Identifier une solution
Qu'est-ce que je pourrais refaire de façon similaire ?
Avoir un environnement calme et paisible pour mettre aux parents et au bébé de se détendre et ainsi pouvoir mettre en place, dans les meilleures conditions, une relation d'aide.
Celle-ci, a pu permettre aux parents de se faire entendre, de faire entendre leurs difficultés et leurs souffrances.
Dans mon intervention, j'ai pris en compte le papa dans la difficulté de l'allaitement maternel.
Il a pu s'exprimer, et s'inclure dans la relation, entre la maman et le nourrisson. Mon intention de réajustement de l'éducation à la santé, est de réexpliquant les points majeurs, non intégrés, faisant partie principalement du savoir-faire.
J'ai également pris compte de la douleur de la maman.
J'ai pu évaluer auprès de la maman, la douleur de la cicatrice de la césarienne.
J'ai pu aussi, insister auprès des parents, de ne pas hésiter à nous solliciter.
Qu'est-ce que je pourrai faire d'autre ou différemment?
Si je m'aperçois qu'un couple à des difficultés, je lui proposerai, sans lui imposer, de l'aide.
Après avoir apporté une éducation à la santé, auprès de la maman, concernant l'allaitement maternel, il est important de s'assurer que la maman à compris nos explications et s'assurer que la maman a bien intégrer le savoir-faire.
Pour savoir si la maman à intégrer le savoir-faire, il est important d'évaluer ses mises aux seins.
D'échanger avec elle, afin de savoir si ça se passe bien, si elle ne rencontre pas de difficultés.
Dans la situation, nous pouvons voir, que la maman n'a pas intégrer, principalement, le savoir-faire.
Alors dans ce cas, il est important de réajuster notre démarche d'éducation à la santé.
Il est donc important, de revoir avec la maman,
la technique de la tétée,
l'installation pour la tétée,
les différentes positions pour la tétée,
les rations alimentaires pour le nourrisson,
l'hygiène des seins.
Nous reverrons, avec la maman la prévention et le traitement des crevasses et des engorgements.
Après ce réajustement, nous devons évaluer régulièrement comment se passe la mise au sein.
Etre disponible en cas de besoin, répondre aux demandes de la maman, et bien expliquer aux parents que nous sommes disponibles en cas de besoin.
Permettre au nourrisson le plus précocement possible de téter le sein, cela favorisera un réflexe inné.
Cela permet aussi, de favoriser les premiers liens affectifs mère-enfant.
L'enfant va ainsi découvrir les plaisirs du contact corporel, les caresses, l'odeur de la mère.
Toutes ses découvertes sont bénéfiques à son bien-être psychique et à sa sécurité affective.
On peut aussi, en action observer et repérer le plus précocement possible, les difficultés que peut rencontrer la maman.
Rassurer la maman en lui expliquant que même à domicile elle ne sera pas seule, elle pourra contacter la PMI et la maternité en cas de besoin.
Expérimentation active, transférabilité du principe à une nouvelle intervention Nouvelle situation:
Jorane a 28 ans, elle est de nationalité française et elle est aide maternelle.
La maman vit maritalement avec Thomas qui a 29 ans et qui est cadre d'autoroute.
La maman a eu une césarienne d'urgence car le bébé présentait un retard de la croissance intra-utérin..
Ils sont de nouveaux parents, l'enfant a été désiré. L'enfant s'appel Louison, son terme est de 37 semaines et elle pèse 2325 g.
Comme Louison pèse moins de 2500g elle sera prise en charge dans le service de la néonatalogie.
Mon analyse se passe à J3. La maman a fait le libre choix d'apporter à sa fille une alimentation maternelle.
Un nourrisson en néonatalogie peut rester dans la chambre de la maman mais il ne doit pas recevoir de visite, cela afin de limiter les infections.
C'est le cas dé Louison. Le bébé a été une partie de la nuit en néonatalogie.
Le matin vers 8h30 la puéricultrice me demande d'apporter Louison à la chambre de la maman, cela afin que la maman puisse allaiter Louison.
Une fois arrivé dans la chambre, la maman semble très douloureuse, elle présente d'importants engorgements.
Elle me dit qu'elle pense arrêter l'allaitement maternel, ses douleurs sont pour elle difficile à supporter, elle dit que le bébé est trop en demande et dès qu'elle prend le sein elle se retire ou alors elle s'endort.
Elle me dit « qu'elle n'en peut plus !
» Qu'est-ce que j'ai l'intention de faire?
Je demande à la patiente si elle accepte de recevoir de l'aide.
Je mets en place une relation aide tout en effectuant un recueil de donné. Je mets en place une éducation à la santé, en apportant en priorité un savoir-faire concernant les traitements de l'engorgement.
Puis, on peut donner des explications sur le fait que le bébé se retire, peut-être n'arrive-t-il pas à respirer au moment de la tétée ?
Expliquer à la maman comment stimuler le nourrisson afin d'éviter que le nourrisson s'endorme. On peut profiter aussi d'expliquer à la maman comment prévenir et traiter les crevasses.
On y inclut l'installation pour la tétée, la technique de la tétée et l'hygiène des seins.
Puis quand la maman ira mieux on peut l'accompagner sur l'hygiène de vie et sur l'hygiène alimentaire