Qu'est-ce que l'hydratation ?
L'HYDRATATION consiste à introduire de l'eau dans notre organisme. L'eau, indispensable à tous les êtres vivants représente chez l'adulte 70 % du poids corporel et chez la personne âgée 50 %. En effet, on observe une diminution de l'eau totale de l'ordre de 0,3 kg par année. Le sujet est donc, de ce fait, plus sensible à toute nouvelle diminution d'eau, le seuil de déshydratation étant plus vite atteint.
En mouvement constant dans l'organisme, l'eau traverse les organes qu'elle imbibe, y renouvelle le liquide existant et permet d'éliminer les déchets par l'urine et les matières fécales, de transporter les vitamines hydrosolubles et de lutter contre la chaleur par sudation et ventilation pulmonaire.
L'homme adulte, comme la personne âgée, a besoin de 40 ml d'eau par kg de poids et par jour, soit environ 2 litres d'eau en moyenne.
La ration hydrique varie d'un individu à l'autre et notamment en fonction de l'activité physique du sujet et, bien-sûr, de la température extérieure.
Ce qu'il faut retenir, c'est que le bilan hydrique journalier, c'est à dire le total des entrées et des sorties d'eau, doit être équilibré.
Qu'est-ce que la déshydratation ?
En cas de déficit en eau, de graves troubles apparaissent, pouvant, à terme, entraîner la mort.
Que se passe-t-il exactement ?
L'insuffisance liquidienne, qu'elle qu'en soit la cause, entraîne une diminution de la volémie, c'est à dire du volume sanguin total.
Il s'ensuit, outre une augmentation de la fréquence cardiaque et une chute de la tension artérielle, une réduction de volume des urines ayant pour conséquence une insuffisance rénale fonctionnelle.
Le rein ne remplissant plus son rôle d'épuration, on assiste alors à une intoxication des cellules.
Par ailleurs, dans le pire des cas, la DÉSHYDRATATION peut entraîner un collapsus cardio-vasculaire par désamorçage de la pompe cardiaque.
De la même manière, la DÉSHYDRATATION entraîne une concentration des produits médicamenteux (moins de dilution) qui peuvent atteindre des concentrations toxiques.