Exemple démarche clinique EHPAD

Ce document est un exemple il n'est en aucun cas un modèle, vous devez vous refèrez aux consignes et modèles établis par votre IFSI

 

SOMMAIRE :

  • Présentation de l’établissement
  • Présentation bio-psycho-sociale du patient
  • Antécédents du patient
  • Histoire de la maladie
  • Résumé du séjour 
  • Traitement du patient
  • Identification des problèmes du patient
  • Problème prioritaire à ce jour
  • Problème traité en collaboration
  • Diagnostics IDE de Virginia Anderson
  • Références 

Présentation de l’établissement

1- Présentation de l’établissement :
 
J’ai pu débuter ce premier stage au sein de l’établissement d’hébergement pour personne âgées dépendantes (ehpad) qui se nomme la résidence saint ???????. Elle est située ????????????? dans le quartier de ???????? à l’intérieur du ????????? arrondissement de Marseille.
 
Il s’agit d’un établissement à but lucratif .

Par ailleurs, en ce qui concerne les missions de l’établissement nous pouvons dire que la résidence s’engage à accompagner la personne âgée  dans sa globalité en respectant son identité, en conservant son autonomie, son intimité, ses droits, sa dignité et à réaliser un projet de vie avec ce dernier.

La résidence est constituée de différents pôles d’activités liés entre eux pour réaliser la meilleure des prises en soin. 

Ø Un pole administratif

Ø Un pole soins

Ø Un pole d’hébergement

Ø Un pole d’animation
 
L’établissement se divise en deux parties avec une unité de vie Alzheimer d’une capacité de 15 chambres individuelles et une autre partie répartie sur plusieurs étages.

En effet, le rezde-chaussée comprend tout ce qui appartient à l’administration mais aussi l’infirmerie, le salon des résidents et une dizaine de chambres individuelles. Il y a ensuite 4 étages avec une capacité de 104 chambres individuelles, ce qui nous donne un total de chambre s’élevant à 129.

L’équipe pluridisciplinaire de jours se compose d’un directeur, d’un médecin coordonnateur, une infirmière coordinatrice, une psychologue et 4 infirmiers dont un étant l’infirmier référent.

A cela s’ajoute 12 aides soignants dont un qui est référent et trois évoluant pendant la nuit. Il y a aussi d’autres soignants  qui interviennent pendant les journées telles que des médecins, des kinésithérapeutes, un pharmacien etc …
 
Il y également un service administratif avec deux agents d’accueil à l’entrée, pour finir un service général incluant une animatrice, deux ouvriers d’entretien et dix agents de service hospitaliers. 
 
Ainsi le personnel effectue des roulements de douze heures sur trois jours par semaine (le lundi, jeudi et vendredi) ou bien douze heures sur quatre jours par semaine (le mardi, mercredi et le week-end).

Deux équipes se partagent la semaine de travail avec un vacataire en mi-temps par équipes. Par la suite nous pouvons dire que les transmissions sont réalisées sur un logiciel spécial qui se nomme Netsoin.

De plus les infirmiers remplissent des classeurs dans le but d’avoir une traçabilité parfaite Les protocoles de l’établissement ainsi que les projets de vie des patients sont également regroupés dans des classeurs.

Afin de faciliter l’aide à la mobilisation les soignants ont à leur disposition des lèves malades et des chariots garde-robe.

2- Présentation Bio-Psycho-sociale du patient

Mr. B, né le 17/01/1940  est agé de 78 ans, il est de nationalité française.

En provenance de l’Ardèche il est rentré dans l’EHPAD le 09/10/2018 suite à un maintien à domicile difficile. Mr.B pèse 54,2 kilo et mesure 1 mètre 78 centimètres, nous pouvons donc dire que son IMC est de 17, 1 ce qui correspond à un état de maigreur.

Ce patient est donc grand et maigre, il a peu de cheveux et ils sont blancs. Le patient est relativement indépendant dans sa vie au quotidien et au sein de la structure, il est éligible au GIR 3. 

De plus, le patient bénéficie d’une aide partielle à la toilette et à la douche, il a besoin d’aide pour l’habillage car le patient est très distrait et désorienté. Cependant Mr.B demande à porter une protection la nuit de type pull-ups à titre de prévention.

Il arrive qu’il faille lui rappeler de descendre pour aller manger dans le réfectoire, la texture de ses aliments est normale et il n’a pas besoin d’aide pour se nourrir.  

