2.7 Démarche d’éducation thérapeutique :
Mr X. est atteint d’une tumeur cérébrale, il est traité par chimiothérapie.
Il présente une trachéotomie et une GPE.
Il est très motivé pour faire des progrès dans sa rééducation de la déglutition, vocale et à la marche, veut aller plus rapidement que les professionnels qui le suivent.
Cependant il est non observant pour effectuer ses aérosols.
Il discute volontiers mais a parfois des baisses de moral.
Motivation à améliorer ses stratégies d’adaptation
Mr X. devra être autonome afin d’améliorer sa qualité de vie.
• Mr X. est capable de prendre sa douche seul.
Actions : prendre de la distance lors des soins d’hygiène, rester à côté de lui dans la douche tout en respectant son intimité..
L’encourager lors de ses progrès.
Mettre à portée les objets personnels dont il a besoin (gants, serviette, vêtements propres, nécessaire de toilette).
La compétence d’auto-soins sera reconnue si notre présence n’est plus nécessaire lors de la douche.
• Mr X. est capable de s’administrer son traitement par sa sonde de gastrostomie.
Actions : piler et lui préparer le traitement, positionner la seringue avec les médicaments dilués dans la sonde et lui demander de pousser le piston après avoir déclamper.
La compétence d’auto-soins sera reconnue s’il est capable d’effectuer toutes les étapes de l’administration de son traitement.
(NB : suite à plusieurs essais, il refuse (regarde son téléphone portable durant le soin), cependant sa mère très présente accepte, nous pouvons nous appuyer sur elle comme aidant naturel).
• Mr X. est capable de s’alimenter seul par sa sonde de gastrostomie.
Actions : lui montrer le mode opératoire : mettre la poche sur le pied à perfusion, connecter la tubulure et la fixer sur la pompe de nutrition entérale, allumer la pompe en expliquant le fonctionnement (réglage débit : 250 ml/h), purger la tubulure et la brancher sur la sonde de gastrostomie sans oublier de la déclamper.
Lui présenter un autre patient, plus jeune que lui, autonome pour ce soin.
La compétence d’auto-soins sera reconnue si Mr X. effectue toutes les étapes de l’alimentation par GPE.
• Mr X. effectue ses aérosols
Actions : entretien d’information sur la nécessité d’effectuer ses aérosols de bronchodilatateur, fluidifiant bronchique et corticoïde inhalé.
Rappel sur les indications des 3 médicaments (Mucomyst® ,Ipratropium® ,Pulmicort®)
Se rendre dans la chambre au moment des aérosols (10h – 13h – 16h) afin de vérifier la prise.
La compétence d’adaptation sera reconnue s’il effectue tous ses aérosols chaque jour.