Chaque année, 80 000 candidats aux écoles d'infirmières ne sont pas pouvus, souvent parce qu'il n'y a pas assez d'enseignants.
La situation devient critique le plus grand nombre des infirmières et infirmiers des Etats Unis atteignent l'âge de la retraite ,
La pénurie de personnel infirmier a commencé à la fin des années 1990 et a atteint un sommet en 2002.
Les efforts pour recruter davantage d'infirmières ont inclus des campagnes publicitaires, mettant l'accent sur les environnements de travail sains et le financement des frais de scolarité par l'état fédéral.
Les écoles d'infirmières ont vu une augmentation des inscriptions, mais cette augmentation a été contrebalancée par le manque d'enseignants qualifiés pour enseigner, ainsi que d'une quantité insuffisante de salles de classe, des sites cliniques et des contraintes budgétaires.
Selon l'Association américaine des collèges de soins infirmiers (AACA), l'âge moyen des enseignants en sciences infirmières est 61,3 ans pour les professeurs, 57,7 ans pour les professeurs agrégés et 51,5 ans pour les professeurs assistants.
L'âge moyen de la retraite pour ces membres du corps professoral est de 62,5 ans.
La retraite des enseignants est la pénurie d'infirmières est associé car ils ne sont pas remplacés par des professeurs entrants, cela est en grande partie due à une rémunération plus élevée dans les milieux cliniques. Selon l'Académie américaine des infirmières praticiennes, le salaire annuel moyen pour une infirmière praticienne est $ 94,050.
Le rapport AACA indique que les enseignant EN soins infirmiers gagne en moyenne $ 80,690.
L'Association des infirmières américaines (ANA) tente de résoudre le problème en finançant des bourses d'études sur les programmes de formation des futurs enseignants à destination des étudiants et des infirmières en soins infirmiers,.
En octobre l'AACA a publié une Enquête spéciale sur les postes de professeurs vacants , montrant que dans 680 écoles de soins infirmiers, il y avait 1358 postes de professeurs vacants.
Les écoles ont également évoqué la nécessité de crée 98 postes de professeurs supplémentaires, en plus des postes vacants, afin de répondre à la demande des étudiants.
L'étude SREB montre que la pénurie de personnel infirmier se poursuivra au cours des cinq prochaines années en raison du manque d'enseignants. Démissions, départs à la retraite prévus, continuent à contribuer au problème.
Gisèle Cabre
Formatrice IFSI
Rédaction : soignantenehpad.fr