Mr B a principalement été admis dans l’établissement suite à des chutes à répétition et au fait que la maladie d’Alzheimer évoluait au point qu’il en oublie de se nourrir par moments.

Il a été également diagnostiqué BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive).

Mr B se décrit comme une personne au « caractère merveilleux mais soucieux », il est également loquace, le contact social est aisé pour lui, il apprécie également les plaisanteries et l’humour.

Le patient a conscience de ses troubles cognitifs, il lui arrive parfois de se tromper de chambre, de chercher l’ascenseur après que quelqu’un lui ait donné la direction.

Mr.B apprécie descendre fumer sa cigarette, il aime également regarder la télévision dans sa chambre.

Cependant le patient a conscience qu’il maigrit et que sa perte de poids est significative. Il a également conscience d’être dans un EHPAD et trouve qu’il s’ennuie pendant ses journées.

Mr.B, est semencier à la retraite, il est veuf depuis trois ans et à deux fils dont un vivant dans les bouches du Rhône, ce qui explique pourquoi cette EHPAD à été choisi.

Ce patient est pris en charge par la sécurité sociale et il a une mutuelle.

De plus, nous pouvons dire que le patient est de confession catholique cependant il se présente comme un « croyant douteux ».

Il fait partie des nouveaux résidents, il est en train de se créer des relations sociales avec les autres patients, il aime aussi regarder la télévision.

Il dispose également d’un téléphone avec lequel il peut téléphoner à ses frères et sœurs et également avec ses fils. 3- Antécédents du patient :  Antécédents médicaux

- Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) 

- Coxarthroses secondaires, bilatérales prédominant à droite

- Dépression ancienne

- Maladie d’Alzheimr (2012)

-Tabagisme

Antécédents chirurgicaux : 

- Hernie inguinale droite (2014)

- Cancer de la prostate

– prostatectomie (2007)

BPCO

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie chronique entrainant une inflammation des bronches. Elle se caractérise par un rétrécissement progressif et obstruction des voies aériennes et des poumons. Les alvéoles pulmonaires qui permettent de réaliser les échanges gazeux sont progressivement détruites. Il est important de préciser que le tabagisme représente le principal facteur de risque de BPCO.

Coxarthroses :

Il s’agit d’une arthrose de la hanche c’est-à-dire une destruction du cartilage de l’articulation coxo-fémorale. Il s’en traduit donc une inflammation de la zone et s’ensuit des douleurs liées au frottement.

Dépression :

C’est un trouble mental qui se caractérise par une tristesse chez l’individu ou encore un désintérêt, perte de plaisir, troubles du sommeil, sentiment de culpabilité. Selon des études nous savons que cette maladie commence à un jeune âge et touche plus particulièrement les femmes et les personnes sans emploi.

Maladie d’Alzheimer : 

C’est une maladie neurodégénérative incurable atteignant le tissu cérébral. Ainsi, les fonctions mentales sont altérées telles que la mémoire, le langage et la reconnaissance des lieux. Cette maladie touche 5% de la population de plus de 65 ans en France. 

Hernie inguinale :

C’est une grosseur qui se forme entre les muscles de l’abdomen et la peau, au niveau de l’aine, elle se développe lorsqu’une partie du contenu de l’abdomen comme l’intestin sort de sa cavité abdominale, par l’orifice inguinal devenu trop lâche. Cette hernie peut être congénitale ou bien acquise suite à des efforts répétés, des ports de charges trop lourdes, l’obésité, constipation ou encore de la toux chronique

Cancer de la prostate :

Il s’agit d’une tumeur maligne développée à partir des cellules de la prostate. Cette maladie atteignant 66% des hommes de plus de 65 ans est dans la majorité des cas un adénocarcinome suite à la transformation des cellules épithéliales de la prostate.
 
4- Histoire de la maladie 

Mr B a été admis au sein de la résidence saint Barnabé le 9 octobre 2018 en raison d’un maintien à domicile difficile.

En effet, son fils a constaté des chutes à répétition dues à sa désorientation temporo-spatiale et donc  à la maladie d’Alzheimer qui est le facteur déclenchant.

À cela s’ajoute le fait que le patient oubliait de se nourrir par moments.

Les enfants ont en donc conclu que le leur père devrait rentrer dans un EHPAD pour bénéficier d’une aide au quotidien.

