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Plan canicule recommandations aux personnels de santé en EHPAD

INTRODUCTION

Les personnes âgées en institution doivent, en cas de forte chaleur, être l'objet d'une surveillance accrue. L'exposition prolongée à la chaleur peut avoir des conséquences gravissimes chez les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées fragiles et dépendantes. Les facteurs de risque sont nombreux: polypathologies, état de dépendance, prise de médicaments...

 AVANT L'ETE

Architecture et matériel

  • rechercher le mode de fonctionnement (entrées et sorties) laissant pénétrer le moins de chaleur possible dans le bâtiment,
  • disposer d'un nombre suffisant de ventilateurs, de brumisateurs, de serviettes légères ou de lingettes à humecter d'eau,
  • vérifier le fonctionnement des réfrigérateurs et des congélateurs,  - disposer de thermomètres pour l'air ambiant.

Organisation et fonctionnement

  • repérer les personnes les plus à risques et les peser (le poids constitue un élément de surveillance simple),
  • élaborer les protocoles de surveillance et de prises en charge en cas de fortes chaleurs,
  • demander au médecin traitant de chaque Résidant des consignes individualisées en particulier concernant l'adaptation thérapeutique,
  • vérifier les stocks de solutés de perfusion,
  • faire vérifier par les familles ou leurs représentants légaux que les trousseaux de vêtements comportent des tenues adaptées pour l'été,
  • contrôler les modalités d'approvisionnement de l'Etablissement en eau et en glace,
  • contrôler les possibilités de distribution de boissons fraîches,
  • prévoir la possibilité d'adapter les menus apportant de l'eau, repas froids (fruits, crudités, possibilité de fractionner les apports), repas susceptibles d'apporter des sels minéraux (soupes,pains.., pour les personnes que l'on fait boire),
  • définir un protocole précisant les modalités d'organisation de l'Etablissement en cas de crise et de déclenchement de l'alerte, notamment sur les points suivants:
  • mobilisation du personnes et rappels éventuels des personnels en congés,
  • adaptation des plannings,
  • collaboration avec les familles des Résidants,
  • collaboration avec les réseaux de bénévoles.
 PENDANT UNE VAGUE DE CHALEUR

Organisation, fonctionnement et matériel

  • suivre l'évolution des messages de mise en garde,
  • rappeler les principes de protection contre la chaleur, - organiser la surveillance des personnes à risques, 
  • vérifier qu'il est possible d'occulter les fenêtres (volets, stores, rideaux),
  • vérifier qu'il est possible d'occulter les surfaces vitrées des espaces collectifs,
  • envisager d'arroser les façades du bâtiment les plus exposées au soleil,
  • repérer les pièces les plus difficiles à rafraîchir,
  • s'assurer qu'il existe une pièce climatisée ou restant fraîche pouvant accueillir les Résidants,
  • faire vérifier le fonctionnement du système de rafraîchissement d'air s'il existe (température moyenne inférieure ou égale à 25°C dans au mois une grande pièce de l'Etablissement),
  • vérifier que les professionnels et les autres acteurs ont une bonne connaissance du problème et connaissent les mesures à prendre pour se protéger des conséquences sanitaires de la chaleur,
  • fermer fenêtres et volets, notamment sur les façades exposées au soleil, les maintenir ainsi tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure du local,
  •  ouvrir le plus possible et provoquer des courants d'air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure,
  • supprimer toute activité physique et sortie aux heures les plus chaudes,
  • urveiller la température des pièces.

 Conseils individuels

Se protéger :

  • vêtir les personnes le plus légèrement possible (vêtements amples et légers),
  • amener dans la pièce rafraîchie tous les Résidants pendant au moins trois heures par jour,
  • surveiller la température corporelle et le poids des Résidants.

Se rafraîchir :

  • pulvériser de l'eau sur le visage et les autres parties découvertes du corps avec un brumisateur ou avec des bombes aérosols d'eau,
  • appliquer des lingettes humides, éventuellement rafraîchies au réfrigérateur sur le visage,
  • humidifier la bouche : rinçages de bouche, pulvérisation d'eau,
  • faire prendre des douches et des bains frais le plus souvent possible.

Boire et manger :

  • planifier les consommations d'eau à intervalles réguliers notamment en repérant les personnes ne pouvant s'hydrater seules,

lister les Résidants en trois groupes:

capables de boire seuls:

il suffit de les stimuler et d'organiser la surveillance,

nécessité d'une aide partielle ou totale :

organiser l'aide pour qu'ils aient à la fois régulièrement et au total environ 1,5 litre d'eau par jour,

ayant des troubles de déglutition :

utiliser de l'eau gélifiée; signaler au médecin si les prises ne sont pas suffisantes afin d'envisager une hydratation sous cutanée ou intraveineuse,

faire boire au moins 1,5 litre par jour ou hydrater avec de l'eau éventuellement aromatisée selon les goûts de la personne, soupes, potages, laitages, thé, tisanes (même chauds),

  • veiller à poursuivre une alimentation normalement salée et inciter à la consommation de potages et de jus de légumes,
  •  éviter les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas),
  • ne pas faire consommer de boissons alcoolisées.
 PARTICULARITE

Proposer aux personnes ayant un risque majeur de consulter leur médecin afin d'adapter leur prise en charge et notamment leur traitement médicamenteux.

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Commentaires

  • CHALARD

    1 CHALARD Le 26/06/2019

    ans un EHPAD est il normal que les fenêtres à l'ombre le matin soient fermées ?
    Aujourd'hui 26/06 la fenêtre était à l'ombre jusque tard dans l'après midi. Il faisait de l'air agréable dehors et la fenêtre et le volet ont été fermés à 9h30. Où est la logique ?
    le personnel est bête et ne réfléchit pas au bien être des résidents : c'est scandaleux.
    Il n'y avait pas d'eau dans la chambre : carafe vide

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