ou de son représentant légal» .

Comment le MC pourrait-il mener à bien ses missions sans accéder au dossier médical?

 

 

MISSION 5

«Veille à l'application des bonnes pratiques gériatrique y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l'évaluation de la qualité de soins »

La canicule de 2003 et la grippe pandémique s des circonstances (risques exceptionnels) ayant dicté cette rédaction.

Cette mission demande beaucoup de diplomatie et de déontologie vis-à-vis du médecin traitant.

Le document «Guide-de-bonnes-pratiques-de-soins-en-EHPAD. », édité par la DGS et la SFGG, est une aide efficace au quotidien .

 

 

 

Mission 6

MISSION 6

«Contribue,auprès des professionnels de santé exerçant dans l'établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments...

A cette fin,il élabore une  liste par classes des médicaments à utiliser préférentiellement, en collaboration avec les médecins traitants des résidents »

Cette mission est à examiner au regard de la liberté de prescription des confrères, un exemple:

dans l'EHPAD X pour 58 résidents 33 médecins traitants !

le Medec ne peut faire acte d'autorité voire d'arbitraire en élaborant une liste trop longue ou trop courte, fruit de sa réflexion et de sa compétence, même avec la collaboration des confrères.

A noter la  fédération FFAMCO sollicite la promulgation d'une liste type, validée par la communauté scientifique, liste qui s'appliquerait à tous les EHPAD et s'imposerait de fait aux médecins généralistes .

MISSION 7

«Contribue à la mise en oeuvre d'une politique de formation et participe aux actions d'information des professionnels de santé exerçant dans l'établissement» 1

Cette mission permet de former et fédérer son équipe sur les thèmes incontournables (douleur, soins palliatifs, nutrition, troubles cognitifs, bien traitance...). Programme MOBIQUAL.pdf,

Spécifique aux EHPAD, mis à notre disposition par la SFGG, c'est un outil évolutif de formation de grande qualité .

Le Medec doit aussi s'assurer de sa propre formation continue, c'est une obligation déontologique. 

 

 

MISSION 8

« Élabore un dossier type de soins»

 les dossiers de pré admission ou de transfert lors d'une hospitalisation

 

 

 

Mission 9

 

MISSION 9

« Établit un rapport annuel d'activité médicale retraçant les modalités de prise en charge des soins et l'évolution de l'état de dépendance des résidents »

Ce rapport est le reflet du travail de toute l'équipe de soins, une source d'études épidémiologiques et une formidable base de données gériatrique.Exemple de rapport

Il demande la création d'indicateurs de qualité, collectés tout au long de l'année nombre de chutes, nombre de démences, consommation de médicaments, nombre de prises en charge palliatives, nombre d'hospitalisations, nombre de résidents et de salariés vaccinés...

 

 MISSIONS 10 ET 11

«Conventions conclues entre l'établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins... mise en oeuvre de réseaux de gérontologie coordonnés...»

 La personne âgée psychopathologique, fragile, vivant dans le secteur médico-social doit pouvoir bénéficier de toutes les possibilités de prise en charge en réseau  :

  • soins aigus,
  • soins palliatifs,
  • HAD,
  • nutrition,
  • soins dentaires,
  • imagerie...

 

 MISSION 12

« Identifie les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veille à la mise en oeuvre de toutes les mesures utiles à la prévention,la surveillance et la prise en charge de ces risques »

Le Medec a un rôle de santé publique, il est le référent canicule, le référent grippe... Il a sa place dans le dispositif de vigilance sanitaire national.

(source Repères en Gériatrie • Janvier 2010 -vol. 12 • numéro 95)

Missions 13

Réalise des prescriptions médicales pour les résidents de l'établissement au sein duquel il exerce ses fonctions de coordonnateur en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins. Les médecins traitants des résidents concernés sont dans tous les cas informés des prescriptions réalisées. 

source légifrance

Plan canicule en EHPAD 14

 

 

Bilan d'activité médicale

modèle de RAMA (Rapport annuel d’activité médicale) d'un ehpad

Docteur ZEN et la coupe pathos

Hello vous êtes médecin coordonnateur d'un EHPAD et l'ARS vient vérifier vos connaissance sur l'outil PATHOS

Qcm responsabilité civil du medecin coordonnateur

Un exercice ludique question à choix multiples sur la responsabilité civil du medecin coordonnateur en EHPAD
m7-1.jpg

contrat de travail médecin coordonnateur /EHPAD

contrat de travail médecin coordonnateur /EHPAD
m6-2.jpg

Formation continue médecin EHPAD

Formation continue médecin EHPAD
m4-7.jpg

programme DU médecin coordonnateur d'ehpad

programme DU médecin coordonnateur d'ehpad
m5-1.jpg

Liste préférentiel de médicament en ehpad

le médecin coordonnateur choisi les molécules ayant le meilleur rapport efficacité-risque mais aussi du coût dans les discipline suivantes :
m3-4.jpg

Les 13 missions du médecin coordonnateur

Les 12 missions du médecin coordonnateur +1 Réalise des prescriptions médicales pour les résidents en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux

Temps exercice minimal du médecin coordonnateur

Temps d'exercice et missions du médecin coordonnateur
m2-4.jpg

le manuel du gériatre,Formation médecin coordonnateur d'EHPAD

Le manuel du gériatre,Formation médecin coordonnateur d'EHPAD
m1-8.jpg

Médecin coordonnateur d'EHPAD un pouvoir en hausse

Médecin coordonnateur, EHPAD, temps de présence, mission,obligation,etp,personnes âgées, maison de retraite,

Baromètre santé 2009 médecins généralistes

Baromètre santé 2009 médecins généralistes

circulaire 7/12/2012 medec

circulaire 7/12/2012,temps de travail, mission,commission gériatrique, medec en ehpad
Cas cliniques DEAS Module 1,7 et 8

Medec médecin traitant,relation de travail

Les éléments pour une bonne coordination avec les médecins traitants.

Docteur zen et la gastro-entérite

Aidez votre médecin coordonnateur dans sa difficile tâche pour endiguer l'épidémie de gastro-entérite
g10.jpg

Cellule de crise Grippe AH1N1en maison de retraite

lors du déclenchement du plan bleu relatif à la grippe H1N1, la cellule de crise prend la situation en main
m4-5.jpg

Erreur médicamenteuse

La gestion des erreurs médicamenteuses, quel que soit le mode de prise en charge du patient, représente un enjeu majeur dans l’organisation des soins.
1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • powerbreathe

    1 powerbreathe Le 12/03/2014

    RAS TB DDD
  • Thieffine Alain Med. Co. DIU

    2 Thieffine Alain Med. Co. DIU Le 01/04/2021

    Bonjour, Que prêvoit le cadre du travail du Méd.. Co., quand celui ci du fait du désert médical, devient de fait le médecin traitant d'une majorité des Résidents d'une EHPAD, qu'il n'est plus référencé auprès de l' ARS comme médecin traitant (exemple: médecin libéral en retraite).
    Comment envisager son assurance professionnelle et les émoluments qui devraient lui être dus?
    Une réponse circonstanciée de votre part me satisferait pleinement. MERCI.

Ajouter un commentaire

Anti-spam