Cette aide se traduit par un accompagnement pour la toilette, l’habillage et l’orientation car le patient est très désorienté et dispersé.

5- Résumé du séjour 

Depuis son admission en octobre 2018 et après la constatation des chutes par les enfants du patient le médecin à estimé qu’une prise en charge kinésithérapique sera nécessaire.

Après observation des radios du 19/07/18 le médecin suspecte un « remaniement » au niveau du thorax à contrôler par tomodensitométrie(TDM).

A cela s’ajoute des râles bronchiques constatés alors que le patient venait de terminer un traitement antibiotique par Augmentin.

Suite à l’examen de la TDM pulmonaire, le médecin constate une masse suspecte au niveau des poumons et se demande s’il n’y a pas aussi présence de métastases osseuses.

Par ailleurs le médecin constate une sibilance et une toux chronique due à la BPCO qui était déjà traité par Bronchodual et Symbicort.

Suite à cela Symbicort est arrêté pour essayer une autre association avec Innovair  et Atrovent en Aerosol.

Enfin nous pouvons dire que le patient trouve les journées au sein de  l’établissement courtes et ennuyeuses de plus il a conscience de ses troubles cognitifs et sa mémoire à court terme semble s’effriter.

Le 5 Décembre Mr B à été hospitalisé aux urgences suite à une décompensation de bronchopneumopathie chronique obstructive et une infection respiratoire traitée par une antibiothérapie par Augmentin trois fois par jours et de kinésithérapie pendant sept jours

Traitements du patient

Prescription : date, nom du TTT, dosage, voie… et durée du TTT Dénominatio n commune internationale (DCI) (Nom de la molécule) Classe thérapeutique Ex. : antalgique, anti inflammatoire, anti coagulant Principales indications (Mettre en gras l’indication pour le patient Principales contre indications Surveillance de l’efficacité du traitement Principaux effets indésirables
Du 03/12/18 au 30/12/18 1-Norset dosé à 15mg voie orale, 1 comprimés le soir Mirtazapine   Antidépresseur Il est utilisé dans le traitement des états dépressifs Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants : Apparition d’ictère
 
insuffisance rénale, hépatique  Eviter la prise d’alcool avec ce médicament
Le patient ne se morfond pas, il ne s’isole pas des interactions sociales et semble ouvert à la plaisanterie Ce médicament peut-être responsable de la diminution de leucocyte dans le sang.
Du 03/12/18 au 30/12/18 
 
2-Effexor dosé à 75mg voie orale, 1 gellule matin
Venlafaxine  Antidépresseur Il est utilisé dans le traitement des états dépressifs, pour prévenir des récidives dépressives et également pour traiter certaines manifestations de l’anxiété Des précautions sont requises en cas d’hypertension artérielle.
 
Il faut éviter la prise d’alcool avec ce médicament
 
Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec les IMAO non sélectifs
Le patient ne se morfond pas, il ne s’isole pas des interactions sociales et semble ouvert à la plaisanterie Risque d'induire un épisode maniaque chez les individus
Du 03/12/18 au 30/12/18 
 
3-Xanax dosé à 0,25mg voie orale, 1 comprimé le soir
Aprazolam   Anxiolytique Il est utilisé dans le traitement de l’anxiété s’apparentant à des crises d’angoisse par exemple Des précautions sont requises en cas d’insuffisance hépatique grave, Insuffisance respiratoire grave  Syndrome d’apnée du sommeil Le patient n’est pas anxieux et perturbé Risque de dépendance en cas de prise prolongée
 
Risque de somnolence
Du 03/12/18 au 30/12/18 
 
4-Orocal vitamine D3 dosé à 500mg/400 UI par voie orale, 1 comprimé le matin et le soir

Cholécalciférol, 

Carbonate de calcium


Vitamine D avec calcium
Il est utilisé dans le traitement de carences en vitamine D, en calcium et de l’ostéoporose chez les personnes âgées Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de : 
 
- immobilisatio n prolongée - Excès de calcium dans le sang ou dans les urines - Insuffisance rénale
 
Absence de rachitisme ou de lésions osseuses Eviter le surdosage
Du 03/12/18 au 30/12/18 
 
5-Reminyl LP dosé à 24 mg par voie orale, 1 gellule le matin
Galantamine   Anticholinestérasiq ues Ce médicament est utilisé dans le traitement de forme légères ou modérément sévère de la maladie d’Alzheimer Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de : 
 
- Insuffisance rénale grave - Insuffisance hépatique grave
 
Les propos deviennent de plus en plus incohérents, le patient semble très désorienté.
 

