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Plan canicule plan bleu

 

Le plan Canicule est un des volets du Plan Bleu au même titre que le volet infectieux, incendie, neige...

RAPPEL RELATIF AU PLAN BLEU

A la demande du Gouvernement, un plan d'action doit être mis en place dans chaque Etablissement en cas de crise. 

Le PLAN BLEU, déclenché par le Directeur de l'Etablissement ou par le Préfet, est un plan de mobilisation des E.H.P.A.D.

Le PLAN BLANC concerne les Hôpitaux et les Services d'Urgence

Le PLAN ROUGE : mobilisation de la Sécurité Civile et des Pompiers

Le PLAN VERMEIL est à destination des personnes âgées isolées

avec réquisition de tous les moyens adaptés à la gestion de la catastrophe: moyens de transport, médias, armée...

Mise en application: ce document doit permettre la mise en oeuvre rapide et cohérente des moyens indispensables à l'E.H.P.A.D Le Belvédère pour faire face efficacement à la gestion d'une crise sanitaire ou autre.

Il est donc essentiel de s’organiser dès maintenant. Pour rappel, en cas de vague de chaleur, les Ehpad doivent :

  • Appliquer le Plan bleu
  • Installer au moins une pièce rafraichie
  • Faciliter l’accès aux dossiers de liaison d’urgence (DLU)

Principes de fonctionnement:

Le Plan Bleu est mis en oeuvre à partir d'une cellule de crise à la demande du Directeur ou du Préfet.

Elle a pour fonction :

  • l'estimation de la gravité de la situation,
  •  l'évaluation des besoins de l'Etablissement et des moyens dont il dispose,
  • la mise en oeuvre des moyens nécessaires pour faire face à la crise.

 3 niveaux d'alerte progressifs.

1 Niveau : VEILLE SAISONNIERE

Du ter juin au 31 Août de chaque année, l'Institut de Veille Sanitaire et Météo France mettent en place leur procédure de veille climatique et sanitaire.

Tous les services concernés au niveau national, départemental et communal vérifient que les dispositifs d'alerte sont opérationnels.

Les coordonnées des personnes vulnérables sont vérifiées.

Des messages de recommandations sanitaires sont diffusés.

Niveau 2: MISE EN GARDE ET ACTIONS (MIGA)

Risque de canicule prévu ou canicule en cours.

Mise en oeuvre des actions adaptées au phénomène et aux informations d'activité sanitaire.

Ce niveau peut donc inclure une phase d'anticipation d'un risque de canicule et une phase de canicule elle-même.

Niveau 3: MOBILISATION MAXIMALE

Canicule avec impact sanitaire important, étendue sur une grande partie du territoire et est aggravée par des effets collatéraux (délestages ou pannes électriques, sécheresse...).

Le PLAN CANICULE fixe le mode général d'organisation de chaque établissement et est déclenché par le Préfet du Département.

Il comporte les chapitres suivants:

 

 1 — Désignation d'un Référent:

Le « Référent » responsable est le Directeur d'Etablissement

Ces coordonnées et celles de son remplaçant sont communiquées à la DDASS et au Conseil Général qui le préviendront directement en cas de déclenchement du Plan Bleu.

2 — Elaboration d'un protocole de modalité de déclenchement de l'alerte et d'organisation en cas de crise:

Mobilisation des personnels et rappels éventuels des personnels en congés. (une liste de volontaire avec n° tel est doit être disponible en annexe)

  • Recours aux heures supplémentaires pour les personnels présents.
  • Adaptation des plannings pour recentrer l'activité des personnels autours des tâches d'hydratation des Résidants et de surveillance de l'alerte : température, état général, état de la peau ...
  • Collaboration avec les réseaux de bénévoles.

3 — Dispositifs à l'égard des locaux et de l'équipement :

  • Existence d'une pièce rafraîchie : salle à manger et véranda. etc
  • Aménagement temporaire des locaux : fermeture des fenêtres et des volets.
  • Arrosage des terrasses et des façades.
  • Stockage et maintien d'un niveau suffisant des stocks des matériels de prévention et de lutte contre les fortes chaleurs.

4— Convention avec un hôpital de santé :

  • Obligatoire pour les E.H.P.A.

 le Médecin Coordonnateur  élabore des protocoles de conduite à tenir en cas de risque et, dans le cas présent, d'exposition prolongée à la chaleur.

Par ailleurs, il  s'assure d'une garde médicale 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.

En cas d'hospitalisation, il existe une procédure (annexe 8) avec modalités d'impression du D.L.U.

5 — Informations et formations :

  • Formation obligatoire de l'ensemble du personnel lors de deux réunions (durant le mois des les 1ér jour dejuin équipe et contre équipe équipe de nuit).
  • Informations aux familles des Résidants et demande de collaboration en cas de déclenchement du plan avec une liste tenue à jour.

 

Stéphane joumey

Rédacteur soignant en ehpad.fr

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule

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