Risque de perte de poids Risque d’éruption cutanée Prévenir l’anesthésiste en cas d’intervention chirurgicale
Du 03/12/18 au 30/12/18 
 
6- Delical bois HP/HC dosé à 1 pot le matin et 1 l’apres midi
 
  Boisson hyperprotidique, hypercalorique, avec lactose, vitamine et minéraux
 
 

 
Cette boisson est utilisée pour les besoins nutritionnels en situation de dénutrition
  Vérification de la masse du patient pour connaître son évolution  
Du 03/12/18 au 30/12/18 
 
7- Lamaline  dosé à 300mg/10m g/30mg  par 2 gélules par voies orale matin, midi et soir
Caféine, opium, Paracétamol   Association antalgique avec opiacé et paracétamol Ce médicament antalgique associé à du paracétamol empêche la transmission de la douleur au niveau de l’épaule droite chez Mr B.
 
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de maladie grave du foie. Et en association avec des médicaments contenant de la nalbuphine , buprénorphine La douleur de l’épaule droite commence à s’estomper une heure après la prise du médicament.
Précaution à prendre en cas d’insuffisance respiratoire
Du 03/12/18 au 30/12/18 
 
8- Augmentin adulte 1g/125mg   par voie orale, 1 sachet matin, midi et le soir
Amoxicilline , Acide clavulanique       Antibiotique Ce médicament est utilisé dans le traitement de diverses infections bactériennes, des voies respiratoires pour notre cas.
 
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d’antécédent de jaunisse ou d’hépatite ou en cas d’allergie ou d’insuffisance rénale
Vérification après examens TDM à l’hôpital
Risque de Diarrhée Et de réactions allergiques
Du 03/12/18 au 30/12/18 
 
9- Bronchodual dosé à 50 µg/20µg/ dose  par voie aérienne, 2 bouffées le matin, midi et le soir

Fénotérol, 

Bromure d’ipratropium 


Bronchodilatateur :
Fénotérol (béta-2 stimulants)
Bromure d’ipratropium (anticholinergiques
Ce médicament d’action rapide agit localement contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches et agit contre le rétrécissement du diamètre des bronches
 
Ce médicament ne doit pas etre utilisé en cas de maladie du muscle cardiaque ou de rythme cardiaque rapide et irrégulier Diminution de la sibilance après prise du médicament
 

Risque de glaucome en cas de projection dans l’œil Risque d’hypokaliémie Risque de réactions allergiques
Du 03/12/18 au 30/12/18 
 
10- Relvar ellipta  dosé à 92 µg/22µg/ dose par voie  aérienne, 1 inhalation le matin
Vilanterol, Fluticasone furoate   Bronchodilatateur et corticoïde par voie inhalée Le dosage 92/22 µg est utilisé dans le traitement symptomatique de la BPCO grave    
 
Si le patient à un BPCO, le risque de développer une infection pulmonaire est accrue. Risque d’une augmentation des expectorations, d’essoufflement
Diminution de la sibilance après prise du médicament
 

le risque de développer une infection pulmonaire (pneumonie) peut être augmenté
Du 03/12/18 au 30/12/18 
 
11- Ventoline dosé 5mg/2,5mL par voie  aérienne en aérosols, 1 dose le matin, midi et le soir
Salbutamol    Bronchodilatateur Ce médicament est utilisé dans le traitement de bronchite chronique de type obstructif
 
 

 
Pas de contreindication particulière
 
 

Les voies aériennes sont dégagées, l’expectoration des glaires est plus facile après l’aérosols
 
Du 03/12/18 au 30/12/18 
 
12- Atrovent  AD  0,5mg/2mL dose 10 0,5mg/2mL parvoie aérienne, 1 dose matin, midi et soir
Bromure d’ipatropium  Bronchodilatateur de la famille des Anticholinergiques Médicament utiliser dans le traitement des crises d’asthme graves et des poussées de bronchite chronique de type obstructif 
Ce médicament doit être utilisé en complément d’un bronchodilatateur d’action rapide
Les voies aériennes sont dégagées, l’expectoration des glaires est plus facile après l’aérosols 
Risque de glaucome après projection du liquide dans l’oeil
Du 03/12/18 au 30/12/18 
 
13- Zymad dosé à 80 000 UI  par voie orale 1 ampoule le matin tous les 60 jours
Cholécalciférol    Vitamine D   Ce médicament permet la fixation osseuse du calcium et permet de traiter les carences en vitamine D
 
 

 
Eviter le surdosage
  Eviter le surdosage en vitamine D ce qui pourrait être grave

 

Identification des problèmes du patient

7- Identification des problèmes du patient : 
 
Problème prioritaire à ce jour : 

À ce jour Mr B est perturbé sur le plan temporo-spatial et cognitif du à la maladie d’Alzheimer.

Ainsi il est important d’exercer une surveillance lors de la toilette, l’habillage, le repas et la prise des médicaments.

En effet, le patient semble très dispersé, de plus il semblerait que sa mémoire à court terme soit altérée. Il faut alors donner des indications simples et le guider pour qu’il puisse descendre aux moments des repas. 

Par ailleurs, Mr B a des douleurs aigues au niveau de l’épaule droite, cela a été traité par la prise de Lamaline mais aussi par l’application d’une crème Flector anti inflammatoire.

A Cela s’ajoute une phase de déshydratation importante qu’il faut attentivement surveiller et une infection respiratoire.
 
Problèmes traités en collaboration : 

 
Ø Bronchopneumopathie chronique obstructive est traitée par Atrovent en association avec Bronchodual qui a un mécanisme d’action rapide, 2 bouffées le matin le midi et le soir.

C’est également traité par Ventoline et Atrovent en aérosols, matin, midi et le soir, à distance des repas.

De plus, la BPCO est traitée par une inhalation de Relvar ellipta le matin.

Ø Désorientation temporo-spatiale et mémoire à  court terme traité par Reminyl, une gélule le matin  lié à sa maladie d’Alzheimer.

Ø Risque de douleurs articulaires lié à sa coxarthrose bilatérale traitée Paracétamol matin, midi et le soir après évaluation de l’infirmier auprès du patient. Mais aussi par la présence d’un kinésithérapeute.

Ø Risque d’aggravation de dénutrition.Ainsi l’IMC de 17,1 traduisant un état de maigreur chez le patient est prévenu par une surveillance des repas mais aussi par la prise de Delical bois HP/HC qui est un complément alimentaire.

Ø Ancienne dépression toujours traitée par la prise d’un Effexor le soir et d’un Norset en comprimé le soir.

Ø Risque d’ostéoporose et de carence en vitamine D prévenu par la prise d’Orocal vitamine D3 matin et soir et de la prise de Zymad 80 000 UI 1 fois tous les 60 jours.

Ø Troubles anxieux traité par la prise de Xanax le soir si le besoin se fait sentir.

Ø Risque de chute pendant la toilette prévenu par une surveillance du soignant

Ø Décompensation de BPCO sur infection respiratoire traité par Bronchodilatateur

Ø Risque de déshydratation pouvant entrainer des troubles graves prévenu par une surveillance constante et une bonne hydratation.

Les besoins perturbés de Mr B

Les besoins perturbés de Mr B selon le modèle de Virginia Henderson

Besoins
Fondamentaux
 

Signes d’indépendance
 

Signes de dépendance
 
Diagnostics infirmiers
Respirer     Dyspnée - Utilisation d’aérosols pour dilater les bronches
 
Respiration spontanée altérée liée à la BPCO se manifestant par une respiration en sifflement
- Risque d’altération de la fonction respiratoire lié à la BPCO se manifestant par une dyspnée
Boire et manger    Stimulation nécessaire pour les repas  - Tremble fortement pendant les repas 
 
déficit en soin personnel : s’alimenter lié à sa maladie d’Alzheimer se manifestant par un oublie de manger par moment
Eliminer Va aux toilettes seul   Port de protection anatomique jours et nuit
 
Incontinence urinaire fonctionnelle liée à son âge se manifestant par une incontinence rare la nuit
Se mouvoir…      Monsieur B ne peut plus se tenir debout et reste au lit pour le moment
 
Fatigue importante en se jours lié à son age se manifestant par une incapacité à se lever
Dormir     Plaintes envers  certains résidents
Habitudes de sommeil perturbés lié à des facteurs externes se manifestants par une intrusion dans sa chambre d’autres résidents
Se vêtir… Choisit  ses vêtements
 
Déficit en soin personnelle : se vêtir liée à sa maladie d’Alzheimer et à son âge se manifestant par une aide partielle lors de l’habillage  
Maintenir sa température
 
Adapte ses vêtements à la température ambiante    
Etre propre     Aide partielle lors de la toilette Déficits en soin personnelle : se laver liée à son âge et à la maladie d’Alzheimer et à son âge se manifestant par une aide partielle pendant la toilette
Eviter les dangers     A parfois besoin d’être guidé jusqu’à l’ascenseur pour descendre au réfectoire - A déjà chuté une fois 
 
Confusion chronique lié à sa maladie d’Alzheimer de manifestant par une désorientation temporo-spatiale et une mémoire à court terme altérée
Communiquer avec ses semblables
 

-Parle quelque fois avec des résidents de l’étage et les soignants -reçoit la visite son fils

 

- Cherche souvent ses mots et se trompe de mots
 
Communication altérée lié à la maladie d’Alzheimer se manifestant par l’utilisation de mots inadaptés
S’occuper en vue de se réaliser
 
Regarde les programmes télé  - Descend dans le salon principale ou sort à l’extérieur  Ne peux plus lire  - Trouve que l’on s’ennuie dans ce lieu
 
Activités de loisir insuffisant lié à sa vue, sa maladie d’Alzheimer se manifestant par un désintérêt des activités

 

7 – Devenir du patient
 
Court terme : Le patient s’emble déshydraté et atteint d’une infection pulmonaire. De plus une douleur à l’épaule droite semble s’être installée rendant le patient très algique. Il  va donc être admis en hospitalisation pour réaliser des examens.

Moyen terme : Mr B sera hospitalisé au sein de l’hôpital le plus proche pour connaître l’origine de sa douleur située au niveau de l’épaule et traiter son infection pulmonaire.

Long terme : Après le traitement des différentes affections du patient, ce dernier pourrait regagner sa chambre au sein de la résidence.

Références :  (2018, octobre 18) récupéré sur eurekasante.vidal : https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gf300013-NORSET.html (2018, octobre 18) récupéré sur eurekasante.vidal : https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gf770008-EFFEXOR.html (2018, octobre 18) récupéré sur eurekasante.vidal : https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-oxanax01-XANAX.html (2018, octobre 18) récupéré sur eurekasante.vidal : https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-ovide301-OROCALVITAMINE-D3.html (2018, octobre 18) récupéré sur eurekasante.vidal : https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp559-REMINYL.html (2018, octobre 18) récupéré sur eurekasante.vidal : https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/vidal/produits-vf200003-DELICAL-BOISSON-HPHC-LACTEE.html (2018, octobre 18) récupéré sur eurekasante.vidal : https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp2197-ATROVENTsolution-pour-nebulisation.html (2018, octobre 18) récupéré sur eurekasante.vidal : https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp5716-INNOVAIRNEXTHALER.html (2018, octobre 18) récupéré sur eurekasante.vidal : https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-obrond01BRONCHODUAL.html (2018, octobre 18) récupéré sur eurekasante.vidal : https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp5899-RELVARELLIPTA.html (2018, octobre 18) récupéré sur eurekasante.vidal : https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-ovento01VENTOLINE.html (2018, octobre 18) récupéré sur eurekasante.vidal : https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-ozymad01-ZYMAD-80000-et-200-000-UI.html (2018, octobre 18) récupéré sur eurekasante.vidal : https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp574-PARACETAMOLTEVA.html (Décembre 2015). La maladie d’Alzheimer : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-etmaladies/maladies/maladies-neurodegeneratives/article/la-maladie-d-alzheimer Hayot M.(Mai 2015) Bronchopneumopathie chronique obstructive : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/bronchopneumopathiechronique-obstructive-bpco
 16 
(2018, octobre 18) récupéré sur eurekasanté.vidal : https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-daugme01-AUGMENTINsuspension-buvable-et-comprime.html

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Brigitte

    1 Brigitte Le 22/04/2022

    Super exactement ce qu'il me fallait
  • Amélie

    2 Amélie Le 14/03/2024

    Je trouve que c'est un peu juste au niveau de la présentation de la maladie d'Alzheimer.

    Je ne connaissais pas ce genre de fichier. Ca peut être très intéressant de travailler avec ça pour faire des entraînements. Cela permet d'être organisé et d'avoir tous les éléments avant d'établir une proposition de prise en soins.

Ajouter un commentaire

Anti-spam